Processus de paix: pas d’autorité intérimaire à Kidal où les ex-rebelles protestent la nomination du nouveau gouverneur

51
Patrouille des combattants de la CMA à Kidal
Patrouille des combattants de la CMA à Kidal

En principe, c’est ce samedi que doit avoir lieu l’installation de l’autorité intérimaire dans l’Adrar des Ifoghas. À la dernière minute, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui règne en maître absolu à Kidal, a changé de fusil d’épaule. En cause, la nomination d’un proche du Gatia, groupe armé d’autodéfense favorable à l’unité du Mali, comme gouverneur.

Maliweb.net – À Bamako, autorités maliennes et représentants de la communauté internationale s’étaient retrouvés à l’aéroport Modibo Keïta où les choses ont commencé à prendre une autre tournure, selon un membre de la délégation. Après une réunion entre membres de la délégation, l’événement a été annulé, ou du moins “reporté” en attendant d’autres consultations qui doivent avoir lieu aujourd’hui même.

En cause, la nomination de Sidi Mohamed Ag Ichrach, un proche du groupe armé d’autodéfense Gatia, à la tête du gouvernorat de la ville. C’est cette décision jugée “unilatérale” du gouvernement que déplore la CMA pour qui le choix du gouverneur doit être fait “sur consultation de toutes les parties.

Depuis la signature de l’accord de paix en 2015, la CMA et le Gatia se disputent la paternité de la région de Kidal.

Processus de paix: pas d'autorité intérimaire à Kidal où les ex-rebelles protestent la nomination du nouveau gouverneur

Aboubacar DICKO / maliweb.net

PARTAGER

51 COMMENTAIRES

  1. La plateforme ne doit pas s’inquiéter puisque c’est seulement à manger et à boire qu’elle veut.
    IBK pourra trouver de la place pour ses responsables auprès de son chef cuisinier pour faire la vaisselle ou les placer dans d’autres services.

  2. Indépendance du Nord
    L’accord est caduc pour non respect par les autorités maliennes.
    Les autorités intérimaires n’ont aucune légitimité parce qu’elles ne sont pas élues, les populations ne les reconnaissent pas.
    On ne peut pas forcer le vivre ensemble.
    Le régionalisme qui a caractérisé les dernières élections présidentielles, la haine ethnique dominant l’actualité et le passé récent, les massacres de populations basés sur des accusations infondées pour mieux abattre certains groupes ethniques, le génocide d’état perpétré par l’armée malienne contre les bergers peuls et dont le Peuple Touareg est victime depuis les indépendances, les associations anti-nordistes comme le FARES dirigé par un député de la République, les accusations de toutes les populations du Nord par des responsables comme Satan Mariko, Bakary Togola … sont autant de preuves de division de fait.
    Le Mali n’est pas et ne pourra pas être un Etat-Nation. Plus grave, ses autorités bambaras ignorent l’intérêt du Nord et sont complices de génocides si elles n’en sont pas les donneurs d’ordre car on ne peut pas qualifier autrement des massacres de populations civiles innocentes par une armée d’état.
    Le Nord ne peut plus continuer à être dupé, laissé pour compte ou victime de génocide par l’armée étatique.
    Les nordistes sont résolument déterminé à s’unir pour former un seul Etat dont les dirigeants seront soucieux de l’intérêt des populations quelle que soit son origine ethnique.
    Faisons la paix en nous séparant du Mali afin que chacun puisse prendre son destin en main et souhaitons à chaque partition bonne chance.

  3. L’accord est caduc pour non respect par les autorités maliennes.
    Les autorités intérimaires n’ont aucune légitimité parce qu’elle ne sont pas élues, les populations ne les reconnaissent pas.

    On ne peut pas forcer le vivre ensemble.
    Le régionalisme qui a caractérisé les dernières élections présidentielles, la haine ethnique dominant l’actualité et le passé récent, les massacres de populations basés sur des accusations infondées pour mieux abattre certains groupes ethniques, le génocide d’état perpétré par l’armée malienne contre les bergers peuls, les associations anti-nordistes comme le FARES dirigé par un député de la République, les accusations de toutes les populations par des responsables comme Satan Mariko,Bakary Togola … sont autant de preuves de division de fait.
    Le Mali n’est pas et ne pourra pas être un Etat-Nation.

    Par conséquent, le Nord est décidé à obtenir son indépendance totale et de Taoudenit à Sévaré.
    Les nordistes se désolidarisent de l’état bambara dirigé par IBK pour les bambaras et contre le Nord qu’il veut continuer à duper.

    Nordiste de tout le Mali, unissez vous et luttez pour former une seule République.

    Vive l’Azawad, vive le Nord du Mali, non au Mali, abbas IBK, abbas l’armée malienne.

    • Tient tient, un touareg coureur de brebis qui rêve de zazamerde….

      Imbéciles réfléchi 30 secondes: les touaregs ne sont pas la majorité du nord du Mali, et ils ne font même pas 10 % de la population du nord, tu peux rêver et continuer à boire ton lait de brebis…

      Et puis un rappel pour toi, espèce de arabo-berbere non savant: il n’existe aucune état-nation dans le monde!
      Je crois que tu ne sais pas même çe que “état-nation” veut dire!

      A force de courir les sables, le sable est trop rentre dans ton cervoise!

      • Ta réaction est aussi bizarre que ton pseudo.

        Je ne suis pas un targui mais un peulh du Macina, un Peuple aussi victime du génocide de l’état des bonobos et singes maraudeurs qui règnent sur le Mali depuis 1960 en raison de leur nombre résultant de leur reproduction par tripartition, des vicieux jouisseurs et des démons qui n’ont aucune idée d’intégrité, d’un état et du mérite.

        Même si les touaregs ne font pas 1% du Nord, ils vous ont botté les fesses au point de recourir à l’intervention française et du monde entier.
        Même si les touaregs sont minoritaires, ils ont dominé tout le Mali voire tout le Sahel, de Taoudenit à Agadès (Niger).

        Même s’ils sont minoritaires, ils ont de la vision, le sens de l’honneur et de la dignité que vous n’avez pas.

        Soundiata, votre référence, est un lâche qui a prostitué sa soeur Dankarantouma auprès de Soumangourou Kanté pour obtenir son secret et régner.

        Un targui, un peulh ou un autre noble préférera le suicide à cette honte.
        Un touareg qui le ferait serait simplement maudit par son Peuple.

        Toi, tu es le plus savant des bonobos mais je n’ai pas dit qu’il existe un état-nation. J’ai dit que le Mali ne l’est pas et qu’on n’est pas obligé de vivre ensemble avec un état génocidaire et complaisant comme le Mali.

        Il faut l’indépendance du Nord, de tout le Nord.
        Les touaregs ont compris la nécessité depuis et maintenant, tous les nordistes viennent d’ouvrir les yeux.
        On veut former notre Etat pour prendre notre destin en main, qu’importe le nom qu’il prendra à part “Mali”.
        L’Azawad est pour l’intérêt de tous les nordistes, on peut garder ou changer le nom selon le choix qui sera fait.

        Abbas le Mali et ses autorités incompétentes et affairistes, abbas les FAMA, la milice d’état bambara, vive l’Azawad, vive le Nord du Mali.

    • N’AS-TU RIEN D’AUTRE A’ DIRE????
      JE SUIS SURE QUE TU NE PARLES PAS AU NOM DES POPULATIONS DU NORD!!! SI TU ES TARGUI LIBYEN, TU PEUX RETOURNER EN LIBYE! LES TOUAREG DU MALI ONT VECU EN HARMONIE AVEC LES AUTRES ETHNIES DU MALI! NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS QUE DES EXTREMISTES TERRORISTES ET VENDEURS DE DROGUE LES PRENNENT EN OTAGE!!

      • Roi bidon butté, c’est le pseudo que quelqu’un t’avait attribué, récemment !
        Je ne suis pas touareg, je suis peulh du Macina mais je suis aussi pour la cause des touaregs.
        Il faut méconnaître l’histoire du Mali pour dire ça: “TOUAREG DU MALI ONT VECU EN HARMONIE AVEC LES AUTRES “.
        Depuis les indépendance, l’état bambara n’a pas cessé de faire la guerre aux touaregs.
        Tu connais Modibo, le petit instituteur assassin ? Tu as entendu parler de Dibisylas Diarra, l’assassin, tortionnaire et violeur de femmes, d’enfant et de vieux sans défense ?

        Le Mali a été toujours dirigé par des hommes moins intelligents qu’un hippopotame dont le nom est donné au pays.
        Après la crise de 2012 encore cours, le Mali prendra le nom de crocodile et ce sera sans le Nord.

        Nous ne pouvons plus vivre avec des hippopotames à notre direction.

  4. Naloma, wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye tu peux la fermer cas-meme, toi qui es genetiquement wuruwaye avec un QI equivalent a celui d’un ane. On parle de guerre et tu nous parles d’orientation sexuelle, on sait maintenant pourquoi et comment tu as eu le visa d’entree pour les Etats-Unis. Yugo est-ce que Naloma a des problemes avec son oreintation sexuelle?

    • Je ne sais pas comment on peut etre un disciple du Grand Sherif de Nioro et devenir defenseur des homosexuels ? Cet idiot de CAPI doit avoir un probleme mental !

      • ILS SONT HUMAINS COMME VOUS ET MOI!! LA TOLERANCE ET LE RESPECT DOIVENT EXISTER DANS TOUTES NOS ACTIONS!!!
        CE QUE QUELQU’UN FAIT DANS SA VIE PRIVE’E, NE DOIT PAS ETRE VOTRE AFFAIRE!!!

    • Il faut relire la premiere ligne du post de Toure’ pour comprendre la raison pour laquelle j’ai demander de respecter les orientations sexuelles! LA HAINE CONTRE LES PEDERSATES N’A AUCUNE PLACE ICI!!!! SOYONS RESPECTUEUX ET TOLERANTS!!!!
      Kinguiranke’, quel est the IQ D’UN ANE?
      WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

  5. 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱

    ➖ ➖ ➖ IL EST URGENT QUE LE PEUPLE MALIEN SE SOULÈVE CONTRE LE RÉGIME ET SES PARTENAIRES BANDITS ARMÉS DE KIDAL !! ➖ ➖ ➖

    La crise profite aux deux parties ; le régime se sert de cet accord aussi caduc qu’inapplicable pour faire croire au peuple qu’il est entrain de faire quelque chose pour résoudre la crise alors qu’en réalité il n’en est rien. Les criminels eux savent que la fin des blocages signifie la fin de l’argent facile et des nuits douces dans des Suites Présidentielles de Bamako pour retourner dans les grottes de Tighargar où le sable rentrera dans leurs derrières pendant qu’ils dorment.

    ➕ ➕ ➕ ➕ Les deux parties se fichent éperdument du sort des mamans du Nord qui galèrent dans les camps de réfugiés quand elles ne sautent pas sur les mines ➕ ➕ ➕ ➕

  6. TOURE 735 dit :
    … ” Au rythme où vont les choses, dans un avenir proche, ils exigeront tout simplement, le fauteuil du Président… ” … /// …
    :
    Tout Malien, quelle que soit son origine ethnique a le droit et peut devenir Président de la République du MALI… Il n’y a pas de danger, tant que cela se réalise dans un cadre démocratique respectueux de la constitution du Pays… Du respect de la règle d’un mandat renouvelable une seule fois… Dans le respect strict de l’alternance démocratique et du respect de l’expression du suffrage universel du Peuple Malien entier…
    Qu’ils exigent la présidence de la République… Non, je ne suis pas d’accord moi non plus. Mais qu’un des leurs, Malien, non séparatiste et fier d’être Malien, se présente aux élections et veuille devenir Président du MALI, démocratiquement et par le suffrage universel… ? Oui, pourquoi pas, il en a le droit… ?

  7. TOURE 735 dit :
    … ” Au rythme où vont les choses, dans un avenir proche, ils exigeront tout simplement, le fauteuil du Président… ” … /// …
    :
    Tout Malien de quelle que soit son origine ethnique a le droit et peut devenir Président de la République du MALI… Il n’y a pas de danger, tant que cela se réalise dans un cadre démocratique respectueux de la constitution du Pays… Du respect de la règle d’un mandat renouvelable une seule fois… Dans le respect strict de l’alternance démocratique et du respect de l’expression du suffrage universel du Peuple Malien entier…
    Qu’ils exigent la présidence de la République… Non, je ne suis pas d’accord moi non plus. Mais qu’un des leurs, Malien, non séparatiste et fier d’être Malien, se présente aux élections et veuille devenir Président du MALI, démocratiquement et par le suffrage universel… ? Oui, pourquoi pas, il en a le droit… ?

  8. Toto Totorino, , restons sinceres dans nos actions. Une fois que nous avons accepte’ que “… le president de chaque autorite’ interimaire sera le chef de l’executif local et leurs decisions seront executoires immediatement, leur legalite’ n’etant controle’e par le representant de l’etat, le gouverneur, qu’a’ posteriori”, NOUS AVONS COMMIS UNE FAUTE!!! CETTE PORTION DE L’ACCORD DOIT ETRE REVUE CAR ELLE INCACCEPTABLE DANS UN ETAT DE DROIT. Les decisions NE DOIVENT JAMAIS ETRE EXECUTOIRES IMMEDIATEMENT AVANT QU’ON NE S’ASSURE QU’ELLES SONT CONFORMES AUX LOIS ET A’ LA CONSTITUTION MALIENNE. Chaque president de l’autorite’ interimaire doit avoir des conseillers juridiques pour les… conseiller sur la…. legalite’ de leurs decisions. SI NOUS ACCEPTONS QUE LES DECISIONS SONT EXECUTOIRES IMMEDIATEMENT, IL FAUT IMPERATIVEMENT AJOUTER QUE LESDITES DECISIONS PEUVEMENT ETRE BLOQUE’ES IMMEDIATEMENT PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE ET/OU LA COUR SUPREME!!!! S’IL Y A UN CONFLIT A’ PROPOS D’UNE DECISION, C’EST LA COUR QUI DOIT TRANCHER ET NON LE GOUVERNEUR!!! LE MECANISME DE CONTROL LEGAL DOIT VENIR D’UN JUGE!!!!!
    DANS UNE SITUATION EXCEPTIONNELLE, IL FAUT DES MESURES EXCEPTIONNELLES QUI SONT ACCEPTABLES PAR TOUTES LES PARTIES. Je conseillerais les elements suivants:
    1- Organiser des elections pour permettre aux populations de chaque region de choisir leurs assemble’es regionales et leurs gouverneurs respectifs. L’assemble’e regionale fera les lois pour la region mais AUCUNE LOI REGIONALE NE PEUT ETRE CONTRAIRE AUX LOIS NATIONALES MALIENNES. Le gouverneur elu, sera le chef de l’executif regional.
    2- D’ici la’ le gouvernement doit eviter de tenter d’imposer des gouverneurs. Allez pour la concertation et demandez aux parties dans chaque region de se mettre d’accord sur trois noms qu’elles proposeront au gouvernement malien. Le choix doit venir des noms propose’s! LES NOMS QUI SERONT PROPOSE’S, DOIVENT ETRE ACCEPTABLES. J’AJOUTERAI QUE CE QUI EST VALABLE POUR LES REGIONS DU NORD, DOIT ETRE VALABLE POUR LES AUTRES REGIONS DU MALI DANS CE CAS PARTICULIER!!
    Mes amis, la confiance est extremement importante dans des situations de ce genre. LE TRAVAIL EST DIFFICILE MAIS IL PEUT ETRE FAIT!!!! IL FAUT RETABLIR LA CONFIANCE ENTRE LES MALIENS!!!! IL NE DOIT JAMAIS S’AGIR DE CONTROLER QUI QUE CE SOIT MAIS DE FAIRE CORRECTEMENT LE BOULOT EN RESPETANT LE MALI, LES FRONTIERES INTERNATIONALES DU MALI, LA CONSTITUTION MALIENNES ET LES LOIS EN VIGUEUR AU MALI!!!!
    LE PROBLEME QUE JE VOIS, EST UN PROBLEME DE CONFIANCE!

    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  9. Mais, que veulent-ils encore ces pédés-là? On en a marre de ces fils de putes. On leur donne un doigt, il veulent la main. On leur donne la main, ils veulent arracher le bras tout entier. Que faut-il donc qui soit fait pour les satisfaire? Au rythme où vont les choses, dans un avenir proche, ils exigeront tout simplement, le fauteuil du Président et, puisque rien ne leur est refusé par l’incapable qui nous gouverne, leur exigence sera satisfaite sans doute. Ce n’est pas de cette manière que nous irons à la paix. Il faut s’accepter mutuellement. Que le Gouverneur soit du Gatia ou du Gotia, c’est un signe significatif pour espérer la paix, en acceptant ce Gouverneur issu du camp adverse. Ce qui n’est pas le cas de Gao, où l’on voulait imposer aux populations leurs ex-bourreaux, en l’occurrence, ceux-là mêmes, qui ont persécuté et tué des habitants de la Cité des Askia. A Kidal, ça se passe entre eux Touareg, tous natifs de la même localité, donc des frères. Tout est de la faute à la navigation à vu de notre commandant bidon, qui cède sur tout ce que demandent ces enfoirés d’assassins. Autant qu’ils exigent le poste de Président du Mali pour qu’on en finisse. Ces gens-là sont de vrais fils d’ânes, et puisque l’âne n’est sensible qu’au bâton, pourquoi ne pas en user pour les ramener sur le droit chemin? Mais, pourquoi le gouvernement ne passe pas par des concertations avant d’installer ces putains d’intérimaires? Même si l’on sait d’avance, que notre incapable national a horreur des concertations.

    • Toure’, Il faut respecter les orientations sexuelles des uns et des autres!!! Vous eviterez les insultes aussi!!!
      TRAVAILLONS POUR RETABLIR LA CONFIANCE ENTRE LES MALIENS!! CE N’EST PAS UNE QUESTION D’EUX CONTRE NOUS!!! CONDAMNONS LE RACISME ET L’ETHNOCENTRISME D’OU’ QU’ILS VIENNENT!
      TOURE’, LE GOUVERNEUR… GATIA N’EST POINT UN SIGNE POUR ESPERER LA PAIX! C’EST UN PETIT JEU ET UN SABOTAGE QU’IL FAUT TOUJOURS EVITER! NOUS AVONS DES CADRES TOUAREG TRES VALABLES ET NEUTRES QUI N’ONT PAS ETE’ CHOISIS! LE GOUVERNEMENT SAIT POURQUOI LE CHOIX ET L’AUTRE COTE’ SAIT POURQUOI LE CHOIX DOIT ETRE REJETE’!!

      La sagesse bambara dit: “E BE’ TAN DON. NE BE’ TAN DON. NI E YE’ KONONTON DON NE BOLOLA KO O YE’ TAN YE’, I BA DON NE TI NA SON OMA!!!” En d’autres termes, tu connais 10 et je connais 10. Si tu me donnes 9 tout en me disant que c’est 10, tu sais bien que je ne vais pas l’accepter!!!

      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA !!!!

  10. Moi je ne sais pas ce qu’attend la CEDEAO pour mettre de l’orde dans cette situation inacceptable. Il est grand temps de transformer les forces militaires presentes en forces de renforcement de la paix ou meme d’imposition de la paix, on n’accepte pas des voltes faces irresponsables de ce genre.

  11. Avec cette malencontreuse histoire politiquement incorrecte des autorités intérimaires, IBK va, tout droit au mur, comme naguère Napoléon, s’en était aller à la guerre de conquête militaire de toutes l’Europe et même de la Russie et s’était fracassé à Waterloo après avoir eu sa Berezina.

    Si le Mandé Mansa n’arrête pas son char, il sera mort de la maladie des autorités intérimaires et enterré dans une géante termitière du Kouroukan-Fouga des rois mandinka.

    Sil faut faire administrer, politiquement, les régions du Nord du Mali par des gens non élus démocratiquement, qu’on aille au cooptage de dignes fils – filles des terroirs, à savoir , respectivement, pour les régions du Nord du Mali:
    – un noble et digne Afaghis ou Amaghid à Kidal;
    – un noble et digne Awellemed ou Doussahak à Ménaka;
    – un noble et digne Arma ou Songhoy à Gao;
    – un noble et digne Sonraï-Bella-Hartane-Amachagh Tinguereguef-Iraganaten-Amaghid Kel Sere-ag-Antessar dans la région de Tombouctou;
    – un noble et digne maure Barabiche-Chirfi Araouani ou un Acherif kel tin ag-Alhaj pour la région de Taoudéni.

    Entre temps, des peulhs du centre du pays dont on ne sait pas s’ils sont de la lignée des rois peulhs du Macina sèment la désolation, dans quel but, that is the question ?

    Sincèrement

  12. Ils acceptent la nomination d’un membre de la CMA comme Président du Conseil Régional… Mais rejetteraient la nomination du Gouverneur qui serait proche du Gatia … ? ça me parait pourtant ” équitable ” … !

  13. Pitoyable et honteux à la fois. Tant qu’il n’y aura pas un vrai Président à la tête de ce pays, le Mali continuera ainsi. L’on se demande parfois, si le Président I.B.K jouit de toutes ses facultés. Ce ne sont certes pas ce que nous voyons qui sont les promesses de campagne du Président? Depuis qu’il est en poste ce Président, qu’a t-il fait de bon? C’est comme s’il n’y avait pas de Chef dans ce pays. Personne ne sait ce qui se passe avec ce gouvernement de corrompus et d’incompétents. Les Maliens veulent comprendre ce qui se passe dans leur dos.

  14. Le GATIA devrait s’unir avec le MAA, ensuite aller demander l’aide auprès des pays du golf pour soutenir la creation d’une autre entité pour garantir le developpement socio-economique de leur territoire.

    Il ne sert à rien de rester derrière un peuple de minable. Il suffit tous simplement d’observer la repartition des taches pour savoir que le GATIA et la plateforme sont les plus grand perdants de cette farce.

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZERO ;
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU .
    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  15. Une chose est claire, la plateforme et le Gatia sortiront perdant dans cette histoire. On ne peut supporter la mediocrer ( le gouvermnement du TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE) et s’attendre en même temps au developpement.

    Un president TOTO VOLEUR qui surfacture :
    – 129 MILLIARDS pour l’achat de tenue, et de sac de couchage ;
    – 21 MILLIARDS pour l’achat de viel boeing ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de sa propre maison ;
    – 8 MILLIARDS pour la renovation du bureau du secretariat générale à Koulouba ;
    – 20 MILLIARDS pour le budget de koulouba de koulouba ;
    – 800 MILLIONS pour l’achat de moto de parade pour son cortège ;
    – 2 MILLIARDS offert aux rebelles pour l’organisation de leur fête d’independance ;
    – Nomme son fils comme deputé, puis president du comité de defense ;
    – Nomme ces beaux frère, neuveu et nièce au poste clé de l’administration ;
    – 800 000 fcfa par jour comme budget d’alimentation de koulouba ;

    SI TU MEURS POUR LE MALI, alors TU ES MORTS POUR ZERO ;
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU .
    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • KELE’ TEGUE’ BABA, SABALI !!!!
      LE BUDGET DU MALI EST UN PEU PLUS DE 2000 MILLIARDS DE F CFA!!!
      TU ES TOUJOURS A’ MOINS DE 200 MILLIARDS!!!
      QUE FAIRE???? JE LA FERME TOUT EN DEMANDANT AUX BOUTIQUIERS KOROBOROW DE KOULOUBA ET LEUR GENDRE DE M’ENVOYER MA PART!!! J’ACCEPTERAI LA PART DE MOUSSA AG AUSSI! RIRE!!!!!
      ALLAH KA KEITALAKAW KENEYA KA MAIGALAKAW KA DJOUROU BO OU KAN’NA!!!

  16. Nous disons et rappelons il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir il n’y a pas plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre et il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre tels sont le lettré mutant président son gouvernement de lettrés mutants de fidèles klébars et doungourous de lettrés mutants députés sociétés civiles Hommes en armes de lettrés mutants politiques de l’opposition et religieux et leurs supporteurs et supportrices qui les soutiennent aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement mensongèrement sourdement sournoisement

    Nous disons et rappelons dans un vrai état les chefs rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Méchants Paresseux Collabos Voleurs Violeurs Tueurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales Traites Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie AURAIENT ÉTÉ IMMÉDIATEMENT MIS AUX ARRÊTS JUGÉS ET CONDAMNÉS Á LA PEINE CAPITALE POUR COLLABORATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR AYS LE MALI COMME CE FUT LE CAS DU MARÉCHAL PÉTAIN (bien qu’il été le principal acteur de la victoire de la France contre l’Allemagne lors de la première guerre mondiale)ET LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DE VICHY QUI AVAIENT COLLABORÉS AVEC LES ENNEMIS DE LEUR PAYS LA FRANCE Á SAVOIR LES NAZIS car ils ont collaborés avec les ennemis de leur Mali qui occupent actuellement la zone de Kidal et ils viennent de montrer encore une fois leur collaboration par leur refus comme gouverneur de Kidal un enfant de Kidal touareg un de leur frère et parent uniquement et uniquement parce qu’il est favorable l’unité de leur Mali Ils voudraient un gouverneur collabo des ennemis de leur Mali pour une kidalisation de leur Mali

    Nous disons et rappelons PAUVRE MALI MUTÉ VOLÉ ROULÉ DANS LA FARINE VIOLÉ HANDICAPÉ CLOCHARDISÉ HUMILIÉ MENDIENT SOUMIS KIDALISÉ AWAZADISÉ WC PUBLIC DE N’IMPORTE QUEL VOYOU DE N’IMPORTE QUEL SOIT DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES ET ORGANISTIONS de par la faute de ses ENFANTS INGRATS CUPIDES ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS de lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et consorts de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts

    • Chacun aime le Mali a’ sa maniere!!! CEUX QUI PRENNENT DES MILLIARDS DES CAISSES DU MALI POUR DEVENIR VACHEMENT RICHES NE SONT PAS DIFFERENTS DE CEUX QUE TU CONDAMNES. LA PAIX, LA SECURITE’ ET L’UNITE’ DU MALI N’INTERESSENT QU’UN NOMBRE TRES LIMITE’ DE POLITICIENS MALIENS. LA VRAIE LUTTE N’EST NI POUR LE MALI NI POUR LE PEUPLE MALIEN. ELLE EST POUR L’ACCE’S A’ LA CAISSE DU MALI. AUJOURD’HUI LADITE CAISSE EST GARDE’E PAR IBK ET IBK EST GARDE’ PAR LA MAFIA KOROBORO DE GAO!!! J’ATTENDS TOUJOURS QU’AMI SOUROUNI MAIGA ET SES PROCHES QUI SONT LES VRAIS PATRONS DU MALI, M’ENVOIENT MA PART!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE ET SLOGAN VIDE!!!

  17. Hum, je pensais qu’à Kidal c’était au gouvernement de choisir le gouverneur? Ces gens ont compris qu’ils avaient à faire à des pantins, donc ils disent une chose aujourd’hui et font le contraire le lendemain. Hé ben, le Roi Soleil et son gouvernement n’ont pas fini d’être trimballé 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il faut opter pour la decentralisation. L’ETAT NE DOIT PAS CHOISIR LE GOUVERNEUR!!!! LE GOUVERNEUR DE CHAQUE REGION DOIT ETRE ELU PAR LA POPULATION DE LA REGION!!! L’ESSENTIEL DOIT ETRE D’AVOIR UN GOUVERNEUR QUI VIENT DE LA REGION, QUI EST ELU PAR LA POPULATION ET QUI RESPECTE LA CONSTITUTION DU MALI ET LES LOIS EN VIGUEUR AU MALI!!! DEPUIS PLUS DE 56 ANS NOUS AVONS UNE CENTRALISATION FORTE! LE RESULTAT EST LAMENTABLE!!!! IL FAUT CHANGER DE METHODE!!

  18. Comrades though cooperation is good in case of Kidal it should not obligate up to become stupid plus undertake procedure which is counterproductive plus very easily could become a prohibitor of badly needed modern community like development. It is under this circumstance it is usually best to slow down to follow essential procedures such as establishment of interim authority with enforcement power supreme to all other parties in community. Without interim authority to be governor will only be a figure head whose not to be taken seriously. We all agreed not to go back to being stupid being it cost to much thus, that agreement obligate us to follow procedures which are in best interest of citizens of Kidal plus Mali as a whole. If we are sincerely pursuing due security plus peace with prosperity let us do right thing or nothing at all. A question which have come about in America in relation to Kidal is have Kidal terrorists-rebels on viewing how western civilization recently deserted Palestinians for Jewish come to perception they soon will also desert terrorists-rebels of Kidal? I believe Western civilization desertion of terrorists rebels of Kidal have already started. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  19. sgoumbo, POURQUOI N’A-T-ON PAS NOMME’ DJERI MAIGA COMME GOUVERNEUR DE GAO? JE SAIS LA RAISON!!!!
    AW TA FE’ MOUN KAKE’ AWLA, AW KANAKE’ MOGO WERE’ LA!!!!
    EVITONS LE PETIT JEU CAR LE MALI EST NOTRE FASO, C’EST UNE AFFAIRE SERIEUSE POUR NOUS!!!

  20. President IBK et PM Modibo, le gouvernement ne doit rien forcer!! Je sais que le choix est deja fait mais s’il n’est pas acceptable a’ l’une des parties pour une raison ou une autre, il va falloir trouver une autre solution qui sera accepte’e par toutes les parties. S’il faut revoir les accords pour creer un poste de vice-gouverneur et faire que la position de gouverneur et celle de vice-gouverneur soient tournantes, pourquoi pas???? You must think out of the box!!!
    Mes amis evitons les petits jeux et faisons ce qui est bien pour le Mali.
    Je suis a’ 100% sure que quelques elements qui se trouvent dans la structure la plus eleve’e du pouvoir, n’aiment pas la resolution du conflit. IL FAUT LES FORCER A’ LA RETRAITE POURQUE LE MALI PUISSE RETROUVER LA PAIX, L’UNITE’ ET LA SECURITE’!!!!!!!!!!!!!

  21. Il faut que le gouvernement fasse arrêter avec ces jérémiades de la CMA qui devient un enfant gâté. A-t-on demandé l’avis des maliens avant de leur faire porter la camisole de force de ce foutu Accord?

    • C’est ton coeur qui parle ici et non ta tete!! LA SOLUTION INTERMEDIAIRE EXISTE!! JE SUIS SURE QU’ON PEUT TROUVER DES ELEMENTS NEUTRES QUI PEUVENT REMPLIR LA MISSION!!

      • Il faut que le gouvernement prenne sa responsabilité. Le gouverneur nommé soit installé très vite. Trop c’est trop ils ont insécurité le nord et le centre et même le sud est touché

        • En france on négocie pas avec les terroristes mais chez nous on nous oblige de negocier avec les terroristes. Il faut que les autorités comprennent la France la minisma ne sont là-bas pour le mali

          • Au Mali, la France et l’onul obligent l’état à négocier avec les bandes ethniques touaregs et nommer leurs chefs gouverneurs… mais comme ils se comportent comme des cafards. Chacun veut être le chef.

            Malheureusement ceux qui dirigent le Mali n’ont pas de paire de couilles!

          • Arrêtons d’accuser à tort la France et l’ONU, elles nous ont même déconseillé ces négociations mais la peur du combat ne nous permet pas de confronter ces criminels. 💡💡

          • M’heimdat, SEMI WOU SOURTOU!!
            Vous avez deja oublie’ que c’est la France qui a mis fin a’ la marche djihadiste vers Bamako!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here