Processus de paix : des Maliens marchent contre la Minusma

40
PROCESSUS DE PAIX : DES MALIENS MARCHENT CONTRE LA MINUSMA
Photo marche à Bamako

Une marche de protestation a eu lieu ce matin à Bamako contre la Minusma. Organisée à l’appel de la Coordination des organisations du mouvement démocratique au Mali, COMODE, cette marche visait, selon ses organisateurs, à dénoncer « le jeu trouble de la mission onusienne et l’ensemble de la communauté internationale » dans le processus de paix au Mali.

La marche a quitté la « Place de l’Indépendance » à la « Place des Martyrs ». Elle a regroupé plusieurs responsables d’organisations de la société civile, mais également de la classe politique de l’opposition et de la majorité. Les manifestants ont scandé des slogans hostiles à l’ONU au Mali, et disent « non à la division du pays ». Dans le cortège, des messages comme « l’armée à Kidal » ou encore « le Mali est un et indivisible se faisaient lire. Pour des responsables de la COMODE, cette marche est une « interpellation de la communauté internationale face à son rôle dans la crise malienne ».

Pr. Aly Nouhoun Diallo est le président de la Coordination des organisations du mouvement démocratique au Mali. Il est au micro d’Ayouba Sow :

«Nous sommes venus pour dire non à la partition de notre pays, non à la division de ce pays, non à une politique de deux poids deux mesures de la Minusma, non à l’obligation faite aux forces de résistance patriotique de quitter Anefis, non à la facilité avec laquelle la CMA, force séparatiste, qui veut la division du Mali et qui est au service des agendas étrangers. On ne dictera pas aux Maliens ce qu’il faut faire pour reconstruire la nation, pour que le gouvernement de la République du Mali exerce son autorité, sa souveraineté sur l’étendue du territoire national. Nous ne pouvons pas concevoir que les fils du Mali, originaires de Kidal, originaires de l’Adrar des Ifoghas puissent se promener librement sur toute l’étendue de la République du Mali et qu’on interdise aux citoyens maliens d’être aussi partout à Anefis, à Kidal, à Aguelhok, à Tessalit, à Abeïbara, à Boureïssa, à Tinzawaten. Les Maliens doivent être libres de circuler sur toute l‘étendue du territoire».

Pour certains observateurs, « il fallait s’attendre à une opinion de plus en plus hostile à la Minusma ». Ce mouvement de colère, selon eux, est la conséquence du fossé entre le mandat de la Minusma et les attentes des Maliens dans le contexte de la crise malienne. Pour ces observateurs, « les autorités maliennes doivent aussi prendre leur responsabilité ».

Pr. Issa N’Diaye est philosophe, chargé de cours à l’Université de Bamako. Il a été joint par Issa Fakaba Sissoko :

«Je pense qu’il y a un malentendu assez profond entre la Minusma et les Maliens depuis un bon moment. Je pense que la mission onusienne est essentiellement victime de son mandat, qui n’est pas vraiment clair, et dans tous les cas, qui en l’état n’est pas accepté. Parce que le problème ce n’est pas qu’il n’est pas compris par les Maliens, c’est parce ce mandat n’est pas accepté par les Maliens en tant que tel. Les Maliens pensent que le rôle des Nations unies et de la Minusma, c’est d’aider le Mali à reconstruire son Etat et à faire prévaloir son autorité sur toute l’étendue de la République dans le respect de son intégrité territoriale. Mais sur le terrain, on constate que la Minusma semble se préoccuper beaucoup plus des intérêts de certains groupes armés, alors que pour beaucoup de Maliens la présence de la Minusma ne saurait se justifier si elle ne contribue pas au désarmement de toutes les forces armées en dehors de celles de l’Etat. Donc, c’est ça la question fondamentale. C’est vraiment un divorce total sur la conception du rôle de la Minusma».

Source: studiotamani.org

 

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. Je commence par un Coup de GUEULE contre ceux qui ont écrit cet article. A le lire on se demande s’ils sont maliens. Ils n’ont pas besoin de dire que tous les maliens n’étaient pas à la marche. Ils se trompent, c’est “contre la MINUSMA et ses media, dont celui qui a publié cet article’.
    Je dis BRAVO a mes freres et soeurs. Je dis que c’est vrais “an ye muru min baasu kaanna”.
    Les centrales syndicales doivent déclencher une greve illimité jusqu’au depart de la MINUSMA et leurs accompagnateurs”

  2. Sinn M.Poutine montre à Obama et à Hollande qu’iks ne sont pas syriens et qu’ils n’ont pas à se mêler des affaires d’autrui.Oui la france on vous avait appelé et maintenant on vous demande de plier vos bagages et allez-y voir à Syrie.looooool.M.poutine est là…..et qui sera au Mali alors?

  3. Haaaa la Neige Bl…. fiche nous la paix oui la france qui est là à nous destabiliser à chaque fois qu’on essaie de mettre tout sur point.A bas la Minusma A bas la force barkhane et Vive le Mali un et indivisible et mets ta france dans ton C.. ainsi que ta neige blanche

  4. C’est vrai que quand on n’a jamais reconnu sa propre responsabilite’ dans son impasse, quand on devient specialiste de…blamer les autres et quand on est pas reconnaissant, on peut dire que quelque chose ne va pas dans la tete! Quoi exactement? Je ne sais pas, cela reste un mystere pour moi comme la logique de quelques dirigeants politiques maliens. Memes les nos parents Burkinabe’s sont fatigue’s des marches. Les grecs aussi ne veulent plus d’election! Dans notre Maliba, la campagne pour l’election presidentielle passe’e continue et celle pour la prochaine election a deja debute’! Quand je lis les revolutionnaires des…claviers inciter a’ la “revolution” et au changement de regime en oubliant les procedures legales en place, je me dis que l’Amerique latine a enterre’ ses military juntas et Burkina dit que 1.5 sur 7 est… ENOUGH! (Maurice etait le seul civil. Lamizana, Ouedrago, Sankara, Blaise et le couple Zida/kafando!!!!! J’espere qu’on m’a compris.) Chez nous , la chose doit etre vieille, demode’e et depasse’e pour etre aime’e. Saluons au passage le vieux Seydou Badian Kouyate’ et le Soudanais Seyba qui sont parmi nous pour nous rappeler que le Soundan etait meilleur que l’actuel Mali.
    Il faut marcher contre les soldats onusiens. il faut marcher contre les soldats francais. Il faut marcher contre l’avion et les tracteur! Il faut marcher contre le vent qui a fait evaporer le gros billet de 153 milliards de fcfa avant qu’il n’arrive a’ destination. Oui , il faut marcher, mordre, manger et avaler la main nourriciere! Pourquoi pas? C’est bon pour le cerveau de se montrer avec quelques blakorow dans la rue avec des pancartes qui nous font croire que nous sommes plus presidentiables que le president, plus ministrables que les ministers ou plus royalistes que le roi.
    Le grand Naloma que je suis, se dit: Mon dieu qu’ont-ils contre les protecteurs? Surtout dans un faso qui est la proie du djihadisme international et des grands vendeurs de drogue?
    Peut-etre que la reponse a’ ma question viendra de la prochaine conference de presse du grand SATAN YUGU et celle du petit SATAN KINGUIRANKE’!!! IBLISS BROULAY SERA PRET POUR FAIRE LA TRADUCTION! Mes pierres que les trois recevront seront pretes dans ma poche!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Aaaaah Seydou BADIAN !! Lui je l’avais oublié. Lui et les autres Vieux sont là à nous faire croire que nous sommes des tubercules, c’est-à-dire un peuple qui a sa partie précieuse sous la terre (oui si notre Modibo KEITA était en vie ! Notre FIRHOUN, notre BABEMBA !……) alors qu’il n’en n’est rien. D’abord si eux les anciens avaient été aussi efficaces qu’ils le prétendent, nous ne serions pas là aujourd’hui.
      C’est simple comme ils ont été des jeunes braves et dynamiques, aujourd’hui ils 70, 80, 90 ou cent ans ils n’ont rien à perdre ils peuvent aller manifester à GAO ou NIAFUNKÉ et les jeunes les dépasseront pour aller à Kidal. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Je conseille aux jeunes de faire comme CAPI et SANKINGBA, de ne pas écouter ses Vieux sinon ils vont se faire tuer pour une grandeur de la Nation qui n’est qu’une simple vue d’esprit, ça n’a jamais existé ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Qui est dupe ?? LADJI lui-même embrasse les genoux de ceux qui ne devraient pas avoir le privilège de se hisser à son niveau, de traiter d’égal à égal avec lui. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Yugu, j’ecoute et/ou lis religieusement N’TOGOMA quand il parle des histoires de KANNY, DU PERE BENFA ET DE BOUBOUNI, LE SINGE DU PERE BENFA!!! AI-JE OUBLIE’ LA MORT DE CHAKA???
        Yugu, il faut etre poli envers N’TGOMA!!!! A son age, ……… Sous l’Orage n’est plus dans le livre seulement, une partie de l’Orage a decide’ d’envahir le cerveau!!!! RIRE!!!!! Tu laisseras notre TIEKOROBA EN PAIX!!!!

  5. SANKINGBA, les Français se sont battus pour l’Alsace, les Sénégalais continuent à se battre pour la Casamance mais pour Kidal, SANKINGBA court plus vite qu’une Porsche pour venir protester à”Place des Martyrs” !! 😀 😀 😀

    D’autres disent que comparaison n’est pas raison. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. tout le monde connait le jeux de la MINUSMA ici, on peut dire qu’ils ont fait ce qui était demandé maintenant ils peuvent rentrer chez eux. trop c’est trop quoi.

  7. Depuis qu’IBK a craché les 4 vérités à ce monsieur de Ladsous… le pauvre… on ne le voit plus… 😀

    Et ce n’est pas cet ignoble Foudkg… le mauritano-mosellan-pas-tout-à-fait-français qui va venir nous faire chier ici… :mrgreen:

    Non… mais… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • salut Brou-Brou te voilà de retour ; Tu étais en garde à vue parce que pour les terroristes c’est plus long que pour les autres 😆 😆 😆 😆 😆
      Il y a un truc qui me fait marrer dans ton Mali un et indivisible ,c’est que donner 1000 tracteurs à des ploucs qui ne savent meme pas rouler à vélo ,en une semaine ils seront tous renversés dans les fossés ,et puis que faire de tracteurs quand on n’a pas de carburant ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Marre toi… Marre toi… 😀

        Insémination artificielle des reproductrices… culture de maïs non agm… culture de riz gambiaca… feront du Mali le grenier de l’Afrique et du monde. 😀

        Tu rempliras bientôt ton caddy de riz malien acheté dans ton supermarché de banlieue… Inchallah… 😀

        • @ Broulayi ………………quelle belle chose que l’insémination artificielle , bientot ta femme n’aura plus besoin de toi pour faire des gosses ,on lui mettra du sperme frais , et génétiquement non malien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Que faire des tracteurs quand on n’a pas de carburant ?”
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

        Toi tu mérites de devenir le prochain otage Français dans le Sahel pour apprendre à nous respecter ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • J’ai entendu dire que les geôliers du désert ne supportent pas ceux qui puent des pieds… 😉

          Il tient là une chance… une ! 😀

  8. yugobanee, merci pour ton intelligence et ta sagesse, ensemble nous allons dire la verite ent out temps et en tout lieu contre IBK le Mande Zonkeba et sa clique son clan sinon sa famille et nous allons nous battre pour defendre la patrie de nos peres et meres, le Mali un et indivisible.

  9. Aux yeux de la Communaute Internationale,tout se passe comme s’il s’agit d’une crise ethnique.Deux groupes ethniques s’opposent l’ethnique blanche,( Arabes et Touaregs) et ethnique noire ,toutes les ethnies confondues du Mali.Bien que le Mali ne s’est pas prete a cette
    grossiere manoeuvre, (ce sont les rebellles MNLA qui se livres aux
    pures barbaries :lapidations, egorgements,massacres des civils sans defense) ,la phase finale pour la partition prevoit la partition de l’ethnie
    dominee dans son soit-disant territoire.Depuis le debut du conflit,la
    Minusma avait ete concue pour constituer cette force d’inter-position.
    Le Mali a-t-il ete trompe avec la decision du CONSEIL de SECURITE d’user de la MINUSMA pour etendre l’autorite de l’Etat Malien sur tout son territoire.Ce serait un precedent grave,une grave atteinte a la
    confiance accordee a cette Institution capitale du Systeme ONUSIEN.
    Si tout cela se confirmait,la MINUSMA devrait etre abolie pour detournement de son mandat.La troupe Barkhane devrait sortir du
    Mali.Et le Mali devrait resoudre le probleme de la rebellion avec ses allies.

    • @ Tecoum……………………..tu penses comme 95% des français , OUI Barkane devrait quitter le Mali et vous laisser vous demmerder vous memes 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Sais tu ce que nous coute chaque d’entretenir 3000 soldats français au Mali et pour lesquels vous n’avez pas la moindre reconnaissance 👿 👿 👿 👿 👿 👿
      avec des cons illettrés ,trouillards et paresseux ,il n’y a rien a esperer .Alors quittons le Mali au plus vite !!!…………………et debrouillez vous avec vos islamistes quand ils reviendront , au bout d’une semaine de charia vous allez de nouveau appeler au secours !!!
      En attendant Barkane serait beaucoup mieux en Centrafrique pour intervenir dans les massacres entre musulmans et chrétiens 😥 😥 😥 😥 😥 😥 meme entre vous ,vous etes incapables de vous entendre ,massacres inter ethniques ,inter religieux , inter couleur de peau etc……..etc……. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  10. Brayez, beuglez ou chialez petit complexé des occidentaux, mais si la France n’a pas renoncé à l’Alsace et Lorraine, nous ne renoncerons jamais â une partie du Mali. Nous avions applaudi la MINUSMA mais notre espoir s’est vite transformé en doute ou même en crainte. Par sa puissance de feu et diplomatique, on veut nous imposer une balkanisation du Mali. Non, c’est une erreur. La France le comprendra et l’apprendra à ses dépens si jamais elle réalise cette œuvre lugubre. Nous avons applaudi François Hollande en libérateur mais pas en diviseur de notre territoire.

    La république vaincra. Je m’adresse à toi le ouolof de la MINUSMA qui veut nous faire avaler la couleuvre de la France. Si Dakar refuse l’autonomie de la Casamance , Bamako n’acceptera pas la balkanisation du Mali car nous savons d’où nous venons et où nous partons.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  11. Blanche neige écoute ta France aussi tu peu la mettre la chatte de ta….. Le mali est un pays souverain aussi. La position de ton pays est clair aux yeux de tout le monde….

  12. MASSA

    “La mal gouvernance a-t-elle commencé avec IBK” 😯 😯 😯 😯

    Est-ce parce qu’elle n’a pas commencé avec IBK qu’on devrait l’accepter ou la promouvoir ?

    Est-ce parce qu’il existe des voleurs, des assassins et des cannibales qu’on devrait nous aussi devenir des voleurs, des assassins et des cannibales ?

    QUANT EST-CE QUE NOUS MALIENS COMPRENDRONS QUE LE NÉGATIF N’EST PAS UN EXEMPLE ?? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  13. toujours aussi abrutis et indécrotables les maliens !!! vous n’avez pas encore compris que la MINUSMA n’est pas là pour se battre à votre place , et qu’elle n’a le droit de se servir de ses armes que lorsqu’elle est attaquée directement ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Et c’est pareil dans tous les pays ou se trouvent des soldats de l’ONU . L’ONU est un organisme de paix et vous voudriez qu’il fasse la guerre ! pas possible d’etre aussi cons 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  14. La France a beau nous orienté dans la résolution de notre crise, elle doit se dire que des questions du genre malien ont été l’une des causes de la première guerre mondiale. Je veux,parler du problème de l’Alsace et de Lorraine. Depuis l’annexion de ces territoires par l’Allemagne, aucun Français digne ne le concevait. Hé bien, nos amis Français doivent se dire que quelque soit leur stratégie géopolitique, aucun malien n’acceptera la,partiion et le Mali restera tel que defini depuis l’indépendance. La Mali fait frontière avec l’Algerie au nord. Nous n’accepterons jamais une fallacieuse frontière forcée par qui que se soit au nom d’une terminologie biaisée telle que autonomie, cas particulier, etc… A l’heure actuelle, nous ne voyons en la MINUSMA qu’une force d’interposition partiale et non une force onusienne chargée d’aider le Mali à recouvrer sa souveraineté entière. Autrement la bataille de Kidal n’aurait dû avoir lieu. Cette bataille qui est le corollaire d’une frustration et l’expression d’une indignation et d’exaspération. La France voulait voir les forces maliennes humiliées pour se poser en arbitre sinon en “juge” du conflit. Mais nous disons que l’on peut nous faire perdre des batailles, mais la guerre malienne sera gagnée par la République.
    On nous empêche de nous armer à notre volonté , on crée forcément de scandales financiers ou politiques pour nous distraire de notre objectif. On tente par tous les jeux du monde de faire croire que les touareg sont les seuls interlocuteurs des habitants du Nord Mali. Mais tout cela n’est que comédie. On nous regarde mordre par l’ennemi et on souffle un vent glaciale sur cette morsure La France peut nous dominer mais nous ne nous résignerons jamais.

    La République vaincra.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • @ Sankingba …………………….”la republique vaincra ” avec des branleurs comme vous elle n’est pas prete de vaincre qui que se soit 🙄 🙄 🙄 🙄
      Ne joue pas au grand intellectuel en parlaant de la géopolitique de la France aprés l’intermaide de l’invasion allemande . C’était une guerre mondiale contre un fou dangereux , et c’est justement aprés çà que l’ONU a été crée pour éviter que çà se reproduise .
      Le Mali les français s’en tapent .Ce qu’ils demandent c’est de voir la courbe du chomage s’inverser et d’éviter de se retrouver sur notre sol avec des fous de Dieu qui viendraient commettre des attentats . A par çà ton Mali tu peux te le coller au cul , quand tous les pays du monde avance , vous vous reculer un peu plus à chaque fois . Dans 20 ans vous serez au XIX éme siècle !!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mais …..Qu’il est négatif , ton discours FOUDKG !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Attends ….
        Qu’est ce qu’on trouve dans notre refrain national , “anou” , “anou” ?

        “”””Aux armes, citoyens,
        Formez vos bataillons,
        Marchons, marchons !
        Qu’un sang impur
        Abreuve nos sillons ! “””””

        Allons , allons …….
        Sankingba n’a fait que dire et répéter que les armes sont sous embargo ….que les bataillons ….yon yon ….
        Mais on constate tout de même que pour marcher , çà marche déjà , et tu sais aussi parfaitement que pour affaire de “sillons” ….il vient d’arriver 1000 tracteurs ….

        Allons , allons ……
        Tu es trop pessimiste FOUDKG ❗
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Petit complexé je,doute si,tu es pur sang français car ce peuple est civilisé.

        VIVE LA RÉPUBLIQUE

  15. @ Massa,
    La mal gouvernance a t elle commencé avec ibk?
    OUI elle a commencé avec ibkon et il est le plus grand voleur de tout les temps.
    – 1993 -1994 ambassadeur du mali en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    Ce vaurien ivrogne n’a jamais bossé dans sa vie, tout ce qu’il possède, il le doit à l’état dont il ne cesse de voler les ressources depuis 1993. Sinon pourquoi n’a t il pas declaré son patrimoine comme le stipule la constitution.

    De 2002 a 2012, qui avait la responsabilité morale des differents rapports du vérificateur général?
    Ibkon une fois de plus, car il était :
    – 2002 – 2007 président de l’assemblée national avec un salaire de 25millions/mois + la caisse-noire ;
    – 2007 – 2012 deputé ;
    Le rôle d’un deputé est de veuillez à ce que le denier public soit utilisé à bon escient donc ibkon est responsable. je tiens à te rappeler que ibkon n’a jamais interpéllé ne serait ce qu’une seule fois les personnes indexé dans les rapports du verificateur général. Pourtant il en avait le pouvoir.

    Combien de milliards ont ete détourné avant ibk ou bien les détournements consignés dans ces différents rapports ne se sont pas passés au mali?
    Je ne sais pas ce que tu veux dire par avant ibkon car il est au sommet depuis 1993.

    Les 105 généraux sont ils plus maliens que vous internaute Scientifique?
    Pourquoi demander a seulement des generaux de sauver le pays quand les burkinabés mains nues ont sauvé leur pays au prix de leur vie?
    Je suis desolé jusqu’à preuve du contraire les 105 généraux des famalettes sont payés pour defendre le pays. S’ils en sont incapable alors qu’il quitte l’armée, mon argent ne servira pas à nourrir des parasites .
    Ce n’est pas à moi d’aller me battre.

    Si kella balla (paix a son ame) etait de ce monde, il ne serait pas rester a bamako, si banzoumana sissoko (paix a son ame) etait de ce monde il ne serait pas a bamako mais a aghuelock, a anefis, a sevare, a menaka pour exhorter nos famelettes a devenir femmes comme gneleni comme ces braves femmes du royaume de kenedougou..
    Eh bien, ces braves femmes de kenedougou en ont marre de tes famallettes . Cette armée de parade spécialiste du vol, du brimade, du brigandage, des agressions sexuelles et des coups d’états.

    Pour ta gouverne, je vis présentement au mali mais pas à Bamako.

    Ibk passe, le pays demeure.
    PAS SURE , as tu lu l’accord d’alger 3 de ibkon/diop . Le mali a signé le federalisme et dans quelque année l’azamer.de sera une republique avec le mnla comme son armée.

    **********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Le journaliste semble remettre en selle la responsabilité partielle des pélerins maliens résolus à exporter l’indiscipline rampante dans notre pays sur les lieux Saints de l’Islam.

      Il s’agit là d’une accusation très grave qui interpelle les autorités dans leur rôle de régulation de l’organisation du pèlerinage. N’importe quel charlatan peut se muer en Agence de voyage pour participer à lorganisation du pèlerinage.

      Il est rapporté que plusieurs groupes maliens quittent Arafat dès 16h ou 17h alors qu’ils sont censés rester jusqu’au coucher du soleil soulevant plein d’interrogations sur la validé de cette étape cruciale.

      Il y a trop de laisser aller, d’inconscience, de désordre , d’incivisme et d’impunité dans ce pays….

      IBK qui s’est proclamé homme de fermeté et de rigueur pour changer la situation est resté superbement impuissant voire complaisant avec ce désordre qui fait de notre pays aujourd’hui un pays qui ne jouit d’aucun respect, aucune considération sur le plan régional , Africain et international au point où la MINUSMA passe son temps à trimballer, humilier et à ridiculiser notre Président Kankelitigui VOLEUR….

      Nous avons trop mal dans notre chair par la faute de nos dirigeants actuels. Le peuple doit s’assumer et les renverser même s’il le faut dans une révolution sanglante.

      IBK doit être proprement corrigé à travers une belle bastonnade…… ce nous appelons en Bamabra ………………..LAMAGHA…..

  16. Au moment où les BURKINABÉS sont entrain de démontrer que sans l’opportunisme politique à la Malienne un pays (aussi pauvre soit-il) peut éviter la décadence nos activistes de la 25 ème heure devaient avoir la décence de se taire sinon c’est nous qui allons demander l’application de l’article 320 sur eux.

  17. Enfin le peuple commence à comprendre que la MINUSMA n’est pas là pour le MALI mais pour les interets sordide des politiiens bâtards et voleurs de la France.

    Il faut organiser une gigantesque mobilisation et s’attaquer à tout ce qui ressemble aux nations unies pour les faire réflechir encore sur leur rôle trop partisan dans la crise qui sévit au Mali.

    Le monde entier est témoin de leur injustice…

  18. La mal gouvernance a t elle commencé avec ibk?
    De 2002 a 2012, qui avait la responsabilité morale des differents rapports du vvérificateur général? Combien de milliards ont ete détourné avant ibk ou bien les détournements consignés dans ces différents rapports ne se sont pas passés au mali?
    Les 105 généraux sont ils plus maliens que vous internaute Scientifique? Pourquoi demander a seulement des generaux de sauver le pays quand les burkinabés mains nues ont sauvé leur pays au prix de leur vie?
    Si kella balla (paix a son ame) etait de ce monde, il ne serait pas rester a bamako, si banzoumana sissoko (paix a son ame) etait de ce monde il ne serait pas a bamako mais a aghuelock, a anefis, a sevare, a menaka pour exhorter nos famelettes a devenir femmes comme gneleni comme ces braves femmes du royaume de kenedougou..
    Ibk passe, le pays demeure.

  19. Ce sont des gens comme Ali Nouhoum DIALLO ou IBK qui devraient montrer la voie en se rendant au Nord. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Avant de critiquer l’action de l’ONU ou de la FRANCE nos vieux patriotes n’ont qu’à nous dire quelle alternative ils ont à ces deux forces là au Nord. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il parait que le Vieux a déclaré que si lui avait 18 ans il allait prendre les armes pour défendre la patrie mais moi aussi je lui dis que je vois à la télé plus vieux que lui entrain de se battre en SYRIE et au YÉMEN !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    MARCHEZ COMME VOUS VOULEZ, POURVU ÇA SOIT À BAMAKO !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • yugu, as-tu deja oublie’ qu’Ali Nouhoum Diallo est du nord? IL EST REFUGIE’ CHEZ NOUS AU SUD!!!! RIRE!!!!!!!! On a meme trouve’ une place pour son petit fils dans l’un de nos etablissements scolaires!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

  20. Quand l amour est mal servi il faut pouvoir quitter la table ou congedier son compagnon sans attendre.
    Ces milliards sont utilisés pour payer leurs fonctionnaires civils et militaires et n a aucun impact sur l amelioration de la vie du citoyen lambda malien.
    A un moment de la vie il faut savoir dire non, il faut savoir dire tout haut ce que le peuple pense.
    A bangui, que fait la minica, rien .n est ce pas une demande des centrafricains de voir leurs bureaux fermés?
    Et si les burkinabes ne s etaient pas levés, n est ce pas une ligne de demarcation en plein ouagadougou qui allait voir le jour?
    Qu a fait et dit le peuple soudanais, rien .le resultat du silence imposé au peuple soudanais par l emission d un mandat d arret de la Cpi contre leur president juste forcer sa main a accepter la division de son pays..
    Si nous nous taisons au mali, on ira vers ce schéma soudanais, les parrains sont préoccupés par la Syrie et heureusement que la russie est venue compliquée les données a ce niveau, le mali est encore en sursis de désintégration alors profitons en pour dire non a la minusma.
    Soit l ensemble des acteurs non habilités a prendre des armes soit désarmé et cantonné ou la minusma quitte le mali..
    Les maliens ont compris maintenant l’enjeu 3 ans apres le déclenchement de la crise, que le vrai but est le morcellement du mali et non la résolution d une crise identitaire.
    L espagne et la france en sont touchés et les armes ont crepite dans ces pays, quelles résolutions sont nées pour accompagner l instauration de la paix dans ces 2 pays? Ils ont eu juste droit de vie et de mort sur ceux qui cherchent a creer leur entité géographique.
    Moins de 1 % de la poupulation totale du mali (seulement les ifoghas et quelques groupuscules d arabes).
    Si hier les maliens n avaient pas su leur but aujourd’hui nous en sommes tres conscients et c est la conscience qui crée la determination chez les sonrhai, les imrads, autres groupes touaregs, peulhs, bellas voila ou le Gatia est devenu une force..
    Ce ne se sont pas les armes mais la prise de conscience collective et les autres maliens de sikasso a kayes de kidira a sevare doivent se lever pour dire non a la minusma, non a leur mandat mi figue mi raisin.
    Notre capacite de mobilisation pour dire NON et NON sera determinante pour redefinir un nouveau cadre ,un nouveau mandat plus propice à notre souveraineté et au maintien de notre i intégrité territoriale.
    Peuple du Mali exprimez vous ..marchez..et denoncez le parti pris de la minusma car il y va de notre vie de nation.

  21. Quel bande minable ces marcheurs.
    – 153 MILLIARDS detourné en 2013-2014 ;
    – 138 MILLIARDS pour un marché d’habillement des famalettes ;
    – 21 MILLOARDS pour un viel avion de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais empoisonnés ;
    – 11,4 MILLIARDS pour loger le mnla dans des hotels ;
    – 10 MILLIARDS pour renovation de maison à sebenicoro ;
    – 10 MILLIARDS pour renovation du bureau du secretariat à koulouba ;
    – 1 MILLIARDS pour des motos escorte de parades.
    – 72 voyages à l’exterieur pour zero ;
    – 2 Deputé rebelle mnla au rpm ;
    – 5 500 MILLIARDS fictifs donné par les chinois ;

    Bande de FOUGARIDEN, si vous n’êtes pas content allez exiger à vos 105 généraux sac à dos de reconquerir kidal.

    **********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Peut-être qu’il fallait que SERVAL ne vienne pas et que AG Aly occupe le palais de IBK pour qu’il prenne conscience de quelles devraient être les priorités de l’heure. 8) 8)

  22. Ce n’est pas sage de marcher contre ceux qui depensent des milliards de fcfa et risquent la vie de leurs soldats pour nous aider a’ securiser et stabiliser notre faso!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “”””marcher contre ceux qui depensent des milliards de fcfa et risquent la vie de leurs soldats pour nous aider a’ sécuriser et stabiliser notre faso!!!”””

      Mais CAPI , :
      1/ dépenser des milliards
      2/ risquer la vie de ses soldats …..

      POURQUOI ?

      ….Ah …..VOILA !
      ….. Est ce tu vois ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • MINUSMA dégage l’ occupation de KIDAL ce n’est pas la CMA ces la MINUSMA CMA doivent desamer ou on detuite la régionde KIDAL point 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

Comments are closed.