Situation au Nord: L’Aviation entre en action

17
0

En fin de semaine dernière, l’armée de l’air a effectué plusieurs opérations entre Aguel Hoc et Abeïbara, où les rebelles avaient installés une de leurs bases.

Dans ces opérations, trois hélicoptères (MI 21) ont procédé à des frappes, indique une source sécuritaire.

Mais aucun bilan des opérations n’est disponible, car elles sont intervenues dans une zone inaccessible pour les troupes terrestres.

Ces opérations aériennes qui se poursuivent actuellement ont pour objectif de détruire l’arsenal des  différents groupes rebelles et de sécuriser les grandes localités comme Kidal, Gao et Tombouctou.

Jusqu’ici, l’aviation était intervenue une seule fois, le 17 janvier dernier, lors de l’attaque de Ménaka. Certaines contraintes liées au mauvais temps avaient obligé l’aviation à surseoir provisoirement à ses opérations.

Par ailleurs, le ministre de la défense et des anciens combattants, le général Sadio Gassama a effectué une visite à Gao, le vendredi dernier, au siège du PC opérationnel.

Outre un entretien avec le commandement, le ministre Gassama a rencontré les troupes. Occasion pour lui de recenser les problèmes et de recentrer le dispositif sécuritaire mis en place et dirigé par le général Kalifa Keïta, chef d’Etat- major de l’armée de terre.

Dès son retour à Bamako, le ministre Gassama a été reçu, le samedi, par le chef de l’Etat, chef suprême des armées, Amadou Toumani Touré. Il a été question, au cours de l’entretien, de la résolution rapide de certains problèmes qui entravent le bon déroulement des opérations.

En outre, sur le terrain, l’armée a entrepris un recentrage des forces pour faire face à d’éventuelles attaques, indique une source sécuritaire.

C.H. Sylla

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
ouiyes<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Membre
ouiyes 6
4 années 7 mois plus tôt

au lieu de accuse la France et d’autre il faut notre président ATT il a bien longtemps prépare c’est pour reste au poire il a vu que sa ne marche pas donc il est entrais reculée les militaire malien on fuir pour allez refuge au pays voisin es que c’est pays la désormais on faire de nous? le 1er responsable de cette situation est le président de république pourquoi il son pas désarmée des bandit armée il son mémé pas des malien il son née dans les guerre et grandi dans le mémé guerre il regrette de rien.

Damonzon<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 75</span>
Membre
Damonzon 75
4 années 7 mois plus tôt

L’armée de l’air été tuée hier a Tessalite en appuyant les troupes du colonel Gamou une centaine de chiens du MNLA et fait 50 prisonniers et plusieurs véhicules détruits la fin de la Guerre est proche a ce rythme on va en finir d’ici 1 mois. C’est le fameux Baba Hamed de jeune Afrique qui a fait l’article.
Faites un Tour sur Kidal info pour voir les dernières nouvelles, vous aller vous rendre compte de la déroute des forces du Diable MNLA.

Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 7 mois plus tôt
“L’internationalisation de la Rébellion Touarègue se met en marche. Encore une fois, c’est un responsable français qui sonne la charge. Après Kouchner qui mobilisait l’Europe pour mettre un terme au génocide qui menace les “Homme Bleus” accréditant ainsi un thème des chefs rebelles qui prétendaient être l’objet d’une extermination organisée par des descendants d’esclaves que sont les Maliens noirs. Aujourd’hui un responsable français en exercice Alain Jupé, Ministre des Affaires Etrangères fait sont entrée dans la rébellion qui ébranle l’Etat malien. Il annonce au monde que les rebelles ont obtenu de grands succès ; Alain Jupé va mobiliser dans ce cadre l’opinion française, européenne voire internationale pour demander à l’Etat malien de tenir compte de ces succès dans un règlement de la situation au Nord Mali. Et pour bonifier ces succès l’Etat du Mali doit une fois de plus s’asseoir autour de la table avec des Maliens qui nient leur appartenance à la Nation malienne et réclament un partage du territoire national. Toujours à l’écoute de l’opinion internationale certains politiques maliens prônent le dialogue, à tout prix. La négociation comme solution à la guerre que nous imposent des apatrides, des bandits de grand chemin. La sortie du Ministre français ne… Lire la suite »
laba75<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 32</span>
Membre
laba75 32
4 années 7 mois plus tôt

notres bon pays va gagne cette geurre. quelque soit les ennemi maliba tu v gagne notres arme tout les peuple malien es dier vous

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

arrêtons d accusé tjours les autre et prenons notre résponsabilite au malien il faut que les dirigeants se mettre dans la tête qu le mali n est pas en location et que ses notre patrie si tu vois que les mercenaires ont eux le courage de venir attaquer le mali ils savaient que nos dirigeants sont incapable de défendre le mali car ils ne sont pas patriote et il est temps maintenant qu ont prend notre destin en main car personne va venir protegé le mali a notre place laissons la france et rfi de côte ils ont d autre chat a fouetté en ce moment

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 7 mois plus tôt

Ce que le trio Agerie, Mauritanie et France oublie est que l’Etat malien ne pourra jamais les accompagner dans la lutte contre AQMI par chantage et aussi long temps qu’on a nos propres traitres terroristes qui nous préoccupent.

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 7 mois plus tôt
Il faut surtout eviter de tomber dans le piege tendu par la France qui veut blamer sur l’Aqmi le crime contre l’humanite de l’Augel-hoc commis par son proxy “MLNA”. Cest pour blanchir “MLNA” et par consequant le reussir une legitimite. Aqmi est issue des groupiscules salafistes principalement algeriens. Aqmi a perpetré des attaques sur l’Algerie. Pour pouvoir se debarrasser d’Aqmi, Algier avait concerté avec l’Alliance du 23 mai de Bahanga(un apatride qui avait tués et pris des douzaines de nos millitaires ainsi que placé de mines anti-humains tuant de nombreux civils innocents en 2006), alors l’Etat malien cherchait a se debarasser de Bahanga( desormais rendu fort par l’intêret algerien). Voilà les differences: AQMI: Pays d’origine pricipale: Algerie Ideologie: Salafistes Motivations: religieuse et monaitaire Terrains d’operation: sud Algerie, sud Niger, nord Mali et Mauritanie Arriere base: Nord Mali Methodes: terrorisme, tuerie, chantage et menace Resources: rançons d’otages, manutentions des narco – traffics Collaborateurs: certains individus parmi les touaregs et autres, qui les informent où se trouvent des potentiels otages Cibles: L’Etat Algerien et les visiteurs occidentaux et surtout les espions francais Strategie et recours: mobilité, discretion, negociation à travers l’Etat malien. Age:quelque annees et moins d’une decennie. Haï par qui: La… Lire la suite »
fanga fing<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
fanga fing 22
4 années 7 mois plus tôt

Vision 2012 vous avez bien analysé et je suis fier de toi mon frere!

kagebe<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
kagebe 13
4 années 7 mois plus tôt
Jadis, « voix des sans voix » Radio France Internationale perd ses repères aujourd’hui en épousant des causes pour les moins douteuses et occultes. La radio qui nous a épaulés courageusement, il y a vingt ans, lors de la révolution du 26 mars pour l’avènement de la démocratie, a oublié les principes qui ont fait sa grandeur. Les médias français, prompts à dénoncer le moindre manquement en Afrique, taisent volontairement la barbarie et l’horreur que sème le MNLA dans le Nord du Mali. Après les atrocités d’Aguel hoc, pour lesquelles une enquête internationale est en cours, la stratégie des terroristes est de maintenir en otage une partie des habitants des villes qu’ils attaquent. Préférant de loin les femmes, ils leur font subir les pires humiliations en les violant massivement et en se les offrant en spectacle, dans ce qu’elles ont de plus intime et de plus sacré. C’est ainsi qu’à Ménaka et à Léré, de nombreuses femmes ont été violées de façon répétitive et régulière par les éléments du MNLA. La femme d’un cadre ingénieur travaillant pour un projet financé par l’UE à Tombouctou, voulant fuir l’insécurité, a été interceptée à mi-chemin de Douentza, violée collectivement par une dizaine de… Lire la suite »
Folonaden<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 133</span>
Membre
Folonaden 133
4 années 7 mois plus tôt

Il n’existe pas de “MI 21”. Au Mali au moins, si c’est une hélicoptère c’est un Mi-Mil 24, si c’est un avion c’est un MiG 21. M. Sylla prenez le soin de vérifier ces détails !

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

vos avions ,ce sont des mercenaires ukrainiens qui les pilotent ?? 🙄

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

“l’aviation entre en action “……….serait ce un nouvel AIR COCAINE ❓ 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 7 mois plus tôt

Les maliens aussi ont combattus avec la France en 14-18, en 39-45 en Algérie en Indochine…, même si la France a perdu ces guerres.

Adieptel<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 97</span>
Membre
Adieptel 97
4 années 7 mois plus tôt

toi, arrete !!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

SCOOP….SCOOP…… un porte avion vient de s’amarrer dans le port de Tombouctou 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fa traore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 42</span>
Membre
Fa traore 42
4 années 7 mois plus tôt

occupe toi plutot du SCOOP en France maintenant, les agences de notation vont reduire un A de nouveau et que bientot on sera en cessation de paiement des retraites et que tu vas vivre comme un C L O C H A R D 😆

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

😀 😀 😀 😀

wpDiscuz