Situation Sécuritaire au Mali & la main invisible de Sarkozy : Pourquoi la France veut une transition ?

16
0

«Une transition démocratique. C’est bien ce que veut la France au Mali en vue d’y placer et manipuler ses hommes de main». L’alerte a été donnée par un haut gradé de l’armée malienne qui, très en verve, a laissé entendre que «ATT a besoin d’un soutien, parce que la crise au nord Mali peut bien être un coup fatal pour notre pays».

Nicolas Sarkozy, président de la république française

Triste confidence d’un Officier Supérieur de l’Armée malienne. Il n’y a pas de développement dans un Etat de belligérance. Tout comme il ne peut y avoir d’élections avec 50 000 déplacés. Pour des raisons d’insécurité dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal…et tout récemment, à Mopti, puisque la ville de Hombori vient elle aussi de connaître son lot d’assassinat cruel, la présidentielle du 29 avril prochain qui doit être couplée avec le référendum, risque d’être reportée. «Les ficelles  de toutes ces situations sont tirées parla France, qui n’a pas pardonné le fait que des militaires maliens aient combattu aux côtés des hommes de Kadhafi et que le peuple malien, en toute indépendance et en toute liberté, ait exprimé son soutien au Guide dela Jahmarialibyenne, le Colonel Kadhafi. Et pourtant, Sarkozy avait averti…seulement que le Mali n’a pas été attentif et prudent», poursuit notre interlocuteur.

Ces propos aussi  concis que précis corroborent bien qu’il y a une main invisible dela Francederrière la rébellion touaregue. Quand bien même que M. Alain Juppé, Ministre des Affaires Etrangères dela Francedu petit-fils d’immigré (Nicolas Sarkozy) s’est réjoui des atrocités commises par les rebelles sur les militaires maliens. Dans une déclaration devant l’Assemblée nationale dela France, il lâche le morceau, sans crainte ni peur : «les rebelles maliens ont enregistré des succès militaires au Mali, mais nous demandons un cessez le feu..». Quoi de plus pour féliciter un émissaire de ses exploits si le commanditaire tapis dans l’ombre veut se montrer au grand jour. C’est ce qu’a fait M. Alain Juppé. Est-il vraiment au service de M. Sarkozy ? C’est là toute la question.

Pourquoila Franceveut une transition démocratique au Mali ? Pourquoi y a-t-il des mercenaires au service des apatrides ?

En fait de transition démocratique, le Collectif Janvier Noir en a demandé. Le Collectif Janvier Noir dirigé par le Pr. Abdoul Traoré alias Diop pense que «les crises de janvier 2012 ne sont que l’aboutissement  de la mauvaise gouvernance, de la gabegie, du clientélisme et de la corruption érigée en système de gestion qui ont fini par gangrener toutes les Institutions de l’Etat, y compris l’institution militaire qui, par contre coup, dispose ni de ressources humaines, ni des moyens matériels nécessaires à l’accomplissement de ses missions républicaines». Comme en 1991 ?  «Le Mali vit exactement la même situation peu avant le Coup d’Etat», nous confie discrètement un ancien Ministre du dernier Gouvernement d’Alpha Oumar Konaré. Encore en 1991,la Franceétait là, aux côtés du Mouvement Démocratique. L’on dit d’ailleurs que le Coup d’Etat qui a fait chuter le régime dictatorial du Général Moussa Traoré a été commandité depuisla France.  Danstout cela, certains cadres maliens se prêtent au jeu. «Ils veulent empêcher la tenue des élections pour écarter ATT, mettant notre pays dans un chaos total», clame un analyste averti de la scène politique malienne.

La Constitutionest claire là-dessus. L’article 118 de notre Loi Fondamentale stipule qu’«aucune procédure de révision ne peut être faite lorsqu’il est porté atteinte à une partie du territoire national».

Le Pr. Dioncounda Traoré, Président de l’Assemblée Nationale, a laissé entendre lors de la présentation à la presse des propositions de la classe politique pour arrêter ce que nous avons appelé l’hémorragie, que «sans les élections (…) tout peut arriver (…) même un coup d’Etat».  Comme pour dire que sans les élections, place à une transition politique. Et Bonjour une main invisible. Celle dela France ?

Le Collectif Janvier Noir veut une transition politique sans ATT. Si transition il y a, que préconise donc le petit-fils d’immigré ? Surtout que le pétrole devrait couler à flot au Nord-Mali.La Francede Sarkozy se précipiterait-elle à signer des accords avec la nouvelle Transition ? «Heureusement que le Mali a fait une plainte officielle au niveau des Nations Unies…qui pourrait dissuaderla France», se réjouit notre officier.  Que Dieu épargne le Mali !

Boubacar KANTE

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
BigBB<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
BigBB 2
4 années 6 mois plus tôt

Nous n’avons que faire des plans du petit bonhomme aux grandes oreilles et aux grand nez qui se prend pour zorro. D’ailleurs il va tres prochainement deguerpir de la presidence puisque batu aux elections s’il n’est pas purement et simplement abatu comme un chien
Un malheur finit toujour par arriver aux ennemis du grand Mali.

Mahavira<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 21</span>
Membre
Mahavira 21
4 années 6 mois plus tôt

Pourquoi que c’est Sarkozy qui dicte la conduite a tenir au Mali ? Sarkozy n’est tout de même pas le Chef d’État du Mali !

S’agissant de ATT, On dit souvent que le silence à souvent le statut de trahison ou de complicité.

A force de trainer avec la question du Nord,à tort ou à raison il s’est lui même rendu suspect aux yeux des Maliens .
A force de vouloir négocier avec un séparatiste , on finit par lui donner un sens à sa démarche . De quelle indépendance veut on négocier quand on sait que le Mali est un et indivisible.
La question du Nord ne peut se résoudre que par la guerre . Tant qu’il n’y aura pas de vaincu et de vainqueur il n’ y aura jamais de paix digne de ce nom.
En parlant de main invisible la France n’a jamais acceptée des les conditions posées par les séparatistes Corses . Pourquoi accepter qu’elle nous demande d’en faire avec les touaregs .
dans chaque pays sa corse. Au Mali c’est les touaregs, en France c’est la Corse, au Sénégal c’est la Casamance ainsi de suite .

Tecoum<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 107</span>
Membre
Tecoum 107
4 années 6 mois plus tôt
Les leaders politiciens Maliens doivent mettre un terme aux agissements de Sarkozy contre les interets superieurs du Mali.La France n’apporte rien d’important au Mali ni d’ailleurs a l’Afrique. Par contre leurs jeux politiques peuvent creer des situations difficiles.Il faut doubler d’effort pour nettoyer toute trace de cette rebellion. Il faut des bombardiers plus adaptes a la situation ,plus de precision sur les buts et des canons a longue portee, 30km, pour eliminer les menaces d’attaque. Quant a la France un changement de relations politiques doit etre envisage et les mesures de retorsion a considerer.Il ne faut attendre que les probleme se posent brusquement ;il faut les etudier en perspective.Nous avons en face de nous des cyniques nourris d’autres valeurs .Ce qu’ils disent ce n’est pas ce qu’ils pensent.Quand la JUSTICE en majuscules n’existe plus ,l’homme ressemble a une creature diabolique.Kadafi etait un grand Africain comme Napoleon qui a terrorise toute l’Europe etait un grand Europeen.Il y a d’autres noms que je ne veux mentionner par souci de ne pas choquer.La France n’a aucune lecon a donner ni au Mali ni a l’Afrique en ce qui concerne Kadafi.L’Histoire s’en chargera.Que je sache les democraties sont rares ou presque inexistantes dans cette… Lire la suite »
DEBLO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 39</span>
Membre
DEBLO 39
4 années 6 mois plus tôt

Le néocolonialisme désigne les diverses manoeuvres d’une ancienne puissance coloniale de maintenir par des moyens cachés ou détournés sa domination économique ou culturelle sur des pays anciennement colonisés, et les instruments dont dispose les néocoloniastes s’appellent (banque mondiale, FMI, OTAN, G8 et Conseil de sécurité de l’ONU).
L’indépendance n’est pas un mot, c’est la capacité à se nourrir sans aide exterieure, à se défendre sans aide exterieure, en un mot ne dépendre de personne pour vivre dignement et en sécurité.
On ne peut pas dire non à celui qui te nourrit.
Nous africains devont travailler pour notre indépendance.

samba.sacko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 109</span>
Membre
samba.sacko 109
4 années 6 mois plus tôt

ils cherche tous simplement a recolonise le mali comis ils eu le guine cote d’voir maintenant le mali nous ne sont pas fière d’eux meme leur vacance il faut que il vienne en france

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

la dernière fois que j’ai vu un officier malien c’etait au consulat de France à Bamako . Un colonel qui avait mis son plus bel uniforme avec ses medailles accompagné de sa femme dans son plus beau boubou !!!…………………ils venaient tout simplement demander la nationalité française 🙄 …….qui leur a été refusée 😆 😆

nanfolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
nanfolo 27
4 années 6 mois plus tôt

You are full of shit… piece of garbage.

bis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 64</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

En tout cas nos autorités doivent être prévoyants et prudent et même faire beaucoup d’attention souvent la France envoi des armes aux rebelles en parlant d’aide alimentaire. Ensemble soutenons notre armée.

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

on devrait vous laisser crever de faim ,et çà nous ferait des economies 👿 👿 👿

fanga fing<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
fanga fing 22
4 années 6 mois plus tôt

toi foufkg ,sale bâtard tu nourris qui ? Au contraire sans l’Afrique la France n’est rien. Même la survie de la française c’est grâce a l’Afrique. Pauvre con .Si veux vomir ton venin de racisme pas ici .on te donera pas de cadeau mother fuck

nanfolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
nanfolo 27
4 années 6 mois plus tôt

Tu n’es qu’un mal ne’. Ordure d’humain, je pisserai sur ton corps si tu etais mort.

nanfolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
nanfolo 27
4 années 6 mois plus tôt

Je m’adresse bien sure a Foudkg.

samba.sacko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 109</span>
Membre
samba.sacko 109
4 années 6 mois plus tôt

vous avez aide quliqu’un pas dans ma conaissence parce la prove est vous etes entre pousse le rebelle malien pour faire la guerre poura tu dire que ce pour rien
aide pour pluitot cherche a coloniser le mali comis vous fait en guine conakiry et cote d’voir

gabriel_dj20<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 69</span>
Membre
gabriel_dj20 69
4 années 6 mois plus tôt

Sarkozy et la France n´ont rien a voir avec la crise au nord du Mali
les responsables de cette situation son ATT et son gouvernement qui qui doivent repondre devant la justice et le peuple Malien du fait de leurs incapacites de diriger ce pays malgre que ATT a prette serment et tant que militaire il a faillit a son devoir de proteger le MALI contre toutes attaques mais helas je souhaite que nos vaillants militaires puissent redresser la situation!!!
VIVE LE MALI DANS LE CONCERT DES NATIONS
SALUT A TOUS

sabour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1082</span>
Membre
sabour 1082
4 années 6 mois plus tôt

EN CE JOUR DE VENDREDI SAINT QUE ”GOD BLESS MALIBA”

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
L’erreur fatale à ne pas commettre est de reporter les élections et/ou de rentrer dans une transition.  Cela ouvre la porte à toutes les aventures et ce sera le pire cauchemar du peuple malien.  Au delà de la guerre il faut préserver l’essentiel , il faut préserver le Mali. Inutile ici de vous dire que l’ennemi dans cette guerre ne se limite pas qu’au Mnlaqmi. Il est la partie visible de l’iceberg qui se dresse devant le bateau Mali.  Il faut donc agir avec doigté et intelligence. Non pas seulement les dirigeants actuels et la classe politique mais c’est tout le peuple malien qui doit se comporter avec doigté et intelligence pour éviter l’iceberg.  Préserver la démocratie, renforcer la cohésion nationale et faisons face à l’adversité car nous descendons de grands hommes et nous avons bâti cette nation au 13 ème siècle.  Nous existons bien avant la plupart des nations qui se disent aujourd’hui devoloppés ou « démocraties ».  Donc nous avons nos ressources en nous et nous sommes accompagnés par nos ancèstres.  Nous ne marchons jamais seuls car nous sommes un peuple béni. Les élections se tiendront pour montrer au monde entier la grandeur et la maturité du peuple… Lire la suite »
wpDiscuz