22 mars 2012, 22 mars 2014 : Ibk, l’ex-Cnrdre : de la collaboration à la confrontation ?

45
Bakary Mariko
Bakary Mariko

Le coup d’Etat du 22 mars 2012, planifié et organisé par un groupe politico-militaire a été anticipé suite au changement de calendrier de l’ex Ministre de la Défense d’alors le Général Sadio Gassama.

 

Ce jour les institutions de la République furent renversées suite à une mutinerie survenue dans la garnison de Kati par le Comité National de Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat(CNRDRE), dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo. Cela suite à la crise multidimensionnelle née dans notre pays le 12 janvier 2012.

 

 

La suite, nous la connaissons je laisse le soin aux partisans de tous les bords d’en juger selon leurs sensibilités et les intérêts en jeu.

 

 

Ce qui importe aujourd’hui c’est la situation actuelle de notre pays qui se trouve à la croisée des chemins. Et si nous ne faisons pas attention il risque de replonger dangereusement, car tous les ingrédients d’une explosion sont en train d’être réunis par le pouvoir actuel.

 

 

J’ai applaudi des deux mains les poursuites lancées par la justice malienne contre les présumés auteurs de crimes et délits, leurs complices actifs et passifs de tous les bords. En saluant au passage ce que j’ai appelé le devoir d’ingratitude du Président de la République. Car au bout du compte c’est le Mali qui gagne en sortant définitivement du cycle infernal de l’impunité et de l’injustice qui  est une mère qui enfante des enfants dignes d’elle.

 

 

Avant j’avais dit dans un article précédent que le dossier du 30 Avril 2012, est une boîte de pandore qui ouvre la porte à toutes les dérives possibles. Ce procès sera le procès de la classe politique et de l’Armée et ne fera qu’exacerber les divisions et les haines dans notre société.

 

 

Aujourd’hui la question que nous nous posons : est-ce le procès du 30 avril ou celui du coup d’Etat du 22 mars 2012 ? Ou bien le Président de la République veut toujours démontrer à la communauté internationale qu’il n’est pas un putschiste ?

 

 

Au rythme où vont les choses nous sommes tentés de dire que c’est le procès du coup d’Etat qui est instruit car nous assistons à une justice à double vitesse et vengeresse où les interpellations se font dans la presse d’abord, où le gouvernement se donne un malin plaisir à savourer sa prise du jour à travers des communiqués laconiques. Où de temps à autre le Président même pour se convaincre qu’il est le seul capitaine à bord du bateau Mali tombe dans l’arrogance et la bassesse la plus totale ! Or au-delà de son populisme qui lui donne l’illusion du pouvoir c’est l’Ambassadeur de France au Mali qui dirige le pays actuellement !

 

 

Sinon Dieu sait, que même si IBK, n’est pas un putschiste,  il est l’un de ces premiers bénéficiaires. Car les putschistes l’ont respecté et l’ont fait respecter, ils l’ont consulté, informé, aidé sur tous les plans. En un mot ils ont collaboré avec lui au sens propre comme au figuré du terme pour le faire élire à 77% des suffrages. Pour preuve  45% de l’électorat  d’IBK vient du fief de l’ex CNRDRE.

 

 

Aujourd’hui il dit que c’est Dieu qui lui a donné le pouvoir, c’est vrai, mais il ne doit pas oublier aussi que c’est le CNRDRE qui a donné son nom à Dieu ! Sinon où était Dieu en 2002 et 2007 ? Comme lui-même aime le dire il est temps qu’il sache raison garder, il n’a rien à gagner dans une confrontation stérile qui ne sert ni sa cause ni celle du Mali, au nom d’une justification faisant des auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012 des indésirables !

 

 

Le Mali  a élu un Président pas un monarque  pour résoudre sa crise multidimensionnelle, vu l’ampleur et la faillite des dégâts  les maliens ont cru en votre qualité de leadership mais en six petit mois ils commencent à déchanter, car l’espoir s’envole laissant place au désespoir et à l’incertitude.

 

 

Même la communauté internationale est arrivée à la conclusion en si peu de temps qu’IBK n’est pas l’homme de la situation, à cause du fait qu’il joue sur tous les tableaux et brouille toutes les pistes. Aucune vision, aucun programme cohérent pour faire face à la situation depuis son élection c’est le statu quo, même pire car la situation se dégrade partout dans le pays.

 

 

Kidal n’est pas encore malien et au rythme où vont les choses ne le sera pas de sitôt. Même le reste du nord dit libéré n’est pas encore totalement malien car à part les grandes villes aucune trace ni de l’Armée, ni de l’Administration dans les autres localités.

 

 

Le président s’est coupé du monde s’enfermant dans une bulle d’illusion mystique où son pouvoir trempé dans l’acier serait un don de Dieu et indéboulonnable. Quelle insolence ! Pourquoi les hommes ne tirent –ils pas les leçons du passé ?

 

 

Aucun pouvoir n’est éternel, la longévité d’un pouvoir dépend de sa capacité  à apporter des réponses adéquates aux inputs et outputs.

 

 

Tout le monde sait que le pouvoir est un processus relatif, il se cherche, se conserve et se perd ! Et qu’il dort dans toute chose le germe de sa dégénérescence, celui d’IBK a déjà commencé avec son népotisme à outrance.

 

 

Depuis son élection tous ceux qui sont appelés sont de la famille, ce sont les anciens dignitaires et leurs enfants qui continuent à nous diriger depuis toujours.

 

 

Or il avait promis le changement, mais il fait pire que  tous ces prédécesseurs. On avait dit de lui qu’il était un homme de parole « KANKELETIGUI », un homme d’honneur qui venait pour le « Mali d’abord et le bonheur des maliens » comme on dit chez nous « la nuit qui s’annonce bonne on la connait au crépuscule »

 

 

Pour ne pas connaitre le même sort que les autres et éviter à notre pays une éventuelle crise majeure, le président doit se ressaisir, car ni Serval de papa Hollande, ni les amateurs de la chair de la Minusma, ni les saints de la CEDEAO, et d’UA, ni Issaka Sidibé du haut de son perchoir,  ni Karim Keita à la Commission de la Défense ne pourront rien pour lui lorsque des héros vaincus et trahis voudront aller à la confrontation pour sauver leurs honneurs.

 

 

Que ceux qui veulent réécrire l’histoire en effaçant de sa mémoire l’acte salutaire du 22 mars 2012, en présentant tous ces acteurs comme des criminels, des apatrides et des voleurs se détrompent et se ressaisissent, car l’histoire n’est jamais finie, elle réserve toujours des surprises.

 

 

Le Président de la République doit se comporter comme le président élu de tous les maliens, pas comme un candidat,  le chef d’un clan ou d’un parti d’opposition.

 

 

Il se doit d’être ferme mais la fermeté ne veut pas dire le mépris, l’arrogance, la suffisance  car même élu à 77% il reste un malien comme tous les autres, seulement le premier d’entre nous pour 5 ans ! Il doit se comporter comme le Président d’un pays en crise coupé en deux et divisé de toutes parts.

 

 

Il doit donner à chaque malien et malienne sa chance, pas parce qu’il est le fils ou la fille de, la nièce ou le neveu de. Et en ce moment  il pourra exiger de chaque malienne et malien, l’obligation et le devoir de défendre de l’honneur du Mali, de ce que cet honneur commande, de ce que cet honneur refuse.

 

 

L’honneur du Mali commande aujourd’hui la clarification, la vérité à l’opposé des discours de dénigrement, de l’apologie et des sous-entendus. Si cela n’est pas notre credo, il va falloir qu’il le soit ! Sinon nous n’aurions rien tiré comme leçon de la crise.

 

 

M. Mariko Bakary

Ex porte-parole de l’ex CNRDRE !

France.

PARTAGER

45 COMMENTAIRES

  1. Ayatollah Rebel,je te rappelle que:
    AL MULK BI YADI LLAH
    YU’TIHI MAN YASHA
    LAN YAHKUMA AHADAN BI MULKI LLAH
    ILLA BI MURADI LLAH
    Rebel, je conseille a’ ton camp de cesser de parler de la religion pour des raisons evidentes! Je sais tres bien ce que le Coran dit. Je maitrise la langue arabe et je recite une bonne partie du Coran par coeur!J’AI LU TOUT LE CORAN ET JE LE LIS REGULIEREMENT!!!
    Allah a certes dit que la royaute’ est entre ses mains et il la donne a’ qui il veut. Il a ajoute’ le role de la volonte’ divine dans les actions du dirigeant. Il souligna que si le dirigeant est ADILAN (JUSTE) il agira dans le sens de la justice pour etablir le bien. S’il est DHALIMAN (INJUSTE), L’injustice sera partout!
    Rebel, KHALIK MESTOUR!!!!! IYERE’ TO SOUTOURALA!!! Je n’aime pas parler de religion parce que la religion est ce qu’on appelle an argument BLOCKER en Anglais. Une fois que nous sommes dans le domaine d’Allah, il devient difficile voire impossible d’exprimer certaines ide’es!!!
    Je rappelle aux haineux qui ont leurs petits coeurs et leurs petits cerveaux remplis de revanche, de vengeance et de haine que: INA LLAH GHAVOUR WA RAHIM!!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “INA LLAH GHAVOUR WA RAHIM!!!!!”

      Traduction CAPI …. ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Donkondo kouloh bey tah kalansoh … Traduction … mon frère ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… mon ami le Cancromagnon pense que nous avons tous eu la malchance d’aller à 6 universités américaines …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      TRADUUUUUCCCCCCTTTTTION …. CAPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ….????

      • GHAVOUR veut dire qu’Allah pardonne nos fautes!!!
        RAHIM veut dire qu’Allah est bon, il est misericordieux…etc.
        ALLAH BE’ YAFA AM’MA!!!!
        ABE’ HINA AN’NA!!!

        • CAPI NALOMA, tu es vraiment pathétique ! tout ce récital pour essayer de nier l’évidence. mais hélas, elle crève les yeux, alors rien n’y fait… c’est inutile de transpirer sous la pluie pour essayer de prouver qu’on est préoccupé. tes incantations ne changeront rien au monde. c’est ainsi et basta !
          😀

  2. Bakary mon beau arrête,le Mali à besoin d’un nettoyage, alors comprends que la démocratie a ses règles qu’il faut les respectées

  3. Mariko a parfaitement raison de dire que c’est bien la junte qui a donne’ le pouvoir a’ IBK!!!!
    L’AMBASSADEUR DE FRANCE NE DIRIGE PAS LE MALI MAIS LA FRANCE NE PEUT PAS ETRE IGNORE’E DANS LE DOSSIER MALI!!!!!
    MARIKO, VOUS AVEZ TOUTES MES FELICITATIONS D’AVOIR DIT LA VERITE’!!!!
    LES MOUSSA AG, NFP, KADI, REBEL ET LES AUTRES FILS ET APRENTS DE CEUX QUI ONT CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR, JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!! ILS SONT TRES FACHE’S PARCE QUE LE COUP D’ETAT DU 22 MARS A MIS FIN A’ L’ARGENT QU’ON LEUR ENVOYAIT!!!!
    ILS N’AIMENT PAS IBK AUSSI PARCE QU’ILS SAVENT TOUTES LES BASSESSES QU’ILS ONT UTILISE’ES POUR L’EMPECHER DE PRENDRE LE POUVOIR. (ILS L’ONT CHASSE’ DE L’ADEMA ET DE LA PRIMATURE!!!! ENTRE SANOGO ET IBK, ILS PREFERENT IBK PARCE QU’ILS PENSENT QUE BOURAMA NALOMA EST…NALOMA ET IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE LE CHASSER DU POUVOIR!!!!
    CE SONT DES STRATEGIES EN MARCHE QUI PEUVENT DONNER NAISSANCE A’ UN AUTRE COUP D’ETAT DE LA PART DE QUELQUES SOLDATS INCONNUS!!!

    Mariko, les idiots de maliweb n’aiment pas la contradiction!!!! ce sont de vrais idiots qui pensent que ce sont les autres qui sont betes!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Je me demandais bien qu’est ce que tu étais devenu … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas … dis à MARIKO qu’ils auraient due donner le nom de Sanogo ou OUMAR MARIKO à DIEU … au lieu du Kantiamantigui … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ça leur aurait évité le GNIOUF… et probablement leur éviter de chier dans leur caca-leçon … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… content de voir que son ami CAPI trouve un petit support émotionnel … dans l’écrit de Mariko …

      ÇA WA ALLER …. CAPI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • salut MOUSSA AG ! en tout cas, cet énergumène dit haut et fort qu’il est contact direct avec Dieu, mais il n’est pas foutu de se faire aider lui-même ni ses comparses d’infortune. c’est la rhétorique du charlatan qui veut faire croire qu’il peut changer le destin d’autrui, quand lui même crève dans la mouise… cela s’appelle de l’escroquerie sans vergogne !

        • Salut Rebel …

          J’espère que tu te portes bien avec ta famille …

          Moi j’ai été trop amusé par cet énergumène … qui frôle le ridicule avec cette sortie … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          La meilleure est ce que tu as mentionné en dessous …

          “… il a le culot de reconnaître que « […] IBK n’est pas l’homme de la situation, alors qu’il prétend que lui et sa racaille l’ont soutenu sans faille et savent ce qui est bon pour le Mali….” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Une chose est sûre … ce n’est pas notre problème … c’est entre eux … IBK … et Dieu … comme il a laissé entendre …

          Moussa Ag,… ils pensaient avoir tout contrôler avec les élections … ça n’a pas marcher et ils semblent pris de vitesse … pourtant c’était à prédire ….

          Takokelen Fiekou…!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          SALUT À TOI … FRÈRE REBEL …

  4. Bakary Mariko!
    Vous décevez vraiment.Vous êtes aigri.
    je sais que cela ne vous dit rien.
    Nous sommes nombreux à soutenir le coup d’Etat,mais savons être raisonnables.
    Nous n’avons pas besoin de rappeler les conditions d’interpellations des Sanogo et autres.
    Si IBK doit torpiller la justice parce que ses proches soupçonnés de crimes sont interpellés,alors,qui doit être arrêté?
    En outre,vous n’avez aucun respect pour le peuple malien.
    Vous voulez dire que les maliens sont incapables de choisir leurs président.

  5. Le niveau de Bakary Mariko reste toujours le même. Celui du quidam que n’importe qui peut manipuler en jouant sur sa cupidité et son esprit borné, hélas!

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ça c’est une bonne …

    IBK dit que c’est Dieu qui lui a donné le pouvoir …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MARIKO ne conteste pas … mais dit que ce sont eux qui ont donné le nom de IBK à Dieu … qui apparemment était introuvable pour IBK en 2002 et 2007 … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Maintenant … pourquoi cela est le problème des simples citoyens … n’est pas du tout clair …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … je recommande à M. L’EX PORTE PAROLE … DE L’EX CNDR … de lire …”Le corbeau et le renard …” … puisqu’il a du temps libre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Tout putschiste … péri aux mains de celui qu’il favorise ….” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Laisses nous tranquille MARIKO … c’est entre VOUS … DIEU … ET IBK … on en a rien a foutre …

    Vous pouvez attendre de mourir pour régler vos comptes avec Dieu et IBK …. SINON LE SUICIDE EST UNE OPTION SI VOUS ÊTES PRESSÉ…. mais vous aurez toujours à attendre IBK …

    • “SINON LE SUICIDE EST UNE OPTION SI VOUS ÊTES PRESSÉ”

      C’est vrai!… L’euthanasie aussi… Où est son médecin? 😆 😆 😆

  7. Ce Bakary Mariko est vraiment un opportuniste. Ce monsieur fut d’abord u inconditionnel de ATT en France. N’ayant pas reçu gain de cause et sentant le pouvoir de ce dernier vaciller, il dévient opposant. Quand les indisciplinés de Kati ont humilié notre pays, il s’est autoproclamé porte parole du capitaine bombardé général cadeau de Noël, il abandonna femme et enfants en France pour venir défendre l’indéfendable. Tous les maliens se souviennent de tes interventions.Aujourd’hui comprenant que le slogan “Nul n’est et ne sera au dessus de la loi” est une réalité,lui et l’autre Mariko Oumar et ses ouailles du MP22, sont aux aboies.Si vous aviez bénéficié de l’argent de l’arnaque, du vol et du crime organisé par cette bande de voyous du camp Soundiata de Kati , alors rien de sert de gaspiller votre énergie, apprêtez-vous plutôt à répondre de vos actes.Wa salam.

  8. une chose est indéniable, c’est qu’au plus fort de la parenthèse putschiste des incapables de Kati, une telle diatribe dans les colonnes d’un journal aurait attiré la foudre sur son auteur. mais la démocratie est vertueuse, surtout dans la douce France d’où ce quidam se plait couardement à proférer des menaces contre toute une nation. quelle fatuité ! et il se prend tellement pour le nombril du monde qu’il soûle les Maliens avec ses balivernes du genre “[…] ils [la junte] ont collaboré avec lui au sens propre comme au figuré du terme pour le faire élire à 77% des suffrages. cependant, il oublie sciemment d’ajouter que moins de la moitié de ceux qui devraient se prononcer ont participé à cette mascarade de bas étage… en plus, il a le culot de reconnaître que “[…] IBK n’est pas l’homme de la situation, alors qu’il prétend que lui et sa racaille l’ont soutenu sans faille et savent ce qui est bon pour le Mali. hmmm ! jugez-en l’inconsistance. ensuite, il défend piteusement un crime imprescriptible contre le peuple au mépris magistral de toute légalité, puis après il daigne se poser en combattant de l’injustice… sacrée imposture ! c’est bien clair que la vision et l’agitation de cet énergumène avec sa bande de criminels, constituent le pire choix pour tout pays qui veut aller de l’avant. et ça ! les Maliens le comprendront un jour ou l’autre…

    • Bonjour Rebel, ça fait longtemps!… 😉 😉 😉

      Tes diatribes au Français si châtié nous manquaient! Comme tu dis, cette larve de Mariko est aussi lâche que ses mentors aujourd’hui enfermés!

      C’est depuis la France (bien preservé de tout par la démocratie locale!) que ce Monsieur fait (ou tente de faire) des effets de plume! S’il était à Bamako, sans doute serait-il plus …. prudent et donc plus silencieux!

      • bonjour NFP ! je suis avec vous, et je lis les articles comme les commentaires aussi. mais le temps manque pour réagir, même si les censures de MW aussi n’encouragent pas tellement, hélas !

        quant à la bande de racaille, l’insolence de son porte-bla bla est tout simplement écœurant. ce paumé se prend pour l’ange Gabriel, et va jusqu’à prétendre avoir parler à Dieu… diantre ! sauf que malgré qu’il connaisse le numéro du téléphone divin, c’est inéluctable que chacun d’eux, lui et ses comparses, s’expliquera sur son rôle. c’est juste une question de temps… car on ne foule pas impunément aux pieds les droits humains les plus élémentaires et pour s’asseoir ensuite paisiblement sur son cul sans conséquence ad vitam aeternam. les foudres de la justice (nationale ou internationale…) descendront un jour.

  9. C’EST LE COTE MYSTIQUE DU POUVOIR.
    IL FAUT S’EN VOULOIR QU’A TOI MEME EN TANT QUE CONSEILLER ET PORTE PAROLE DE L’EX JUNTE.
    QUE DIEU SAUVE LE MALI

  10. AVEC BEAUCOUP DE RECUL,JE ME PERMET DE RAPPELER QU’ON SE DOIT D’ETRE DIGNE AVANT DE S’INDIGNER. ALLAH SEUL CONNAIT L’AMPLEUR DE L’IRREPARABLE CRIME DE AGUEL HOC MAIS POUR AUTANT VOS AMIS DE L’EX CNRDRE N’ONT PAS FAIT MIEUX. ILS SE SONT ENRICHIS EN SI PEU DE TEMPS. ET VOUS N’ETE PAS EN RESTE MAIS PIRE VOUS VOUS ETE PERMIS DE TENIR DES BALIVERNES CONCERNANT BEAUCOUP DE CHOSES. QUAND IL S’EST AGIT DE DEBARQUER LE PM… VOUS N’AVIEZ PAS PLACER MOTS…QUAND CERTAINS HAUTS GRADES A TORD OU A RAISONS SE FAISAIENT MALMENES VOUS N’AVIEZ PAS BRONCHER.. CAR EN CE MOMENT VOUS TENIER LES COMMANDES. VOUS SAVEZ L’ERREUR EST HUMAINE MAIS LA BETISE EST INCONCEVABLE. LE POUVOIR CORROMPT…CITES MOI SEULEMENT 5 ELEMENTS DE L’EX CNRDRE QUI SE SOIENT CORRECTEMENT COMPORTER EN DIGNE PATRIOTE Y COMPRIS VOUS. JE SUIS AMERE DE VOUS LE DIRE MAIS ATT VAUT MIEUX QUE VOUS TOUS. CAR AU MOINS ATT ETAIT HUMBLE…MEME DANS SA CORRUPTION IL M’ETAIT L’HUMILITE… TANT DANS SES PROPOS QUE DANS SA VIE DE TOUS LES JOURS. DU MOINS CE QUE JE CONNAIS DE LUI… MAIS QU’AVEZ VOUS FAIT CEUX PARMIS VOUS QUI N’AVAIT PAS DE DJAKARTA SE SONT VUS DANS DES PEUGEOT 406, DES TOYOTA VX OU GR, MEME LES DAMES Sina DEMBA SE SONT VUS INTIMIDER … MON FRERE IL FAUT SAVOIR RAISON GARDER…..TOUT CECI ONT BENEFICIE DE LA CLEMENCE SINON DE LA LEGERETE DE ATT DANS SA GESTION DU PAYS…DE IBK EN PASSSANT PAR LES REBELLES…POUR TERMINER PAR Oumar MARICO…DE PRES OU DE LOIN…NOTRE IBK N’EST PAS UN SAINT OU ETAIT T’IL DURANT CES 20 DERNIERES ANNEES. COMME LES AUTRES IL EST EN TRAIN DE PASSER A TRAVERS. SON FALCON PEUT FAIRE COMBIEN DE LITS ET DE SALLES DE SOINS POUR LES ENFANTS DE LA PEDIATRIE DU CHU Gabriel TOURE MAIS COMME DISAIT SARTRE L’ENFER; CE SONT LES AUTRES. POUR FINIR ON PEUT ET ON DOIT SE PARDONNER MAIS JAMAIS OUBLIER DE LA COLONISATION A NOS JOURS DANS LA VERITE, LA JUSTICE ET LA BONTE.

  11. Eh Marico, lâches nous! Ton Amadou Haya n’a qu’à s’en prendre à lui même! Il a préféré l’argent et les galons à l’honneur et la dignité! c’est pourquoi il a sacrifié le Docteur Cheich Modibo DIARRA qui a refusé de lui donner le peu d’argent du peuple qui restait dans les caisses, au profit de Dioncounda; marionnette de la France et c’est pourquoi il a perdu notre sympathie c’est à dire celle du vrai peuple; croyez moi ou pas, mais ici on est loin d’être bête. On aurait pu voter CMD, mais on a voté utile c’est à dire pour IBK parce que nous savons qu’avec CMD c’était compliqué à cause de tous ces vautours politiciens et leurs amis de l’extérieur prêts à tout pour plier notre pays et le soumettre à leurs caprices. Pourtant ce n’est que partie remise; le moment viendra inch’Allah!
    PS: Le président du Tchad Idris DEBY avait dit toute sa sympatie à CMD et avait même refusé de recevoir Dioncounda à cause de sa fourbérie

  12. C’est grave, même les bouchersRDRE pensent qu’ils sont innoncents.

    • Eh Marico, lâches nous! Ton Amadou Haya n’a qu’à s’en prendre à lui même! Il a préféré l’argent et les galons à l’honneur et la dignité! c’est pourquoi il a sacrifié le Docteur Cheich Modibo DIARRA qui a refusé de lui donner le peu d’argent du peuple qui restait dans les caisses, au profit de Dioncounda; marionnette de la France et c’est pourquoi il a perdu notre sympathie c’est à dire celle du vrai peuple; croyez moi ou pas, mais ici on est loin d’être bête. On aurait pu voter CMD, mais on a voté utile c’est à dire pour IBK parce que nous savons qu’avec CMD c’était compliqué à cause de tous ces vautours politiciens et leurs amis de l’extérieur prêts à tout pour plier notre pays et le soumettre à leurs caprices. Pourtant ce n’est que partie remise; le moment viendra inch’Allah!
      PS: Le président du Tchad Idris DEBY avait dit toute sa sympatie à CMD et avait même refusé de recevoir Dioncounda à cause de sa fourbérie

    • Les gars revenez au Mali ensuite commencez à critiquer vous fuyez tous votre pays et vous osez émettre des avis sans pour autant vous imprégnez des réalités de votre pays honte à vous tous.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        C’est exactement la même chose que je disais…

        FUIRE LE FRONT POUR ALLER FAIRE UN COUP D’ÉTAT … ET ENSUITE CRITIQUER … CAMBRIOLER … ET NE JAMAIS RETOURNER AU FRONT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Ba est vraiment fâché … au point de raconter des conneries … ON CRITIQUE PIAN … MÊME SI ON AVAIT FUIT NOTRE PLANÈTE ….

  13. Veritable saloperie et pure demagogie du MP22 encore, Tiebilen et son Republicain doivent avoir honte de publier de la salade de ce genre. Ils peuvent etre contre IBK et son gouvernment ce qui est normal, mais meme dans l’opposition il faut savoir prendre de la hauteur. dans ce torchon, Mariko prend sa revanche sur tous les patriotes maliens, ses amis sont en prison c’est parcequ’ils doivent en prison car tous des criminels et assassins, tous assoifes de sang comme lui Mariko. Honte a toi apatride et indigne fils du Mali.

    • King, toi aussi qu’est-ce que Tiébilé a à voir dans ça là! B.Mariko est majeur et vacciné et connu. Le Républicain a un DIRPUB et est dans son rôle. La Liberté d’expression et de presse doit être soutenue et préservée dans notre pays! Ou bien!

  14. Vraimt les maliens nous ne sommes ps malins.sinon ibk sait tres bien ke sans le cnrdre k il n allait jamais devenir president au mali.c est le mali nom meme avec la democracie ibk ne fait ke nommer sa famille et ses amis bientot notre palai serait l empir des amis.mais comme on le dit dieu ne dor pas ibk kamem ne va pas finer son mandat de .ke nous soyons pretent pour une autre election.ce n est pas le mali le seul pays beni du monde mais il faut seulemt regarder se ki se passe ds les autre pays africain je suis sure ke la guerre contunue.ibk ne doit ps se cache k il vient dire ce ke lui aussi il est patie dire au cnrdre pour k ils lui suportent depuis aujourdhuit ibk a echuer le combat il va seulmt fair son temps mais li ne va jamais construir le mali.la trahison n est pas un act digne des keita il sera trahi aussi bientot.ibk nous a fait perdre du temps a voter pour lui sinom il n est pas l homme k il nous faut pour le moment.

    • Ma soeur on peut ouvertement critiquer IBK pour ses choix sans pour autant defendre ou applaudir des criminels du CNRDRE. S’ils ont amene IBK au pouvoir pour se proteger, ils ont tres mal calcule car IBK ne peut pas le couvrir eil IBK ne va pas couvrir des criminels qui sont recherches par la la Haye de Fatou. La trahison est un act digne des Sanogo, mais IBK n’a pas trahi qui que ce soit, si les CRIMINELS du CNRDRE voulaient trouver un sauverur, ils ont devant eux la verite toute crue et IBK ne peut s’associer a des assassins et criminels de Kati, ile vont rendre compte au peuple malien, l’impunite ne peut pas contineur les maliens demandent justice et justice sera faite.

  15. Qu’est-ce que ce pederaste veut nous dire par justice a deux vitesses ou justice vengeresse ?
    Voici une espece en voie de disparition partout sauf au Mali.Il est temps que la justice s’interesse au cas de ces demagogues qui ont tout fait pour pousser les putschistes a l’erreur et ensuite pousser la nation dans le precipice tout juste pour leurs interets egoistes. Mais si ce Mariko ou l’autre etaient des vrais amis ou des defenseurs de Sanogo, ils devaient monter au creneau des le 30 Septembre quand Sanogo a failli etre tue par ses ex amis. Deux mois avant son arrestation, Sanogo ne pouvait meme plus sortir sa tete et on n’a vu personne prendre le risque de le defendre. Il a fallu qu’il soit dans les mains des autorites et qu’il se mette a table pour que ses complices reprennent du service pour raconter des imbecilites a ceux qui les ecoutent.

  16. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Aujourd’hui il dit que c’est Dieu qui lui a donné le pouvoir, c’est vrai, mais il ne doit pas oublier aussi que c’est le CNRDRE qui a donné son nom à Dieu ! Sinon où était Dieu en 2002 et 2007 ? ”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    @ M. L’Ex porte-parole de l’ex CNRDRE !

    Il fallait simplement donner le nom de votre CACA-PITAINE SANOGO à DIEU …. au lieu de venir chier dans vos CACA-LEÇONS aujourd’hui … et nous faire souffrir avec vos conneries …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour ce qui est de ta très pertinente question …. de savoir ou était DIEU en 2002 et 2007 … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Arrivé labas … tu peux lui demander … sinon nous on ne sait pas deh … mais on nous a dit qu’il est en haut et on n’y croit … SURTOUT LA FAÇON DONT IL A PARACHUTÉ SUR CES MAUDITS SOLDATS RATÉS … CAMBRIOLEURS … TORTIONNAIRES … ET ASSASSINS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je pense que en bambara … on dit… (corriges moi CAPI … si je me trompe…) … “AH BORAH OU NIN SAN TIEH … ” … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Maintenant … tu laisses croire qu’il y’a risque d’une quelconque prise d’armes … je ne vais pas te contredire car personne ne connait demain … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAIS JE TE PROMETS QUE CEUX QUI PRENDRONT LES ARMES CONTRE IBK OU UN AUTRE FUTURE PRÉSIDENT MALIEN … FINIRONT EXACTEMENT COMME LES MALFRATS DE SOLDATS RATÉS D’AUJOURD’HUI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est vous qui ne saviez pas lire l’histoire … ni même le présent … mais INCHALLAH vous allez l’apprendre … CAR JAMAIS LE POUVOIR DES ARMES NE FERA D’UN SIMPLE
    MORTEL UN DIEU … contrairement à ce que vous aviez cru … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au moins tu te dissocies indirectement …et ne fais pas ta grande gueule habituelle … mais fait gaffe deh … car la nationalité Française … ça vient aussi avec DES responsabilités deh … ILS VONT TE METTRE AU GNIOUF SI TU NE FAIS PAS GAFFE ….

    Moussa Ag,… ils ont dit qu’ils sont venus pour redresser l’état et restaurer son autorité …. maintenant ils se plaigne que leurs vœux soient exhaussés …

    LES PAUVRES … ILS FAISAIENT CHIER … ET MAINTENANT ILS CHIENT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAIS ÇA VA ALLER …

    Au fait … vas relire … “LE CORBEAU ET LE RENARD …” … pour mieux comprendre ce qui vous est arrivé avec le “KANTIAMANTIGUI”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TOUT PUTSCHISTE PERI AUX MAIN DE CELUI QU’IL ÉCOUTE ….

    BANDE DE MAUDITS CONS …!!!!

    • Salut Moussa Ag !

      Si j’ai bonne memoire, ce cretin et l’autre Mariko etaient tous des candidats a la presidentielle, pourquoi la junte ne les a pas soutenu au lieu de pencher pour celui que lui-meme qualifie de nepotiste ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Mrs votre remarque est pertinente mais vous oublier certain détail les 60 porcent des maliens ont approuvé le coup de force des militaires mais Mr Mariko des gens qui sont ne sont t’ils pas des maliens est ce crime doit rester impunis
    le CNDRE A ARRETE des militaires sur le theatrev des operations les présenté a la tv nationale pour dire qu’ils ont été pris pendant le combat et aller les fusillers mais de vous en mois ils faut etre un sanguinaires pourquoi ne pas les remettre a la justice vraiment je vous comprend pas est vous un parent parmis ce qui ont été fusille sachons raison garder ce pays est pour nous tous
    je vous empris ne publis plusde tel article
    merci

    • He Baba arrêté de dire le CNRDRE, car même labas il y avait des gens honnêtes, instruit, sensé, et intelligent et qui vont jamais s’adonner à des actes de torture et d’assassinat. Les gens qui ont posé cet acte indigne se sont ces mêmes gens qui sont allés montrer leur charnier pour dire qu’ils ne supportaient pas eux même leur acte. Nous savons tous que les interpellations intempestives qui se font actuellement sont de nature à dénigrer dans un sens les putschistes de façon générale et également à divertir le peuple. Mais soyons sérieux arrêté de dire des conneries du genre les gens ont été montrés à la télé, aux USA ils montrent des exécutions à la télé est ce ses prisonniers ont des armes c’est déplorable mais les béret rouges ont également tués des gens à l’ORTM a L’aeroprot et même dans la circulation cela doit rester impunis pensez vous? arrêter d’être partisan SVP Que Votre IBK là ouvre ses yeux et surtout le Bon.

  18. IBK, ex CNCRDR+E, Bakary Mariko, ex CNRDR+E. Alors Mrs du CNRDR+E (ou Ex), allez regler vos comptes ailleurs.
    Question: est ce que toud les Marikos ont-ils la “bouche pourrie” de la sorte?
    Et puis Mr. Mariko, si ” c’est l’Ambassadeur de France au Mali qui dirige le pays actuellement !”, alors pourquoi s’en prendre a IBK?. Bon c’est entre vous putshites labas. Et comme tu le dis, l’histoire devrait vous servir de lecon: Les putshistes finissent toujours par se trahir entre eux (ex: bala en 1978 quand il envoyait les Karim, Tiekoro, Kissima au bagne de Taoudeni. Estinez-vous heureux, que le bagne soit ferme, sinon, Sanogo Boli, ton mouilleur de cullotte allait avoir son erg au Nord.

  19. Ah voila qu’on commencait a oublier ce VIRUS, mais Dieu faisant bien les choses, Ba-CACA-ry refait surface et veut qu’on parle de lui aussi. Et bien soit, que sa volonte soit exaucee car CACA-rembe n’attend que ca. Appretez les couches car ca va CHIER encore 😆 😆 😆 .

    • Salut Bougo !

      C’est en bon Francais qu’il fallait qu’on nous le dise : chier au lieu d’honorer son pantalon. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est trop complique pour le Dabananien que je suis. 😆 😆 😆 😆 😆

  20. Merci Kassim pour la réponse à des élucubrations d’un malade mental car tout le monde n’a pas Le talent de trouver La juste réponse à cet individu emmuré dans la folie.

  21. 1. “Au rythme où vont les choses nous sommes tentés de dire que c’est le procès du coup d’Etat qui est instruit car nous assistons à une justice à double vitesse et vengeresse où les interpellations se font dans la presse d’abord, où le gouvernement se donne un malin plaisir à savourer sa prise du jour à travers des communiqués laconiques. Où de temps à autre le Président même pour se convaincre qu’il est le seul capitaine à bord du bateau Mali tombe dans l’arrogance et la bassesse la plus totale ! Or au-delà de son populisme qui lui donne l’illusion du pouvoir c’est l’Ambassadeur de France au Mali qui dirige le pays actuellement !”
    Dixit Bakary Mariko!

    Comme cela la justice malienne serait à “deux vitesses” parce que les criminels des lâches charniers de nos soldats froidement abattus et leurs complices se trouvent être des putschistes adorés de ce Mariko, avatar parisien d’un autre Mariko du même spécimen tous deux sortis tout droit de l’université de l’AEEM et que la presse malienne a eu le culot de commettre tous les péchés d’Israël en nous informant autant qu’elle peut de l’évolution de ce dossier judiciaire qui cherche à situer les responsabilités d’une barbarie inouïe qui a ensanglanté Kati et environs.

    Mais ce matamore de l’autoflagellation qui se nomme Bakary Mariko, oublie gentiment que quand une information judiciaire est ouverte, le dossier judiciaire fait l’objet d’une communication régulière du parquet ou du gouvernement dont le parquet dépend du ministre de la justice garde des sceaux.

    Donc le gouvernement du Mali est dans son bon droit de communiquer sur l’affaire judiciaire qu’instruit actuellement le juge Karembé.

    Si l’ambassadeur de France dirigeait le Mali nous seront ravis que M. Mariko nous montre un décret de la république du Mali signé par celui-ci ou tout autre preuve palpable sinon pour nous ça resterait dans le domaine des affirmations gratuites dont excelle ce matamore parisien de l’alignement des mots.

    2. “Sinon Dieu sait, que même si IBK, n’est pas un putschiste, il est l’un de ces premiers bénéficiaires. Car les putschistes l’ont respecté et l’ont fait respecter, ils l’ont consulté, informé, aidé sur tous les plans. En un mot ils ont collaboré avec lui au sens propre comme au figuré du terme pour le faire élire à 77% des suffrages. Pour preuve 45% de l’électorat d’IBK vient du fief de l’ex CNRDRE.” Dixit Bakary Mariko.

    À ma connaissance le seul fief du CNRDRE c’est Kati.

    Si IBK devrait compter sur l’électorat de Kati pour engranger 45% des suffrages, il serait au même score que Racine Thiam ou Chatto au premier tour de la présidentielle de juillet 2013.

    3. “Aujourd’hui il dit que c’est Dieu qui lui a donné le pouvoir, c’est vrai, mais il ne doit pas oublier aussi que c’est le CNRDRE qui a donné son nom à Dieu ! Sinon où était Dieu en 2002 et 2007 ? Comme lui-même aime le dire il est temps qu’il sache raison garder, il n’a rien à gagner dans une confrontation stérile qui ne sert ni sa cause ni celle du Mali, au nom d’une justification faisant des auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012 des indésirables !” Dixit Bakary Mariko.

    Ah bon? Je ne savais pas que le CNRDRE était le secrétaire particulier de Dieu le tout puissant et le miséricordieux.

    Ça c’est la totale!

    Donc cela expliquerait que certains des membres du CNRDRE ont cru un moment qu’ils avaient droit de vie ou de mort sur les créatures de Dieu?

    4. Bon j’arrête sinon les niaiseries de ce sacré Divin Bakary Mariko vont vous donner la migraine!

    Wa salam!

    • Tu n’as pas compris Kassin, le gars sait tres bien qu’au rythme ou vont les choses, CACA-rembe ne va pas le rater tot ou tard. Donc il fait de la diversion avec de telles publications pour se fabriquer un statut factice d’opposant pour apres demander un asile politique au francais. C’est une methode qui est tellement vieille et connue qu’on en arrive a etre pris de pitie pour ce moins que rien.
      Tu vas CHIER aussi, INSHA-ALLAH!
      Quelle honte!!!

      • Manque de bol pour lui car Karembé ne fait pas de la politique , il poursuit des criminels.

        Donc ce guignol peut oublier son statut d’opposant politique ou d’asile politique si jamais le juge déciderait de le poursuivre.

        • Connaissez-vous Karembé ? Où était-il lors des massacres des bérets rouges ? Ange aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain le concernant ?
          Certaines critiques du nouveau système IBK, dans cet article s’avèrent justes et pertinentes. IBK par le népotisme et la prédation programmée nous mène droit dans l’abîme, aucun doute.
          Sans aucunement accorder un quelconque crédit à Mariko et ses salades, qui n’hésite pas à fuir en avant pour défendre ses copains assassins criminels et apatrides, il faut se demander si les serpents de Kati et leurs associés ne sont pas en train de se dévorer dans la fosse. IBK-Karembé-Sanogo et leurs ouailles se livrent une bataille à mort et chaque camp connaît la réalité de l’alliance de circonstance des journées de braises à Bamako. Véritable panier à crabes cette affaire du coup d’Etat du 22 mars 2012. Le public ne voit que la partie visible de l’iceberg. Les jours à venir réservent d’énormes surprises.

Comments are closed.