Hollande à Tombouctou : la deuxième défaite de Samory

166 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

hollande_toumbouctou

 

Le 29 septembre 1898, au petit matin, des colonnes de tirailleurs menées par le sergent Bratieres, le lieutenant Jacquin et le commandant Gouraud, foncent les unes après les autres, vers une petite clairière à l’extrême est de ce qui est aujourd’hui la république de Guinée. En quelques minutes elles investissent le camp où Samory Touré s’était retranché à bout de forces et de munitions. Le vieil homme, surpris alors qu’il lisait son coran sur le pas de sa case, tentera d’abord de chercher un cheval pour échapper à ses ennemis, avant de reconnaître sa défaite et d’inviter ses sofas à baisser les armes pour éviter un bain de sang.

 

C’était l’épilogue de quinze ans de lutte acharnée contre les Français, la fin de la dernière grande résistance, en Afrique de l’ouest, contre l’occupation coloniale. L’homme qui avait refusé de se transformer en souverain protégé sera durement sanctionné par l’exil et la torture morale.

 

L’entrée de troupes françaises à Tombouctou ou Gao constitue une nouvelle  défaite pour Samory : cent quinze ans après sa reddition,  nos pays sont redevenus des états protégés. Ce retour de la France en Afrique n’est certes pas le retour de la Françafrique mais c’est la manifestation de l’échec de nos « indépendances » et celui de l’instauration d’une doctrine Monroe à l’africaine. En dépit du lyrisme, et peut-être de la sincérité  dont Hollande a fait preuve à Bamako ,ce qu’il faut d’abord regretter c’est que, plus d’un demi siècle après son accession à la souveraineté nationale , le Mali soit contraint de faire appel à son ancien colonisateur pour régler des problèmes internes et qu’aucun pays africain n’ait été en mesure de précéder ni même d’accompagner l’ancienne métropole. La France était donc seule pour bouter les terroristes de Konna, Diabali, Douentza, Gao, Tombouctou…

 

Certes l’intervention militaire française peut se prévaloir d’une légitimité garantie par une résolution des Nations-Unies.Elle répond à une demande pressante du gouvernement légal de Bamako.

 

Elle vise à neutraliser non des résistants mais des terroristes coupables de violences gratuites et de violations des droits de l’homme. Certes  François Hollande a eu la délicatesse de reconnaitre que la présence des forces françaises au Mali n’était qu’un rendu pour un prêté et qu’elle répond au soutien que les soldats africains avaient apporté pour la libération de la France. Mais, malgré ces précautions et ces bonnes paroles, on ne peut pas ignorer que l’armée malienne n’a été qu’une armée « embedded »et que la France n’est pas un allié qui combat à ses  côtés  et s’en tient aux limites qu’elle lui fixe. La France est un parrain, libre de ses mouvements, qui agit quelquefois à son propre compte et toujours selon ses propres priorités. La meilleure preuve en est fournie par son escapade solitaire à Kidal, où elle est allée sans avoir eu la courtoisie d’informer l’armée malienne, et où, déjà, elle a ouvert des négociations. La paix se fera à ses conditions parce qu’elle est justement la seule à pouvoir la garantir et François Hollande ne s’est pas privé de distribuer des conseils à Bamako.

 

En réalité c’est tout ce  qui se passe au Mali depuis près d’un an qui nous chagrine et constitue une défaite pour tous les Africains.

 

En 1960 nous croyions tous que « le temps de nous-mêmes » était enfin arrivé, celui de notre émancipation politique, mais aussi celui de la prise en mains de notre destin, de la maîtrise et de la réorientation de notre économie, de la restauration de nos valeurs. Il n’en est rien et aujourd’hui la marchandise la plus prisée dans les rues de Bamako est le drapeau français et les élèves des écoles maliennes réapprennent à chanter la gloire de la France.

 

Nous avions cru, il y a quelques années, qu’après deux coups d’état et des répressions sanglantes le Mali avait, enfin, acquis définitivement le statut d’état démocratique. Ses institutions fonctionnaient, sa presse était l’une des plus libres de la sous-région. Subitement il a basculé à nouveau dans la sédition et l’anarchie révélant sa face cachée d’état maffieux où la corruption régnait en maître au plus haut niveau de la nation. Comme si cela ne suffisait pas, au désastre intérieur s’est ajouté l’invasion. On découvre alors que l’armée malienne était plus riche en généraux qu’en munitions et surtout en ardeur combattive, qu’elle était une milice plus apte à réprimer les révoltes urbaines et à organiser les pronunciamientos qu’à affronter un ennemi extérieur. Son repli stratégique était en réalité une débandade  qui l’avait expulsée des deux tiers du territoire qu’elle était censé défendre.Car, l’appétit venant en mangeant les mouvements qui s’étaient rebellés contre elle et dont l’ambition première était de restaurer l’unité et l’autonomie des peuples nomades du nord, s’étaient emparés sans coup férir des vieilles métropoles songhoï que sont Gao et Tombouctou, avaient franchi le fleuve Niger, frontière symbolique entre le nord et le sud et menaçaient Bamako.Heureusement Zorro est arrivé !

 

La France  réussira à faire en deux semaines ce que les pays africains n’avaient pas réussi à faire en huit mois malgré une demi-douzaine de sommets de chefs d’état et de chefs des armées. Le retour des soldats français sur notre sol, à notre demande cette fois, nous remet à notre vraie place : notre survie dépend toujours de l’ancien colonisateur. Nos armées ont encore besoin d’être « entrainées » à faire la guerre, elles ne sollicitent pas seulement de l’argent et des munitions, elles veulent désormais qu’on vienne faire le boulot à leur place !

 

« France is back ! » donc. Ses navires débarquent des armes dans nos ports, le cortège de son armada sillonne nos routes, ses généraux s’expriment à la sortie des bureaux de nos présidents.

 

Le blitzkrieg mené par les 3500 soldats de l’opération Serval contre des rebelles à peine plus nombreux mais éparpillés, eux, sur 1000 km est une aubaine pour un président en manque de reconnaissance. Jamais  sans doute un président français n’avait foulé le sol de la mythique Tombouctou, mais l’image de François Hollande devant la mosquée de Djinguereber est comme celle d’un chasseur qui pose le pied sur la crinière du lion qu’il a abattu : elle est du domaine de la communication. Au Mali Hollande a acquis la stature internationale qui lui manquait et en se rendant à Tombouctou il donnait la preuve qu’il n’y a pas au Mali de cité qui lui soit interdite.

 

Pour les Français la guerre, « leur guerre », est presque finie, même si le combat n’est pas terminé. Acculé, pressé de questions le président français a fini par dire qu’il restera « le temps qu’il faudra » : ce temps se mesure désormais en semaines, celui de permette aux « Africains » de s’installer. Mais si la  guerre des Français est terminée, celle  des Maliens n’a  pas encore commencé. De ce qui s’est passé nous n’avons ni images ni bilan, matériel et humain, y compris au plan des éventuelles bavures françaises et des probables exactions maliennes. Il n’y a eu, presque, aucun affrontement direct au sol et rien ne permet de dire qu’il y a eu défaite des rebelles et non pas repli stratégique. L’armée malienne devra bien aller là où la France refuse de l’amener. Or elle est troublée par son manque de compétences et par la cacophonie qui règne à son sommet puisque son commandant suprême obéit à un petit capitaine calfeutré à Kati et qui fait et défait les gouvernements. Apres le départ des Français elle devra composer  avec la présence de 8000 soldats africains, car désormais  la première force du pays est une force étrangère.

 

Après la guerre par les armes le Mali aura à mener une guerre plus intérieure. Il  devra se guérir d’avoir, pendant des mois, donné à croire à sa jeunesse et à son peuple qu’ils ne pouvaient compter que sur les autres. « Allah est grand, Hollande est le sauveur ! » chante t-on dans les écoles depuis des semaines. Comment continuer à y enseigner que la France a été une puissance impérialiste  face à ceux qui traitent son président de libérateur ? Comment continuer à glorifier Soundiata  et Kankan Moussa si le peuple ne jure plus que par «  François Hollande Keïta » proclamé 334e saint de Tombouctou ?

 

Par SudQuotidien (Sénégal) – sudonline.sn – 05/02/2013

 

 

 

166 Réactions à Hollande à Tombouctou : la deuxième défaite de Samory

  1. bensidi

    chers compatriotes et amis du Mali,je pense que le débat post coloniale n est plus d’actualité mais il reste passionnant pour tous ceux qui regardent dans le rétroviseur et refusent la réalité
    la faillite du Mali de son armée de ses hommes politiques de ses forces vives nous le devons qu a nous même et tant que l on occultera nos propres responsabilités il n en ira pas autrement
    accuser la France est certes plus facile mais ou cela nous mèneras?
    ce qui me gène dans ce article est bien cet amalgame entre présence française et religion que l auteur et un des contributeur distille sciemment:selon lui on aurait du regarder sous la jupe des femmes françaises impures qui ont oses poser les pieds dans nos mosquées
    alors question qu est ce qui le sépare des djihadistes? aurait il fallu attendre les almoravides pour libérer le pays???

    • Lamin

      Le probleme de Mali est le probleme de’l’Afrique. Sarkozy dans son discours a Dakar avait dit que l’homme africain a jamais entre dans l’histoire. Peut etre il a raison pour la plupart de leaders africains de nos jours. C’est comme s’il connaissent rien de l’histoire africain a la Cheikh Anta Diop ou Frantz Fanon. C’est pour ca que l’Afrique souffre. Militarement, economiquement, politiquement, et sur le plan de l’histoire africain l’afrique est le continent le plus faible.

      Les hommes politiques africains n’ont pas le bon sens historique de connaitre que le egoisime, l’avarice, l’ignorance, l’immaturite personel et politique ne sont pas sur le menu pour le success economique et politique de nos jours.

      Presque tout Africain est aliene. Il se dit Musulmane et il est fier de connaitre le Qur’an par coeur. Mais l’Arabe ne le respecte pas. Meme chose pour les Chretiens.

      • Lamin

        L’Africain comme il est, est ne avant tous les autres, mais leurs leaders restent enfants tandis que le autres grandissent. Je dis tout ca pour dire que l’histoire de l’Afrique est plus grand que les histoires de tous les autres. Mais l’Africain vit comme si l’histoire a commence avec Islam ou le Christianisme. Ca c’est le probleme.

        C’est parceque l’Africain ne reconnait pas son histoire que ces petits flaneurs du desert, les Touaregs peuvent demontrer une fausse vanite envers l’Afrique. Une fois que l’Africain cesse de genuflecter devant l’Arabe et sa culture barbare et l’Europeen et sa culture qui enfantise l’Africain, il va reconnaitre son devoir pan-africaine sur le plan politique et economique.

  2. bensidi

    chers compatriotes et amis du Mali,je pense que le débat post coloniale n est plus d’actualité mais il reste passionnant pour tous ceux qui regardent dans le rétroviseur et refusent la réalité
    la faillite du Mali de son armée de ses hommes politiques de ses forces vivent nous le devons qu a nous même et tant que l on occultera nos propres responsabilités il n en ira pas autrement
    accuser la France est certes plus facile mais ou cela nous mèneras?
    ce qui me gène dans ce article est bien cet amalgame entre présence française et religion que l auteur distille sciemment:selon lui on aurait du regarder sous la jupe des femmes françaises impures qui ont oses poser les pieds dans nos mosquées
    alors question qu est ce qui le sépare des djihadistes? aurait il fallu attendre les almoravides pour libérer le pays???

  3. moussa coulibaly

    Cher frère sénégalais, écrivez votre texte en linguala, haousa,peul, sererre, ashanti etc…………., sinon fermez la pour toujours.
    Je crois bien que le francais n est pas un dialecte ni une langue du Sénégal.
    Arrêtez de vous couvrir de honte, maliens, sénégalais, togolais, etc…… nous sommes tous logés à la même. Enseigne, personne ne peux nous enseigner de cours de nationalisme..

  4. A_Djimdoumalbaye

    Excellent article ! Je ne m’épancherai pas sur le rejet quasi unanime de l’article, pour deux raisons : il est publié dans un journal sénégalais (pas forcement écrit par un sénégalais) et il est assumé par son auteur, en dehors de tout conformisme aveugle et tout unanimisme inculte. C’est propre aux maliens. Il n’y a qu’à voir le rejet de la tenue de concertations nationales, transposant le qualificatif d’apatrides et de vendus, en lieu et places des gouvernants véreux et voleurs dont ces assises avaient vocation à situer les responsabilités dans la situation u Mali. Mais on a l’impression qu’on leur a « lavé le cerveau ». Tout va bien, rien ne s’est passé sauf que « le bateau a tangué, Hollande est venu au secours. Tout est rentré dans l’ordre. Fin de l’histoire ».
    C’est pathétique ! Ce n’est pas Samory qui est indigné outre-tombe. C’est aussi Soundiata, Babemba, Tiéba, Elhaj omar et j’en oublie. Ce n’est l’intervention en tant que telle de la France, c’est la honte partagée qui fait que notre armée est tombée aussi bas que, même après la libération de Gao par les troupes françaises (et non pas les troupes maliennes et françaises ou vice versa), une poignée de jihadistes a failli reprendre Gao à l’armée malienne, obligeant les français à surseoir à leur progression vers Kidal, et revenir vers les éternels assistés. C’est grave, mais on ne voit rien. « Maliba » , Dieu sauve le grand Mali » et tous ceux qui ne claironnent pas ces leitmotivs sont des hors la loi à la cause nationale, des vendus.
    Il n’y a qu’au mali, à Tombouctou, où François Hollande et toute sa délégation, y compris des femmes (peut être en menstrues) souillent un temple sacré (Djingareiber) : ils n’y sont pas admis, d’abord parce qu’ils ne sont pas musulmans et secundo, ils étaient chaussés. Ni les autorités nationales, ni l’imam, ni les notabilités n’ont eu le courage de le faire remarquer. Ca les aurait grandi et aurait sanctifié d’avantage la mosquée.

    • Lamin

      C’est une grande honte quand le colonise’ ne reconnait pas qu’il est colonise’. Les Arabes ont envahi l’Afrique et ils ont seme’ la violence avec leur religion–plagiarisee d’ailleurs–et l’Africain continue a’ accepter docilement cet Arabism culturel. Mosquees, Macca, etc., qu’est que ca pour un Africain qui est conscient de l’histoire de l’Afrique?

  5. pragmatique

    Aujourd’hui notre case brûle messieur le « Sud quatidien » du Sénegal on accepte tout et tout le monde peut dire tout contre nous parcequ’on est dans une position de faiblesse.On a eu des grands hommes, certes, mais les hommes qui dirigent où qui sont chargés de nous securisés n’ont pas appris l’histoire et surtout l’histoire de ce pays « Le Mali ». Ne reveillons pas nos mort que leurs ames se reposent en paix waid and see

  6. coulibaz

    L’Afrique a encore bcp de chemin a faire. Voyez comment ces soi disant intellectuels viennent s’egosiller en montrant un nationalisme deplace au moment ou il faut reflechir au devenir de ntre continent. Chacun pense qu’il est plus cultive que l’autre alors que nous sommes a traine du monde. Voila comment nous comptons nous unir pour le developpemnt!! Au moment ou les autre tentent de se regrouper, nous continuons a nous rejeter, a nous rejouir du malheur de l’autre, quels damnes!!! Pauvre Afrique!

  7. sambpu

    En réalité nos états africains ont échoué dans leur « dépendance »!La corruption, le népotisme, le laxisme… dans le récrutement de nos forces armées aujourd’hui n’existaient pas dans l’armée « Samorienne »!
    Comment voulez vous qu’il en soit autrement quand on sait que le budget alloué à l’entretien des troupes est détourné pour financer les études à l’extérieur des enfants de hauts gradés et des DAF de nos ministères sans que personne ne soit sanctionnée?Mon cher si nous changeons pas de fusil d’épaule, on va demeurer longtemps dans cette situation!Le problème c’est nous mêmes!Même demain,à l’issu d’ élections libres, reviendront aux affaires des malhonnêtes que tout le monde a vu coopérer avec ATT dans le vaste complot contre notre peuple (qui ne demande qu’à mieux vivre).Les gens sont tellement pauvres et ignorants qu’ils acceptent de voter pour ces prédateurs qui arrivent à les corrompre avec l’argent qu’ils volent dans la caisse pour se faire une nouvelle jeunesse, coté suffrage et r

  8. Africain

    Un titre pompeux,une introduction qui reprend un extrait sorti d une page de manuel d histoire que le colonisateur nous apprenait au sujet de ceux qui etaient nos dirigeants de l epoque.Voila ou commence cet article bidon d un journaliste n ayant aucun sens de l histoire,particulierement celle du mali.Car pour parler de premiere defaite du mali,la plus devastatrice est celle qui est venue des troupes marocaines qui saccagerent les richesses culturelles de Tombouctou avant que ces nouveaux vandales certainement inspires par leurs aieuls ne commettent le meme crime recemment.Ne fallait il pas parler de celle la pour voir a quel point l intervention francaise se justifiait aux yeux des maliens qui savent mieux que quiconque distinguer leurs amis de leurs ennemis?Mais il fallait un pedant comme ce journaliste pour faire la lecon aux maliens et les mettre en garde contre une france dont l histoire coloniale rend « suspecte » toute action vis a vis des pays d afrique.

  9. moussa coulibaly

    Si la France elle même à un moment de son histoire n a eu son salut que par la force des troupes américaines britanniques face à l invasion allemande, qu’elle honte il y a t il pour le mali de se faire aider par une horde de narcotrafiquants lourdement armés suite aux casses des armurerie de Kadhafi et à l inconscience de Nicolas Sarkozy qui a fait parachute des des dizaines de milliers d armes dans le désert libyen pour pouvoir armes les insurgés et sans savoir où partaient ces armes.
    La France en tant qu’ un des initiateurs de la fronde contre Kadhafi a le devoir moral de venir réparer.cet état de fait en lieu et place de l OTAN.
    Le mali même doit demander réparation auprès de l OTAN pour le travail inachevé mené en lubie dont le malià été victime.
    Mr le journaliste nous sommes fiers de notre armée,
    Aucune rébellion touaregs n a pu occupé gao, tombouctou , kidal tessalit,
    Tu as dis que. Samory par faute de munitions à dit à ses sofas d arréter le combat, que sait il passer au mali?

  10. moussa coulibaly

    Mr le journaliste , cher frère sénégalais que dites vous alors de l armée sénégalaise face aux indépendantistes casamancais?
    Les pays francophones sont victimes de la corruption au sommet de leur état.
    La cemac n a pas eu besoin de la France pour arrêter les rebelles centrafricains , les soldats tchadiens et congolais ont suffi et ont obligé les rebelles à revoir leurs ambitions à la baisse.
    Ce n est pas une honte pour le mali, maïs c est la peur d être victime de coup d état qu’ aucun pays en Afrique de l ouest n est armé car tous nos chefs sont des corrompus.
    Imaginez, le Sénégal depuis 30 ans n arrive pas à éradiquer la rébellion casamancais et en côté d’ivoire n euteentête la licorne Soro aurait marché sur Abidjan en 72h après l échec du coup d état.
    Aucun pays en Afrique de l ouest n est mieux loti que le mal en matière de défense même ton Sénégal
    La France même à eu à faire appel à d autres pays pour faire face aux allemands.
    Balaie devant ta porte

    • encore une fois vous comprenez de travers!cet article est une critique de la gestion de l’état africain (l’état sénégalais y compris) à partir du problème du mali.ça ne sert à rien de parler de l’armée sénégalaise en casamance (où les rebelles n’occupent même pas une case).Cette article pense à l’avenir.Est-il toujours souhaitable que les pays africains ne sachent pas se défendre seuls et soient obligés de chaque fois recourir au colonisateur pour se tirer d’affaire?C’est ça la question!il ne s’agit dans cet article ni de jeter loppobre sur le mali, ni de fustiger l’intervention de la france!malheureusement le nationalisme de mauvais aloi de certains d’entre vous a pris le dessus sur l’intelligence.Je n’aurai jamais cru que les maliens pouvaient être aussi bêtement vaniteux!

  11. @senegalais bis

    Ma replique portait sur tes propos qu anonyme censure a bien fait de rappeler plus haut.Ils etaient irrespectueux au peuple malien et je les croyais venant d un compatriote senegalais,mais puisque tu n en es pas un comme le montre ta meconnaissance des relations entre le senegal et le mali,je persiste pour te faire la meme remarque,quelle que soit ta nationalite.Je pense que ton intervention aurait pu se limiter a un cadre purement intellectuel sans cette allusion subjective qui en fait n apporte rien a ton argumentaire.Bien au contraire!Ce type de malien qui a provoque ton courroux lors de ta visite au mali,je suis sur qu il y en a la pelle dans ton pays d origine.Et comme le dit la bible:Au lieu de te soucier du grain de poussiere qui se trouve dans l oeil de ton voisin,tu devrais t occuper de la poutre qui est loge dans ton propre oeil.Quant a la fierte du peuple malien,elle se justifie par leu contribution sans egale a la culture soudano sahelienne,au cas ou tu l ignorais.

    • Senegalaisbis

      Qui vous a dit que je ne suis pas senegalais? Ah oui, parce que j’ai dit que je ne suis pas senegalais « comme vous »? Les subtitlites, c’est vraiment pas votre fort!
      Vous inversez les roles: je m’occupais justement du grain de poussier que nos amis Maliens ont voulu nous placer dans l’oeil, au lieu d’assumer leur poutre.

      Relations entre le Senegal et le Mali? J’ai dit plus haut que notre histoire est commune. Vous avez lu?
      En fait le presomptueux, c’est vous! Que savez vous donc de mon ignorance des relations entre les deux pays?

      Vous ne comprenez toujours pas: l’Histoire, ce n’est pas un vuvuzella! Ce n’est pas un slogan, ni un sauf-conduit que l’on jette aux autres comme un argument faisande. L’histoire, ce n’est pas non plus une excuse a la mediocrite, mais au contraire une obligation de grandeur et de courage physique et moral.
      Again, la lecon d’histoire, c’est aux Jihadistes qu’il fallait la faire! Ils etaient tout ouïe!

      • @senegalais bis

        Si tu avais mis les guillemets dans ton premier texte,j aurai compris une subtilite mais ce n etait pas le cas.Le francais est une langue de subtilite mais il a ses regles,monsieur,a moins que vous les ignorez comme du reste vous ignorez pas mal de choses qui vous auraient permis d etre plus modeste.De toutes les manieres,les maliens se fichent pas mal de ton opinion sur eux et pour tes conseils:BOOY DIGLEH SANGOU NA FEKK NGAYE SANGOU YAW CI SA BOPP!

        • Senegalais bis

          J’ai mis les guillemets pour que votre cervelle de moineau puisse comprendre, mais le francais ne m’y oblige aucunement. S’il faut un signe apparent pour identifier une subtilité, ce n’en est plus une! Gardez vos cours de francais ridicules et enfantins pour vous.
          Vous insistez, mais je vous ai déjà dit ce que j’avais a vous dire. Cette conversation n’a plus de substance.
          Je ne donne de lecon a personne, ni aux Maliens ni aux Martiens.

          • Plus censuré que jamais!

            « J’ai mis les guillemets pour que votre cervelle de moineau  »
            Toi Senegalais Bis ou ter ou je ne sais quoi, ce qui transparait dans tous tes posts (fort bien écrits au demeurant), c’est un grave complexe de supériorité! Nous avons tous des cervelles de moineaux, tu passes ton temps à nous « expliquer » ce que nous n’avons visiblement pas les « moyens de comprendre » selon toi, tu éclaires les crétins que nous sommes de tes lumineuses analyses, etc…
             » Gardez vos cours de francais ridicules et enfantins pour vous. »
            « mais je vous ai déjà dit ce que j’avais a vous dire »…

            EN RESUME, TU NE TE PRENDS PAS POUR UNE M…!
            Moi si! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • justement, l’auteur de cet article a fait une analyse purement intellectuelle et technique de la situation mais votre esprit tordu et vaniteux y a vu une injure au peuple malien.C’est ce que senegalaisbis tente de vous faire comprendre.

      • @senegalais

        Une analyse intellectuelle ne veut pas dire correcte et c est la ou se situe mon objection comme celle de mes freres maliens.Mais chez nous au senegal,on a l impression que pour certains,des lors qu on parle d intellectuel,il n y a plus rien a dire.Aussi,compte tenu de la situation dans laquelle la population malienne se trouvait pendant des mois avant l intervention de la france,il me semble indecent de faire autre chose que de leur apporter notre soutien,ne serait ce que moral.Des theories intellectuelles comme celles de ce journaliste ou des refexions desobligeantes de votre part les laissent indifferents.Pour leur fierte,ils le sont et le resteront,n en deplaise!Ne pas confondre avec orgueil!

  12. @senegalais bis

    Tu es vraiment le prototype du senegalais ignorant,hautain et irrespectueux des autres.Tes 2 commentaires ne comportent que des jugements de valeur vis a vis de ceux qui s opposent a l opinion de ce journaliste mais aussi des maliens en tant que peuple,dans lequel tu ne fais aucune distinction.Imagines un malien ou mieux un americain puisque tu reside aux usa faire de telles remarques a l egard du peuple senegalais!Relis toi et prends la mesure de tes propos!Voila pourquoi les autres africains ne nous piffent pas et quand c est le cas,on parle de complexe et de betises de la sorte.La fierte du peuple malien est liee a son histoire et cela,les francais eux meme le savent et les senegalais qui cohabitent avec des lakk kats le savent aussi.Pour cette raison donc,ils n accepteront pas que de petites brebis galeuses envahissent leur site pour une journee entiere a debiter des conneries sous le pretexte qu ils en savent plus qu eux sur leur mal.Je suis senegalais comme vous et vous dit merde

    • Senegalais bis

      Bof, je vous renvois a vos contradictions:
      1. Prototype du Senegalais ignorants, hautain et irrespectueux des autres? Ca ya na pas jugement de valeur generalisateur sur tout ou partie des Senegalais?
      2. Les autres Africains ne nous piffent pas? Pas generalisateur tout ca? En plus vous cautionnez, semble t-il?
      3. Je passe sur les enfantillages sur la fierte et l’histoire. Plus tres d’actualite…
      4. Lak kat? Cette notion m’echappe? En etes vous un? Ce qui expliquerait vos eructations plus que mes propos sur l’article…
      5. Je ne suis pas Senegalais comme vous. Et vous chiche!
      6. Votre contribution sur le fond?

    • Senegalais

      Une histoire, aussi grandiose soit-elle, qui n’est pas transcendee et qui agit comme une obsession aveuglante et irrealiste n’est que fatuité. L’histoire du Mali, c’est aussi celle du Senegal et vice versa.
      Pour paraphraser Soyinka, l’histoire grandiose du Mali ne devrait pas se déclamer, mais se materialiser dans l’ardeur combattive de ses fils. C’est pas a nous, voisins compatissants, qu’il faut en rebattre les oreilles, mais plutot les petits copains de Belmokhtar.
      Ce que les Francais en pensent? Je presume que c’est pas tres flatteur apres avoir traverse le pays en un week-end et ramasse en route les sandales des vaillants soldats maliens.

    • le malien n’est pas plus fier que les autres monsieur!Fierté pour fierté, il fallait commencer par mourir pour sa patrie, quitte à se laisser trucider par l’ennemi même s’il est plus fort.

  13. Senegalais bis

    La plupart des esprits primaires qui s’emportent ici n’ont pas compris ni le vrai propos ni la portee de cet article de bonne facture! Si vous ne comprenez pas, considerez que l’auteur ne s’addresse probablement pas a vous et que vous n’etes pas tenus de repondre. Ce n’est pas avec un nationalisme grossier et inabouti que les Maliens s’ent sortiront! Ne voys en deplaise, ce qui s’est passe au Mali est une honte nationale, meme si peu de pays Africains sont en droit de leur jeter la pierre! Le dire n’est pas insulter ou minimiser le Mali, mais pointer du doigt une irresponsabilite que nos Etats et dirigeants partagent. C’est ce que l’auteur et Senegalais ont voulu expliquer a des esprits obtus, arrogants et paranos!

  14. blanche neige

    Bourem libérée aujourd’hui par l’armée française :mrgreen: :mrgreen: bon comme il ne faut pas froisser l’ego des maliens , des soldats maliens sont arrivés aprés :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • anonyme censure

      bon comme il ne faut pas froisser l’ego des maliens , des soldats maliens sont arrivés aprés

      :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
      I magni dèh!!! :-D :-D :-D :-D :-D

  15. Senegalais bis

    D’abord, l’article ne critique pas l’intervention de la France! Loin s’en faut! Faut pas etre borne et litteraliste a ce point. Le journaliste regrette que le Mali, et au dela NOS ETATS, en soient reduits a appeler Paris au secours pour assurer leur securite soixante ans apres nos independances.
    Ainsi, le grief de l’auteur pirte sur cette souverainete non assumee, en depit du discours anticolonialiste. En fait, le propos de l’auteur n’est meme pas anticolonialiste en fait, mais se moque de l’inconsequence d’un anticolonialisme qui ne donne pas les moyens de sa credibilite. C’est donc une seconde victoire du colon, d’ou la reference a Samory, qui est ici un symbole englobant des resistances africianes et qu’il ne faut pas prendre litteralement pour Samory intuitu personae.
    Ensuite, le proces de l’auteur depasse bien le Mali, pour s’adresser a l’Etat africain et a l’irresponsabilite de ses elites. Le cas du Mali est donc juste l’illustration d’un objet qui se veut plus general.

  16. moussa ag

    MEEEEEERRRRRDDDDDEEEEEE!!!!

    SI ON AJOUTE LES PROBLÈMES DES SÉNÉGALAIS À CEUX DES MALIENS ICI…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag,… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  17. Senegalais bis

    Senegalais,
    Tu sousestimes la betise et l’arrongance vaine de tes interlocuteurs. Les memes qui exaltent la gratitude aujourd’hui etaient les memes qui hurlaient que le Mali pouvait sans sortir sans l’aide de quiconque! Une attitude puerile, irresponsable et debile qui a failli les perdre. Quelle mauvaise foi! Ils font mine de croire que la France a repondu a un appel du Mali! Fadaises, nul ne leur a demande leur avis.
    J’ai visite Bamako recemment, je n’en suis toujours pas revenu! Je croyais les Maliens intelligents, ouverts d’esprit et affables. En fait, ils sont mesquins, paranos, arrogants et complexes.
    Il en faut de ces qualites pour pouvoir encore la ramener apres avoir donne toute la mesure de son incompetence et de sa lachete.
    Je n’ai jamais vu des gens aussi obtus et negatifs! J’ai tout de suite compris que ta compassion etait reelle, mais tu perds ton temps.

    • anonyme censure

      … »Je croyais les Maliens intelligents, ouverts d’esprit et affables. En fait, ils sont mesquins, paranos, arrogants et complexes. »

      … »Je n’ai jamais vu des gens aussi obtus et negatifs!  »

      Allez Blanche Neige, ça va comme ça! ENLEVE TON MASQUE, ON T’A RECONNU! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • tony

      a vous lire il ya un probleme.du moins vous avez du avoir un probleme avec des maliens ou maliennes j ai comme l impression qu ilya une histoire bizare mal digerre.inconsolable comme vous l etes parfois dans votre cas le web peut servir d exutoire pour un esprit vengeresse mais parfois vous pouvez prendre des mauvais coup.couteau a double tranchant.il est toujours dangeureux de s en prendre a une communaute une religion voir un groupe ethnique ou raciale un pays ..un echec ca se digere une nevrose se soigne avant que ca ne soit trop tard :-D :-D :-D :-D :-D

  18. senegalais aussi

    Un article a la con,depourvu de sens et un mec qui signe comme pseudo SENEGALAIS histoire de se donner de l importance,pensant que les maliens sont comme ceux qu ils appellent des niaks et pour qui ils n ont que mepris,WELCOME TO SENEGAL!Je suis senegalais moi meme et je connais bien cette mentalite caracteristique de mes compatriotes.Ils se croient plus intelligents que tous les autres africains alors qu ils n ont rien invente.Ils sont en train de perdre tous les avantages que l administration coloniale leur avait laisse et que senghor a essaye de conserver.Le francais qu ils parlent est le plus mediocre de toute l afrique francophone malgre le fait que Diouf soit le secretaire general de la francophonie.Je crois que ce mec vous en veut d avoir ete en AFRIQUE DU SUD a la place de nos fameux lions.Pardonnez lui son ignorance de meme qu a ce sous fifre qui se fait appeler journaliste.

    • dommage avec un tel niveau intellectuel!tu me ramènes maintenant la coupe d’afrique!le fait de bien savoir manier la langue française, je te le concède!Moi je suis fier de savoir bien manier ma langue maternelle, pauvre complexé!pas étonnant que le mali en arrive là!

  19. Femme noire

    Aninyme censure, Fassodédjougou c’est pour cela qu’il y a la guerre au Mali. Même à l’étranger certains sont comme toi. Au moins les Sénégalais se tiennent ensemble.

    • moussa ag

      Gorgui t’as écrit un poème..

      Femme noire, femme malienne,
      Ô toi ma sœur, je pense à toi…
      Ô Chérie, ô ma sœur,
      Toi qui me portas sur le dos,
      Toi qui m’allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas,
      Toi qui la première m’ouvris les yeux aux prodiges de la terre,
      Je pense à toi…

      Ô toi Chérie, Ô ma soeur,
      Toi qui essuyas mes larmes,
      Toi qui me réjouissais le cœur,
      Toi qui, patiemment, supportais mes caprices,
      Comme j’aimerais encore être près de toi,
      Etre enfant près de toi !

      Femme simple, femme de la résignation,
      Ô toi ma sœur, je pense à toi.
      Ô Chérie, Chérie de la grande famille des forgerons,
      Ma pensée toujours se tourne vers toi,
      La tienne à chaque pas m’accompagne,

      Ô Chérie, ma sœur,
      Comme j’aimerais encore être dans ta chaleur,
      Etre enfant près de toi…

      Femme noire, femme malienne,
      Ô toi ma sœur,

      Merci, merci pour tout ce que tu fis pour moi,
      Ton chéri si loin, si près de toi.

      Femme de MALIWEB, femme des champs, femme des rivières, ô toi, ma mère je
      pense à toi…

      Moussa Ag,..

      • capricorne

        C’est si mignon!

        • moussa ag

          J’espère que a va calmer ma sœur au Canada…

          Si on commence cette semaine de la sorte … ça va être un désastre sur MALIWEB … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Au fait … CAPRI de ses rêves…n’oublies pas que mon ami anonyme et censuré … est un vrai poète … donnes lui au moins le dernier chiffre de ton numéro … ou si tu veux être généreuse … les deux derniers feront mieux l’affaire… :lol: :lol: :lol: :lol:

          nos numerologue de Segou l’aideront à deviner le reste … eux qui prédisent les futures présidents …. TÂCHE FACILE POUR CES CANCRES!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag,…qui souhaite bonne semaine à CAPRI de ses rêves

          • SALY

            grace à ta belle poésie,j’espere que notre soeur va donner la main a monsirur nagadef :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • moussa ag

            SALY…

            Ma sœur n’a pas répondu deh….

            Soit j’ai tout gâté … ou elle attends que Gorgui traduise en wolof pour montrer sa sincérité … :lol: :lol: :lol: :lol:

            Moi personnellement… je doute que mettre ensemble des NANGADEF … LALA … MAYFE … et TCHEP DJEN … et autre ….peut être romantique … mais qui sait … ????????

            Je blague avec mon QUI SAIT ???? ça n’a rien de romantique … bon que pour le SABAR !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

            Moussa Ag,… qui pense que la soeur SALY va le pousser à se faire de nouveaux amis …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      • anonyme censure

        Moussa Ag, mon frère, on plaisante souvent, et tu sais que je suis un inconditionnel de ton humour pétillant!
        Mais là
        Mais là…
        Mais là…

        Tu m’as scotché!… Crois-moi si tu veux mais tu m’as ému aux larmes! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

        Au fait, tant qu’on y est, t’aurais pas les numéros de téléphone de Femme noire, Femme Malienne, Ta chérie, Ta soeur, Femme simple, Femme de la résignation, Femme de Maliweb, Femme des champs, et femme des rivières…

        Bon, si tu les as pas tous, donnes m’en au moins quelques uns! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        • moussa ag

          Mon cher ….

          Je suis la dessus … avec les numéro …. tu sais CAPRI de tes rêves semblent avoir un penchant pour la poésie … je lui dit que tu étais un vrai poète … :lol: :lol: :lol: :lol:

          Si elle y croit…tu risques d’avoir les deux derniers chiffres de son numéro de téléphone … et avec les numerologues de BAMAKO … les autres chiffres c’est 500 CFA le chiffre … :lol: :lol: :lol: :lol:

          Si ça marche pas si tu ne crois pas trop a nos cancres de numerologue … on a le temps de machiner autre chose … C’EST PAS COMME SI LE PAYS EST SORTIE DE LA MERDE ENCORE … NON????

          Moussa Ag,…qui souhaite une bonne semaine à tous ….

          • capricorne

            « …Si elle y croit… »

            J’ y crois!anonyme censure est d’une finesse d’esprit épatante:C’est mon poète préféré. :wink:
            Bonne semaine à toi!

    • anonyme censure

      Ma chérie,
      Si être un bon citoyen signifie être con, aveugle, et imbu de soi même, franchement, je te cède la place et je prèfère garder mon statut de Fasodedjougou!!!
      « c’est pour cela qu’il y a la guerre au Mali. » Non ! S’il y a la guerre au Mali, c’est que le Mali s’est montré d’une inconscience et d’une irresponsabilité INFANTILE depuis plus de 10 ans! Mais avec autant de cons nombrilistes et auto-satisfaits comme toi, ici, on ne comprend jamais qu’on déraille! Alors arrête de bomber le torse! Arrête de te croire EXCEPTIONNELLE simplement parce que tu es Malienne! Arrête de parler de haine chez ceux qui sont seulement lucides!
      Femme noire, tu n’es jamais qu’une négresse parmi des millions d’autres, comme je ne suis jamais qu’un nègre parmi des millions d’autres!
      Quand tu auras enfin compris qu’un MALIEN n’est rien de plus qu’un sénégalais ou qu’un Mauritanien, ou qu’un Espagnol, un Allemand, ou un Français,
      Quand tu auras compris que le passé grandiose et les héros prestigieux, TOUS les pays en ont AUTANT que nous,
      Quand tu auras compris qu’à force de se frapper fièrement la poitrine, le Malien de la rue ressemble plus à un Gorille qu’a un citoyen responsable
      Alors, tu commenceras peut-être à être adulte, Digne fille de Soundiata ! Tout arrive !

      • moussa ag

        « c’est pour cela qu’il y a la guerre à MALIWEB»

        POURTANT…J’AI TOUJOURS DIT QUE TOUT CA ÉTAIT TA FAUTE … ET VOILÀ …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,… heureux que le Ag n’est pas indexé pour une fois quand on parle de responsable de la guerre au MALI ou à MALIWEB … VIVE FEMME NOIRE!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

  20. dembo

    Monsieur le journaliste , il faut d’arrêter d’écrire pour écrire. la réalité creve les yeuux Mieux vaut les ouvrir lors? Quel pays africain peut rivaliser avec la France sur le terrain où elle s »est engagée. Les mêmes moyens qui ont permis à la france de coloniser certains pays africains font toujours la différence. trouver-nous des analyses plus pertinentes pour rendre l’honneur sauve.

  21. un autre senegaslais

    xam nga lane la?tu nous emmerdes avec tes commentaires a la con qui n engagent que toi.N essayes pas de parler au nom de tous les senegalais car s il y en a qui partagent des idees ultra nationalistes,ils sont bien une minorite.Tu es vraiment ignorant de l histoire du Mali dont la richesse culturelle depasse de loin celle du senegal et de tout autre pays de la sous region.Vas te cultiver aupres des vrais historiens,pas ceux qui passent leur temps a quemander et qui ne connaissent meme pas l histoire du senegal

    • teudieul sa lamigne!qui t’a sonné?AI je parlé au nom de tous les sénégalais?N’ai je pas le droit de choisir « sénégalais » comme pseudo?Va au diable, mon vieux!

  22. moussa ag

    @ Femme noire et Sénégalais

    Moussa Ag a la solution idéale à vos différences …

    Sénégalais …JE TE PROPOSE LA MAIN DE FEMME NOIRE EN MARIAGE …. :lol: :lol: :lol: :lol:

    Problème Résolu!!!!

    Que personne ne ne traite de pompier pyromane … JE NE SUIS PAS UN APATRIDE DU MNLA….

    Moussa Ag,….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • moussa ag

      Direct de GORGUI:

      Femme noire, femme malienne,
      Ô toi ma sœur, je pense à toi…
      Ô Chérie, ô ma sœur,
      Toi qui me portas sur le dos,
      Toi qui m’allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas,
      Toi qui la première m’ouvris les yeux aux prodiges de la terre,
      Je pense à toi…

      Ô toi Chérie, Ô ma soeur,
      Toi qui essuyas mes larmes,
      Toi qui me réjouissais le cœur,
      Toi qui, patiemment, supportais mes caprices,
      Comme j’aimerais encore être près de toi,
      Etre enfant près de toi !

      Femme simple, femme de la résignation,
      Ô toi ma sœur, je pense à toi.
      Ô Chérie, Chérie de la grande famille des forgerons,
      Ma pensée toujours se tourne vers toi,
      La tienne à chaque pas m’accompagne,
      Ô Chérie, ma sœur,
      Comme j’aimerais encore être dans ta chaleur,
      Etre enfant près de toi…

      Femme noire, femme malienne,
      Ô toi ma mère,
      Merci, merci pour tout ce que tu fis pour moi,
      Ton chéri si loin, si près de toi.

      Femme de MALIWEB, femme des champs, femme des rivières
      femme du grand fleuve, ô toi, ma mère je
      pense à toi.

      • moussa ag

        Femme noire…

        Tu peux pas dire NON…tu va pas trouver plus romantique que notre frère à BAMAKO …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        En plus … Camara Laye sera très fier … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,…qui n’a rien à foutre aujourd’hui…et de bonne humeur comme d’habitude … :lol: :lol: :lol: :lol:

        • anonyme censure

          Moussa, dis-leur que je réserve un petit sur la première portée! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • SALY

      moussa ag tu as trouve une meilleure solution,au lieu de se chamailler,un mariage va resouder le problème :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • moussa ag

        Salut SALY….

        Ce qui m’inquiète maintenant … c’est qu’on à plus d’un Sénégalais en jeu … DEPUIS CETTE PROPOSITION DE MARIAGE …. coïncidence? En tout cas notre sœur se verra avec plusieurs choix ….. probablement tous aussi romantique :lol: :lol: :lol: :lol:

        En tout cas …on dirait que tout le monde est tendu … et pourtant j’avais recommandé mon film pour le relax ce week-end ….probablement nul comme film … :( :( :( :( :(

        http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8477217732/

        Moussa Ag,….qui salut SALY et tout ceux qui trouve que le mariage est une solution plus amiable à la guerre des mots ….

      • anonyme censure

        SSééééérie!
        « moussa ag tu as trouve une meilleure solution,au lieu de se chamailler,un mariage va resouder le problème  »

        Mais alors pourquoi moi tu refuses de m’épouser???? Tu veux pas que toi et moi, on « resoude le problème » :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

        • SALY

          O mon cheri,ho mon cheri d’amour je pense a toi :wink: :wink: toi et moi on va passer une lune de miel tres romantique a ALZALADE ou ZAZAREVE :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • Plus censuré que jamais!

            … » toi et moi on va passer une lune de miel tres romantique a ALZALADE ou ZAZAREVE  »

            Saly, si j’ai le choix, je préfère qu’on la passe au bar chinois à côté de chez moi à 3000cfa l’heure d’ivresse! Certes, on risque d’attraper des tas de maladies honteuses, mais pas de missiles français ou de mines des barbus! C’est pas mieux? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

  23. moussa ag

    @ Mon frère sénégalais ….

    Gorgui…lala????

    on dirait que c’est un conflit sénégalo-maliwebien que tu as managé de déclencher ce dimanche …À CAUSE DE TON IGNORANCE … TU NE CONNAIS PAS BIEN TES VOISINS…. :lol: :lol: :lol:

    Voilà … nous nous sommes nuls…je suis nul … ils sont nuls ….et beaucoup d’entre nous en sont conscients …MAIS SI JAMAIS TU NOUS DIT UN PETIT MOT QUI NOUS RAPPELE QU’ON EST NUL … NOTRE PREMIER RÉFLEXE EST DE TE DIRE QUE TU ES NUL… :lol: :lol: :lol:

    C’EST PAS À TOI SEULEMENT … MÊMES AUX AMÉRICAINS … ON LEUR DIT QU’ILS SONT NULS …. IRAQ … AFGHANISTAN … VIET NAM…LA GUERRE DES ÉTOILES …. :lol: :lol: :lol: :lol:

    Ah…nous c’est comme ça deh…. :lol: :lol: :lol:
    LES FRANÇAIS NOUS CONNAISSENT BIEN….ON LES A TRAITÉ DE NUL TOUTE NOTRE VIE ….

    ET MOI MÊME JE DIS QU’ILS SONT NULS DE TEMPS À AUTRES … QUESTION DE MAINTENIR MON IDENTITÉ MALIENNE …. :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag,…qui pense que le SÉNÉGAL EST NUL!!!

  24. Le Capitaine Sanogho

    J’adresse mes condoleances a’ la famille Traore’ de Daoudabougou ainsi qu’a’ la famille Soumare’ de Nioro et Bamako a’ la suite du deces de tantie Tata Soumare’.
    Que le tout puissant Allah l’accueille dans son paradis!
    INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!!
    Moustaph, vous direz a’ la vieille que j’ai tente’ de la joindre mais la ligne ne passait pas.
    Mes salutations a’ tous les membres de la famille!
    You all stay strong!!!!
    Mes amis de Maliweb, je m’excuse de ce message stritement prive’ MAIS QUE FAIRE? LES CHEMINS DE MALIWEB MENENT PARTOUT!!!!

    • moussa ag

      MON FRÈRE …

      TOUTES MES CONDOLÉANCES À TOI ET AUX SIENS !!!!
      C’est pas facile à l’extérieur …

      JE PENSE CONNAÎTRE LA DÉFUNTE …mais on me l’aurai appris … j’appelle pour vérifier quand même …

      Tu as raison de dire que MW va loin…

      Moussa Ag,…

    • anonyme censure

      A message privé, réponse publique: Toutes mes condoléances pour ta tantie, Capi!

      Que la terre lui soit légère…

  25. Femme noire

    Sénégalais je te trouve très culotter en parlant contre l’armée malienne et contre les maliens alors que l’armée Française a une base militaire chez vous. Ce n’est que pour protéger le Sénégal.Je sais que la France a une base en Côte d’Ivoire, aussi au Tchad et dans d’autre pays Africain. Heureusement que la France a intervenu au bon moment sinon les Djihadistes ne voulaient pas se limiter seulement au Mali,j’ai même entendu et vu un jour au journal France 2 le chef du Mujao nous allons installé la Charia au Mali, au Sénégal.Je trouve que toi comme Sénégalais tu as de la haine envers les Maliens. S’il te plaît laisse nous tranquille.C’est Dieu qui a envoyé la France pour aidé le Mali.Je respecte le Sénégal et les soldats Sénégalais qui sont présents actuellement pour aider leurs frères Soldats Maliens nous leurs disons merci Qu’Allah leurs protègent

    • anonyme censure

      « Femme noire »;

      Je ne te connais pas mais je peux jurer à 100% que tu es « femme Malienne »
      Je ne me permettrais de répondre en lieu et place de sénegalais, vu la qualité de ses posts, il n’ a visiblement de personne; Mais ton post ILLUSTRE MAGISTRALEMENT le véritable mal Malien: Une fierté ultra exacerbée, et la maladie de la persécution qui consiste à se sentir TOUJOURS aggressé par l’autre, TOUJOURS ceci, TOUJOURS cela, et à ne jamais se remettre en question!

      Je suis malien comme toi, mais pas EGO-malien-centrique!!! Il n’y a aucune espeèce de haine dans les propos de Sénégalais, juste une très lucide observation de nos travers! Et j’observe les mêmes que lui! :cry: :cry: :cry:

      • anonyme censure

        Rectificatif Femme noire: Je parle du posteur « sénégalais », pas du journaliste bien sûr! :wink: :wink: :wink:

      • blanche neige

        Bien repondu camarade syndiqué aux mille pseudos :mrgreen: je vais bientot avoir du mal à te suivre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        SANS PISSER j’ai besoin de ton avis : depuis 3 jours si je quitte maliweb pendant 1/4 d’heure ,mon pseudo s’efface !! à ton avis c’est du à quoi ?? le site ou un connard qui magouille pour m’emm…..??????

        • anonyme censure

          « le site ou un connard qui magouille pour m’emm…..?????? »

          Ca peut être les 2 à la fois! Moi, ils ont recommencé ce matin! Pendant une heures ou deux ils effacaient tout! J’ai du changer de pseudo avant de revenir à celui-là!!!

    • @femme malienne.Je n’ai fais que répondre aux propos de certains de tes compatriotes qui se trompent d’ennemis et insultent les sénégalais tout simplement parce qu’un journaliste sénégalais a dit son opinion dans un article publié au sénégal et repris par ce site malien.Tous les sénégalais sont de tout coeur avec les maliens.Moi même je ne connaissais pas l’existence de ce site.J’ai commencé à le fréquenter depuis la crise au nord que j’ai vécu comme si c’était mon pays qui a été agressé.Mais j’ai été déçu par l’état d’esprit de bon nombre de tes compatriotes qui visiblement, n’arrivent à à identifier leurs vrais ennemis.Ce chef du muajao peut raconter sa vie.Il sait très bien ce qui l’attendrai s’il lui venait l’idée de se rendre au sénégal.Certains de vos compatriotes par leur vanité et leur excès d’orgueil, m’ont vraiment déçu.
      @anonyme censure: merci de m’avoir compris.

    • Je vois que la phrase qui revient telle un leitmotiv, c’est de dire que « tel a la haine contre les maliens »! c’est ça qui est grave!PERSONNE n’a la haine contre les maliens.Les maliens n’ont rien fait à personne pour être haïs par tout le monde.Arrêtez de voir des ennemis partout!Vos vrais ennemis (tout comme les nôtres nous autres africains) c’est des dirigeants incompétents et corrompus qui n’ont pas su, après plus de 50 ans d’indépendance, construire un état solide capable de résister à l’attaque de quelques bandes armées.C’est ça le vrai ennemi!pas le voisin!

      • anonyme censure

        Ne perds pas ton temps mon frère! Chez nous, notre passe-temps favori, notre SPORT NATIONAL en quelques sortes, c’est de toujours nous croire haïs, méprisés, exploités, vistimes, etc…

        Nous Maliens, nous sommes semble-t-il les meilleurs du monde dans tous les domaines, et nous sommes TOUJOURS vistimes de la méchanceté des AUTRES!…

        Je suis Malien, et je vois EXACTEMENT les mêmes choses que toi! :cry: :cry: :cry:
        Mais chhhhht! Si je dis ça je suis un apatride!!!

  26. Bisssli

    Bonne chance a tout le monde , sachez que dans chaque famille malienne il y a des gens qui te décortiquent l´allemand, OK tu as dit Blitzkrieg pour parler de guerre éclaire mais tu ignores les tenants et les aboutissants car tu n´as pas un parent direct touché dans cette histoire, on s´en fout de tout ce que tu racontes,que dieu sauve toujours le maliba

  27. mirage 2000

    La deuxième defaite de Cheboun et non de Samory. C’est Cheboun qui a tenu tete à l’armée d’occupation française à Tombouctou: aucun sonrai, aucun bellah, aucun maure! Rien qu’avec des armes blanches, les touareg avaient reussi à massacrer litteralement une colonne constitués de soldats francais et de spahis. Curieusement, le lieutenant qui a posé le premier ses canonières à Tin Buctu s’appelait aussi Boiteux…

    • blanche neige

      @ mirage2000………pour ton info ,le Boiteux de 1898 etait lieutenant de vaisseau dans la marine ,ce qui correspond au grade de capitaine :-D :-D (mais un vrai ,pas comme celui de kati :mrgreen: :mrgreen: )

  28. falik

    la vaillance de votre armée ne se mesure a travers des combats avec des petits rebelles du MFDC , ou avec des soldats malfamés de Gambie.
    je te jure Senegalais que ton armée ne resistera pas a la puissance de feu des islamistes terroristes qui ont attaqué le Mali.le Mali est toujours venu a bout des differentes rebellions.mais cette fois la menace etait differente.
    la France connait bien la capacité de toutes les armées Africaines que jeune afrique qualifie d’armée de parade.

    • aucune armée digne de ce nom ne peut reculer face à 1500

      • ..bandits armés qui, comme toute « puissance de feu », ne détiennent que des pick ups, des lances roquettes, des kalachs, n’ont ni moyens aériens, ni armes anti-aérienne, ni chars de combats!Il n’a fallu qu’une semaine à la fance pour venir à bout de cette « superpuissance terroriste »!actuellement, on ne les voit nulle part, comme s’ils n’existaient pas!alors que pendant 10 mois, ils faisaient la pluie et le beau temps au mali.Le problème avec le mali, c’est que la question de la défense du territoire semblait être mise en second plan par des politiques de compromission avec les potentiels rebelles et la mal gouvernance.Au sénégal, même si la mal gouvernance existe, nous avons une armée qui fait la guerre depuis 30 ans et qui se donne donc les moyens d’y faire face!Si ces islamistes se pointaient au sénégal, je te jure qu’ils n’occuperaient même pas un centimètre carré de notre territoire!Ils auront à combattre et notre armée et nos populations qui ne se laisseraient pas occuper comme ça

      • Manndofane

        Si, par ex. en 1982 des contingents des djambars Senegalais + Zairois + Nigerian, qui composaient la F.I.A (Forces d’Interpositon/Inter-Africaine au Tchad) ont detalé devant une poignée de rebelles de Hissene Habré au Tchad, laissant la voie libre a ce dernier pour rentrer a N’Djamena. A l’epoque, cela a été une grande HONTE pour toute l’Afrique. Hissene Habré (F.A.N) etait opposé a Goukouni Oueddei (G.U.N.T). Une des raisons de l’accueil d’Hissene Habré au Senegal. En fait, le Senegal a tjrs été du mauvais coté dans les conflits africains. Aujourd’hui Macky Sall voudrait bien corriger cette situation. Autant nous leur sont, lui et tous les autres contributeurs de troupes pour nous aider a sortir de cette situation grave, reconnaissants. Meme si, pris par pays de la Cedeao, leurs contributions restent purement symboliques. Car leurs soldats sont mal equipés, mal formés et completement inoperationnels dans le desert. Seuls le Tchad, le Niger et le Mali sont opperationnels dans le Sahara

        • ta haine contre le sénégal te perdra, mon pauvre ami!Ton post est confus!Quelle est la raison de l’accueil de habré au tchad?Tu ne l’explique pas!Comment des soldats sénégalais peuvent-ils détaler devant les milices de habré, au tchad et, ensuite que ce même sénégal accueille habré en fuite?Tu vois que tu es incohérent, sûrement aveuglé par la haine.Quel est le mauvais côté du sénégal dans les conflits africains?Cite moi un exemple!Vas y!Le sénégal a envoyé des soldats dans beaucoup de zones en conflit en afrique et pourtant, le sénégal est en guerre dans sa partie sud!En outre, tu montre ton ingratitude en minimisant l’aide que vous apportent les pays africains!si les troupes maliennes étaient opérationnelles dans le désert, que faisait l’armée malienne à sévaré, pendant les 10 mois d’occupation de votre nord?

          • je voulais dire : quelle est la raison de l’accueil de habré au sénégal?

          • Manndofane

            Oui, du fait de la fuite des soldats africains (senegalais + zarois + nigerians) devant le rebelle TOUBOU H. Habré en 1982, nous pensons que le silence de ce dernier sur ces circonstances sanglantes au Tchad (40000 morts) a été acheté par Abdou Diouf et plus tard par Wade contre son asile au Senegal. M. Sall fait bien son boulot. Il peut le faire, car il n’est pas melé a cette epoque noire de l’histoire africaine.

            Ne vous emportez pas. Nous attirons seulement vos attentions de ce qui pourrait bien se passer aux africains s’ils veulent enfouir leurs faiblesses militaires derriere les deboirs de l’armée malienne. Cela nous coutera tous tres cher. Alors tirons les lecons de ce qui se passe actuellement au Mali pour avoir dans l’avenir les hommes/femmes politiques visionnaires au dessus de tout soupcons de moralité douteuse.

            Rappel pour vous: Senghor et Houphouet ont été de tout temps les fossouyeur de l’Afrique (Guinée, Angola, Afrique du Sud, etc). Cela est indeniable. Fin de debat.

          • @manndofane.
            Encore plus confus dans tes analyses!Comment il peut y avoir 40000 morts dans un conflit armé ouvert et que le monde n’en sache rien au point que ça soit un secret d’état connu de toi seul, d’abdou diouf, d’hissen habré et d’idriss déby?Tu es vraiment lamentable mon pauvre ami!Et qui sont ces 40000 morts et qui en est responsable et pourquoi?Est ce que les autres pays africains étaient habités par des animaux sauvages pour laisser senghor et houphouet les ensevelir?Senghor a été le président du sénégal et houphouet, celui de la cote d’ivoire.Ils n’ont pas été là pour défendre le mali ou le burkina faso, mais pour s’occuper des peuples sénégalais et ivoiriens qui les ont élus.Toujours entrain de rejeter la faute sur les autres! oh la la la!

          • Manndofane

            le regne d’hissene Habrè, proteger de Diouf et Wade avec ces 40000 morts ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiss%C3%A8ne_Habr%C3%A9

            Allez, ca n’a pas de sens avec vous. pifff

      • JOE STRUMER

        pas de ca svp je suis malien francais et senegalais.il ny a pas plus frere qu un senegalais pour un malien.seul le senegal pouvait sauver att .les senegalais etaient ds la bataille de kona et de djabali tte le monde le sait.le mali et le senegal se sont separes il n ya meme pas tres longtemps en 1960 .le ridicule ne tue pas demander autour de vous vous avez tous un parent senegalais et malien.stop les africains doivent apprendre a s aimer et se respecter.pour moi les paroles journalistes ne sont pas tres importants cet a nous de faire la part des choses .a prendre ou alaisser .vive le senegal vive le mali vive l afrique noire et le maroc. a bas les arabes barbares :-D :-D :-D

  29. tienimango

    dans la culture malienne l,ingratitude n,existait pas nous somme toujours reconnaisant ….att a profite de ça pour vendre notre pays aux salafistes et autres trafriquants de drogue…….

    • Att n’est peut être pas malien?C’est ça que tu veux dire?L’ingratitude est une tare humaine.Elle existe dans toutes les sociétés.Ingratitude a sa signification en wolof, en bambara, en songhöi, en sérère, en diola, en pular..ça existe partout et dans toutes les cultures.Encore une des manifestations de ton nombrilisme de mauvais aloi.

      • blanche neige

        @ Senegalais ………si les maliens sont reconnaissants ( trés peu) par exemple Tienimago veut m’inviter en vacances chez lui et par reconnaissance pour la France ,il veut me faire gouter la chair bostwanaise qui partage son lit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • anonyme censure

          Tu me diras après si Mme Tiéni est mignonne, si oui, j’essaierais d’avoir son numéro de tel! (Moussa Ag connait peut-etre Tieni, et Moussa c’est mon pourvoyeur en numéross de tel! :wink: :wink: :wink: :wink:

          • moussa ag

            TCHIEH …Tieni est dangereux DEH…..

            L’autre jour il a fait pleurer un gentil monsieur sur MALIWEB en faisant croire que notre BLANCHE NEIGE à nous était mort … il a fallu que coco et moi interviennent…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Alors … pour Moussa Ag…il n’aura pas trop de mal avec son histoire …entre les soldats RATÉS de KATI…les. tireurs d’élites de DIABALI … les YEREWOLOCONNARDS …les apatrides du MNLA …les VIERGS passagers de air viergeland …la SÉCURITÉ DES TARES …

            il en a des arguments quand même ….

            Moussa Ag,…

      • JOE STRUMER

        je voulais tout simplement dire que c est par rapport au respect qu ont les maliens pour les senegalais qui a abouti a la liberation d att.nombrilisme pas du tout puisque je te dis que je suis senegalais aussi.ingrat ?je vois pas trop pourquoi mais bon. par contre je te sens aigri pret a tirer sur tout ce qui bouge.inconsolable triste amere et honnetement tu me rappels les gens qui se croit tout permit devant leur petit clavier.j essaye d insulter le moins possible parceque il ya quelque chose de lache la dedans.le net revele les gens il ya pas mal de probleme refoule qui remonte a la surface .des problemes non resolus .

  30. tienimango

    merci cameleon dans la culture malienne n,existait pas …nos freres reste au pays achetent les drapeaux français par reconaisance du travail bien fait..nous somme tres fiers d,etre des maliens jusqu,a notre mort on s,en tape de ce pietre journaleux senegalais …le mali n,a aucune leçon a recevoire des senegalais car ils sont tous des traitres…les maliens ne sont pas des ingrats et on s,en fou de nos mechants voisins qui veulent voire notre pays chavire…….honte aux ennemis du mali qui se rejouisent des malheurs du mali ……l,intervention de la france n,est pas digerer par nos ennemis qui disaient que les salafistes viendront jusqu,a bamako …..bande d,hypocrites l,unique mots qui sort de vos sales bouche est que le mali n,a pas d,armee continuez et vous allez voire……mort aux ennemis du mali ou qu,ils se trouvent…….vive le mali aujourdhui et demain et pour toujours…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P

    • commence par revenir dans ton pays d’abord. Tu représente tout ce dont le peuple malien doit se débarasser : bavard, vaniteux, inutile et parano-débile. Tu injurie tous les sénégalais pour un article signé par un journaliste sénégalais inconnu dans son propre pays et officiant dans un organe de presse moribond.Qui plus est, ce journaliste, loin d’attaquer le mali, n’a fait qu’exposer une opinion que des maliens pur souche ont déjà exprimée.Sort de ta coquille et de ton nombrilisme.Le mali n’a rien d’extraordinaire pour susciter une jalousie de ses voisins et amener ces derniers à vouloir sa perte.Ouvre les yeux.Tu es libre d’insulter tous les sénégalais.Moi je ne jugerai jamais tous les maliens à partir d’un spécimen raté et débridé comme toi.Quoique je crois fort que le plus grand mal qui est arrivé à ce pays, c’est d’avoir un ou plusieurs de tes congénères à des postes clés de l’état en ces moments si cruciaux.Retourne chez toi, si tu es patriote.

      • Senegalais bis

        Senegalais,
        Tu sousestimes la betise et l’arrongance vaine de tes interlocuteurs. Les memes qui exaltent la gratitude aujourd’hui etaient les memes qui hurlaient que le Mali pouvait sans sortir sans l’aide de quiconque! Une attitude puerile, irresponsable et debile qui a failli les perdre. Quelle mauvaise foi! Ils font mine de croire que la France a repondu a un appel du Mali! Fadaises, nul ne leur a demande leur avis.
        J’ai visite Bamako recemment, je n’en suis toujours pas revenu! Je croyais les Maliens intelligents, ouverts d’esprit et affables. En fait, ils sont mesquins, paranos, arrogants et complexes.
        Il en faut de ces qualites pour pouvoir encore la ramener apres avoir donne toute la mesure de son incompetence et de sa lachete.
        Je n’ai jamais vu des gens aussi obtus et negatifs! J’ai tout de suite compris que ta compassion etait reelle, mais tu perds ton temps.

  31. thémis

    Cet article est bien représentatif de la pensée intellectuelle qui complétement est coupée du peuple et du présent.
    On ressasse encore et encore le bonbon amer du colonialisme français et cette fixation, cette obsession cache tout le reste y compris les forfaits de ces intellectuels africains complétement ratés parce que figés au passé, incapable de se représenter l’histoire dans sa globalité et dans sa complexité, tout tourne autour du grand Satan: la France.
    Qu’ils aillent raconter leur balivernes à l’homme de la rue et ils ne pourront plus s’ asseoir pour écrire tellement ils recevront des coups de pied au cul.

  32. cameleon contraint

    Quelques accents de lucidité, hélas ternis par ce nombrilisme revanchard qui gangrène encore trop de pseudos raisonnements chez trop de pseudos intellectuels, embourbés à jamais dans un anti colonialisme primaire, 50 ans après les indépendances, et malgré 50 ans d’aides, de financements, et de programmes de coopération!!!
    Ici, plutôt que remercier Dieu de l’arrivée in-extremis d’un sauveur providentiel, ce bouffeur-de-thiep préfère se focaliser sur QUI fût ce sauveur providentiel ! Et comble d’horreur pour lui : c’est…………..La france!! Astafourilaye!
    Si un jour ce pitre se noie en traversant le fleuve, quand un maître nageur courageux se jettera à son secours, lui demandera-t-il D’ABORD sa nationalité avant de se laisser ou pas ramener sur la berge ?
    Cet article est un Pathétique cocktail d’aversion primaire anti France, de digestion difficile de nos propres échecs, et de Negro fierté suraigüe (et tout à fait déplacée !) ;
    Et marque de fabrique, signe distinctif, et symptôme-type de tous les pitres imbus de leur Africanité, Mange-Thiep nous agite ici la mémoire de Samory !!! Depuis la chute du Mali, il suffit de lire les posts sur ce forum, plus notre armée fuyait honteusement, plus il y avait de crétins pour bomber le torse et parler fièrement des dignes fils de Soundiata ! Plus on laissait tranquillement les barbus nous occuper et nous martyriser, et plus fusaient les noms glorieux de Monzon, de Babemba, etc…
    N’avoir que des héros du lointain passé à citer en référence, traduit cruellement que notre Mali actuel n’en a aucun en stock !…
    N’AVOIR QUE DES HEROS DU LOINTAIN PASSE A CITER EN REFERENCE, TRADUIT CRUELLEMENT NOTRE ABSENCE DE HEROS ACTUELS !!!
    Entendez-vous jamais les combattants Français saouler la terre entière avec la gloire de Louix XIV ou de Napoléon ? Non, eux vivent en 2013, et laissent dormir en paix leurs glorieux aînés dans les livres d’histoire ; Mais eux, parallèlement, se battent comme des lions sur le terrain !…

    • cameleon contraint

      SUITE :
      « …n’a été qu’une armée « embedded »et que la France n’est pas un allié qui combat à ses côtés » L’armée Malienne a montré ce qu’elle savait faire : Fuir ! Et la France « qui n’est pas un allié à ses cotés » a chaque fois réparé in extremis ses fuites et déféctions (Konna, Diabali, etc…)
      « marchandise la plus prisée dans les rues de Bamako est le drapeau français et les élèves des écoles maliennes réapprennent à chanter la gloire de la France. » Et alors ??? Si nos SAUVEURS avaient été Mongols, on achèterait le drapeau de Mongolie à Bamako ! Ca s’appelle la gratitude, Monsieur Yassa ! Ca s’appelle juste savoir dire Merci, ça se pratique très couramment dans les milieux bien éduqués !
      « ses généraux s’expriment à la sortie des bureaux de nos présidents. » Et oui, mais avant de s’exprimer à la sortie de nos bureaux militaires, elles se sont tapé TOUT le boulot à NOTRE place sur NOTRE propre sol ! Apprends un peu à te dégonfler et à respecter les autres !

      • anonyme censure

        DESOLE LES AMIS, MAIS CES C.ONS ME CENSURENT A NOUVEAU CE MATIN, ET JE NE PEUX PAS POSTER LA 3EME ET DERNIERE PARTIE

      • un commentaire sensé et pertinent.Merci

      • sumo

        Dommage de ne pouvoir lire la fin du commentaire, très juste et surtout objectif. Tant qu’il reste de la rancoeur dans les coeurs, le pays ne peut avancer, c’est logique.

    • Senegalais bis

      Le nombriliste ici, c’est vous et votre bla bla aussi creux que pretentieux.

  33. is

    C’est dommage, encore des journalistes aculturés. Pauvre Afique!!!Comment pouvez vous avoir un esprit si tordu?!!

    Pour couper court, il faut tout simplement arreter de parler francais et demander de supprimer les frontière du sénégal car le Sénégal n’existait pas au temps de SAMORY et au tu cite.

  34. Ag Hama

    Au lieu de citer Samory qui n’a jamais defendu Tombouctou, pourquoi occulter Chebboun qui l’avait defendue contre les colons de l’époque dont la plus grande partie de l’armée était composée de tirailleurs sénégalais (entendez africains dont une grande partie des habitants du sud du Mali d’aujourd’hui). Un historien doit être intetllectuellement honnête et éviter d’être partisan.
    Ag Hama

    • Le Capitaine Sanogho

      Ag Hama, tu dois etre honnete en reconnaissant que quand on parle du corps des tirailleurs senegalais, on a affaire a’ des soldats qui viennent de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Est.
      Quand je pense a’ mes freres touareg (je suis bambara mais je considere les touareg comme des freres et des soeurs), qui ont accepte’ d’aller faire les mercenaires pour Kadafi, je me demande si ce n’etait pas l’esprit spahis qui avait fait son retour. Quand on ignore l’histoite, on ne sait jamais que c’est le modele spahis qui a ete’ repris par l’administration coloniale francaise pour donner naissance au corps des tirailleurs senegalais. Quand on ignore l’histoire, on ne sais pas Koassen qui etait un Chef Targui a ete’ assassine’ par les senoussites (libyens) et non par des tirailleurs noirs. Quand on ignore l’histoire, on ne sait pas que l’administration coloniale francaise avait fait appel aux services des spahis…algeriens pour mettre fin a’ la resistence des…maures du Trarza (Je te conseillerais de lire le Royaume du Walo de Boubacar Barry pour mieux comprendre les relations qui existaient entre les peuples des deux rives du fleuve Senegal.)
      Quand on ignore l’histoire, on ne sait pas que quand on parle de meharistes, de suppletifs, de tirailleurs, de spahis et/ou de legionnaires, on parle des soldats qui viennent de presque tous les peuples qui etaient sous domination francaise (INCLUDING LES TOUAREG.)
      Ag Hama, si tu lis attentivement l’histoire, tu constateras, qu’a’ un moment donne’…..les bambaras etaient oppose’s au corps des tirailleurs.
      Ag Hama, je peux te citer plusieurs situations ou’ les populations noires etaient victimes des…..(je prefere des points a’ la place du mot que tu connais bien.)!!! Il est temps de mettre cette fausse fierte’ de cote’ afin de travailler pour la paix et le developpement de notre MALIBA. NOUS SOMMES UN MEME PEUPLE!!! Il faut certes se rappeler de son histoire pour eviter de repeter les betises mais N’UTILISONS JAMAIS L’HISTOIRE POUR CREER LA HAINE AU SEIN DE NOTRE PEUPLE!
      LES COULIBALY DISENT AUX PETITS TOURE’ AUSSI DE NOUS LAISSER RESPIRER!
      SAMORY TOURE’ BOLILA!!!!
      AMADOU TOUMANI TOURE’ BOLILA!!!!( je revendique tantie Lobo. ATT ET SES PETITES TOURE’ PEUVENT RESTER LA’ OU’ ILS SONT CAR PERSONNE N’A BESOIN D’EUX.) (RIRE)
      LES ASKIA SERVENT A’ MIEUX COMPRENDRE COMMENT LES TOURE’ ONT TOUJOURS ETE’ …CONS. (RIRE)!!!
      LES MAIGA ET LES CISSE’ AUSSI SONT PLUS QUE CONS!(RIRE)
      LES KEITA, LES SANOGO, LES SACKO SONT….BETES. (RIRE)!
      AG HAMA, AKE’ ALLAH YE’ IKATO ANKA NANAKILI!!! NOUS SOMMES UN MEME PEUPLE LIE’ PAR L’HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE! LES CHAUVINS PEUVENT ALLER AU DIABLE!!!

      • tienimango

        capi bolila seware..capi bolila kona…capi bolila jabaly….ce petit sanogo et ses acolites coulibaly maiga et autres konare ne font que des replis tactiques devant les bandits du mnla……capi tie bolilen….capi bolila yoro be….kasaramarak.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • SALY

          capi te KOKALAMA NALOMA:lol: :lol: :lol: il va faloir que tu changes ton pseudo,il porte le nom d’un chef de gang :oops: :oops: :evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen:

      • anonyme censure

        Du Grand capi!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
        Repect! :wink: :wink: :wink:

  35. abdourahym traore

    En tant que senegalais d origine malienne,je suis sidere de lire cet article dont le manque de signature par son auteur revele le caractere pernicieux qui est a la base.De quel droit ce farfelu de journaliste se permet il d invectiver le peuple malien de la sorte avec une reference a l almamy Samory Toure que la republique de guinee considere comme un heros national,et non le mali?De fait Samory n est pas le seul a avoir ete vaincu par le colonialiste car il y a eu Cheikh omar foutiyou tall qui etait senegalais et qui a connu la fin de son regne en territoire malien.Que dire de Alboury N diaye le dernier roi du djoloff qui a prefere fuir devant l armee coloniale pour finir ses jours entre le mali et le niger?Il est dommage qu au moment ou le peuple malien a besoin du soutien de tous les africains des energumenes du genre de ce pretentieux cherchent a porter atteinte a sa dignite en se faisant passer pour des donneurs de lecon.GLOIRE AU MALIBA!

  36. tienimango

    moi je deteste samory car il a tue mon mon arriere grand pere ««..il lui avait convoque pour une reunion et apres il lui a assasine lachement…….

  37. blanche neige

    « SAMORY ETAIT ENTRAIN DE LIRE LE CORAN QUAND IL A ETE SURPRIS ….. »
    CONCLUSION ,C’EST DANGEREUX DE LIRE LE CORAN !! :mrgreen: :mrgreen: qu’est ce que tu en penses Tieni ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • tienimango

      petit fougk moi je prefere la bible la dedans pas de versets satanique….

      • anonyme censure

        … » je prefere la bible la dedans pas de versets satanique…. »

        Attends, ça peut venir! Si jamais je m’y colle, surtout que les Chrétiens n’ont pas la fatwah dans leur arsenal, tu vas voir le travail! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Et si Blanche Neige me file un coup de main, tu vas voir que le prochain Pape va démissionner ou demander sa mutation à l’entretien des espaces verts du Vatican! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Plus censuré que jamais!

      « SAMORY ETAIT ENTRAIN DE LIRE LE CORAN QUAND IL A ETE SURPRIS ….. »

      Blanche Neige, il aurait été en train de lire L’Equipe ou Tiercé magazine, ça aurait été la même chose! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  38. tienimango

    senegalais le moi de decembre j,ai vu des prisoniers des millitaires senegalais libere par le mfdc .et tu as le courage de me dire que ce mouvement n,existe presque plus…..tu me fais rire petit senegalais….heureusement qu,il ya beaucoup de senegalais plus raisonables plus que toi……nangadef..

    • mon pauvre ami, puisque tu ne comprends que très difficilement, je vais m’exprimer littéralement avec toi: Si je dis que ce mouvement n’existe plus, je veux dire qu’il ne représente plus une menace pour l’intégrité territoriale du sénégal.En cela, ce mouvement a bien échoué parce que sa raison d’être, c’est saborder notre intégrité territoriale.Ce mouvement, dont les principaux chefs sont devenus vieux et ne cherchent plus qu’une porte de sortie, a été récupéré par des bandits uniquement interressés par les gains tirés des razzias. Ces militaires sénégalais ont été arrêté suite à une embuscade et fait prisonniers.Ils ont été libérés par la suite sans aucune contrepartie ni conditions.Aujourdhui, toutes les villes de casamance sont plus sécurisées que bamako.l’insécurité n’existe que dans la brousse et les soldats sont là bas et veillent au grain.Malgré toute la haine que tu voue à mon pays, je souhaite que le mali sorte de cette mauvaise passe.

  39. Koumba Sacko

    Nous disons que Samory dans sa tombe n’a fait que revivre ce qui lui est arrivé

    Nous disons que Samory avait mis en place 1état grand empire organisé prospère sécurisé

    Nous disons cependant par l’égoïsme l’ingratitude cupidité de certains de ses hommes regroupés au sein du FDR ou Front Du Refus qui ont servi de « cheval de Troie » à l’ennemi débuta la déliquescence de son empire

    Nous disons tels le MNLA et Ansar Edine le FDR s’associa à l’ennemi en déclenchant la « guerre du Refus » contre leur royaume sous prétexte que leurs revendications ne sont pas prises en compte par le pouvoir de Samory tel le fait d’envoyer leurs enfants à l’école coranique sans leur consentement car ils voulaient 1autonomie de gestion de leur communauté au sein de l’empire

    Nous disons la déliquescence de son empire s’accentua avec la guerre de positionnement des membres de son pouvoir certains voulaient que l’empire collabore avec l’ennemi en lui cédant des territoires (dont son fils Djaulé Karamogo) tel fut le cas du Mali quand les lettrés mutants politiques de l’exécutif partis politiques députés de l’ex mouvance avec ATT ont vendu cédé 1partie du nord aux ennemis avec les accords en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger

    Nous disons tel Samory qui n’a point eu le soutient de ses voisins immédiats dans sa guerre contre l’ennemi aidé par les enfants ingrats égoïstes impénitents de son royaume le Mali n’a pas non plus eu le soutient de ses voisins immédiats dans sa guerre contre l’ennemi aidé par les enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali

    Nous disons tel Samory qui a subi l’embargo sur les armes qu’il recevait à partir de la Sierra Leone par les britanniques(convention de Bruxelles 1890) le Mali aussi a subi l’embargo des armes par la CEDAO

    Nous disons avec 1armée sous équipée ayant en son sein des « cheval de Troie » Samory alla de replis stratégiques en replis stratégiques cédant ainsi tout son empire et son peuple à l’ennemi malgré le réveil tardif de ses voisins africains(Ahmadou de Ségou et Tiéba de Sikasso) pour former l’union sacrée contre l’ennemi

    Nous disons que Samory ne peut être qu’heureux dans sa tombe de voire son Mali avec sa population secourus par la France et les africains malgré leur réveil également tardif

    Nous disons donc qu’il n’y a point et il ne peut y avoir 1deuxième défaite de Samory

    Nous disons le pire pour 1chef 1patriote c’est de voire son pays en déliquescence sous l’occupation le joug ennemi ce qui n’est pas le cas actuel du Mali

    Nous disons que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leurs Mali tels leurs ancêtres Samory Touré Babemba Traoré Soundiata kéïta Mohamed Touré(Askia Mohamed) Amadou Hâmmadi Boubou(Sékou Amadou) Sega Doua etc. sauront préserver la dignité du Mali multiséculaire multiethniques n’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure

  40. diengus

    Cet article est un vrai long torchon. je pense que ce journaliste ferait un bon écrivain de fiction. avec très peu d’information il arrive à écrire un long article. Aussi,ferait-il mieux de se documenter. pour cause:
    1- Samory n’a pas été arrèté dans l’actuel Guinée mais à gbéléban dans l’actuelle Côte d’Ivoire.
    2- Pendant que les armées jihadistes se pavanaient au nord mali, notre cher journaliste n’a pas parlé de seconde mort de samory.
    3- La France n’a jamais sollicité les états africains pour proposer ses services dans la libération du nord mali.
    heureusement que ce journaliste n’est pas malien car la majorité des maliens sont reconnaissants du service rendu au mali par la france.

    • diengus

      guélémou et non gbéléban

    • KAMISSOGO

      Samory a été l’un des premiers MAUDITS islamistes d’Afrique il menait ses combats au nom de l’islam et non pas pour l’indépendance ou la liberté des peuples Africaines, ce maudit CRIMINEL élevé malhonnetement au rend de héros a meme commis plus de crimes aux peuples Africains non musulmans que n’importe quel colon Européen

      Samory a tué et détruit des villages tout entiers au nom de sa MAUDITE religion ISLAM puisque pour lui et comme pour la plupart des musulmans les conquètes et les tueries musulmanes sont islamiquement Hallal et seulement ceux qui sont non-musulmanes qui sont HARAM a combattre par tout les moyens peu importe qu’elle soit positive ou négative.Si ces memes colons Français dont ce MAUDIT CRIMINEL combattait étaient des musulmans Ce lache CRIMINEL n’allait pas les combattre il allait meme les aider à combattre les Africains au nom de l’islam pour leur imposer cette SAUVAGERIE qu’ils appellent ISLAM

      • anonyme censure

        Kamissoko, mon frère, on pourrait se retrouver vendredi prochain à la grande mosquée, qu’est ce que tu en dis? Je te sens profondément imprégné de foi musulmane! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  41. Le Capitaine Sanogho

    Notre ami senegalais se defoule bien mais il est temps de le ramener a’ l’ordre en lui rappelant les faits suivants:
    1- La federation du Mali regroupait le Senegal, le Mali et le Dahomey (l’actuel Benin). Les beninois ont quitte’ avant le mariage. Mamadou Diah et Leopold Sedar Senghor ont mis fin a’ la federation. Ai-je besoin de te dire le traitement qu’ils ont reserve’ a’ feu Modibo Keita? POURTANT NOUS SOMMES UN MEME PEUPLE!
    2- L’arme’e sengalaise est intervenue en Gambie pour faire echouer le coup de koukli samba sanyan parce que le Senegal esperait que le President Diawara accpeterait de signer des accords qui feront de la Gambie une region du Senegal. Cela n’a pas eu lieu. C’est pour cela le Senegal n’est pas intervenu pour faire echouer le coup d’etat de Yaya Djame’!!!!!
    Nous sommes un meme peuple. Les senegalaises et les senegalais restent freres, nos soeurs, nos parents, nos amis et connaissances. Le peuple malien n’a rien contre le peuple senegalais. Il faut etre ignorant pour tenter de diviser nos peuples!!!
    3- La presence militaire francaise au Senegal a bien servi a’ stabiliser ce pays.
    4- les armes du Mali ont ete’ bloque’es par la CEDEAO.
    5- LA CEDEAO N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE! Les experts vous diront que rares sont les arme’es ouest africaines qui sont operationnelles. les politiciens corrompus ont desarme’ nos arme’es. La corruption au Senegal n’est un secret pour personne. ABLAY WADE A ACCUSE’ IDRISSA SECK D’AVOIR DETOURNE’ 60 MILLIARDS DE FCFA. ABLAY ET KARIM SONT ACCUSE’S AUJOURD’HUI!
    6- VOUS AVEZ VOS ISLAMISTES QUI ONT LEURS REPUBLIQUES DANS LA REPUBLIQUE DU SENEGAL. QUI GOUVERNE A’ TOUBA? QUI CONTROLE MADINA GOUNASS? QUI CONTROLE KAOLACK? QUE FAITES VOUS DE VOTRE AYATOLLAH DE KAOLACK?
    Allez mon ami senegalais, il faut arreter ton petit et faux nationalisme deplace’!!! NOS PEUPLES SONT LIE’S PAR L’HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE ET RIEN NE PEUT LES SEPARER!
    COMME JE SUIS UN ELEVE DE L’HISTOIRE, JE TE RAPPELLE QUE SAMORY EST MORT EN PRISON AU GABON. LE MR QUI A PRIE’ SUR SON CORPS AVAIT POUR NOM…CHEIKH A. B. M’BAKE’ LE SERIGN DE TOUBA QUI ETAIT EGALEMENT UN PRISONNIER!
    Il faut lire!!!! L’IGNORANCE EST A’ LA BASE DE PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES!!!
    * C’EST ABLAY WADE QUI A VENDU LE CHEMIN DE FER BAMAKO DAKAR!!! ATT N’A FAIT QUE SUIVRE!!!
    Mon ZAMI SENGALAIS, IL FAUT LIRE ET REFLECHIR AVANT DE BALANCER TES BETISES SUR LE NET! TU CONTACTERAS MOUSSA AG POUR TE DONNER DES COMPRIME’S IDIOTICINE!!!! ILS TE RENDRONT PLUS INTELLIGENTS!!!!

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      CAPI….

      Maintenant tu t’en prends à Gorgui … n’oublies pas que TONTON ET TANTIE sont labas chez lui DEH… :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui trouve que le CAPI doit laisser Gorgui tranquille … OU TONTON ET TANTIE VONT PAYER LES FRAIS ….

    • Toutes les références que tu cites (fédération du mali et autres) sont sans intérêt dans ce débat.Si la corruption (qui existe au sénégal, oui) n’existait pas au mali, vous ne serez pas actuellement occupé par une horde de bandits armés.Vous auriez pu au moins avoir une armée digne de ce nom qui sache vous défendre.Les lieux confrériques qui existent au sénégal n’ont jamais remis en cause notre intégrité, mais constituent au contraire la clé de notre stabilité.J’avais toujours apprécié les maliens.Mais avec cette crise, lorsque, préoccupé par votre sort,je vous ai regardé à la loupe, en visitant vos sites notamment, j’ai été déçu par la vanité, l’orgueil mal placé, la mauvaise foi, la haine des autres (considérés comme boucs émissaires) qui caractérisent bon nombre d’entre vous.Et j’ai commencé à comprendre pourquoi votre état s’est effondré si rapidement.Avec de tels types de citoyens, je ne suis pas étonné que vous en arriviez là

      • anonyme censure

        SENEGALAIS, Chapeau!!!
        Pertinence et élégance du verbe à la fois!!! Trop rare ce type de posts! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

      • ELINO

        youssouf a dit je cite .< ce que tu es si tu le refuse c est que tu en ais le plus vilain. MERCI QUAND MEME DE T INTERRESSER A TON AUTRE PAYS LE MALI EN TOUTE FRATERNITE FRERE

      • TRAORE

        Combien de maliens vont sur ces sites. Moi je suis désolé de ces reflexions montrant encore une fois que l’Afrique a du chemein à faire avant le UNITE. Nous sommes un seul peuple, nous avons les mêmes us et coutumes, les mêmes dirigeants corrompus n’aimant pas leur peuple et cela de Dakar à Capetown en passant par Abidjan, Ouagua, Bamako ou Freetown.
        Le problème de l’Afrique c’est les intellectuels qui ont trahi leur peuple et sont malhonnêtes.
        Je ne traiterait jamais le peuple sénégalais comme le fait le « sénégalais ».
        Dans tout peuple il y a des honnêtes et des gens qui ne penesent qu’à leur profit. Valable au Sénégal comme au Mali.
        Oui, le Mali est est grand peuple, le Sénégal aussi. Nos problèmes sont le résultat d’un mauvaise gouvernance. Qui peut me démontrer le contraire. En tout cas pas un sénégalais: nous avons les mêmes maux. Sénégalais= malien= africain. Même combat et nous nous en sortirons.
        AFRICA UNITE

    • et j’ai remarqué que les pires d’entre vous, sont ceux qui sont à l’étranger (comme toi et tienimango), qui ne sont même pas au chevet de leur pays et qui se permettent une arrogance mal placée.

  42. ELINO

    SES DESCENDENTS ONT GAGNES C EST LE PLUS IMPORTANT. SARKO A PERDU ATT A PERDU LES ARABES ONT RATES LEUR INVASION CA FAIT MAL.VIVE LE MADING

  43. JOE STRUMER

    LECONS D HISTOIRE
    LA SEULE DEFAITE DE SAMORY A ETE LE REFUS DE L ALLIANCE DE SIKASSO TIEBA QUI S EST BARRIKADE DANS SA FORTERRESSE APPELLE COMMUNEMENT LE TATA DE SIKASSO.A SIKASSO IL A PERDU BEAAUCOUP D HOMMES.MEME LA C ETAIT DIRRIGE PAR KEME BOURAMA LE FRERE DE L ALMAMIE SAMORY PAIX A SON AME.QUAND ON CONNAIT RIEN AU LIEU DE RACONTER DES BOBARDS POUR VENDRE IL FAUT TOUT SIMPLEMENT LIRE LES LIVRES D HISTOIRES DU MALI OU ECOUTER LES CHASONS SUR LES GLORIEUSES EPOPEES DU GRAND ALMAMY EMPEUREUR DU WASSOULLOU.

  44. JOE STRUMER

    LE JOURNALISME A DECIDEMENT SES LIMITES.LA GUERRE SES DESORMAIS AVEC LA TETE ET LES MOYENS TECHNIQUES SAVOIR FEDERER FAIRE ADHRER AUTOUR D UN PROJET DE DEFENSE RATISSER RASSAMBLER LE PLUS LARGE POSSIBLE AVEC INTELLIGENCE ET TAC.LES METHODES DU GRAND SAMORY QUOI CE QUE LE MALI DE DONKIS VIENT DE FAIRE.ENCORE UNE VICTOIRE DE SAMORY OUI ET UNE DEFAITE DES BARBARES ARABES.

  45. npogo

    FRANÇOIS HOLLANDE ET BLAISE COMPAORE DOIVENT RAPATRIER LES RESPONSABLES DE ANSARDINE ET LES RESPONSABLES DES HAZARD WAD AU MALI POUR QU’ON PUISSE COMMENCER LA JUSTICE CAR C’EST APRÈ LA JUSTICE QU’ILS YAURAT LA NÉGOCIATION AVEC LES HAZARWADIENS.

  46. aliouc9

    Laissons la France gérer son affaire à Kidal . Que pouvons-nous faire sans la France ? Aussi , laissons SAMORY où il est . Dors en paix guerrier .

  47. moussa ag

    « Hollande à Tombouctou : la deuxième défaite de Samory »

    CA VA AU MOINS PERMETTRE À ALPHA BLONDY DE NOUS FAIRE UN NOUVEAU SON … « BOLI BOLI … ARMÉE MALI … DACHIMAN BEH EY KO KA BEH EY FAGA… »… :lol: :lol: :lol: :lol:

    BANDE DE CANCRES GUEULARDS …!!!!
    Comme les barbus n’ont pas été couper des KIKIS à BAMAKO … on peut raconter des conneries ….

    Moussa Ag,…. qui pense que le titre de cet article est une PURE CONNERIE ….

    • tienimango

      moussa ag tu vas nous nous tue deh……dasima ou biko o ko ou bi mina…..ah ah ah ah …… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • moussa ag

        Tieni….

        Wallaye…toi tu vas me créer des problèmes avec la sécurité d’état ou les werewoloconnards un jour…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,…qui garde un profilé bas depuis le départ de la crise au pays ….

    • Le Capitaine Sanogho

      Moussa ag et Tieni, il est temps de prendre vos comprime’s IDIOTICINE!!!! (rire)
      Coco, le camp Soundjata est toujours DEBOUT!!!! Tu prendras tes comprime’s MENTEURICINE!!!! Cela doit t’aider a dire la verite’!!!!

      • moussa ag

        Salut Mon Capitaine ….

        Pourtant je t’avais laissé un gentil message en réponse à ton commentaire raisonnée par rapport aux élections….

        ET VOILA QUE TU ME SORS TES CANCRERIES HABITUELLES ….HEUREUSEMENT QUE J’AI ANTICIPÉ ET DÉJÀ PRIS MA DOSE DE CANCREMICINE ….

        Hey… au fait … est tu allé voir mon premier film dont l’affiche si dessous….????

        http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8477217732/

        Ne ne déçois pas CAPI…surtout avec tous les efforts que j’ai mis pour t’obtenir ta RÉDUCTION DE TARIF POUR RETARDÉS MENTAUX ….sans que tu aies à présenter ta carte de L’AMALDEME ….. :lol: :lol: :lol: :lol:

        Mes excuses aux RETARDÉS MENTAUX… je n’ai pas pu résister ….

        NO OFFENSE CAPI… je suis juste de bonne humeur et j’espère qu’il en est de même de ton côté … avec ta famille … NE LES LAISSES PAS VOIR MES COMMENTAIRES….STP…

        Moussa Ag,… qui espère que le CAPI ne trouve pas qu’il exagère … SI CELA EST LE CAS … DIS LE MOI POUR QUE J’EN RAJOUTE …

    • anonyme censure

      « qui pense que le titre de cet article est une PURE CONNERIE …. »

      :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

      Mais seulement le titre, le contenu est largement à la hauteur! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  48. Tiebah

    Le President Obansajo et Adebayo Adedeji m’ont associe a une discussion sur la definition de la Democratie en Afrique .Apres un bref echange ,ils ont resume la Democratie en 4 mots-clefs:Stabilite et Securite ,Developpement et Cooperation.Une grande Conference a ete organisee a Kampala mais qu’en ont tire les Leaders Africains?Au Mali Traore s’est attele a la Securite,Konare a la Stabilite , Toure au Developpement.Mais les acquis n’ont pas ete conserves et l’integration a ete laissee pour compte.Compare au Mali,le Senegal a mieux gere les ressources pour le developpement.Il est temps que le Mali choisisse un Candidat qui domine les problemes politiques,economiques et sociaux et place ce pays sur la voie du developpement rapide.Si l’on ignore l’econmie informelle,les acteurs economiques informels et leurs revenus,(plus de 60%) ,on peut bien se taper des taux de 8% et crier au demarrage de la croissance pendant que la populations creve de faim et que les infrastructures se deteriorent.

  49. ivoirien le ou

    un peu de respect pour samory le lider de l’islam en afrique de l’ouest. :cry:

  50. Tiebah

    Le President Hollande fait partie de cette lignee d’Hommes d’Etat Francais dont le monde a grand besoin pour un redressement.Certains n’ont pas pu poursuivre leur chemin pour cause de maladie,tel Mendes-France,d’autres ont ete bloques ,tels Edgar Pisani.Je me souviens encore du President Senghor s’adressant a ses collegues sur l’importance de la « methode « et de la « rigueur ».Alors qu’avant la colonisation ,le leader s’imposait par ses qualites superieures ,apres la colonisation,les leaders nous sont imposes grace a leur bassese, leur soumission.Les grands Africains Ki Zerbo,Cheick Anta Diop,et d’autres moins connus tel Moulaye Kone ,les collegues froidement abattus au Cameroum ,Gabon, auraient pu changer l’Afrique comme en Asie.Les cadres ont jete l’eponge et pour cause .Desabuses.Les elites politiques actuelles doivent creer de vrais partis avec une vision de l’Avenir ,des programmes de developpement consequents et la formation des leaders de demain,competents,integres et patriotes.

    • Sim

      Slt mon frere, je suis daccor avec toi mais une choseque je v oppose. ces le cas d Ki Zerbo, j suis Burkinabe e j lai jamais aime car ces lui ki a raconte des conneries en France e o pays Europeens k le haricot vert cultive o Burkina otemps d Sankara etait arrose par les eaux usees derriere lopital e les exportations ont chute. Cetait pr faire tombe Sankara. Ki Zerbo kelkil a di d bon pr lafric? Sankara napa bosse com lui mais en ans a fait plus ki Zerbo dan toute sa vie. Senghor j laime mais j n vois pas cekil a fai pour lafric,il a aide a developer la langue francaise en afric e non pa trouver une issue dusage d la langue senegalaise en Europe. Les gens ki u dois parler ce sont Snakara, Lumoumba, Ngrouma. Mes excuses pr les erreurs o noms.

  51. non! la deuxième défaite de samory, c’est l’occupation de tombouctou pendant dix mois par la racaille islamiste qui a failli réduire les habitants en esclavage! après avoir été sauvés par la france, nous persistons toujours à voir en elle l’occupant!c’est de l’ingratitude

    • KAMISSOGO

      Samory a été l’un des premiers MAUDITS islamistes d’Afrique il menait ses combats au nom de l’islam et non pas pour l’indépendance ou la liberté des peuples Africaines, ce maudit CRIMINEL élevé malhonnetement au rend de héros a meme commis plus de crimes aux peuples Africains non musulmans que n’importe quel colon Européen

      Samory a tué et détruit des villages tout entiers au nom de sa MAUDITE religion ISLAM puisque pour lui et comme pour la plupart des musulmans les conquètes et les tueries musulmanes sont islamiquement Hallal et seulement ceux qui sont non-musulmanes qui sont HARAM a combattre par tout les moyens peu importe qu’elle soit positive ou négative.Si ces memes colons Français dont ce MAUDIT CRIMINEL combattait étaient des musulmans Ce lache CRIMINEL n’allait pas les combattre il allait meme les aider à combattre les Africains au nom de l’islam pour leur imposer cette SAUVAGERIE qu’ils appellent ISLAM

  52. FERGA

    MONSIEUR LE JOURNALISTE TU ES PERTINENT POURQUOI LES PRESSES NOUS EMPECHENT A CROIRE EN NOUS MEME ET DE SURCROIT NOS ENFANTS QUI CROIRONT ET COPTERONT SUR LES AUTRES.NOS AYUX ONT SUBIT LA COLONISATION DE LA MEME FAçON MAIS PLUS VIOLENTE CAR ILS NE LA VOULAIENT PAS MAIS NOUS LES AVONS TRAHI CAR NOUS AVONS FAILLI ET N AVONS D AUTRES CHOIX QU APPLAUDIRE CE LA QUELLE HONTE SI NOUS NE POUVONS NOUS ENTENDRE ET FAIRE NOTRE PROPRE SECURITE.

  53. FERGA

    MONSIEUR LE JOURNALISTE TU ES PERTINENT POURQUOI LES PRESSES NOUS EMPECHENT A CROIRE EN NOUS MEME ET DE SURCROIT NOS ENFANTS QUI CROIRONT ET COPTERONT SUR LES AUTRES.

  54. blanche neige

    Samory Touré etait entrain de lire le Coran :wink: :wink: déjà à l’epoque l’islam etait dangereux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  55. tienimango

    sale journaleux senegalais ton souhait etait de voire le mali totalement ocupe par les barbus ..tu as tire a terre dieu est avec les maliens….françois holande maiga est devenu meme le premier saint de timbuctu…tu es senegalais ou est ton probleme si le mali attendait les pays africains ou nos mauvais voisins pour venir nous tire d,affaire nous allons tous perir sous le feu des salafistes …sale journaliste gardes tes salades pour toi seul nous les maliens nous connaisons nos amis maintenant…..vive françois holande maiga le sauveur du mali…..vive la france l,ancien colonisateur…..moi je prefere la france a nos voisins hypocrites et mechants….

    • monsieur le malien, retiens bien ceci:
      Premièrement : Ce que dis ce journaliste, beaucoup de journaliste et hommes politique maliens l’ont dit sans pour autant être taxés de détester le mali.
      Deuxièmement: N’avez vous pas, vous, votre capitaine, vos politiciens, votre président, votre premier ministre astronaute, refusé catégoriquement la présence sur votre sol des forces de la cedeao?Réponds moi sincérement.
      Troisièmement:Est ce la faute à vos voisins si votre armée est incapable de vous défendre contre une poignée de bandits armés?Si vous même maliens n’êtes pas mobilisés pour défendre votre propre pays?jusqu’à récemment, l’ORTM ne diffusait que des clips et programmes folkloriques comme s’il ne se passait rien.
      Quatrièmement: votre président a t-il fait appel à ses voisins, le 10/01/2013?Réponds s’il te plait.

      • tienimango

        senegalais c,est pas le moment de creer les polemiques sans importance ….concentrez vous sur le mdc et nous on est entrain de faire face a notre mnla national epaule par des sales jihadistes etrangers….vive le mali un et indivisible …..

        • t’inquiète!le mfdc, on s’en occupe bien!Si bien qu’il est presque devenu inexistant!Tu vois que ça ne nous empêche pas de venir vous aider…

          • Manndofane

            Senegalais, visiblement vous ne maitrisé pas les prealables ayant conduit a la situation du Mali. le Mali n’a pas refusé les troupes de la Cedeao. les conditions posées etaient que ces troupes partent au front au lieu de vouloir se la faire couler douce a Bko, soit disant qu’elles veulent securiser nos insttitutions de transition. point. alors, vu la lenteur avec laquelle les troupes de la Cedeao arrivent au Mali, reconnaissons que les maliens avaient raison de s’en mefier. si nous attendionsles les troupes de la Cedeao, imaginez la suite aujourd’hui.

            ensuite, il est tjrs dit que les africains sont mechants envers leurs propres freres. vous/votre journaliste faites l’illustration frappante de ca. comment se peut-il qu’un africain n’ait pas HONTE de ne pas pouvoir aider leurs freres maliens dans la detresse? comment la situation de detresse de vos propres freres maliens peut etre source de FIERTE et de VANTARDISE pour vous? si c’etait vous qui nous aviez aider, nous imaginons le reste.

          • @tienimango.
            Tes propos traduisent malheureusement l’état d’esprit de certains de tes compatriotes et qui explique l’effondrement de l’état malien aujourdhui.Quelle peut être la fierté d’un sénégalais ou d’un autre africain à voir votre pays arabisé?Vous vous trompez souvent d’ennemi.Hier, votre armée se tirait dessus suivant la couleur du beret.Aujourdhui vous voyez vos voisins en ennemis.Ne t’en déplaise, vous avez perdu trop de temps à vous opposer au déploiement de la cedeao de sorte que les pays composant celle-ci ont fini par se lasser et s’occuper de leurs propres problèmes (ô combien nombreux!).Comment pouvez vous demander à la cedeao d’aller sauter directement au nord de votre pays quand votre propre armée n’y est pas?Il faut être raisonnable.L’opposition des maliens à la venue de la cedeao était si forte que j’avais en un moment, souhaité que la cedeao renoCe. lE journaliste sénégalai n’a fait que dire son opinion, la même que certain de vos politiciens et journaliste partagE

          • (suite).Pendant presque toute l’occupation du nord mali, on n’ a cessé d’intoxiquer l’opinion pub malienne sur le fait que vos voisins voudraient la destruction du mali, et patati patata…Et l’on vous a détourné de l’essentiel!le mali ne dérange aucun de ses voisins pour qu’ils puissent espérer sa perte.Revenez sur terre.Si ses voisins ne sont pas venus aussi tôt à sa rescousse, c’est parce que tout comme le mali, ces derniers sont aussi confrontés à des problèmes de moyens matériels.Je suis de tout coeur avec les maliens mais je n’admettrai pas qu’on s’attaque à mon pays alors que certains de mes compatriotes sont envoyés à côté de vos soldats pour risquer leur vie.Bien que je déteste l’attitude de certain de vos compatriotes envers leurs voisins, je ressens ce qui vous arrive comme une honte africaine.

  56. Morifin djan diabaté, bras droit de samory

    Il n’y a jamais fe gagnant dans une guerre qui toute est issue ou symbolise la betise humaine, l’ignorance, l’imbecilité, l’aberration.
    Jesus (as) et Pierre (rah) n’ont pas enseigné l’invasion, l’occupation, la domination et pourtant la laïcité ou l’athéïsme profanes n’ont pas garanti l’égalité, seules conditions de liberté, de dignité et donc de fraternité humaines. L’homme est un loup pour l’homme.

    C’est une guerre de la France, cependant appellons-nous et repondons à l’appel aux principes, et valeurs qui sont communs.
    Dans les pratiques, les faits nous jugent tout comme tous avis et traitement engagent.

    La Resistance Africaine (s. Touré) et la Résistance Française (c. Gaules) sont toutes des résistances, mais l’une a lutté contre et auprès de l’autre pour la liberté voire l’independance, l’égalité, la dignité, bref rehabilitant l’Humanité de l’Homme.

    Rien n’est joué mais faisons que tout aille au mieux pour le bien de tous.

  57. anti

    Un article plein des clichés périmés!
    Il serait grand temps d’accepter l’histoire de façon lucide en regardant le futur. Oui la France a été le colonisateur, oui les gens ont souffert, oui les africains ont perdu une part de leur culture (une autre grande part avait été éradiquée par l’islam arabe) mais la France a fait des écoles en dotant ainsi le Soudan occidental d’une langue unificatrice, d’une ouverture au monde. Elle a laissé derrière un modèle politique et administratif surement pas idéal mais adapté aux réalités modernes.
    Accabler le Mali, jeune état et pour cela fragile est facile, tout comme est facile de caricaturer Hollande à Tombouctou même si cette visite a été perçue comme un geste de fraternisation par les peuples maliens et français.
    Mais il autrement plus compliqué de cadrer tout ceci dans le siècle de la mondialisation où aucun pays n’ est vraiment indépendant.
    Le bien-être des peuples doit passer devant les orgueils stériles et aigres qui vous nourrissent.

    • Le Capitaine Sanogho

      Ceux qui critiquent la France et le President Hollande, font pire que les colons et les esclavagistes. AS FAR AS WE ARE CONCERNED, LA FRANCE EST PARTIE DEPUIS PLUS DE 50 ANS. CE SONT NOS PROPRES FILS (FAUX DIRIGEANTS) QUI SONT DEVENUS DES COLONS ET DES ESCLAVAGISTES!!! ILS N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE PITIE’ DE NOS PEUPLES! SHAME ON THEM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • blanche neige

      M.E.R.C.I :-D

    • anonyme censure

      ANTI, MERCI DE TA LUCIDITE, ET MERCI DE TON COURAGE POUR LE DIRE! ICI, QUAND TU NE FAIS PAS L’ANTI-TOUBABOU PRIMAIRE SYSTEMATIQUE, TU PASSES FORCEMENT POUR UN SALE NEO COLONIALISTE!!!

      BRAVO A TOI!

  58. Le Capitaine Sanogho

    Je conseillerais une redefinition du concept IMPERIALISTE car les imperialistes et les colons d’aujourd’hui, ne sont pas toujours des blancs. ILS PEUVENT ETRE EGALEMENT DES….NOIRS, DES ARABES ET/OU DES ASIATIQUES. Des fois fois, ils viennent directement de nos familles. AVEC LA MONDIALISATION ET LE MONDE DES FINANCES, LES CHOSES ONT CHANGE’! LES VIEUX CONCEPTS NE MARCHENT PLUS! C’EST POUR CELA QUE JE DIS AUX VIEUX ….CONS DE LA LABAMAKOISE DE PRENDRE LEURS RETRAITES RESPECTIVES!

  59. Le Capitaine Sanogho

    Vous laisserez la France en paix car elle vient de nous sauver la mise! CE SONT NOS PROPRES « DIRIGEANTS » QUI ONT CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR. CES CORROMPUS, CES VENDUS, CES SANS VISION, CES SPECIALISTES DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET CES NARCOTRAFIQUANTS SE SONT ENRICHIS SUR LE DOS DOS DE NOTRE PEUPLE. ILS SONT DEVENUS DES MILLIARDAIRES MAIS NOTRE PEUPLE A ETE’ CONDAMNE’ A’ UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE! ILS ONT DESARME’ NOS FORCES ARME’ES AU POINT OU’ ELLES NE POUVAIENT PLUS REMPLIR LEURS NOBLES MISSIONS!
    LES SLOGANS VIDES NE NOUS INTERESSENT PAS. NOUS REGARDONS LES ACTIONS!!!!! LES « DIRIGEANTS » DE NOTRE FASO SE SONT COMPORTE’S PIRE QUE DES COLONS ET DES ESCLAVAGISTES!!!!!!!!!!!! LE PRESIDENT FRANCAIS FRANCOIS HOLLANDE EST BEL ET BIEN LE LIBERATEUR DU MALI! C’EST BIEN SA DECISION COURAGEUSE D’ENGAGER LES FORCES ARME’ES FRANCAISES QUI A MIS FIN A’ NOTRE CALVAIRE! NOUS LE REMERCIONS ET NOUS LUI EN SOMMES ETERNELLEMENT RECONNAISSANTS!
    NOUS DEMANDONS AUX INGRATS QUI NE SAVENT PAS REMERCIER DE LA FERMER!!!!
    VIVE LA FARNCE!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE FRANCAIS!
    VIVE LE PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE!
    VIVE L’AMITIE’ ET LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!

  60. Manndofane

    Comment continuer à y enseigner que la France a été une puissance impérialiste face à ceux qui traitent son président de libérateur ?

    tres facilement en prenant par exemple le Senegal comme exemple qui abrite une base militaire francaise depuis son independance. alors les braves senegalais font quoi avec cette base militaire francaise au Senegal. tant que les senegalais parviendront a expliquer ce fait eh bien les maliens pourront faire la meme chose.

    • jusqu’ici en tout cas, le sénégal gère sa sécurité et n’a jamais eu à appeler ces français pour régler ses problèmes d’intégrité du territoire.L’armée séngalaise se bat en casamance où les rebelles n’occupent même pas une case.L’armée sénégalaise est intervenue en guinée bissau et en gambie pour se battre contre des armées putchistes, mais n’a eu besoin de personne d’autres que de ses propres ressources.Si ces islamistes étaient arrivés au sénégal, notre armée n’aurait besoin de faire appel à quiconque.Elle se battra et les sénégalais avec elle.La présence d’une base française dans un pays ne veut rien dire.En france, il yavait bien une base américaine.En allemagne, il ya toujours une base américaine.Est ce à dire que la france et l’allemagne ne sont pas souverains?Non!cessez de juger les sénégalais (qui sont vos frères et qui souffrent de ce qui vous arrive) à partir des vociféractions d’un journaliste.Les imbéciles existent partout.Chez vous et chez nous.

      • Manndofane

        ok. mai ici: lepoint.fr/monde/senegal-cinq-morts-dont-un-francais-dans-une-attaque-rebelle-02-02-2013-1623086_24.php
        malheureusement depuis 30 ans maintenant que le Senegal n’arrive pas a contenir cette rebellion en Casamance? a l’inverse y a-t-il de bases militaires allemandes/francaises sur le sol americain?. non. parce que les USA n’en ont pas besoin. alors que tous les pays africains, comme le Senegal, qui hebergent des bases militaires francaises sur leur sol en ont besoin. le nier est tout simplement farfelue. en plus l’armée francaise a bien porté assistance a A. Diouf dans son intervention militaire en Gambie (1981). meme avec cette force cette intervention s’est finie en desastre pour l’armée senegalaise. La Sene-Gambie est morte depuis. les maliens ont aussi aidé militairement en Siera Leone, au Liberia, en Guinée Bissau, en Guinée-Conakry (dans les années 70), etc. un peu de modestie fait tjrs du bien. enfin tt cela n’est pas beau a entendre entre africains. alors j’arrete.

        • trente ans de rebellion sans pouvoir occuper une case,je dis bien bravo à l’armée sénégalaise!aujourdhui l’état est partout présent en casamance et les services public fonctionnent à merveille.La rebellion casamaçaise s’est actuellement transformée en grand banditisme, rien d’autre.Pour le cas de l’intervention sénégalaise en gambie, désolé mais aucun militaire étranger n’est intervenu.Seule l’armée sénégalaise a conduit cette intervention et a rétabli le président déchu dans son poste en 48 heures.De quel désastre parle -tu?Des morts?A tu déjà vu une guerre sans morts?Pour la sénégambie, elle est morte pour d’autres raisons.Parce la sénégambie elle même est née APRES cette intervention.Au sénégal, nous avons une armée, ne vous en déplaise.