De vous à moi – Pourparlers d’Alger : Cassure ou passage à vide

30
Adam Thiam
Adam Thiam

Il n’ y aura pas eu de fumée blanche à Alger la banche. Le  ministère des Affaires Etrangères le constate :  « les négociations sont  suspendues  sans accord préliminaire ». Et Moussa Ag Assarid, un des porte-parole des groupes armés confirme également la rupture en prévoyant la possibilité d’un nouveau round de discussions pour janvier 2015.  Les suspensions que les rounds initiaux  ont connues étaient plus ou moins normales.  Elles étaient liées à des questions de procédures ou entachées de maximalisme dont les pourparlers du genre sont coutumiers. Ces postures auxquelles toutes les parties sont habituées ne remettent jamais fondamentalement en cause l’essentiel, c’est-à-dire la nécessité de trouver un compromis. Mais l’interruption hier jeudi des pourparlers entamés en juillet dernier a de quoi inquiéter. On peut même déplorer que ce round aura été celui de la totale contre-productivité. Car il remet en cause l’investissement du médiateur et les gains escomptés des rounds précédents. Notamment pour les groupes armés. Ceux-ci auraient pu se frotter les mains si la mouture proposée par la médiation était adoptée. Mais c’était sans compter avec la mobilisation générale qu’incarne l’imam Cherif Haidara et la marche historique qu’il a initiée contre toute partition du Mali. C’était sans compter avec le branle-bas des états major politiques, de l’Urd au Pdes en passant par le Cnas qui déclarait rejeter sans réserve le document de synthèse tel que venu d’Alger lors du round précédent. C’était enfin sans compter avec le gouvernement qui a expurgé le projet initial de tout ce qui pouvait induire l’idée d’un Azawad, formellement invoqué ou subtilement évoqué. En particulier, pour le gouvernement malien, pas question d’Etat major conjoint des armées rebelle et loyaliste. Pas question, non plus, d’institutions représentant les trois régions Nord comme le proposait le texte de l’accord revu par le gouvernement et contre lequel le président Ibrahim Boubacar Keita n’a pas caché son agacement.

SOMMES-NOUS ALORS RETOURNES A LA CASE DEPART ?  On ne peut pas être aussi affirmatif :  l’interruption des pourparlers cette fois-ci a un air de rupture. Mais on ne voit pas comment Alger accepterait de se retirer sur ce qui, restant en l’état, constituerait un de ses plus retentissants fiascos diplomatiques. Contre toute attente et contre tous les pronostics. Car  pour plus d’un observateur,  le pays de Boutef est la puissance régionale dont la médiation peut le plus accélérer le règlement de la crise du septentrion malien. Au fil du temps et des enjeux , est-il possible que les groupes armés se soient émancipés des influents sécuritaires algériens dont Kidal, à défaut d’être la wilaya la plus méridionale passe, dans l’imagerie collective, pour la banlieue intermittente ? Difficile d’accepter qu’en ce novembre 2014, Alger prouve qu’il n’est pas ce déterminant qu’on redoute tant de la sécurité saharo-saharienne. Il a certainement des atouts qu’il fera jouer pour ramener autour de la table des groupes armés plus conciliants pendant que la communauté internationale, elle, réaffirme son attachement à la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali. Curieusement, c’est cette communauté pourtant souvent prise à partie par l’opinion nationale qui garantit aujourd’hui l’unité et ce qu’il y a de paix et de stabilité au Nord du Mali.  « Nos forces nationales de défense et de sécurité » sont encore un vœu pieux, on le sait. D’ici à ce qu’elles soient en mesure de remplir leur mission, des  passants sauteront sur des mines, soldats onusiens ou officiels maliens. A Aguel Hock, le psychodrame des militaires tchadiens reprendra de temps en temps. Les règlements de compte entre les groupes armés continueront. Et le Sud du Mali continuera sans doute à considérer les jihadistes plus fréquentables que le Mnla.

 

Adama Thiam

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que la signature d’une paix durable ( à défaut d’être définitive ) arrange tout le monde… ?
    Aussi, je ne comprends pas cette question de Fédéralisme revendiqué par les groupes armés dans le Nord de notre pays…?
    Pourquoi le MALI accorderait un statut particulier à une ou à certaines de ses propres Régions administratives… pour… créer un ETAT Fédéral… ? ça n’a pas de sens…!
    On peut comprendre, si le MALI, le BURKINA FASO et la GUINEE-CONAKRY, décidaient de former à eux trois, un ETAT Fédéral… ! Ces pays ( en partie ) faisaient partie d’un ensemble territorial qui s’appelait le SOUDAN Français. Pour des raisons que j’ignore la Puissance coloniale d’alors a décidé d’en faire trois ETATS distincts…?

  2. Negocier, dialoguer, discuter…je ne sais meme quel terme donne a ces rencontres. Mauvaise foi comme d’habitude de la du mlna et ses associes jihadistes avec la complicite des mains invisibles de l’exterieur et de l’interieur sont entrain de traimbaler nos autorites a leurs guises.
    Je pense qu’il y a eu beaucoup d’efforts de la part des gouvernements qui se sont succedes, alors quoi finalement? Reprendre les armes?
    Mais pourquoi pas les volomtaires reviendront des 4 coins du Mali et je m’en doute pas de cela il faut donner un coup de main aux famas.
    Dans toute cela je pense la communaute internationale ne fait pas assez de pressions sur ces bandits armes, raison pour laquelle ces criminels continuent a essayer d’imposer leurs desirs. Finissons en avec le probleme par tous les moyens et passons a d’autres choses pour la properite nationale dans l’interet de tous et de toutes.

  3. Les discussions ont été suspendues; elles devront reprendre. Car sans accord, c’est…la guerre ou une situation de ni guerre ni paix; donc insécurité et instabilité. Pas de développement sans paix ni sécurité. Faisons en sorte que nos parents réfugiés puissent regagner leurs terres.
    Ce n’est pas pour bientôt une armée forte, disciplinée et bien équipée. Nos caisses sont vides, nous sommes sous perfusion budgétaire depuis des décennies; ce n’est pas avec l’argent de la Communauté internationale que nous allons acheter chars, avions…
    Travaillons, créons de la richesse, générons des ressources publiques et soyons indépendants économiquement; c’est pour quand déjà?
    Nous sommes dans un processus multilatéral, restons-y car nous ne pouvons pas en sortir et ne pouvons pas nous payer le luxe d’une guerre.
    Le MNLA et le HCUA et consorts ne représentent pas les communautés du Nord?! Sans relâche faisons le comprendre à nos “amis” diplomatiquement.
    Entre temps, soyons vigilants pour le reste.

  4. POURQUOI AMADOUER DES BANDITS CRIMINELS DESAVOUES PAR LES POPULATIONS DU NORD ET DONT LES DOSSIERS SONT CPI?
    💡

  5. Si les negociations n’aboutissent pas, il faut que la communauté internationale s’implique encore et en prenant des sanctions. L’Etat peut aussi demander aux pays africains de l epauler dans sa lutte

  6. Personne n’est surpris de ce qui se passe aujourd’hui puisque la volonté n’est que du côté du gouvernement, les autres ne voient que la légitimation de leur zone à tout faire. La paix est un vain mot tant que l’armée Malienne ne redevient ce qu’elle était au temps des Kissima Doukara, Dibi Syllas, et autres. Et pour cela il faut faire de l’armée une priorité des priorité et sans trop de bruit c’est tout. Autre chose,il faut que la communauté internationale et surtout la France sachent que la communauté Touareg ne représente que 5 pour cent des populations du nord Mali, si jamais leur revendication aboutissait ce sera la porte ouverte à toute sortes de revendications et la situation ne sera plus maîtrisée au Mali or qu’on se le dise ce ne sera pas seulement le Mali qui sera en face de cette situation mais toute l’Afrique, or avec la mondialisation tout ce qui touche l’Afrique n’épargnera pas le reste de la communauté internationale et surtout notre partenaire privilégié la France.

  7. On dit qu’un “mauvais accord vaut mieux qu’une bonne guerre”. Cependant, je vois mal les autres communautés du nord, y compris des Touaregs, accepter un accord, qu’elles percevraient comme imposé par le MNLA & Co. Le succes de ces negociations, ou en tout cas l’application de tout accord sur le terrain, dependra de toutes les communautés du nord. Ceux d’entre nous qui ont vecu ou viennent du nord en savent quelque chose. A la question de savoir s’il y a eu cassure ou passage à vide à Alger, je crois que seul le temps nous edifiera. Je vois mal, cependant, le grand voisin accepter une rupture des negociations, qui serait percu, par beaucoup, comme son echec.

  8. Le schéma classique va être appliqué sans équivoque, je souhaite qu’après IBK, ce pouvoir soit dans les mains de celui qui a compris réellement ce problème du Nord et aussitôt les choses seront ne ordre. La bataille ne sera jamais finit dans cette partie du Mali, la bataille sera continuelle depuis la nuit des temps c’est comme çà dans cette partie de ce territoire. C’est parce que il y a eu des hommes comme Alpha Oumar KONARE et ATT qui n’avaient rien compris de ce problème que cette situation est arrivée. L’histoire retiendra de de ces hommes médiocres de notre cher pays qu’ils n’ont rien compris du pouvoir qu’ils exerçaient dans cette partie du pays.

    • Tu as bien compris, c’est depuis que Alpha Oumar Konaré et ATT sont venus au pouvoir que le pays s’est désintégré; certes il y a eu des avancés dans certains domaines mais c’est l’armée que ces deux hommes ont enterrée avec des mauvais accords qui nous faisaient quitter notre territoire. Il n’y a jamais de pays sans une armée forte. Maliens, cessons de critiquer les uns les autres et mettons notre armée à point. Nous serons jamais pris au sérieux si nous ne disposons pas d’une armée digne de ce nom. C’est regrettable que l’une des meilleurs armées d’Afrique que nous étions, que nous tombions si bas. :mrgreen:

  9. Nous disons et rappelons la vérité fait mal au malhonnête et le met hors de lui mais apaise et rend heureux l’honnête

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali aux fins d’occuper le nord Mali à jamais et pour toujours pour ses richesses minières le Moyen et le Proche Orient sont à portés de missiles

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les touaregs ou targui les arabes ne constituent que moins de 4% des ethnies du nord du Mali et « n’ont jamais été ne sont point ne seront jamais les autochtones » de la partie du nord où ils sont

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes qu’ils sont venus par vagues migratoires de la Targua Libyenne pour les uns et pour les autres du village des fils de Hassan au Maroc

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que le MNLA et Consorts sont « les enfants ingrats égoïstes paresseux assistés permanents du Mali » qui ne veulent point travailler à la sueur de leur front

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali ont utilisé utilisent et utiliseront 1petit groupe de touaregs et arabes issus des mêmes familles qui ont été qui sont et seront toujours 1problème pour leurs frères touaregs et arabes travailleurs pour les autres ethnies du nord du Mali et pour tout le Mali à cause de leur paresse et ingratitude incrustées dans leurs gènes et ils s’allient et sont prêts à s’allier avec n’importe qui même avec Satan pourvue qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie C’est en fait la mafia touareg arabe au service et bras armés des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les différents exécutifs des lettres mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux ont « signé et résigné » mainte et mainte accords qui toujours avaient été considérés comme bons avec ces «enfants ingrats égoïstes paresseux assistés permanents ingrats bandits mafiosi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale d’apatrides » de MNLA et consorts

    Nous disons alors et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que la guerre comporte plusieurs phases et perdre 1 ou 3 batailles ne signifie pas perdre la guerre

    Nous disons et rappelons telle l’armée française qui fut défaite sur le terrain vaincue écrasée humiliée dispersée en débandade par l’ennemi nazi et ses collabos français telle l’armée Russe qui fut défaite par l’armée nazi et collabos telle l’armée américaine qui fut défaite à Pearl Harbor par l’armée nippone telle l’armée chinoise qui fut défaite par l’armée nippone et collabos

    Nous disons et rappelons l’armée malienne a subi le même sort face aux bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi apatrides de MNLA Ansar Eddine et consorts aidés par leurs amis les faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts qui sont toujours dans le nord du Mali aux « bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali

    Nous disons et rappelons l’armée française avec ses français et françaises fiers honnêtes aimant leur France s’organisèrent s’équipèrent se fortifièrent pour ensuite participer à la libération totale de la France de l’ennemi nazi et de ses collabos qu’ils mirent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et cela malgré les fortes pressions exercées sur eux par ses alliés d’alors notamment la Grande Bretagne de Churchill qui entravaient sa progression de libération totale de la France
    Nous disons et rappelons également telles les armées russe américaine chinoise qui se réorganisèrent et gagnèrent la guerre L’armée malienne doit être réorganisée pour gagner la guerre

    Nous disons et rappelons les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali d’exiger de leur lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous» et de leurs lettrés mutants politiques de députés Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons bien et rappelons de confier les fronts des combats aux soldats et officiers « non mutants » et prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur non parentaux non familiaux non claniques politiques non rebelles soldats officiers « cheval de Troie » non déserteurs non spécialistes des replis stratégiques et les doter d’armes d’avions et hélico modernes efficaces non retapés qui

    Nous disons bien et rappelons assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et usant de la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur « Mali-pays » pour bouter et expédier ces « ramassis de voyous et apatrides » qui ne sont point des foudres de guerre car certains détalent comme des lapins quand on met « le feu à leurs fesses » et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Et ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur datant

    Nous disons bien et rappelons malgré les fortes pressions qui seront exercées par les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali « qui entraveront cette libération totale de leur Mali »

    Nous disons et rappelons l’exemple du Rwanda de Paul Kagamé est là Il a refusé la présence d’1armée étrangère et a fait confiance son armée constituée de rwandais antiques fiers courageux intrépides en l’équipant de matériels adéquats Ainsi la sécurité y règne et fini avec les rebelles Hutus et les milices interahamwe

    Nous disons et rappelons les gouvernements Russe Chinois Espagnole Français Ukrainien etc « matent » et mettent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme les indépendantistes fédéralistes armés tchétchènes ouighours catalans corses ukrainiens sans aucun tiers état ou 1tierse organisation mondiale ne leur exige de s’asseoir et dialoguer

    Nous disons et rappelons le gouvernement des Etats-Unis d’Abraham Lincoln a « maté » et mis hors d’état de nuire sans aucun état d’état d’âme les indépendantistes confédérés armés de Jefferson Davis sans aucun tiers état ou 1tierse organisation mondiale ne lui est exigé de s’asseoir et dialoguer
    Nous disons donc et rappelons le gouvernement Malien doit« mater » et mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’état d’âme les indépendantiste fédéralistes confédérés armés MNLA et Consorts sans aucun tiers état ou 1tierse organisation mondiale ne lui exige de s’asseoir et dialoguer

    Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    Nous disons donc et rappelons aux maliennes et maliens fiers honnêtes aimant leur Mali de mettre fin à ces réconciliations « bidon et de foutaise » en réconciliation « bidon et de foutaise » à leur égard depuis Moussa à IBK en passant par Alpha ATT et Dioncounda

    Nous disons et rappelons aux maliens et les maliennes soldats et civiles fiers honnêtes aimant leur Mali l’intégrité de leur Mali est en péril et

    Nous leur disons et rappelons tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche » ils doivent tous être debout aux fronts de guerre pour le sauver et libérer tout le nord du Mali Et ils doivent être en marche pour l’avènement d’1 Mali entier républicain démocratique et laïc

    Nous leur disons rappelons et insistons il est temps et grand temps qu’ils mettent fin à la prise en otage de leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux par « 1minorité d’enfants ingrats égoïstes paresseux assistés permanents bandits mafiosi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale d’apatrides » de MNLA et consorts aux ordres de certains soit disant amis ennemis de leur Mali

    Nous leur disons rappelons et insistons que DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront à jamais et toujours pour avoir été des complices tacites de la déliquescence totale de leur Mali

    Nous leur disons et rappelons que nous ne sommes point dans 1 compétition mondiale de lutte traditionnelle avec ses règles où tous les coups ne sont pas permis ou 1 compétition mondiale de Shiaï où tous les coups sont permis mais contrôlés au contact de l’adversaire pour ne pas lui faire et qu’on respecte mais nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples et où n’il y a pas de place pour les médiocres les laxistes les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

  10. Comment peut il avoir un accord si les rebelles savent qu’ils sont soutenus par cette même communauté internationale? Des djihadistes narco trafiquants non désarmés feront quelles concessions? Il n’y a pas de solution politique à notre crise cette guerre imposée nous la feront ou nous disparaîtrons.

  11. Les groupes armés maitrisent le cantonnement , démobilisation, désarmement car ils l’ont toujours fait aux FAMA et ca marche très bien!!!

  12. Les négociations inter maliens d’Alger sont tombées dans l’impasse en raison des points de vue non conciliables de l’Etat et des Groupes armés. Cependant, je crois que personne ne s’attendait a quelques tours de table pour résoudre la question, y compris vous même Monsieur Thiam. Les surenchères étaient bien prévues je l’espère. Pour moi, la maladie du Président Bouteflika constitue un handicape majeur dans la résolution rapide de la crise et laisse un boulevard de possibilités a d’autres acteurs extérieurs. Il serait utile d’envisager la conclusion d’accords partiels sur des points de convergence comme le cessez-feu, le cantonnement des groupes rebelles et la démobilisation, réinsertion, le retour de l’administration. Les questions institutionnelles vont être discutées et muries au fur et a mesure par les parties pour la signature d’un Accord global. En cas d’échec, IBK et Moussa Mara savent déjà ce qu’ils doivent faire, avec l’assurance du soutien de tout le peuple malien.

  13. ” Curieusement, c’est cette communauté pourtant souvent prise à partie par l’opinion nation…qui garantit aujourd’hui l’unité et ce qu’il y a de paix et de stabilité au Nord du Mali.

    Il faut savoir reconnaître la réalité..

    Et dire que la gouvernement malien a attendu si longtemps pour attribuer une base à ces forces et a trainé des pieds pour entamer des discussions .

    Attention il vaut mieux rediscuter que d’accoucher d’une souris..IL FAUT résoudre problème récurent du Nord

  14. Vous allez cesser ce théâtre avec les voyous armés et criminels attitrés du Nord de notre pays et vous consacrer à la formation d’une armée malienne digne capable de leur botter le Q à chaque fois qu’ils sortent leurs longues queues emturbannées.

    Mais avec les inconscients de la trame de L’IBKON et de N’galo Mara, l’armée malienne et sa capacité opérationnelle n’est pas une priorité pour nos voleurs menteurs de la république, c’est plutôt le vol et les surfacturations des voyous de “Ma famille d’abord” qui comptent pour eux.

    Mais si jamais cette bande d’incapables nommée gouvernement au Mali cède un seul millimètre carré des terres de Kankou Moussa à des renégats du Nord, ils seront proprement chassés des Koulouba et de Bamako et ils iront vendre des cacahuètes en Guinée Forestière au milieu des virus Ebola et autres anacondas.

    Comme cela le Mandé Zonkèba qui adore les malades Guineens de l’Ebola s’adonnera à sa vraie passion c’est à dire la SOLIDARITÉ AVEC LA GUINÉE EN EBOLA et N’galo Mara retrouvera ses vrais ancêtres et aïeux.

    Salute!

Comments are closed.