Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali) : Mohamed Salia Touré lui donne un second souffle

11
Mohamed Salia Touré
Mohamed Salia Touré

Longtemps confirmé dans des clivages au point de ne plus pourvoir jouer son rôle, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ – Mali) connait un rebond spectaculaire depuis son dernier congrès.

Le retour au-devant de la scène, le CNJ-Mali le doit à Mohamed Salia TOURE, l’homme qui préside à la destinée de l’ensemble de la jeunesse Malienne depuis bientôt un an. Ce jeune homme aux allures rassurantes et bien portant dans sa tête, ne cesse de surprendre les plus hautes autorités du Mali de par le biais  ses initiatives novatrices, son sens du devoir et de la responsabilité, mais aussi, de par la conviction qui est sienne que ‘’les décideurs ne sauraient plus se complaire dans des boutades de genre « les jeunes manquent d’initiatives ». Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, ne faisait-il pas étalage de toute son admiration pour Mohamed Salia TOURE, lors du lancement d’un programme de l’APEJ (Agence pour la Promotion de l’Emploi – Jeunes) à Koulikoro ?

Or, il est d’une religion que le Président IBK ne s’émeut aucunement des médiocres. Qu’on est loin de ces moments où le CNJ-Mali sombrait dans le sillage des complotâtes, des coups bas et de la politique politicienne…. Où quelques illumines pouvaient se permettre de ‘’raser’’ la tête des jeunes en leur absence ! La jeunesse Malienne, sous la conduite de Mohamed Salia TOURE s’affirme désormais, et affirme  son engagement à ne plus rester en marge des efforts de construction nationale. Un engagement qui doit s’opérer et se traduire par l’implication des jeunes dans les instances de prise de décision. Pour cela, les jeunes doivent faire la preuve de leur aptitude et capacité, laissé exprimer leur talent, et tous leurs talents. C’est ce à quoi œuvrent Mohamed Salia TOURE et son équipe depuis leur installation à la tête de la structure faitière des jeunes du Mali. Et depuis bientôt un an, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour la jeunesse Malienne, et c’est à elle de savoir saisir ces opportunités. Briser la glace, restaurer la confiance entre le jeunes et les décideurs, créer une synergie d’action entre ces deux entités, faire entendre la voix de la jeunesse Malienne désormais déterminée à occuper la place qui lui revient de droit dans la construction du Mali, tels sont ici quelques idées maîtresses de la vision du premier responsable  de la jeunesse malienne pour le CNJ.

L’homme lui-même montre la voie à travers les tribunes qu’il anime régulièrement dans la presse sur les grandes questions de l’heure (Paix et réconciliation, cohésion et unité nationale, rôle et place des jeunes dans le renouveau du Mali…..) , mais aussi à travers des initiatives comme l’organisation d’un forum de la jeunesse pour la paix et le développement, la nuit de l’Excellence, la reconnaissance des mérites de ceux et celles qui ont rendu des services à la nation. S’il est bien dit dans un adage de chez nous que « la valeur n’attend point le nombre des années », le Président du CNJ-Mali, Mohamed Salia TOURE est l’incarnation de cette parole de sagesse héritée de nos aïeux.

M CISSE

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. UN OPPORTUNISTE QUI COURAIT APRES AIRNESS ET MAINTENANT COURT APRES IBK. LE PRESIDENT DU CNJ DOIT DEFENDRE LES INTERETS DE LA JEUNESSE CONTRE LA CORRUPTION LES SURFACTURATIONS ET AUTRES DERIVENT AU LIEU DE FAIRE DES DISCOURS CREUX EN BAMBARAS OU FRANCAIS SOUS FORME DE POEME SANS DIRE CLAIREMENT LES ATTENTES DE LA JEUNESSE. SI C’EST LE BAMBARA LES SY SOLO ET AUTRES BAKARY KONIBA ONT ASSEZ DIT. MAIS BUCHEZ LES CHOSES PENDANT DES SEMAINES POUR LES RESSORTIR APRES AU LIEU DE NOMMER CONCRETEMENT LES PROBLEMES REELS DE LA JEUNESSE.

  2. Vous êtes l’avocat de Mr Touré. C’est bien.Seulement dites lui de ne pas attaquer le FORES comme il a essayé de le faire lors de l’EID.
    La gestion que fait monsieur Toure du CNJ n’est pas aussi orthodoxe que vous le penser.Mr Safia s’est efforcé de mettre ses pions du nord à tous les niveaux de la direction du CNJ. Allez voir un peu en Commune III.
    A l’EID il a essayé de dénoncer soit disant certains élus du peuple qui divisent le Mali.OU était – il quand le Collectif des ressortissants du nord a été créé, Ou même quand le ministère pour le développement des régions du nord a été créé.Qu ‘il aille demandé a ses frères de déposer les armes et d’accepter le pouvoir malien. Monsieur Toure se plait bien au sud ici car tous les moyens financiers sont a sa disposition pour qu il harangue tous les jours les jeunes . Mais qu’il sache que tous les jeunes ne sont pas dupes.Les populations du sud n’ont aucun problème entre elles ni avec quiconque.Réconciliez vous avec vous même.

    • Vous créez les problèmes ensuite vous venez crier sur tous les toits Réconciliation ,réconciliation.La réconciliation draine beaucoup de sous. C’est fond de commerce aujourd’hui pour beaucoup de nordistes.
      Un jeune nordistes ne nous a – t- il pas avec ironie que la réconciliation c’est bien ,çà crée des emplois.Nous au FORES sommes convaincu que la paix durable au Mali passe par une restructuration de l’État central du Mali avec la création d’un état au nord avec capitale Kidal ou Gao, et un état au sud avec capitale Bamako cela au sein d’une federation qui n’est pas synonyme de diviser.Voila le seul gage pour une paix durable. Cela correspond à la réalité historique de notre pays.Si un jour nous accédons au pouvoir c’est cette démarche nous adopterons si les accord d’ Alger ne le font pas à notre place. Comme çà chacun ira vivre chez soi.Au nord c’est les rapports de production esclavagiste ,au sud c’est la liberté.Mr Toure tu le sais mieux que nous.Va faire l’activiste au nord.

      • FORES tu es rempli de haine. En tout cas nous autres du Sud plus sudistes que toi, ne pensons nullement comme ça. Les nordistes sont nos frères et nos amis. Beaucoup de gens du nord sont mariés à nos frères et vice versa. Parle en ton nom et épargnes nous tes folies.

  3. SOUHAITONS LUI TRES BONNE CHANCE. CE JEUNE EST VRAIMENT TRES DYNAMIQUE. C’EST SA MAITRISE DES LANGUES LOCALES QUI M’A BEAUCOUP SEDUIT AINSI QUE SON DYNAMISME. BONNE CHANCE.

  4. A ma qualité d ancien vice président du cnj commune 1 je ss très émerveillé par le dynamise le courage et surtout la détermination à faire avancer la jeunesse malienne
    pti frere j ss d accord avec toi tu as atteint se qu on a puis atteindre courage et surtout à tte ton équipe bon vent

  5. Courage monsieur Salia Touré , la jeunesse malienne compte sur toi .
    Bon vent !!!!!!!!!!!

  6. Courage med Salia Touré mais attention aux pièges des loups(les policiti) très très mauvais

Comments are closed.