La situation au Mali, deux ans après l’investiture du président : Le Parena invite IBK à mettre fin aux scandales et aux dérives

145

La situation au mali, deux ans après l'investiture du président : Le Parena invite IBK à mettre fin aux scandales et aux dérivesVendredi 9 octobre 2015, le parti du bélier blanc dont les avis ont défrayé la chronique depuis deux ans, a tenu une conférence de presse animée par son Président, Tiébilé Dramé. C’est ainsi qu’il a, chapitre par chapitre écossé la situation au Mali, deux ans après l’investiture du Président Ibrahim Boubacar Keïta. Se voyant dans son devoir d’opposant, Dramé a aussi au terme de chaque partie de son exposé, fait une proposition au pouvoir afin que celui-ci change de cap, sorte de l’autisme, entende les angoisses et les inquiétudes qui montent de partout.

Bamako-/9/09/2015-Au total, la conférence animée par le Président Tiébilé Dramé s’est résumée en huit (8) chapitres, touchant point par point la réalité au Mali, deux ans après l’arrivée d’IBK au pouvoir.

« Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a prêté serment le 4 septembre 2013. Quinze jours plus tard, le 19 septembre, croyant qu’un jour nouveau se levait au Mali, la communauté internationale, dans un élan de rare mobilisation, est accourue à Bamako, pour célébrer la restauration de l’ordre constitutionnel et le retour de notre pays dans le concert des nations. Un Roi, celui du Maroc et des dizaines de présidents et de premiers ministres sont venus au stade du 26 mars apporter leur soutien à ce qu’ils croyaient être la renaissance du Mali. Plus de vingt-quatre mois après l’accession d’IBK au pouvoir,  le Mali “ressemble à un balafon crevé”, entre doute, désillusion et désespoir. Dans leur écrasante majorité, les Maliens continuent à tirer le diable par la queue. Un marasme financier sans précédent affecte la quasi-totalité des ménages. Les prix des PPN (produits de première nécessité) augmentent sans cesse.  Pendant ce temps, la nouvelle gouvernance instaurée par le président de la République est émaillée de scandales et d’atteintes répétées à la morale. Pendant ce temps, la personnalisation et la personnification du pouvoir ont atteint des proportions jamais égalées dans l’histoire contemporaine du pays avec une implication sans précédent de la famille dans tous les échelons du pouvoir d’État: attribution de marchés publics, nomination et promotion dans l’administration où le mérite est foulé aux pieds », a introduit le conférencier après l’observation d’un minute de silence en la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie dans cette crise malienne.

 

Commençant par la situation au nord, le processus de paix et l’insécurité dans le pays, Tiébilé dira que depuis la signature de l’Accord de Ouagadougou en juin 2013, quatre faits marquants ont caractérisé la situation politique, militaire et sécuritaire au Mali. Il s’agit pour lui de «  la défaite militaire et l’humiliation de la Nation, le 21 mai 2014, à la suite de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal. » De l’émergence du MAA et de GATIA comme forces militaires au Nord. De l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale résultant du rapport des forces défavorable crée par la visite de Mara et la défaite du 21 mai. Et de la multiplication des attaques contre les populations civiles, les forces armées et les symboles de l’État au Nord comme dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako.

En plus, si le parti continue de considérer cet accord comme une étape de la longue quête de paix au Mali et que de nouvelles initiatives comme les deux rencontres d’Anafis ( les 27 septembre et 4 octobre derniers) entre les parties prenantes sont nécessaires, il regrette du moins que l’Accord d’Alger fera du Mali ( s’il est appliqué tel quel) un État fédéral. En recommandation, il invite à tenir des concertations nationales inter-maliennes pour, entre autres,  une appropriation nationale de cet accord et explorer les possibilités de l’améliorer. Et l’élaboration, à la faveur des concertations nationales inter-maliennes, une politique nationale de sécurisation et de stabilisation du territoire en envisageant, entre autres, de parler avec les jihadistes maliens.

 

Concernant le budget affecté à la défense qui va de 168 milliards de francs CFA en 2013 pour 199 milliards en 2014 et 281 milliards en 2015,  le parti s’interroge à savoir à quoi ces milliards étant donné que le pouvoir ne met l’accent que sur les uniformes, les chaussures et les chaussettes acquises, de surcroit, dans les conditions de surfacturations et de détournements.

 

Avant de recommander au pouvoir de fournir des informations détaillées à l’Assemblée Nationale sur l’utilisation des budgets 2013-2014-2015 de la Défense, le parti s’interroge à savoir: (« où est la grande ambition? »), en rapport à loi d’orientation et programmation militaire ( LOPM) dont le budget est prévu à 1230 milliards FCFA. « Comme pour donner le vertige au peuple », la considère le Parena.

 

A la gabegie, le conférencier regrette aussi que dans un pays où les citoyens tirent le diable par la queue, de 9 milliards 300 millions FCFA en 2014, le budget de la Présidence grimpe à 14 milliards 600 millions, soit une augmentation de 57%.

 

A titre de comparaison, étale le conférencier que ‘’le budget 2015 des 10 principaux hôpitaux du Mali (Point G, Gabriel Touré, hôpital du Mali, Kayes, Kati, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) est de 14 milliards 400 millions de FCFA. Le budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 est de 500 millions de FCFA. Celui de l’alimentation de Koulouba est de 300 millions. Il était de 61 millions en 2013. A l’avènement du président de la République, il a été multiplié par cinq’’.

 

Par ailleurs, le conférencier déplore aussi que jusque-là, la vraie histoire de l’avion présidentiel est inconnue. Il ajoute la multiplication à 73 des voyages du président avec seulement huit à l’intérieur du pays.

 

En outre, lâche Tiébilé Dramé que le 8 milliards pour un pavillon présidentiel et 5 autres pour une (soi-disant) maison des hôtes sont d’autres dépenses de prestige qui connaitront de hausse sur le dos du contribuable.

 

Abordant de manière tranchée les récents scandales, le conférencier notera que le peuple attend toujours  la moindre mesure conservatoire qui conforterait la volonté politique de sanctionner ces pratiques dont la gravité se passe de commentaires.

 

S’agissant spécifiquement de ce qu’il convient d’appeler l’Affaire des 1000 tracteurs du Président, « Le PARENA maintient que l’opération des 1000 tracteurs est une histoire d’un délit d’initié, d’un marché de gré à gré déguisé effectué en violation flagrante de toutes les réglés régissant les marchés publics. C’est aussi l’histoire de surfacturations grossières et de rétro commissions. » Et ajoute, « Les bénéficiaires et les défenseurs de ce gré à gré déguisé prétendent qu’il y a eu “appel d’offres international”. Mensonge! S’il y avait eu “appel d’offres international”, ils auraient montré les journaux qui ont publié les annonces. »

 

Il signale également que  ‘’le rapport de la commission de dépouillement est formel: au chapitre Publicité, est écrit: ” Néant”! S’il y a eu ” appel d’offres”, il n’a pas été rendu public. Or la non publicité est une cause de nullité de toute la procédure (article 54-4 du décret n°8-485 PRM du 11 août 2011 abondamment cité par les uns et les autres).’’

 

Si dans sa réponse au PARENA, Toguna SA prétend avoir déposé son dossier le 30 avril, jour où selon le papier du gouvernement, “l’appel d’offres” a été rendu public, le Parena lui, s’inscrit en faux. Se fiant au rapport de dépouillement qu’il juge de formel, Dramé charge que Toguna a déposé son dossier le 22 mai, jour de clôture de “l’offre” et d’ouverture des plis entre 9h20 et 10h…ndlr. Accusant le silence des autorités, « nous sommes bien en face d’un délit d’initié et d’un gré à gré déguisé », soutient-il avec force.

 

Pour situer l’opinion le PARENA invite le Vérificateur Général à ouvrir une enquête impartiale pour faire toute la lumière sur cette affaire afin que  les tracteurs soient payés par l’État à leur juste prix. Et, ‘’au lieu d’endetter les paysans du Mali sur trois ans à un taux d’intérêt de 8.75%, le PARENA invite le président de la République à créer dans chaque cercle du Mali, un centre d’utilisation des tracteurs, d’affecter les tracteurs à ces centres qui les mettraient en location pour le temps nécessaire aux besoins des paysans. Les centres mettront en place des pools de conducteurs de tracteurs et s’occuperont de la maintenance et du carburant. Un tel mécanisme permettrait de généraliser et démocratiser l’accès aux tracteurs,  et d’amortir l’investissement.’’

 

Sur tout un autre chapitre qui a aussi défrayé la chronique : la démolition de dizaines de constructions privées à Suleymanbugu (Kati), le conférencier tranche que « les bases juridiques de la spectaculaire opération par laquelle le gouvernement a lancé des bulldozers contre des dizaines de  maisons  privées ne sont toujours pas claires. » Avant d’interroger : ‘’Sur quelle décision de justice définitive repose ce spectacle qui a réduit en gravats et poussières plusieurs centaines de millions d’économies de nos compatriotes dont certains triment à l’étranger pour investir au pays?’’ Et de finir par proposer aux autorités de s’en tenir aux règles de l’Etat de droit, de recourir à la justice et d’éviter les voies de fait.

 

Dans son exposé, le conférencier en rentrée politique n’épargnera pas la vie chère et des situations de détentions arbitraires précisément détaillées.

 

Sur le drame du 24 septembre à Mina où des Maliens ont péri, le PARENA  réitère son appel au Gouvernement à publier le nombre et la liste complète des victimes maliennes.

 

Et de conclure, « malgré les menaces et les injures orchestrées par la cellule noire installée à Koulouba à coup d’argent public, le PARENA ne se laissera pas intimider.

 

Parti républicain, résolument engagé dans l’opposition, il continuera son combat démocratique pour le relèvement et la renaissance du Mali », avise-t-il.

 

Pour terminer, depuis deux ans qu’il est au pouvoir, « le président de la République a instauré une gouvernance patrimoniale qui, si on ne prend garde, conduira à la privatisation de l’État et mènera le pays au mur. »

 

Enfin, il l’invite à changer de cap, à sortir de l’autisme et entendre les angoisses et les inquiétudes qui montent de partout, à  préserver la paix sociale, sauver la République et le pays, à mettre fin aux scandales et aux dérives qui ont jusqu’ici jalonné sa gouvernance.

 

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

 

PARTAGER

145 COMMENTAIRES

  1. Si seulement on pouvait s’offrir cru IBK, ce gros lard porte malheur pour le bouffer … et mourir de plaisir…..

    • VOIR UN ETRE HUMAIN MOURIR DE PLAISIR ! Mme TA Crudeltà PASSE TOUTE LES LIMITES D’UN ETRE HUMAIN .ET DIRE QUE TU EST MéRE ET GRANDE MERE C’EST HONTEUX !!!!ET TU AS OCCUPé UNE PLACE IMPORTE AU NOM DE TA NATION ITALIA .C’EST SCANDALEUX !!!UN TEL MSG è TROP DANGEUX MEME SUR WEB !!!WEB EST INTERNATIONALE …CONTINUE Mme DANS TON PLAISIR ::::

  2. Le Parena invite IBK à mettre fin aux scandales et aux dérives.

    ” Quiconque n’a pas suffisamment de sympathie en réserve pour une chose aura également du mal à la comprendre . ”

    Alors,tous vos conseils Mr Dramé,IBK ne saura quoi en faire ❗
    On ne force pas les choses en matière de ressenti.C’est ou ce n’est pas.La volonté n’y peut rien .

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Chi è più buffone di te? Noi non sappiamo nemmeno che lingua parli perché non è italiano !!

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Vedete come questo piccolo mondo? So che non ti aspettavi il buon italiano.

      • MOUNTAGA DEMBELE ou…Peu importe votre nom…!Vi lascio alla tua stupidità !
        Italiano per i dadi ! 😆 😆 😆
        (Je te laisse à ta stupidité ! Italien (ienne) à la noix ! ):-P

      • AHAHHHHHHHHHMA DAI ! LA CAFONA !!!BUFFONA !!!VECCHIA STUPIDA!!!SU WEB AFRICANI :mrgreen: :mrgreen: PAS AUCUN HONTE A TON AGE !!!!!!!!! 😛 😛

        • Je suis jeune mais plus réfléchie que toi. Idiote!
          Si parla molto male di questa lingua. Vecchia strega !
          (Tu parles mal cette langue. Vieille sorcière!) Mdr….Ptdr!
          Tu ne fais que baragouiner. 😆

  3. AVIS A TOUS: LE SCIENTIFIQUE A RAISON!

    Pour lutter contre la stratégie minable de ces connards de pintadeaux, qui consiste à noyer tous les commentaires gênants pour le pouvoir sous UNE MAREE de posts débiles, faisons tous comme lui: POSTONS PLUSIEURS FOIS NOS POSTS AFIN QU’ILS RESTENT VISIBLES ET LISIBLES DE TOUS!

    Un petit copié-collé, et hop! 😆 😆 😆 😆

  4. « le parti s’interroge à savoir à quoi ces milliards étant donné que le pouvoir ne met l’accent que sur les uniformes, les chaussures et les chaussettes acquises, de surcroit, dans les conditions de surfacturations et de détournements. »
    Nous aussi !!!… 8) 8)

    « dans un pays où les citoyens tirent le diable par la queue, de 9 milliards 300 millions FCFA en 2014, le budget de la Présidence grimpe à 14 milliards 600 millions, soit une augmentation de 57%. (…) le budget 2015 des 10 principaux hôpitaux du Mali (Point G, Gabriel Touré, hôpital du Mali, Kayes, Kati, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) est de 14 milliards 400 millions de FCFA » 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    « Le budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 est de 500 millions de FCFA. Celui de l’alimentation de Koulouba est de 300 millions » 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Pas de commentaires… Vraiment aucun !… 😥 😥 😥

    « Il ajoute la multiplication à 73 des voyages du président avec seulement huit à l’intérieur du pays. »
    Normal !… Pour un grand VIP comme Zonkeba, le Mali n’est pas assez TOURISTIQUE ! (Chaleur, poussière, moustiques…) 😥 😥 😥

    « S’il y avait eu “appel d’offres international”, ils auraient montré les journaux qui ont publié les annonces. »
    C’est juste EVIDENT, tant pour tous les Maliens dotés d’un cerveau que pour les partenaires financiers qui suivent à la loupe ce scandale DE PLUS au Mali !

    « Dramé charge que Toguna a déposé son dossier le 22 mai, jour de clôture de “l’offre” et d’ouverture des plis entre 9h20 et 10h…ndlr. Accusant le silence des autorités, « nous sommes bien en face d’un délit d’initié et d’un gré à gré déguisé »
    Difficile d’être plus précis en matière d’accusation !… Et « délicat » pour le gouvernement de n’avoir toujours pas osé contredire ça jusqu’ici ! 😳

    Où que ce soit sur la planète, pour tous les gouvernements quels qu’ils soient, faire face aux charges de leurs oppositions respectives fait simplement partie du « jeu politique » ordinaire ; En revanche, là où ça pose un problème (un GROS problème), c’est un gouvernement est pourri et se risque dans les magouilles et les tricheries en tous genre !
    Là bien sur, les choses deviennent BEAUCOUP PLUS DIFFICILES ! 8)

    Si Zonkeba n’était pas à ce point « dépassé » et d’un autre temps, il aurait compris la leçon dès les gifles qu’il a successivement reçues pour l’achat du Boeing et pour le marché truqué Kagnassy ! 🙄 🙄 🙄
    Malheureusement, il a été suffisamment borné et sûr de lui pour enchainer coup sur coup avec les engrais frelatés puis avec les tracteurs, continuant ainsi à cambrioler tranquillement l’argent de tous les Maliens qui eux souffrent, et confirmant ainsi à tous les partenaires et tous les investisseurs étrangers QUE LE MALI D’AUJOURD’HUI EST BEL ET BIEN REDEVENU UNE REPUBLIQUE BANANIERE!….. 😳 😳 😳 😳 😳

  5. 100POSTS EN POSTéS EN 8HEURES DE TEMPS !!!! 😀 😀 MON SPSEUDO ORIETTA DEMBELE 10 DE CET MATIN N’32.LE RESTE C’EST VOUS 😀 COPIE COLLé 😀 .VOILA QUAND JE VOUS REPONDE AVEC LES MEMES REPONSES !!!! :mrgreen: :mrgreen: TU NE FAIT QUE POSTé LES MEMES IDIOSIéS 😀 C’EST LES CHIFFRES QUI COMPTES POUR TOI :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 LAKALAKATONI 😆 😆 —TU SERA JAMAIS MALIENNE !!! 😉 😉 FOUS TA GUEULE DANS NOS AFFAIRE -CAS-MEME 😀 RESTE ICI CHEZ TOI EN ITALIE !!! TU EST DEJA EN RETRAIRE ! NOUS ONT S’AFFICHE DE TOI !!!VIEILLE VULGAIRE DAME !!!CHOU CHA CHACHACHAAAAAAAAAATJRS LES MEMES !!!!PUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFQUE HONTE A TON AGE !!!!SINCERITé ZEROOOOOOOOOOOOOOOOOOOHONNETETé ZEROOOOOOOOOOOOOOOOOOAMOUR ZEROOOOOOOOOOOOOODIGNITé ZEROOOOOOOOOOOOOOOOOOSANS L’AIDE DES MALIENS :mrgreen: OU TU VA ??? 😀 😀

  6. Qu’est ce qu’il fallait s’attendre lorsqu’un vaurien qui n’a jamais travailler durant toute sa vie, accède à une haute fonction, il ne peut EXCÉDER DANS LA MÉDIOCRITÉ.
    Rien n’est de la faute de ce vaurien :
    – 1993 -1994 Ambassadeur du mali en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25MILLIONS/MOIS ;
    – 2007-2012 Deputé de l’AN ;
    Serieusement comment peut on comprendre que des minable ai voté pour une telle personnes soit-disant pour un CHANGEMENT. Naloma bourama est le SYSTÈME LUI-MEME car c’est sous le regime ALPHA-BOURAMA-ADEMA qu’on a vu l’emergence de la classe des “FONCTIONNEURS MILLIARDEURS”
    Jamais je n’ai vu une personne aussi**** dans ma vie.

    Rien qu’à voir comment il a été elu,
    – Élection présidentiel baclé organisé par Dabaraba Bourama en 1997 avec 7 MILLIARDS de perte .
    – Exil forcé en 2000 pour vo de 3 MILLIARDS sur le fonds de la primature chez Bagbo, puis O.Bongo .
    – Élection 2002 : Il se botter, il crie au vol alors tout le monde le méprise ;
    – Élection 2007 : il soutient bec et oncle ATT d’ailleurs il est même signateur de l’accord d’Alger ;
    – Election 2013 : Il est élu avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS, plus le BOURRAGE D’URNE par le CNDRE . Incroyable mais vrai, l’homme n’a jamais été capable d’élaborer un pétit programme politique.

    Voici le resultat de Dabaraba bourama :
    – 153 MILLIARDS volé en moins d’un an 2013-2014 , rapport du verificateur general ;
    – 138 MILLIARDS dans un marché d’habillement des famalettes (tenue, chaussure, etc…) ;
    – 21 MILLIARDS pour un vieil avion de 15ans achété/loué et qui n’appartient pas au mali ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatés, le burkina devient deuxième producteur mondial du coton ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation des bureau du secretariat général à koulouba alors qu’elle n’a subi aucun dommage de la part de la bande à sanogo.
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de sa maison à sebenicoro sur le dos du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction du pavillon présidentiel ;
    – 5 MILLIARDS pour la renovation de la maison des hôtes ;
    – 1 MILLIARDS dans des motos escortes de parade ;
    – 14.6 MILLIARDS en 2015 pour quel objectif ? reponse : inonder le forum par des VAURIEN FOUGARIDEN DE PINTADE ;
    – 73 VOYAGES A L’EXTERIEUR pour zero ;
    – 5500 MILLIARDS FICTIFS ;
    – 300 MILLIONS pour le budget alimentaire de Koulouba ;
    – Nomination de son fils comme deputé ;
    – Gaspillage des ressources financière soit-disant don par****** ;
    – Nommination des neveux XXXXX et des beaux frère ;
    – Refus de declarer son patrimoine comme le stipule la constitution ;

    Vraiment bon courage pour les XXXX malien, vous avez dit :
    Nlaoma bourama MANDÉ MACHIN des badauds , Bienvenue dans la monarchie avec ces laquais sans personnalité .
    LeXXXXXau mali c’est la personne qui paie ces impôts et taxe .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZÉRO.
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU.
    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  7. lol!!! Le ridicule vient de prendre une forme humaine : Le scientifique en carence d’argument

    Yugubané, le Kilimandjaro du maboulisme

    Soldat raté, le mouton de panurge

  8. Qu’est ce qu’il fallait s’attendre lorsqu’un vaurien qui n’a jamais travailler durant toute sa vie, accède à une haute fonction, il ne peut EXCÉDER DANS LA MÉDIOCRITÉ.
    Rien n’est de la faute de ce vaurien :
    – 1993 -1994 Ambassadeur du mali en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25MILLIONS/MOIS ;
    – 2007-2012 Deputé de l’AN ;
    Serieusement comment peut on comprendre que des minable ai voté pour une telle personnes soit-disant pour un CHANGEMENT. Naloma bourama est le SYSTÈME LUI-MEME car c’est sous le regime ALPHA-BOURAMA-ADEMA qu’on a vu l’emergence de la classe des “FONCTIONNEURS MILLIARDEURS”
    Jamais je n’ai vu une personne aussi meprisable dans ma vie.

    Rien qu’à voir comment il a été elu,
    – Élection présidentiel baclé organisé par Dabaraba Bourama en 1997 avec 7 MILLIARDS de perte .
    – Exil forcé en 2000 pour vo de 3 MILLIARDS sur le fonds de la primature chez Bagbo, puis O.Bongo .
    – Élection 2002 : Il se botter, il crie au vol alors tout le monde le méprise ;
    – Élection 2007 : il soutient bec et oncle ATT d’ailleurs il est même signateur de l’accord d’Alger ;
    – Election 2013 : Il est élu avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS, plus le BOURRAGE D’URNE par le CNDRE . Incroyable mais vrai, l’homme n’a jamais été capable d’élaborer un pétit programme politique.

    Voici le resultat de Dabaraba bourama :
    – 153 MILLIARDS volé en moins d’un an 2013-2014 , rapport du verificateur general ;
    – 138 MILLIARDS dans un marché d’habillement des famalettes (tenue, chaussure, etc…) ;
    – 21 MILLIARDS pour un vieil avion de 15ans achété/loué et qui n’appartient pas au mali ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatés, le burkina devient deuxième producteur mondial du coton ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation des bureau du secretariat général à koulouba alors qu’elle n’a subi aucun dommage de la part de la bande à sanogo.
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de sa maison à sebenicoro sur le dos du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction du pavillon présidentiel ;
    – 5 MILLIARDS pour la renovation de la maison des hôtes ;
    – 1 MILLIARDS dans des motos escortes de parade ;
    – 14.6 MILLIARDS en 2015 pour quel objectif ? reponse : inonder le forum par des VAURIEN FOUGARIDEN DE PINTADE ;
    – 73 VOYAGES A L’EXTERIEUR pour zero ;
    – 5500 MILLIARDS FICTIFS ;
    – 300 MILLIONS pour le budget alimentaire de Koulouba ;
    – Nomination de son fils comme deputé ;
    – Gaspillage des ressources financière soit-disant don par sa bout de femme courte ;
    – Nommination des neveux (Ben barka, mahamane baby) et des beaux frère ;
    – Refus de declarer son patrimoine comme le stipule la constitution ;

    Vraiment bon courage pour les nègres malien, vous avez dit :
    Nlaoma bourama MANDÉ MACHIN des badauds , Bienvenue dans la monarchie avec ces laquais sans personnalité .
    Le DAGADEN au mali c’est la personne qui paie ces impôts et taxe .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZÉRO.
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU.
    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  9. Igor——- Tu es ridicule. Le mal du Mali, ce n’est pas les politiques, mais vous les manipulateurs des consciences populaires. Ce que vous dites dénoncer aujourd’hui, vous le faite pour d’autres politiques. Vous êtes des marionnettes. Vos dénonciations sont vaines parce que c’est l’intérêt personnel des politiques mal intentionnées que vous defendez

  10. Arrête de distraire le scientifique. Tu es également sur Facebook sous un autre pseudo. Tu fais semblant.

    Tu manques d’argumentation solides, c’est la raison pour laquelle tu reviens sur la même chose.

    Du Nfp, on revient simplement sur du classique. Il cherche sans cesse à arrondir ses fins du mois, il prend son cas pour une généralité.

    Le scientifique, continue d’écrire des livres de cuisine, c’est aussi cela ta vocation. Vive Maliweb, le site qui révèle des talents

  11. S’il n’y’à pas eu d’appel d’offre national ni d’appel d’offre international, comment XXX XXX a t-il visé ce marché ? Comment la Direction Générale des Marchés Publics à t- il traité ce dossier ? Comment XXXX a t- il alors introduit le dossier en Conseil de Ministres et écrire et dire ensuite aux maliens qu’il y’à eu appel d’offre national et international ? Pour qui connaît XXXXX rien n’étonne la population malienne de sa part en terme de banditisme c’est le contraire qui aurait étonné plus d’un. En tout cas s’il s’avère que les affirmations du PARENA soient exacts alors Ladji Konoba alias Zon Brin doit choisir alors entre le peuple malien pour qui il n’a aucun respect et sa bande criminelle de voleurs de l’argent public XXX. Que Dieu sauve notre pays de la main de ces délinquants qui nous gouvernent.

    • Rien que la culture de la médiocrité:quand in vendeur d’arachide devient député ou quand un Caporal devient Colonel ou Général ou quand in commerçant de poulet devient Ministre au detriment de milliers de jeunes universitaires diplômé(e)s en chômage chronique ou livré(e)s à la mendicité ou à la prostitution. ❓

  12. @ NFP,
    Merci, desormais je vais commencer à poster sur facebook .

    Qu’est ce qu’il fallait s’attendre lorsqu’un XXXXqui n’a jamais travailler durant toute sa vie, accède à une haute fonction, il ne peut EXCÉDER DANS LA MÉDIOCRITÉ.
    Rien n’est de la faute de ce vaurien :
    – 1993 -1994 Ambassadeur du mali en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25MILLIONS/MOIS ;
    – 2007-2012 Deputé de l’AN ;
    Serieusement comment peut on comprendre que des minable ai voté pour une telle personnes soit-disant pour un CHANGEMENT. XXXXX est le SYSTÈME LUI-MEME car c’est le regime ALPHA-BOURAMA-ADEMA qu’on a vu l’emergence de la classe des “FONCTIONNEURS MILLIARDEURS”
    Jamais je n’ai vu une personne aussi meprisable dans ma vie.

    Rien qu’à voir comment il a été elu,
    – Élection 2002 : Il se botter, il crie au vol alors tout le monde le méprise ;
    – Élection 2007 : il soutient bec et oncle ATTd’ailleurs il est même signateur de l’accord d’Alger ;
    – Election 2013 : Il est élu avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS, plus le BOURRAGE D’URNE par le CNDRE ;

    Voici le resultat de Dabaraba bourama :
    – 153 MILLIARDS volé en moins d’un an 2013-2014 , rapport du verificateur general ;
    – 138 MILLIARDS dans un marché d’habillement des famalettes (tenue, chaussure, etc…) ;
    – 21 MILLIARDS pour un vieil avion de 15ans achété/loué et qui n’appartient pas au mali ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatés, le burkina devient deuxième producteur mondial du coton ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation des bureau du secretariat général à koulouba alors qu’elle n’a subi aucun dommage de la part de la bande à sanogo.
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de sa maison à sebenicoro sur le dos du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction du pavillon présidentiel ;
    – 5 MILLIARDS pour la renovation de la maison des hôtes ;
    – 1 MILLIARDS dans des motos escortes de parade ;
    – 14.6 MILLIARDS en 2015 pour quel objectif ? reponse : inonder le forum par des VAURIEN FOUGARIDEN DE PINTADE ;
    – 73 VOYAGES A L’EXTERIEUR pour zero ;
    – 5500 MILLIARDS FICTIFS ;
    – 300 MILLIONS pour le budget alimentaire de Koulouba ;
    – Nomination de son fils comme deputé ;
    – Gaspillage des ressources financière soit-disant don par XXX ;
    – Nommination des neveux XXXX et des beaux frère ;

    Vraiment bon courage pour les nègres malien, vous avez dit MANDÉ MACHIN, Bienvenue dans la monarchie avec ces laquais .
    Le DAGADEN au mali c’est la personne qui paie ces impôts et taxe .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZÉRO.
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU.
    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  13. « le parti s’interroge à savoir à quoi ces milliards étant donné que le pouvoir ne met l’accent que sur les uniformes, les chaussures et les chaussettes acquises, de surcroit, dans les conditions de surfacturations et de détournements. »
    Nous aussi !!!… 8) 8)

    « dans un pays où les citoyens tirent le diable par la queue, de 9 milliards 300 millions FCFA en 2014, le budget de la Présidence grimpe à 14 milliards 600 millions, soit une augmentation de 57%. (…) le budget 2015 des 10 principaux hôpitaux du Mali (Point G, Gabriel Touré, hôpital du Mali, Kayes, Kati, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) est de 14 milliards 400 millions de FCFA » 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    « Le budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 est de 500 millions de FCFA. Celui de l’alimentation de Koulouba est de 300 millions » 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Pas de commentaires… Vraiment aucun !… 😥 😥 😥

    « Il ajoute la multiplication à 73 des voyages du président avec seulement huit à l’intérieur du pays. »
    Normal !… Pour un grand VIP comme Zonkeba, le Mali n’est pas assez TOURISTIQUE ! (Chaleur, poussière, moustiques…) 😥 😥 😥

    « S’il y avait eu “appel d’offres international”, ils auraient montré les journaux qui ont publié les annonces. »
    C’est juste EVIDENT, tant pour tous les Maliens dotés d’un cerveau que pour les partenaires financiers qui suivent à la loupe ce scandale DE PLUS au Mali !

    « Dramé charge que Toguna a déposé son dossier le 22 mai, jour de clôture de “l’offre” et d’ouverture des plis entre 9h20 et 10h…ndlr. Accusant le silence des autorités, « nous sommes bien en face d’un délit d’initié et d’un gré à gré déguisé »
    Difficile d’être plus précis en matière d’accusation !… Et « délicat » pour le gouvernement de n’avoir toujours pas osé contredire ça jusqu’ici ! 😳

    Où que ce soit sur la planète, pour tous les gouvernements quels qu’ils soient, faire face aux charges de leurs oppositions respectives fait simplement partie du « jeu politique » ordinaire ; En revanche, là où ça pose un problème (un GROS problème), c’est un gouvernement est pourri et se risque dans les magouilles et les tricheries en tous genre !
    Là bien sur, les choses deviennent BEAUCOUP PLUS DIFFICILES ! 8)

    Si Zonkeba n’était pas à ce point « dépassé » et d’un autre temps, il aurait compris la leçon dès les gifles qu’il a successivement reçues pour l’achat du Boeing et pour le marché truqué Kagnassy ! 🙄 🙄 🙄
    Malheureusement, il a été suffisamment borné et sûr de lui pour enchainer coup sur coup avec les engrais frelatés puis avec les tracteurs, continuant ainsi à cambrioler tranquillement l’argent de tous les Maliens qui eux souffrent, et confirmant ainsi à tous les partenaires et tous les investisseurs étrangers QUE LE MALI D’AUJOURD’HUI EST BEL ET BIEN REDEVENU UNE REPUBLIQUE BANANIERE!….. 😳 😳 😳 😳 😳

    Bravo ! 😥 😥 😥 😥 😥

  14. AVIS A TOUS: LE SCIENTIFIQUE A RAISON!

    Pour lutter contre la stratégie minable de ces connards de pintadeaux, qui consiste à noyer tous les commentaires gênants pour le pouvoir sous UNE MAREE de posts débiles, faisons tous comme lui: POSTONS PLUSIEURS FOIS NOS POSTS AFIN QU’ILS RESTENT VISIBLES ET LISIBLES DE TOUS!

    Un petit copié-collé, et hop! 😆 😆 😆 😆

  15. MUGABE EST DE RETOUR! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il me semblait bien avoir aperçu un vol de cons dans le ciel ce matin! 😆 😆 😆 😆

    Alors Mugabe (alias Ducon-Robert 😛 ), “ILS” t’ont mis de permanence pour le week-end? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Déjà qu’avec cette affaire de tracteurs, “ils” ont mis en place des équipes de nuit de pintades nocturnes! :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😛

    Décidément, avec un Ladji Bourama qui accumule arnaque sur arnaque et connerie sur connerie, c’est pas un job de tout repos, pintade, sur Maliweb! 😀 😀 😀

    Mais amitiés à VAN MO. Comme on ne l’a pas encore vu, il doit faire partie de l’équipe de nuit! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Du courage Mugabe!
    Répète après moi:”Kia kia kia”! 😆 😆 😆 Ca fera monter les sondages de Zon Brin, l’homme à poigne aux 1000 tracteurs! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Qu’est ce qu’il fallait s’attendre lorsqu’un vaurien qui n’a jamais travailler durant toute sa vie, accède à une haute fonction, il ne peut EXCÉDER DANS LA MÉDIOCRITÉ.
    Rien n’est de la faute de ce vaurien :
    – 1993 -1994 Ambassadeur du mali en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25MILLIONS/MOIS ;
    – 2007-2012 Deputé de l’AN ;
    Serieusement comment peut on comprendre que des minable ai voté pour une telle personnes soit-disant pour un CHANGEMENT. Naloma bourama est le SYSTÈME LUI-MEME car c’est le regime ALPHA-BOURAMA-ADEMA qu’on a vu l’emergence de la classe des “FONCTIONNEURS MILLIARDEURS”
    Jamais je n’ai vu une personne aussi meprisable dans ma vie.

    Rien qu’à voir comment il a été elu,
    – Élection 2002 : Il se botter, il crie au vol alors tout le monde le méprise ;
    – Élection 2007 : il soutient bec et oncle ATTd’ailleurs il est même signateur de l’accord d’Alger ;
    – Election 2013 : Il est élu avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS, plus le BOURRAGE D’URNE par le CNDRE ;

    Voici le resultat de Dabaraba bourama :
    – 153 MILLIARDS volé en moins d’un an 2013-2014 , rapport du verificateur general ;
    – 138 MILLIARDS dans un marché d’habillement des famalettes (tenue, chaussure, etc…) ;
    – 21 MILLIARDS pour un vieil avion de 15ans achété/loué et qui n’appartient pas au mali ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatés, le burkina devient deuxième producteur mondial du coton ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation des bureau du secretariat général à koulouba alors qu’elle n’a subi aucun dommage de la part de la bande à sanogo.
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de sa maison à sebenicoro sur le dos du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction du pavillon présidentiel ;
    – 5 MILLIARDS pour la renovation de la maison des hôtes ;
    – 1 MILLIARDS dans des motos escortes de parade ;
    – 14.6 MILLIARDS en 2015 pour quel objectif ? reponse : inonder le forum par des VAURIEN FOUGARIDEN DE PINTADE ;
    – 73 VOYAGES A L’EXTERIEUR pour zero ;
    – 5500 MILLIARDS FICTIFS ;
    – 300 MILLIONS pour le budget alimentaire de Koulouba ;
    – Nomination de son fils comme deputé ;
    – Gaspillage des ressources financière soit-disant don par sa bout de femme courte ;
    – Nommination des neveux (Ben barka, mahamane baby) et des beaux frère ;

    Vraiment bon courage pour les nègres malien, vous avez dit MANDÉ MACHIN, Bienvenue dans la monarchie avec ces laquais .
    Le DAGADEN au mali c’est la personne qui paie ces impôts et taxe .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZÉRO .
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU .
    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  17. Lassez-le, il est à la recherche d’une notoriété. Le scientifique de mon cul waiiiii.
    Il n’a plus d’argumentation, comprenez qu’il puisse se cacher derrière son livre de cuisine

  18. Lol !!! C’est son envie de se faire lire qui le hante. Sinon, quand on est sure de dire une vérité, on n’insiste pas. On dénonce et on passe à autre chose. Son envie répétée de vouloir se faire lire est une faiblesse. Les malhonnêtes de la République sont sur la place. Allez savoir.

    • Quand on a a faire a des VOLEURS INCONSCIENTS, on ne se contente pas de denoncer et continuer, mais on persiste.

      Au fait pourquoi les sales pintades nourries a l’argent frelate’ de la surfacturation ne peuvent pas refuter UN SEUL POINT de tout ce qui est dit par le PARENA, mais se plaisent a attaquer les personnalite’s de ce parti DE L’OPPOSITION sur tout sauf l’essentiel?

      Quelle honte!!!

  19. A ce que je vois, il y a des personnes qui trouvent de plus en plus leur vocation sur maliweb. Depuis ce matin, je remarque que le scientifique vérifie à son niveau les dépenses de l’Etat. Il devient, vu de loin, à la foi, ministre des finances et vérificateurs général. Et le type est tellement convaincu de sa diffamation qu’il post la même chose plusieurs fois.

  20. Qu’est ce qu’il fallait s’attendre lorsqu’un XXX qui n’a jamais travailler durant toute sa vie, accède à une haute fonction, il ne peut EXCEDER DANS LA MEDIOCRITÉ.
    Rien n’est de la faute de ce XXXX :
    – 1993 -1994 Ambassadeur du mali en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25MILLIONS/MOIS ;
    – 2007-2012 Deputé de l’AN ;
    Serieusement comment peut on comprendre que des minable ai voté pour une telle personnes soit-disant pour un CHANGEMENT.XXXX bourama est le SYSTÈME LUI-MEME car c’est le regime ALPHA-BOURAMA-ADEMA qu’on a vu l’emergence de la classe des FONCTIONNEURS MILLIARDEURS”
    Jamais je n’ai vu une personne aussi meprisable dans ma vie.

    Rien qu’à voir comment il a été elu,
    – Élection 2002 : Il se botter, il crie au vol alors tout le monde le méprise ;
    – Élection 2007 : il soutient bec et oncle ATTd’ailleurs il est même signateur de l’accord d’Alger ;
    – Election 2013 : Il est élu avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS, plus le BOURRAGE D’URNE par le CNDRE ;

    Voici le resultat de Dabaraba bourama :
    – 153 MILLIARDS volé en moins d’un an 2013-2014 , rapport du verificateur general ;
    – 138 MILLIARDS dans un marché d’habillement des famalettes (tenue, chaussure, etc…) ;
    – 21 MILLIARDS pour un vieil avion de 15ans achété/loué et qui n’appartient pas au mali ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatés, le burkina devient deuxième producteur mondial du coton ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation des bureau du secretariat général à koulouba alors qu’elle n’a subi aucun dommage de la part de la bande à sanogo.
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de sa maison à sebenicoro sur le dos du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction du pavillon présidentiel ;
    – 5 MILLIARDS pour la renovation de la maison des hôtes ;
    – 1 MILLIARDS dans des motos escortes de parade ;
    – 14.6 MILLIARDS en 2015 pour quel objectif ? reponse : inonder le forum par des VAURIEN FOUGARIDEN DE PINTADE ;
    – 73 VOYAGES A L’EXTERIEUR pour zero ;
    – 5500 MILLIARDS FICTIFS ;
    – 300 MILLIONS pour le budget alimentaire de Koulouba ;
    – Nomination de son fils comme deputé ;
    – Gaspillage des ressources financière soit-disant don par sa bout de femme XXXX ;
    – Nommination des neveux (Ben barka, mahamane baby) et des beaux frère ;

    Vraiment bon courage pour les nègres malien, vous avez dit MANDÉ XX, Bienvenue dans la monarchie avec ces XX .
    Le DXXX au mali c’est la personne qui paie ces impôts et taxe .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZERO .
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU .
    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  21. Le PARENA est une cellule des débiles intellectuels :
    – Ils ont créé une association qui aurait porté plainte en FRANCE contre X pour achat d’avion
    – Ils ont fait de l’affaire des engrains frelaté leur dada
    – Ils nous ont sorti le coup des 1000 tracteurs
    – Ensuite, ils nous sortent le stratégie du débat ; des vrais charlotte, TIEBILE et sa troupe.

  22. Qu’est ce qu’il fallait s’attendre lorsqu’un vaurien qui n’a jamais travailler durant toute sa vie, accède à une haute fonction, il ne peut EXCEDER DANS LA MEDIOCRITÉ.
    Rien n’est de la faute de ce vaurien :
    – 1993 -1994 Ambassadeur du mali en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25MILLIONS/MOIS ;
    – 2007-2012 Deputé de l’AN ;
    Serieusement comment peut on comprendre que des minable ai voté pour une telle personnes soit-disant pour un CHANGEMENT. Naloma bourama est le SYSTÈME LUI-MEME car c’est le regime ALPHA-BOURAMA-ADEMA qu’on a vu l’emergence de la classe des FONCTIONNEURS MILLIARDEURS”
    Jamais je n’ai vu une personne aussi meprisable dans ma vie.

    Rien qu’à voir comment il a été elu,
    – Élection 2002 : Il se botter, il crie au vol alors tout le monde le méprise ;
    – Élection 2007 : il soutient bec et oncle ATTd’ailleurs il est même signateur de l’accord d’Alger ;
    – Le 10 Janvier 2013 pendant que KONNA est attaqué, IBK MALI 2012 organise des manifestions pour faciliter la progression du mnla .
    – Election 2013 : Il est élu avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS, plus le BOURRAGE D’URNE par le CNDRE ;

    Voici le resultat de Dabaraba bourama :
    – 153 MILLIARDS volé en moins d’un an 2013-2014 , rapport du verificateur general ;
    – 138 MILLIARDS dans un marché d’habillement des famalettes (tenue, chaussure, etc…) ;
    – 21 MILLIARDS pour un vieil avion de 15ans achété/loué et qui n’appartient pas au mali ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatés, le burkina devient deuxième producteur mondial du coton ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation des bureau du secretariat général à koulouba alors qu’elle n’a subi aucun dommage de la part de la bande à sanogo.
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de sa maison à sebenicoro sur le dos du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction du pavillon présidentiel ;
    – 5 MILLIARDS pour la renovation de la maison des hôtes ;
    – 1 MILLIARDS dans des motos escortes de parade ;
    – 14.6 MILLIARDS en 2015 pour quel objectif ? reponse : inonder le forum par des VAURIEN FOUGARIDEN DE PINTADE ;
    – 73 VOYAGES A L’EXTERIEUR pour zero ;
    – 5500 MILLIARDS FICTIFS ;
    – 300 MILLIONS pour le budget alimentaire de Koulouba ;
    – Nomination de son fils comme deputé ;
    – Gaspillage des ressources financière soit-disant don par sa bout de femme courte ;
    – Nommination des neveux (Ben barka, mahamane baby) et des beaux frère ;

    Vraiment bon courage pour les nègres malien, vous avez dit MANDÉ MACHIN, Bienvenue dans la monarchie avec ces laquais .
    Le DAGADEN au mali c’est la personne qui paie ces impôts et taxe .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZERO .
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU .
    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  23. Mon frère, ils créent le buzz dans leurs culs. Les maliens ne sont pas leur mouton de pâturage. Au Mali, nous avons un président qui travail pour la cause général. Si les gens ne veulent pas l’accompagner, qu’ils arrêtent de faire du tintamarre.

  24. Donc si je comprends bien, LE PARENA ET L’URD sont en train de distraire le peuple malien en créant des buzz sur les réseaux sociaux ?

  25. Tu te trompes Oumar, il n’ ya pas que Yacoub le pseudo guide, il y a également le scientifique qui fait dans le récapitulatif de l’histoire de la diffamation. L’homme à fait, il a vécu et il est en train de vivre. IBK n’a pas été parachuté à la fonction de président. Son parcours politique doit être un exemple en politique.
    Vous devriez normalement vous fatiguez de toujours et encore le discréditer en longueur de temps.
    Ce n’est pas le tintamarre qui fait avancer un pays, ce sont les idées novatrices. Mais, je remarque certains ont bo être des scientifiques, ils n’inventent rien, ils continuent juste de distraire.

  26. Qu’est ce qu’il fallait s’attendre lorsqu’un vaurien qui n’a jamais travailler durant toute sa vie, accède à une haute fonction, il ne peut EXCEDER DANS LA MEDIOCRITÉ.
    Rien n’est de la faute de ce XXX:
    – 1993 -1994 Ambassadeur du mali en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25MILLIONS/MOIS ;
    – 2007-2012 Deputé de l’AN ;
    Serieusement comment peut on comprendre queXXX ai voté pour une telle personnes soit-disant pour un CHANGEMENT. XXXX bourama est le SYSTÈME LUI-MEME car c’est le regime ALPHA-BOURAMA-ADEMAqu’on a vu l’emergence de la classe des FONCTIONNEURS MILLIARDEURS”
    Jamais je n’ai vu une personne aussi meprisable dans ma vie.

    Rien qu’à voir comment il a été elu,
    – Élection 2002 : Il se botter, il crie au vol alors tout le monde le méprise ;
    – Élection 2007 : il soutient bec et oncle ATTd’ailleurs il est même signateur de l’accord d’Alger ;
    – Election 2013 : Il est élu avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS, plus le BOURRAGE D’URNE par le CNDRE ;

    Voici le resultat de Dabaraba bourama :
    – 153 MILLIARDS volé en moins d’un an 2013-2014 , rapport du verificateur general ;
    – 138 MILLIARDS dans un marché d’habillement des famalettes (tenue, chaussure, etc…) ;
    – 21 MILLIARDS pour un vieil avion de 15ans achété/loué et qui n’appartient pas au mali ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatés, le burkina devient deuxième producteur mondial du coton ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation des bureau du secretariat général à koulouba alors qu’elle n’a subi aucun dommage de la part de la bande à sanogo.
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de sa maison à sebenicoro sur le dos du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction du pavillon présidentiel ;
    – 5 MILLIARDS pour la renovation de la maison des hôtes ;
    – 1 MILLIARDS dans des motos escortes de parade ;
    – 14.6 MILLIARDS en 2015 pour quel objectif ? reponse : inonder le forum par des VXXXX DE PINTADE ;
    – 73 VOYAGES A L’EXTERIEUR pour zero ;
    – 5500 MILLIARDS FICTIFS ;
    – 300 MILLIONS pour le budget alimentaire de Koulouba ;
    – Nomination de son fils comme deputé ;
    – Gaspillage des ressources financière soit-disant don par sa bout de fXXX;
    – Nommination des neveux (Ben barka, mahamane baby) et des beaux frère ;

    Vraiment bon courage pour les nègres malien, vous avez dit MANDÉ MACHIN, Bienvenue dans la monarchie XXXs .
    XXXX au mali c’est la personne qui paie ces impôts et taxe .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZERO ;
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU .
    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  27. Sur Facebook, c’est Yacoub le guide, le chien du maître qui se charge de raconter les balivernes sur l’achat des voitures du président. Il a tendance à confondre son chef du village et la fonction d’un chef d’Etat.

  28. Qu’est ce qu’il fallait s’attendre lorsqu’un vaurien qui n’a jamais travailler durant toute sa vie, accède à une haute fonction, il ne peut EXCEDER DANS LA MEDIOCRITÉ.
    Rien n’est de la faute de ce vaurien :
    – 1993 -1994 Ambassadeur du mali en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25MILLIONS/MOIS ;
    – 2007-2012 Deputé de l’AN ;
    Serieusement comment peut on comprendre que des minable ai voté pour une telle personnes soit-disant pour un CHANGEMENT. Naloma bourama est le SYSTÈME LUI-MEME car c’est le regime ALPHA-BOURAMA-ADEMAqu’on a vu l’emergence de la classe des FONCTIONNEURS MILLIARDEURS”
    Jamais je n’ai vu une personne aussi meprisable de ma vie.

    Rien qu’à voir comment il a été elu,
    – Élection 2002 : Il se botter, il crie au vol alors tout le monde le méprise ;
    – Élection 2007 : il soutient bec et oncle ATTd’ailleurs il est même signateur de l’accord d’Alger ;
    – Election 2013 : Il est élu avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS, plus le BOURRAGE D’URNE par le CNDRE ;

    Voici le resultat de Dabaraba bourama :
    – 153 MILLIARDS volé en moins d’un an 2013-2014 , rapport du verificateur general ;
    – 138 MILLIARDS dans un marché d’habillement des famalettes (tenue, chaussure, etc…) ;
    – 21 MILLIARDS pour un vieil avion de 15ans achété/loué et qui n’appartient pas au mali ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatés, le burkina devient deuxième producteur mondial du coton ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation des bureau du secretariat général à koulouba alors qu’elle n’a subi aucun dommage de la part de la bande à sanogo.
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de sa maison à sebenicoro sur le dos du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction du pavillon présidentiel ;
    – 5 MILLIARDS pour la renovation de la maison des hôtes ;
    – 1 MILLIARDS dans des motos escortes de parade ;
    – 14.6 MILLIARDS en 2015 pour quel objectif ? reponse : inonder le forum par des VAURIEN FOUGARIDEN DE PINTADE ;
    – 73 VOYAGES A L’EXTERIEUR pour zero ;
    – 5500 MILLIARDS FICTIFS ;
    – 300 MILLIONS pour le budget alimentaire de Koulouba ;
    – Nomination de son fils comme deputé ;
    – Gaspillage des ressources financière soit-disant don par sa bout de femme courte ;
    – Nommination des neveux (Ben barka, mahamane baby) et des beaux frère ;

    Vraiment bon courage pour les nègres malien, vous avez dit MANDÉ MACHIN, Bienvenue dans la monarchie avec ces laquais .
    Le DAGADEN au mali c’est la personne qui paie ces impôts et taxe .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZERO ;
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU .
    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !
    Répondre

  29. Ceux qui s’érigent en donneur de leçon ne sont pas souvent des bons leaders. Depuis un certain temps, le PARENA semble avoir trouvé une stratégie pour paraitre sous les projecteurs des médiats de notre maliba. Il serait visiblement en train de vouloir arracher la vedette au Bandit de Soumaila cissé, même si l’on remarque avec amertume que ses partisans diffament à leurs tours la gouvernance du PR IBK sur Facebook

  30. Qu’est ce qu’il fallait s’attendre lorsqu’un vaurien qui n’a jamais travailler durant toute sa vie, accède à une haute fonction, il ne peut EXCEDER DANS LA MEDIOCRITÉ.
    Rien n’est de la faute de ce vaurien :
    – 1993 -1994 Ambassadeur du mali en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25MILLIONS/AN ;
    – 2007-2012 Deputé de l’AN ;
    Serieusement comment peut on comprendre que des minable ai voté pour une telle personnes soit-disant pour un CHANGEMENT. Naloma bourama est le SYSTÈME LUI-MEME car c’est le regime ALPHA-BOURAMA-ADEMAqu’on a vu l’emergence de la classe des FONCTIONNEURS MILLIARDEURS”
    Jamais je n’ai vu une personne aussi meprisable de ma vie.

    Rien qu’à voir comment il a été elu,
    – Élection 2002 : Il se botter, il crie au vol alors tout le monde le méprise ;
    – Élection 2007 : il soutient bec et oncle ATTd’ailleurs il est même signateur de l’accord d’Alger ;
    – Election 2013 : Il est élu avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS, plus le BOURRAGE D’URNE par le CNDRE ;

    Voici le resultat de Dabaraba bourama :
    – 153 MILLIARDS volé en moins d’un an 2013-2014 , rapport du verificateur general ;
    – 138 MILLIARDS dans un marché d’habillement des famalettes (tenue, chaussure, etc…) ;
    – 21 MILLIARDS pour un vieil avion de 15ans achété/loué et qui n’appartient pas au mali ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatés, le burkina devient deuxième producteur mondial du coton ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation des bureau du secretariat général à koulouba alors qu’elle n’a subi aucun dommage de la part de la bande à sanogo.
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de sa maison à sebenicoro sur le dos du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction du pavillon présidentiel ;
    – 5 MILLIARDS pour la renovation de la maison des hôtes ;
    – 1 MILLIARDS dans des motos escortes de parade ;
    – 14.6 MILLIARDS en 2015 pour quel objectif ? reponse : inonder le forum par des VAURIEN FOUGARIDEN DE PINTADE ;
    – 73 VOYAGES A L’EXTERIEUR pour zero ;
    – 5500 MILLIARDS FICTIFS ;
    – 300 MILLIONS pour le budget alimentaire de Koulouba ;
    – Nomination de son fils comme deputé ;
    – Gaspillage des ressources financière soit-disant don par sa bout de femme courte ;
    – Nommination des neveux (Ben barka, mahamane baby) et des beaux frère ;

    Vraiment bon courage pour les nègres malien, vous avez dit MANDÉ MACHIN, Bienvenue dans la monarchie avec ces laquais .
    Le DAGADEN au mali c’est la personne qui paie ces impôts et taxe .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZERO ;
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU .
    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  31. YUGUBANE ne t’en veut pas à BOZO car il est noyé par le ZAME DOUMA SOGOMA de Koulouba.

    • Apparemment BOZO a trop faim et il délire. Quand il aura mangé le ZAMÉ d’aujourd’hui il ça lui remettra les idées en places et il pourra venir nous dire ce que font
      Le gouvernement
      La commission de défense et de sécurité
      Le Conseil de Défense et de sécurité
      Le Haut Commandement Militaire
      ………
      😀 😆 😆

  32. EL Hana Assistance TUNIS vous accompagne dans tous vos déplacements sanitaires, l'acceuil a l'aeroport, l'hébergement dans des maisons de convalescences ou des appartement meubles selon votre besoin, l'asistance medicale, la nourriture journalière, le transport, l'encadrement, du suivi médical, de l'accompagnement. nous facilitons les premiers contacts avec les médecins spécialistes des plus grandes cliniques de Tunisie selon la maladie dont le patient souffre. toutes les formalites administratives pour l'obtention du visa si neccessaire. Tout ceci a des meilleures offres tarifaires adaptées a votre situation médicale.
    Nos cliniques partenaires couvrent toutes les spécialités: a savoir:

    La chirurgie Générale, la chirurgie cardio-vasculaire, la chirurgie pédiatrie, chirurgie plastique, La chirurgie orthopédique & traumatologique, La neuraux chirurgie, la chirurgie urologique, la chirurgie générale O.R.L, la chirurgie cardiaque Carcinologie Ophtalmologie Gynécologie P.M.A, la cardiologie, la dermatologie, la gastro-entérologie et hépatologie, la gynéco obstétrique, la néphrologie, la pédiatrie, la pneumologie, la stomatologie et chirurgie maxillo-faciale.

    contactez nous: serviceelhana@gmail.com / 00216 24 361 387
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100010255236995

  33. EL Hana Assistance TUNIS vous accompagne dans tous vos déplacements sanitaires, l'acceuil a l'aeroport, l'hébergement dans des maisons de convalescences ou des appartement meubles selon votre besoin, l'asistance medicale, la nourriture journalière, le transport, l'encadrement, du suivi médical, de l'accompagnement. nous facilitons les premiers contacts avec les médecins spécialistes des plus grandes cliniques de Tunisie selon la maladie dont le patient souffre. toutes les formalites administratives pour l'obtention du visa si neccessaire. Tout ceci a des meilleures offres tarifaires adaptées a votre situation médicale.
    Nos cliniques partenaires couvrent toutes les spécialités: a savoir:

    La chirurgie Générale, la chirurgie cardio-vasculaire, la chirurgie pédiatrie, chirurgie plastique, La chirurgie orthopédique & traumatologique, La neuraux chirurgie, la chirurgie urologique, la chirurgie générale O.R.L, la chirurgie cardiaque Carcinologie Ophtalmologie Gynécologie P.M.A, la cardiologie, la dermatologie, la gastro-entérologie et hépatologie, la gynéco obstétrique, la néphrologie, la pédiatrie, la pneumologie, la stomatologie et chirurgie maxillo-faciale.

    contactez nous: serviceelhana@gmail.com / 00216 24 361 387
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100010255236995

  34. EL Hana Assistance TUNIS vous accompagne dans tous vos déplacements sanitaires, l'acceuil a l'aeroport, l'hébergement dans des maisons de convalescences ou des appartement meubles selon votre besoin, l'asistance medicale, la nourriture journalière, le transport, l'encadrement, du suivi médical, de l'accompagnement. nous facilitons les premiers contacts avec les médecins spécialistes des plus grandes cliniques de Tunisie selon la maladie dont le patient souffre. toutes les formalites administratives pour l'obtention du visa si neccessaire. Tout ceci a des meilleures offres tarifaires adaptées a votre situation médicale.
    Nos cliniques partenaires couvrent toutes les spécialités: a savoir:

    La chirurgie Générale, la chirurgie cardio-vasculaire, la chirurgie pédiatrie, chirurgie plastique, La chirurgie orthopédique & traumatologique, La neuraux chirurgie, la chirurgie urologique, la chirurgie générale O.R.L, la chirurgie cardiaque Carcinologie Ophtalmologie Gynécologie P.M.A, la cardiologie, la dermatologie, la gastro-entérologie et hépatologie, la gynéco obstétrique, la néphrologie, la pédiatrie, la pneumologie, la stomatologie et chirurgie maxillo-faciale.

    contactez nous: serviceelhana@gmail.com / 00216 24 361 387
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100010255236995

  35. EL Hana Assistance TUNIS vous accompagne dans tous vos déplacements sanitaires, l'acceuil a l'aeroport, l'hébergement dans des maisons de convalescences ou des appartement meubles selon votre besoin, l'asistance medicale, la nourriture journalière, le transport, l'encadrement, du suivi médical, de l'accompagnement. nous facilitons les premiers contacts avec les médecins spécialistes des plus grandes cliniques de Tunisie selon la maladie dont le patient souffre. toutes les formalites administratives pour l'obtention du visa si neccessaire. Tout ceci a des meilleures offres tarifaires adaptées a votre situation médicale.
    Nos cliniques partenaires couvrent toutes les spécialités: a savoir:

    La chirurgie Générale, la chirurgie cardio-vasculaire, la chirurgie pédiatrie, chirurgie plastique, La chirurgie orthopédique & traumatologique, La neuraux chirurgie, la chirurgie urologique, la chirurgie générale O.R.L, la chirurgie cardiaque Carcinologie Ophtalmologie Gynécologie P.M.A, la cardiologie, la dermatologie, la gastro-entérologie et hépatologie, la gynéco obstétrique, la néphrologie, la pédiatrie, la pneumologie, la stomatologie et chirurgie maxillo-faciale.

    contactez nous: serviceelhana@gmail.com / 00216 24 361 387
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100010255236995

  36. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pour ce qui est de l’augmentation du budget de l’alimentation de Koulouba … cela est bien justifié…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il faut bien nourrir ces maudits pintadeaux Zamehdounas de Sebenikoro…. pourqu’ils puissent venir déféquer leur diarrhée ici …. non….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Âg,… Il ne faut pas aussi oublier le caviar de Mafia Ladji ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  37. BOZO

    “Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères d’attaque, son fils Karim a commandé 4…” 😀 😀 😀 😀

    FORMIDABLE !!!
    FORMIDABLE !!!

    À force de nous prendre pour des collégiens vous finirez par dévoiler la vraie nature de la gouvernance IBK. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Crois-moi BOZO, il est souhaitable que tu ais menti sinon si c’est vrai ce que tu dis, il ne fait l’ombre d’un doute que notre cher MALIBA serait devenu moins qu’une Entreprise familiale de IBK et les siens. Si vraiment IBK et KARIM peuvent chacun de son côté commander des avions de combat, ce ne serait pas en vertu des pouvoirs qui leur sont conférés. Dis nous que tu as menti et on te traitera de bonimenteur ou dis nous que tu ne mens pas et tu nous diras à quoi servent les institutions qu’ils président !

  38. BRAVO AU PARENA POUR CET ECLAIRAGE.
    BALAI CITOYEN DU MALI, REVEILLEZ -VOUS !
    VIVEMENT UNE MARCHE DE PROTESTATION
    PACIFIQUE CONTRE LA MAL GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION..

  39. La myopie intellectuelle voici la maladie de beaucoup des internautes sur ce forum!
    Hier vous étiez tous derrière ATT aujourd hui avec IBK demain avec qui?
    Sans conviction les “FRILEUX” suivent les régimes qui se succedent les uns aprés les autres.
    Si vous n avez pas de convictions le Parena en a.
    “Aigri” je suis par ce que outré de la situation socio-économique du pays.

  40. « le parti s’interroge à savoir à quoi ces milliards étant donné que le pouvoir ne met l’accent que sur les uniformes, les chaussures et les chaussettes acquises, de surcroit, dans les conditions de surfacturations et de détournements. »
    Nous aussi !!!… 8) 8)

    « dans un pays où les citoyens tirent le diable par la queue, de 9 milliards 300 millions FCFA en 2014, le budget de la Présidence grimpe à 14 milliards 600 millions, soit une augmentation de 57%. (…) le budget 2015 des 10 principaux hôpitaux du Mali (Point G, Gabriel Touré, hôpital du Mali, Kayes, Kati, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) est de 14 milliards 400 millions de FCFA » 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    « Le budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 est de 500 millions de FCFA. Celui de l’alimentation de Koulouba est de 300 millions » 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Pas de commentaires… Vraiment aucun !… 😥 😥 😥

    « Il ajoute la multiplication à 73 des voyages du président avec seulement huit à l’intérieur du pays. »
    Normal !… Pour un grand VIP comme Zonkeba, le Mali n’est pas assez TOURISTIQUE ! (Chaleur, poussière, moustiques…) 😥 😥 😥

    « S’il y avait eu “appel d’offres international”, ils auraient montré les journaux qui ont publié les annonces. »
    C’est juste EVIDENT, tant pour tous les Maliens dotés d’un cerveau que pour les partenaires financiers qui suivent à la loupe ce scandale DE PLUS au Mali !

    « Dramé charge que Toguna a déposé son dossier le 22 mai, jour de clôture de “l’offre” et d’ouverture des plis entre 9h20 et 10h…ndlr. Accusant le silence des autorités, « nous sommes bien en face d’un délit d’initié et d’un gré à gré déguisé »
    Difficile d’être plus précis en matière d’accusation !… Et « délicat » pour le gouvernement de n’avoir toujours pas osé contredire ça jusqu’ici ! 😳

    Où que ce soit sur la planète, pour tous les gouvernements quels qu’ils soient, faire face aux charges de leurs oppositions respectives fait simplement partie du « jeu politique » ordinaire ; En revanche, là où ça pose un problème (un GROS problème), c’est un gouvernement est pourri et se risque dans les magouilles et les tricheries en tous genre !
    Là bien sur, les choses deviennent BEAUCOUP PLUS DIFFICILES ! 8)

    Si Zonkeba n’était pas à ce point « dépassé » et d’un autre temps, il aurait compris la leçon dès les gifles qu’il a successivement reçues pour l’achat du Boeing et pour le marché truqué Kagnassy ! 🙄 🙄 🙄
    Malheureusement, il a été suffisamment borné et sûr de lui pour enchainer coup sur coup avec les engrais frelatés puis avec les tracteurs, continuant ainsi à cambrioler tranquillement l’argent de tous les Maliens qui eux souffrent, et confirmant ainsi à tous les partenaires et tous les investisseurs étrangers QUE LE MALI D’AUJOURD’HUI EST BEL ET BIEN REDEVENU UNE REPUBLIQUE BANANIERE!….. 😳 😳 😳 😳 😳

    Bravo ! 😥 😥 😥 😥 😥

    • Les dirigeants africains sans exception sont là aux pouvoirs pour se servir et servir les siens-famille et proches-et non leur peuple.
      Partout dans les pays Africains Il y a cette merde de corruption et de mensonges comme si la période coloniale était meilleure que ce continent ait connue. ❓

      • Voilà civicus – Mali et merdeux du parena comme les autres d’ailleurs ont font tous partie.
        Blanc bonnet – bonnet blanc ces vampires opportunistes manipulateurs.
        Le blomba ( A.N ) est là, alors si opposition ou pouvoir veut Nous edifier avec toutes leurs preuves qu’il se pointe a bagadadji pour nous edifier.

        • Je constate que tu as une meconnaissance grave du role d’une assemble’e nationale 1FILSDUMALIBA 😉 .

  41. Tpujours prêt pour critiquer, je me demande quand es ce que ce Tiebile changera ?
    Il n’as aucun respect pour la république, il est toujours du côté du désordre.

  42. Tiebile cherche à se faire considérer. On sait qui est qui au Mali on se rappelle bien de comment à été le 23è sommet Afrique- France qui devais être la fierté du Mali.
    Tierbile à poignarder les maliens dans le dos en 2005. Il reste toujours le même qui ne cherche qu’à plonger le pays dans des difficultés.
    Que personne ne répond ce malheureux politique, il faut le laissé dire ce qu’il veut.

  43. Tiebile a vraiment eu les maliens, il se permet de dire des n’importe quoi et de faire du tort aux autres. Un politicien pareil doit vraiment payé ses actes.
    Il ment et fait tout pour que les maliens se trouvent dans des erreurs. Il n’a aucun respect pour le Mali.

  44. Marché des tracteurs truqué ? Je comprends maintenant pourquoi lors de la réception des tracteurs, Treta a nommément félicité le grand délinquant de la république IGOR. Si les affirmations du PARENA s’avèrent fondées avec les preuves à l’appui alors Treta et IGOR doivent être poursuivis pour escroquerie, faux et usage de faux et détournement des deniers publics. Puisqu’ils ont partagé cet argent avec Ladji Konoba, je présume qu’ils vont bénéficier là encore de l’impunité. Que Dieu sauve notre pays de cette mafia qui est entrain de faire main basse sur nos maigres ressources.

  45. Tiebile se profitte des mauvaises situations des maliens pour parler mal du gouvernement, je me demande ça s’est quel genre d’opposition?
    Une opposition qui ne sait que critiquer sans apporter une seul solution.

  46. En tout cas je ne laisserai plus jamais personne, je dis bien personne, détruire ce pays.
    Celui qui ne se sent pas à l’aise dans ce pays peut aller ailleurs.
    D’ailleurs félicitons le président et l’ensemble de son gouvernement pour le fait de sortir le Mali dans ce chaos séculaire, AL HAMDOULILAYE.
    Ce qui reste à présent, c’est de doubler nos efforts pour faire de notre chère patrie comme nous l’entendons tous. Sinon les critiques ne nous mènent nulle part !!! MERCI

  47. Vive le PARENA, le seul et vrai parti d’opposition, le seul parti courageux de ce pays, pendant que l’URD, de Soumaila Cissé et le FARE de Modibo Sidibé se taisent de manière honteuse pendant que le pays brûle partout.
    Chers Maliens, le PARENA vient d’exposer clairement les faits avec des dates, des chiffres, des précisions et des propositions les unes plus pertinentes que les autres. Alors, au lieu de faire des insultes et des attaques personnelles qui nous avancent en rien, il nous ait demandé de démentir preuves à l’appui toutes ces affirmations.
    De mon point de vue personnelle, je crois sincèrement que le President nous a trahi sur tous les plans, j’ai été un de ses supporteurs, et j’ai voté pour lui Dieu m’est témoin. Mais aujourd’hui il m’a déçu car j’ai comme l’impression que c’est un autre IBK qui est President tant il s’est laissé manipulé par sa famille comme le PARENA, l’a si bien noté : le mérite des fonctionnaires intégres et compétents n’est plus considéré, toutes les promotions des grands bandits reconnus par tous passent par Karim Keïta et la famille présidentielleà Quinzabougou moyennant des enveloppes et des promesses. Les scandales se suivent à un rythme infernal et cela dans l’impunité totale : équipements militaires, avion présidentiel, engrais frelaté, rénovation palais présidentiel, rénovation domicile personnel de Sebenicoro etc….et tout récemment encore le scandale des 1000 tracteurs sur fonds de surfacturations et de marchés truqués par le Ministre de l’Economie et des Finances et celui du Développement Rural. Oui, l’impunité leur est assuré à 100% parce qu’ils savent partager, oui l’impunité leur est assuré par le Père de la nation, celui là qui devait être le garant de l’intégrité morale et par son fils Karim Keïta. Gare à ceux qui en parlent, ils sont taxés de Hassidis, d’égoïstes ou d’opposants aigris.
    L’orgueil et l’appât du gain facile ont eu raison sur IBK et sa famille, ils changeront pas et ils croient que ce pouvoir ils le doivent à leur prétendu ancêtre Soundiata plutôt qu’au peuple malien.
    Combien d’écoles, de centres de santé, d’infrastructures, d’emplois peuvent ils être créés par tous ces milliards volés ?
    Au Guetamala, à la FIFA les responsables accusés de corruption sont limogés et poursuivis alors qu’au Mali ils sont protégés par l’impunité accordée par le chef de l’Etat. Au Ghana, tout près, le President vient de suspendre sept hauts magistrats de leurs fonctions pour corruption.
    Trop c’est trop, le PARENA doit organiser une marche pacifique de dénonciation de la corruption car c’est le Mali de nous tous et ce sont nos enfants qui feront les frais de toutes ces bêtises. Soyons donc courageux et patriotes.

  48. Tiebile et son malheureux de Parena n’ont pas honte, ceci ne font que mentir sur le président et son gouvernement. On se souvient qu’ils ont mal pris la promesse rendu du président de la république aux paysans. Ils ont raconté du n’importe quoi sur le président par rapport au dont des tracteurs. Mais, on sait tous que ce qu’ils ont dit à propos de ces tracteurs ne sont que mensonges.
    Comment un être peut être si cruel ?
    Tiebile ma déçu profondément, je comprends que cet homme est dominer par de l’égoïsme.

  49. J’ai toujours dis que le Mali repose sur les épaules de chacun d’entre nous. Alors personne n’a droit à l’erreur sinon le pays sera renversé par notre faute.
    En outre, chacun de nous est débiteur de l’Etat et nous sommes obligés.

  50. Tiebile et son malheureux de Parena n’ont pas honte, ceci n,e font que mentir sur le président et son gouvernement. On se souvient qu’ils ont mal pris la promesse rendu du président de la république aux paysans. Ils ont raconté du n’importe quoi sur le président par rapport au dont des tracteurs. Mais, on sait tous que ce qu’ils ont dit à propos de ces tracteurs ne sont que mensonges.
    Comment un être peut être si cruel ?
    Tiebile ma déçu profondément, je comprends que cet homme est dominer par de l’égoïsme.

  51. A partir d’aujourd’hui, plus d’AZAWAD, plus de CMA, plus de LOYALISTES, plus de RIEN, RIEN et RIEN. Tout ce qui reste, c’est un Mali : un peuple, un but une foi. Un seul pays démocratique et laïc.
    Désormais, nous chanterons vivement et hautement la paix, l’union, la cohabitation, la cohésion et la réconciliation.
    Vive le Mali !!!
    Vive ibk !!!!
    Vive le gouvernement !!!!
    Vive la paix et la réconciliation !!!!

  52. Le Parena de Tiebile doit nous laisser tranquille en fin de compte, trop c’est trop…
    Quand es ce que ce parena comprendra que le Président est choisie par les maliens dans sa plus grande majorité ?
    Quand es ce que la parena cessera de nous mentir sur l’autorité ?
    Quand es ce que le Parena nous ne voulons qu’une union national ?
    Ce moment n’est pas aux critiques et des enfantillages, le pays est fragile suite à ses difficultés qu’il vient de rencontrer. J’ai peur de dire que Tiebile est un ennemi de cette nation tend désiré.
    8)

  53. Ils vont tous disparaître d’un jour à l’autre.
    L’Etat malien est mille fois plus fort que toutes ces bandes destructrices. Mais notre force se trouve dans notre union. C’est seulement en s’unissant que l’armée et les dirigeants peuvent avoir la force de les vaincre.

  54. CHERS FRÈRES, AMIS ET CONCITOYENS, C’EST VRAI IBK ET SON GOUVERNEMENT ONT BEAUCOUP FAIT DANS CETTE SORTIE DE CRISE. CRISE QUI SÉVISSAIT CHEZ NOUS DEPUIS L’ANNONCE DES INDÉPENDANCE COMME L’ONT SI BIEN SOULIGNE NOS GRANDS PARENTS ; MAIS N’OUBLIONS PAS AUSSI LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUI A BEAUCOUP ŒUVRE POUR NOUS PERMETTRE D’ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF.
    VIVE LE MALI
    VIVE LA PAIX
    VIVE L’UNION ET LA SOLIDARITÉ

  55. Tiebilé a vraiment une mauvaise conception de l’opposition malienne. Il ne cesse d’apporter des critiques sur le président et le gouvernement. On doit se rendre compte que certain politiciens cherchent à tout faire pour donner une mauvaise image au régime IBK.
    Nous devons laisser tous nos désirs politique et pensé à la république car franchement ces critiques ne peuvent faire avancer le peuple.

  56. Il faut savoir que le retour à la paix n’était pas l’affaire d’une seule partie, mais de tous les deux côtés. Car vraiment il nous fallait la paix pour éradiquer les tueries intempestives entre fils d’un même pays !!!

  57. Cet accord de paix et de réconciliation nationale est acte conservateur et la garantie d’une paix durable. Il n’est nulle partie du territoire malien qui ne soit content de cet accord.
    C’était une obligation et en même temps une nécessité.

  58. TIEBILE tu vois tu t’es ridiculisé devant tous les maliens. C’est normal de critiquer mais elle est bien dans le contexte de faire avancer le pays ou démentir les mensonges. Mais avec votre système c’est le pire, les mensonges et les rumeurs viennent de vous-même.

  59. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

  60. CETTE PARTIE AURAIT SUFFI POUR CONCLURE CET ACCORD
    L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960. En 2012, cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d’opérations djihadiste, jusqu’au lancement par la France de l’opération Serval en janvier 2013.

    J’ai vraiment envie de pleurer si je vois des individus responsabilisés IBK de tous leurs malheurs.
    Mais sachez tout simplement qu’IBK est le guide des maliens. Il est l’homme le plus fort que le Mali n’est jamais connu en matière de présidence de la république.

  61. Quant on parle de l’investissement ou de diplomatie les voyages du président de la république à travers le monde ont donné beaucoup de fruits jusqu’à ce que on a réussi à signer un accord de paix avec les groupes armées, réitérer les financements internationaux, même tout récemment le Mali a bénéficié plus de 9 MILLIARDS de FCFA de la part des saoudiens grâce aux compétences du ministre MAMADOU IGOR DIARRA Les projets qataris n’en parlons pas Il faut dire que tu n’aimes pas IBK sinon tout ce que tu dénonces comme cela n’est qu’un acharnement sur le vieux

  62. Dites à Tiebile que nous sommes conscients de ce que peut-nous servir comme bien cet accord de paix et de réconciliation. C’est pour cette bonne cause que le président a fait de cela sa priorité des priorités.
    Le temps au Mali n’est plus aux critiques, nous devons nous unir pour la cause du Mali. On a marre des critiques de nos politiques.

  63. Laissez-moi gérer le compte de TIEBILE DRME ET SES PARTISANS le clone du malheur à la grosse tête. J’ai toujours dit que le Président doit être accompagné dans ses actions et pas de critiques futiles.§§§ sens toi à l’aise car IBK et ses hommes sont capables de conduire ce pays.

  64. Soyons des vrais ambulanciers et non des ambulanciers aggravateurs pour notre propre pays. Le pays à plutôt besoin des chercheurs et apporteurs de solution comme IBK. Pour cela, ces constats ne sont pas les bienvenus à l’heure actuelle.

  65. 77,88% de voies 😀 😀 😀 un plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et pour toujours:-D 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  66. Tiébilé Dramé et Soumaïla Cissé sont des politiciens de même plumage. Ils ont à peu près les mêmes histoires politiques et mêmes mauvaises réputations politiques. Ils sont tous deux en campagne d’acharnement contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. ➡ ➡ ➡

  67. Que de maliens malhonetes. Mr Dramé donne des preuves et on trouve qu’il est mauvais.
    Il dit par exemple le budget de securité alimentaire au est 500 millions (tout le mali) et budget de l’alimentation de la présidence est 300 millions contre 61 millions et des maliens qu’il fait fausse route.
    Il dit que TOGUNA a deposé son dossier le 22 mai contrairement aux alegation du 30 avril.
    Il parle de prossedure du journal offiel.

  68. Courage Mr Dramé ! Vous semblez être le seul politique à comprendre c’est quoi une démocratie. Ceux qui vous répugnent ne comprendront sûrement jamais. Pour ma part, suis pas politique, mais sachez que face à un problème, la pire des solutions, c’est ne ries faire. L’histoire retiendra votre courage et votre patriotisme.

  69. Tiébilé est un ennemi du pays. Son parti n’a aucune réputation politique. Cela dû au fait qu’il n’a pas bien gérer les postes qu’il a eues a occupés dans ce pays. L’opposition politique malienne est remplie des partis comme le bélier blanc. 🙄 🙄 😆 😆

  70. 😆 😆 😆 (« où est la grande ambition? »), en rapport à loi d’orientation et programmation militaire ( LOPM) dont le budget est prévu à 1230 milliards FCFA. « Comme pour donner le vertige au peuple » 😆 😆 😆
    Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.
    Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  71. Les opposants maliens veulent transformer toutes les réalités en illusions. Un moment ils se sont motivés contre TRETA, après SADA SAMAKE. Même le ministre de la finance a été une fois leur cible sur une histoire d’achat d’une paire de chaussure à plus de 600 000 FCFA. Ayez un peu pitié de ce pays, nous voulons bouger.

  72. Un menteur ne serait qu’un menteur. TIEBILE aboyait comme cela au sujet de l’engrais frelaté et maintenant il est sur un autre sujet parce que l’autre n’a pas abouti. L’opposition ne veut pas dire de nuire au gouvernement seulement mais elle doit l’aider ou lui pousser à faire mieux ses missions.

  73. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, c’est à dire TIEBILE n’a pas besoin de clarification sur ces histoires, il veut semer le désordre seulement et inciter la population à se révolter contre le gouvernement. Mais même si cela se réalise, cela ne va pas lui faire avancer au contraire cela va jouer sur lui et sur nous tous. Tièbilé on vous prie de nous laisser avancer.

  74. Tiébilé Dramé est un ex-ministre et l’un des hommes politiques ayant occupés plus de postes politiques dans ce pays. Il ne vaut pas une goutte d’eau pour le développement du pays. Il veut seulement un poste ministériel. Chose qu’il n’aura pas dans cette nation. 💡 💡 😈 😈 😈

  75. La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ?

  76. Opposition démocratique : Tiébilé Dramé ne vaut rien et veut all only a ministerial post. He havn’t any shameless. He’s just a deshonest polician as Soumaïla Cissé. They form together donkeys troop, that is all. 😆 😆 💡 💡

  77. La rancune de TIEBILE va lui succomber 😆 😆 😆 Tellement qu’il est enragé contre IBK jusqu’à ce que cela lui a donné la mythomanie 😆 😆 😆 Mais meilleure santé à lui et prompt rétablissement avant l’élection présidentielle 2018 et bonne chance à lui ❗ 😆 😆 😆

  78. Nous sommes vraiment en danger avec des politiciens comme TIEBILE et son parti 😆 😆 😆 Une telle fausse accusation peut se dégénérer en tout comme mal :mrgreen: :mrgreen: Au lieu d’encourager le président pour ses bonnes initiatives, ces malhonnêtes essaient de transformer tout cela coûte que coûte que ces bons gestes ont fait l’objet d’un détournement.

  79. L’avenir commun des maliens était déjà sombre bien avant l’arrivé d’IBK. La corruption, l’impunité, le favoritisme, le clientélisme et l’absence d’une vraie justice sont des pratiques qu’a héritées le régime actuel de ses précurseurs. Un tel discours de Tiébilé ne m’a pas du tout surpris. 😆 😆 😛 😛 😀 😀

  80. Le seul groupe dont les maliens en a marre est celui des dénigreurs que sont nos journalistes et opposants. On ne veut plus de vos critiques non fondées, de vos bêtises, de vos carences d’informations, de vos manques de compétences et de vos manques de réputations sur la scène internationale. 😆 😆 💡 💡 💡

  81. DJIGUIBA 😆 😆 😆 agacez-vous 😆 😆 Là où le grand bélier ne se voit pas 😆 😆 Un petit agneau ne serait jamais visible 😆 😆 😆 Bande d’aigris et égoïstes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Menteurs que vous êtes ❗ ❗ ❗

  82. La corruption est à la racine de tous nos maux. Ce phénomène s’est propagé sous Alpha Oumar Konaré et ATT. IBK est venu trouver ce réseau au sein de l’Administration malienne. Il veut le combattre. On doit l’aider dans son combat. Tiébilé peut en tant qu’opposant, aider le président de la république dans son combat. LE Mali appartient à nous tous. On doit le sauver et le préserver pour les générations futures. 💡 💡 🙄 🙄

  83. Je me demande, ce qui ne va pas dans la tête de Tièbilé et de ces hommes. Les deux ans d’IBK ont été passé à merveille, il n’y’a eu que des changements sur tous les plans, on est tous conscient de cela. Les scandales dont tu parles ce sont les scandales organisé par toi Tièbilé.

  84. Si réellement vous êtes conscient, Tiébilé, que le Mali traverse une crise, pourquoi dit donc faire une telle critique ? IBK pouvait-il faire quelque dans l’insécurité qui secoue le pays? Pouvez-vous réellement démontrer qu’il y a eu de vrais scandales sous IBK? Des questions qui méritent d’être posée. 💡 💡 💡

  85. Tiébilé Dramé est un jaloux du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Dire qu’il y a eu trop de scandales est un propos de l’opposition politique. Le Mali va bientôt connaitre l’apogée de son développement. Les projets et les bonnes initiatives pourront être mise en place après la signature de l’accord. Les maliens peuvent songer à un vrai développement. 💡 💡 💡 😆

  86. Le PARENA est qui pour dire à IBK de mettre fin aux scandales et aux dévires, que Tièbilé Dramé le ******a commis ?

  87. En réalité, Tiebile n’as absolument rient à nous relater. Sa position est déjà connue de tous. Il ne cherche qu’à instaurer le désordre dans cette société. Mais incha’allah, il n’arrivera à le faire.

  88. Les Tièbilé et ces hommes si vous avez un petit peu de dignité ne vous mêle pas des affaires de notre pays. Et rien ne vous permet de venir critiquer les faits de l’actuel gouvernement.

  89. Le PARENA lui-même crée des scandales et maintenant il se permet de jeter tout cela au dos du gouvernement. Ça c’est de l’impolitesse.

  90. Tiébilé, qui n’a pas gain de cause dans l’attribution du poste d chef de file de l’opposition politique, a encore engagé un journaliste pour se Ce journaliste est un employé du journal «le républicain». Cette conférence de presse ne devrait pas d’avoir lieu en cette période. 😆 😆 💡 💡 💡

  91. Est-ce que le PARENA est au courant, qu’IBK est le chouchou des maliens ? On est fière de notre président et prêt à lui soutenir jusqu’à la fin. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  92. 32 reactions ..la meme main blablablablateeeeeeeeeee sinceritée zerooooooooooooooooa ton age Mme 😛

  93. Tièbilé tu es un ****** du dernier degré. Tu n’as pas honte d’organiser une conférence de presse pour aller dire ces stupidités ? Mais ce n’est pas toi oh, les journalistes qui ont laissé leurs activités pour aller t’écouté ce sont eux.

  94. Comme Tièbilé est en liberté c’est pour cela qu’il se permet d’organiser une conférence de presse. Il devrait est derrière les barreaux pour les accusations contre le gouvernement et le TOGUNA.

  95. C’est Tièbilé qui est derrière tous les scandales qui se passe au Mali. Le problème est que tous les scandales qu’il créait, son des mensonges. Vraiment il nous fait honte, il n’est pas digne d’un malien.

  96. VIVE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION
    ABAS L’OPPOSITION
    ABAS TIEBILE DRAME.

  97. La question qui doit se poser est de savoir pourquoi ce con de TIEBILE DRAME continu de critiquer le régime en place ? Peut-être qu’il est jaloux du président de la république, vraiment il faut que TIEBILE DRAME change son comportement.

  98. Tout le monde sait réellement que la gouvernance d’IBK est extraordinaire, seulement TIEBILE DRAME cherche à rendre la situation plus difficile et plus compliquer, vraiment TIEBILE DRAME et son Pitin de parti PARENA.

  99. TIEBILE DRAME est un véritable comédien qui cherche de nuire à la gouvernance d’IBK, vraiment TIEBILE DRAME est un véritable con qui cherche pollué l’environnement du gouvernement.
    TIEBILE DRAME est un véritable individu de seconde zone.
    TIEBILE DRAME est un véritable fameux.

  100. YUGUBANE, je sais qu’on vous paye pour ça, mais malgré tout cela, il faut dit la vérité au moins, je sais réellement que le PARENA veut tout simplement troubler l’ordre publique, mais leur que cela est impossible, car il n’est pas sur la bonne voie.

  101. Courage Mr Dramé ! Vous semblez être le seul politique à comprendre c’est quoi une démocratie. Ceux qui vous répugnent ne comprendront sûrement jamais. Pour ma part, suis pas politique, mais sachez que face à un problème, la pire des solutions, c’est ne ries faire. L’histoire retiendra votre courage et votre patriotisme.

  102. Nous dirons à TIEBILE DRAME et son parti PARENA de ne plus faire ses genres de choses qui peuvent nuire à la gouvernance d’IBK, il faut que les gens sachent que TIEBILE DRAME est un individu de seconde zone, un individu de pire degré.

  103. Nous dirons à TIEBILE DRAME d’éviter de faire des reproches inutiles, bravo le gouvernement vous avez fait un travail extraordinaire en remettant des tracteurs aux paysans Maliens, mais malgré tous les efforts fournis par nos gouvernants certains comme TIEBILE DRAME cherchent de rendre la situation plus difficile.

  104. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  105. Le gouvernement fait tout son possible pour le développement agricole du Mali, nous remercions aussi le ministre en charge du développement rural, malgré tout cela certains comme TIEBILE est en train de rendre la situation plus compliquer.

  106. Vraiment TIEBILE DRAME me fait pitié, je constate que ceux sont des ignorants et des ennemis du pays qui critiquent le régime d’IBK, tous les scandales sont l’œuvre des opposants et certains partis politiques comme le PARENA qui veulent tout simplement nuire la gouvernance d’IBK, mais quel que soit les situations et quel que soit les circonstances IBK restera toujours le meilleur. TIEBILE me fait vraiment honte, comme le proverbe : « nul ne peut contre la volonté de Dieu » IBK est un choix des peuples et il restera toujours s’il plait à Dieu. IBK KANKELETIGI, IBK DAMBETIGI, IBK MANDEN MASSA.

  107. Les maliens sont victimes de la mauvaise gouvernance depuis belle lurette. Ce n’est pas aujourd’hui que vous devriez attribuer la responsabilité à IBK. Le mandé Massa prend déjà son bâton, pauvre Tiébilé Dramé. Tous les fossoyeurs ont été mis en garde du nouvel système qui doit être adopté. 💡 💡 😆 😆

  108. Depuis son arrivée au pouvoir en Septembre 2013 Ibrahim Boubacar Keïta a déployé toute son énergie pour signer la paix pour son pays qui souffre de cette calamité depuis plus de deux ans. On a vu qu’il est parvenu à le faire. Malgré tout cela, Tiébilé Dramé se permet de raconter de n’importe quoi sur le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Mais il faut être un malhonnête pour parler ainsi du régime. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄

  109. Pourquoi critiquer à chaque fois les actions du président de la République ? On sait qui est qui au Mali. Je rappelle que ce n’est pas à vous d’accuser ce régime, mais plutôt le peuple malien. Ce pays ne saura progresser avec des opposants pareils. Ils ne savent même pas comment s’y prendre avec le régime. S’il faut être là à chaque et parlé dans le vide, alors cela ne sert à rien de se prononcer. Trouvez nous autre chose cher Tièbilé.

  110. Ne soyez pas jaloux Mr Keita, ces tracteurs ont été bel et bien remis aux paysans maliens. D’ailleurs, c’est pour eux que ça été conçu par l’Etat malien. Nos dirigeants n’ont aucune raison de priver ces tracteurs aux paysans du moment où ils ne vont jamais se mettre à cultiver la terre eux même.

  111. C’est fou comme les études peuvent changer un être humain, surtout parlant d’un grand Niaata comme vous Dramé. Remerciez vos deux parents de vous avoir mis à l’école sinon vous ne serez pas là aujourd’hui à raconter des sottises. Vous n’avez pas honte, vous voulez que la Maison de la Presse organise un débat contradictoire entre le Parena et le Ministre Treta. Comme on le dit le rêve est permis vous pouvez continuer de rêver. Cette lettre tout comme auteur est insensé et bidon.

  112. Si une promesse tenait aux maliens parmi toutes les promesses d’Ibrahim Boubacar Keïta, c’est bien la résolution de la crise qui secoue le Mali depuis l’année 2012. Je crois aussi que depuis son avènement au pouvoir, la seule chose qu’IBK a fait c’est de résoudre cette crise. Les 15 mai et 20 juin on a assisté à la signature d’un accord de paix et de réconciliation issu des pourparlers d’Alger.
    Parlant de scandale, je ne sais absolument pas à quoi Tiébilé veut faire référence?
    Pas à ses bêtises de pseudos scandales, je pense? 😀 😀 💡 💡

  113. Comme d’habitude le Parena continue dans ses diffamations. Espèce de morpion, vous croyez qu’on est dans un film. Vous voulez qu’à chaque on vous donne le privilège de sortir vos mots démoniaques. Vous pouvez toujours rêver. Sale cochon !!!

  114. Merci le Parena de cette brillante evaluation des deux ans de Ibk au pouvoir. Si au Mali nous avions seulement dix partis politiques comme le parena qui denoncent les derives et la malgouvernance de ma famille d abord, le probleme du nord et pleins d autres dossiers brulants seraient resolus. Les leches Q du gouvernement au prix de miettes qui leurs sont offertes vont vous insulter et vous inaccuser de tous les peches d Israel sans raison valable. Continuez votre travail de denonciation. A vos marques les pseudos baba baba, jean jacques, etc pour vos insultes. On ne construit pas en onsultant. Malheureusement c est ce que c est faire ceux qui ont recu des miettes pour polluer la toile.
    Le plus perdant dans cette affaire c est le journaleux Chahanna sans morale ni personnalite. Deja que la presse ecrite au Mali ne s achete pas, son pauvre journal aura du pain sur la planche pour se faire accepter par les lecteurs. L avenir de son journal inquiete. Je me demande aussi comme Chahanna pourra lever sa tete parmi ses collegues. Il est clair ici qu il a pris les miettes du gouvernement, ce que ses autres confreres ont refuse. Vulgaire Chahanna tes jours sont comptes. Tu ferais mieux d apprendre une autre profession.

  115. attention!!! vous etes fier d’IBK Con d’accord, mais n’insulter pas les maliens dans la globalité en disant qu’ils sont fier d’IBK.
    80% des maiens ne le porte plus. Un voleur de nos maigre ressources.

  116. A mon avis, le gouvernement ne doit pas répondre aux allégations de Tiébilé Dramé. Ce dernier est un jaloux. Le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta est en train de plaire aux maliens. Les 1000 tracteurs remis aux paysans ont été de l’espoir. Voilà pourquoi le Parena a fait des allégations sur cette affaire pour que le peuple se plaigne d’IBK. Malheureusement que ce peuple n’est plus celui des années 2000.
    Maintenant que le peuple ne veut plus de lui, il a organisé une conférence de presse pour statuer sur la gouvernance toute entière. Tout cela ne servira à rien, cher Tiébilé. 💡 💡 💡 💡

  117. Foutaise si Tièbilé a des propositions aussi important comme il l’estime, pourquoi il n’a pas accepté l’offre du président de la République ? Laissez-moi vous dire une chose Tièbilé, vous n’êtes pas à la hauteur. Tout ce que vous avez c’est la bouche pour parler. Autrement dit à votre place j’allais accepter cette offre d’IBK enfin de lui montrer de quoi je suis capable et aussi de valoir mon patriotisme.

    • La Joie, tu n’as rien compris. En “refusant” la main tendue d’Ibk, Tiebile montre qu il veut certes le pouvoir, mais pas a n’importe quel prix comme lui IBK, les Oumar Mariko et autres Mountaga Choguel. Tiebile a été clair: je suis dans l’opposition, alors, concertations avec toute l opposition, ensuite opposition+ majorité + société civile se rencontre pour un diagnostic sans complaisance et élabore une feuille de route de sortie de crise qu’un gouvernement d’union nationale va piloter sur 18 mois à 2 ans. Voilà sommairement ce qu on a compris à travers la presse des propositions du Parena au pouvoir. N est çe pas responsable ça? Au lieu de faire comme les pro putschistes qui nous gouvernent, qui ont fait la cour au boucher de Kati. Non! Tiebile est un homme, comme l’aime ou qu on le haïsse comme le fait la cellule noire de Koulouba. Mais, vous savez, cet homme en a vu d ‘autre et alors çe n est pas les insultent insensées qui le blessent un tant soit peu. Continuez, l’Homme reste imperturbable et suit Sa voie, celle de la Libération du MALI du joug de la Mafia Corse

  118. Pas la peine de vous fatiguer Tièbilé, le président IBK est au cœur des maliens. Anka kankélétigui, n’est pas à comparer à un moins que rien comme vous. Le mieux pour vous est de l’accepter de gré ou de force. Espèce de cochon !!!

  119. Si vous n’êtes as prêt à accepter ce régime, je vous conseille de bien plier votre valise. Que cela vous plaise ou non les maliens sont fier d’IBK. Ne soyez pas étonné de le voir à nouveau à la tête de la magistrature suprême. Même si on reprenne les élections cinq fois après Mandé Massa restera l’élu du peuple malien.

  120. Je rappelle que vous n’avez pas besoin d’écossé la situation du Mali Mr Dramé. Vous n’êtes pas le mieux placé pour le faire. Seuls les citoyens maliens ont ce privilège, et non un voleur. Pour critiquer son prochain, il s’assuré qu’on n’est sans reproche et tel n’est pas le cas chez vous.

  121. Le chien aboie la caravane passe, vous finirez bien par descendre sur terre quel qu’en soit la durée. Ce régime est celui dont les maliens attendaient depuis vingt ans maintenant. Un régime souciant de son peuple, de l’avenir de son pays. Vive Mandé Massa et son équipe.

  122. C’est déplorable et incroyable, jusque-là, Tièbilé Dramé continue avec ses cirques. Vous devez être sans doute tout seul dans cette lutte, les siens ont enfin compris et ont pris du recul. Espérons que vous preniez conscience dans peu de temps, sinon à ce rythme vous demeurerez sans voix.

  123. Vive le PARENA, le seul et vrai parti d’opposition, le seul parti courageux de ce pays, pendant que l’URD, de Soumaila Cissé et le FARE de Modibo Sidibé se taisent de manière honteuse pendant que le pays brûle partout.
    Chers Maliens, le PARENA vient d’exposer clairement les faits avec des dates, des chiffres, des précisions et des propositions les unes plus pertinentes que les autres. Alors, au lieu de faire des insultes et des attaques personnelles qui nous avancent en rien, il nous ait demandé de démentir preuves à l’appui toutes ces affirmations.
    De mon point de vue personnelle, je crois sincèrement que le President nous a trahi sur tous les plans, j’ai été un de ses supporteurs, et j’ai voté pour lui Dieu m’est témoin. Mais aujourd’hui il m’a déçu car j’ai comme l’impression que c’est un autre IBK qui est President tant il s’est laissé manipulé par sa famille comme le PARENA, l’a si bien noté : le mérite des fonctionnaires intégres et compétents n’est plus considéré, toutes les promotions des grands bandits reconnus par tous passent par Karim Keïta et la famille présidentielleà Quinzabougou moyennant des enveloppes et des promesses. Les scandales se suivent à un rythme infernal et cela dans l’impunité totale : équipements militaires, avion présidentiel, engrais frelaté, rénovation palais présidentiel, rénovation domicile personnel de Sebenicoro etc….et tout récemment encore le scandale des 1000 tracteurs sur fonds de surfacturations et de marchés truqués par le Ministre de l’Economie et des Finances et celui du Développement Rural. Oui, l’impunité leur est assuré à 100% parce qu’ils savent partager, oui l’impunité leur est assuré par le Père de la nation, celui là qui devait être le garant de l’intégrité morale et par son fils Karim Keïta. Gare à ceux qui en parlent, ils sont taxés de Hassidis, d’égoïstes ou d’opposants aigris.
    L’orgueil et l’appât du gain facile ont eu raison sur IBK et sa famille, ils changeront pas et ils croient que ce pouvoir ils le doivent à leur prétendu ancêtre Soundiata plutôt qu’au peuple malien.
    Combien d’écoles, de centres de santé, d’infrastructures, d’emplois peuvent ils être créés par tous ces milliards volés ?
    Au Guetamala, à la FIFA les responsables accusés de corruption sont limogés et poursuivis alors qu’au Mali ils sont protégés par l’impunité accordée par le chef de l’Etat. Au Ghana, tout près, le President vient de suspendre sept hauts magistrats de leurs fonctions pour corruption.
    Trop c’est trop, le PARENA doit organiser une marche pacifique de dénonciation de la corruption car c’est le Mali de nous tous et ce sont nos enfants qui feront les frais de toutes ces bêtises. Soyons donc courageux et patriotes.

  124. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    BÉLIER BLANC …. CONTRE…. MAFIA LADJI ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    A TEY DIA ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    COURS LADJI …. COURS …. SINON LES CORNES DU BÉLIER BLANC SONT DEVENUES PLUS POINTUES DEH …. . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..

    IL FAUT PAS QU’IL TE RATTRAPE DEH …. SINON ÇA VA FAIRE MAL …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    COURS LADJI …. MÊME S’IL FAUT LAISSER TES “MOUGUES” DERRIÈRE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ PARENA ….TROP FORT ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais faut pas oublier deh…. que si vous donnez une crise a MAFIA LADJI … c’est le vieux bourankeh douanier de Karim qui va prendre les rennes deh … ANW TORAH LAH NO KÉRAH DEH … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Âg,… BON WEEKEND À TOUS … EN PARTICULIER CEUX QUI ONT VOTÉ POUR MAFIA LADJI …. SANS INTÉRÊT PARTICULIER … :-(ÇA VA ALLER… IL RESTE PLUS QUE 8ANS AVANT QU’IL NE SOIT REMPLACÉ PAR BILISSI KARIM)-: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VIVEMENT LE RÉVEIL DE LA BASSE-COUR ….!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  125. C’est comme si le PARENA voulait amener un vieux chien à changer sa manière de s’asseoir, c’est perdu d’avance. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ces braves gens ont longtemps attendu leur tour, au moment où ils n’espéraient plus le voir arriver, voici qu’un accident de l’histoire vienne changer la donne et les propulse au devant de la scène. C’est maintenant ou jamais ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Ils s’en fichent, ils savent faire le dos rond aux critiques et remplir les poches. On ne peut pas les en vouloir parce qu’ils le savent, pour compter dans le marigot politique Malien il faut d’abord voler, voler beaucoup d’argent. C’est la seule solution si on veut éviter le syndrome ZOU, c’est-à-dire être le plus qui a prouvé son efficacité et sortir avec moins de 1% des voix. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    LE MALI D’ABORD !! 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Yugo,….

      Ce que le PARENA oublie … c’est que Ladji est plus familier avec le peuple malien que nous tous réuni …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le monsieur ne se fait pas de soucie … tant que les histoires de son frère inconnu Tomi … ne lui crée pas des problèmes avec la France …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas … moi je le trouve génial pour le Mali … car tout peuple mérite son dirigeant …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Âg,…. Le tchappalo est tiré …. il faut le boire …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il ne reste que 8 ans … sauf si Ladji s’aventurait à la Mecque … ALLAH KAH ANW KISSI OH MAH … parceque le bourankeh de Karim …. hum …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  126. Après les premières réactions qui seront plus ou moins objectives mais defendues généralement sans passion viendra le groupe des mille collines qui à la solde de ceux qui ont beaucoup à perdre ne feront qu insulter. Le modérateur de Maliweb est à féliciter pour sa traque des insultes et surtout son refus de publier les anonymes. Un échange de piints de vue sans insulter sans rancoeur contribuera au renforcement de la démocratie dans notre pays.

Comments are closed.