Mali: attaque dans la région de Mopti, près de la frontière burkinabè

59

Nord du Mali : sept morts dans l’attaque contre un camp de l’arméeDeux attaques imputées à des jihadistes ont eu lieu hier, vendredi, au Mali et au Burkina Faso. Trois civils ont péri dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, tandis qu’à 500 km de là, dans l’ouest du Burkina, tout près de la frontière malienne, trois gendarmes et un civil ont été tués. On ignore si ces deux attaques ont un lien ou pas.

Les actions contre le Burkina Faso et le Mali sont-elles désormais coordonnées par les groupes jihadistes ? Le fait est que les attaques ont eu lieu le même jour et le long de la même frontière entre les deux pays. Bilan provisoire côté malien, un mort parmi les assaillants selon certaines sources, trois personnes tuées selon d’autres.

L’attaque attribuée à des jihadistes dans le centre du pays semble avoir été minutieusement préparée. Les événements ont eu lieu jour de marché, donc un peu jour de fête : il y avait du monde et des motocyclistes à circuler.

Les assaillants étaient nombreux selon des témoins, une trentaine, et ils scandaient des slogans jihadistes. Qui sont-ils ? Des fidèles du prédicateur radical Amadou Koufa, qui porte le nom de son village dans la région de Mopti, affirment plusieurs sources.

Un calme précaire est revenu dans la localité malienne où se sont déroulés les faits et dans la nuit de ce vendredi à samedi, un renfort militaire a quitté Mopti, chef lieu de région, pour le secteur situé non loin de la frontière avec le Burkina Faso.

Par rfi.fr

 PLUS D’INFOS de notre partenaire :

Turquie: attentat meurtrier au plein centre-ville d’Ankara

 

Manuel Valls en Egypte pour le début d’une tournée moyen-orientale

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Toujours Amadou KOUFA sans qu’ aucune preuve tangible ne va dans ce sens. C’est pas sérieux. Ils sont en train de transformer cette personne de KOUFA en un être EXTRAORDINAIRE alors que rien nous prouve ces faits. Quel dommage et quelle facilité de travail? Mes condoléances aux parents des disparus. 😥

  2. La MINUSMA et la France devrait empêcher cella, ils ont les moyens nécessaire pour empêcher cela.
    toutes mes condoléances à la personne des disparus.

  3. Ces gens sont prêt à tous pour rendre la vie au Mali une vie amère.
    Mais avec notre union, nous n’accepterons pas, nous ne laisserons jamais une autre personne anéantir notre pays. Nous ne laisserons pas notre Maliba être dominer par qui que se soit.

  4. Ce ne sont d’autres personnes que des djihadistes qui nous veulent toujours du mal. Ils avaient arrêté quand les rebelles continuaient dans le nord mais ils reviennent de recommencer quand tout est arrêter entre eux. J’exhorte vraiment notre gouvernement de se donner à fond pour les empêcher de faire du mal encore à d’autres populations.

  5. Voilà des choses que les Forces Française et la Minusma doit contré au Mali. Mais on a l’impression que ses forces ne font pas leurs travaille comme ça se doit d’être.
    Je ne vois pas ce que ces forces font au Mali.

  6. Nous demandons aux populations concernées de se redonner confiance car le meilleur reste à venir et le Mali s’en sortira à jamais contre tous ses ennemis.

  7. A bas les terroristes !!!
    Vive la paix au Mali !!!
    Vive un Mali un et indivisible !!!
    Vive l’Etat malien !!!

  8. Toutes mes condoléances aux familles des victimes, ces individus mal intentionnés ne veulent que détruire le Mali un point un train c’est tout. Donc, il nous faut agir sans attendre, et surtout on doit être très vigilant. En ce qui concerne la population elle doit toujours tenir informer nos forces de l’ordre.

  9. C’est déplorable, le Mali ne mérite pas ça.
    Tout ses attaques ses exactions, ses crimes. On a l’impression de vivre sur un autre continent, malgré la bonne volonté du gouvernement pour la paix et l’envie de sécurisé sa population, ses ennemies du pays ne cessent de nous faire vivre l’enfer.
    Nous devons nous unir pour combattre ses personnes.

  10. Je me demande qu’est ce que ce que la Bharkane et la Minusma foutent dans ce pays? Ou bien elles sont là pour se promener dans nos rues seulement.La population doit aider nos forces de sécurité pour en fin combattre le terrorisme.

  11. On ignore si ces deux attaques sont liées, mais tout porte à croire que les terroristes font jusqu’à présent l’œuvre d’une menace robuste sur notre pays. Malgré le courage et la bravoure de nos autorités, ils continuent de mener des exactions. Cependant, il reste à interpellé les citoyens pour dénoncer tout cas de suspect à nos autorités en temps réel.

    • L’alambic toure nos autorités ne font rien contre les rebelles ce sont des apatrides incapable

  12. Que la terre soit légère à toutes les victimes de ces attaques et que le pardon et la douceur de Dieu soit sur eux.

  13. La communauté internationale doit combattre ce fléau ensemble sinon un seul pays n’est pas en mesure de les traquer. Ces gens n’ont pas de frontière, ni de nationalité. Ils sont partout et ils sont chez tout le monde. Donc unissons nous pour combattre le terrorisme.

    • Ouatt les maliens doivent montres l exemple de leurs combativité contre les rebelles avant l assistance des autres

  14. Avouons que l’Etat malien a fourni beaucoup d’effort pour la lutte contre le terrorisme, mais c’est le moment où jamais de doubler les efforts. Avec ces récentes attaques nous devons comprendre que cette lutte infatigable contre le terrorisme ne fait que commencer.

  15. Les personnes de mauvaises intention ne céderons pas facilement à la stabilité de ce pays. Ils ferons tous pour mettre cette stabilité de ce pays en causes. La population doit dénoncer le moindre nouveau geste à l’autorité. C’est la paix où nos vies.

  16. Toutes mes condoléances aux victimes de ces massacres perpétrés par des lâches et narcotrafiquants de drogue. Nous sommes de plein cœur avec leurs familles et proches.

  17. Nous savons tous que nos ennemis sont à notre affût nuit et jour. Alors, nous ne devons pas baisser les bras car le combat n’est pas terminé et il est loin de terminé. Il nous faut prendre des mesures idoine et infaillible pour nous faire face à tous ceux qui se tiendront face à nous.

  18. La société civile et les autorités doivent sensibiliser les citoyens sur ce nouveau fléau qui commence à prendre d’ampleur et qui se développe très vite. Il faut une campagne de sensibilisation pour sauver nos frères aigris contre les autorités.

  19. Ces deux attaques ne peuvent être que pour les jihadistes. Ce sont eux qui menacent le retour de la paix au Mali actuellement. Nos autorités doivent faire très attention, toutes les dispositions possibles doivent être prises avant que cette situation ne dégénère.

  20. Quel qu’en soit il y aura toujours des personnes de mauvaises intentions. La population à un grand rôle à jouer pour aider l’autorité à bien faire son travail, nous devons aidé à mettre la main sur les personnes de mauvaises intention en communicant toute nouvelle position de soupçon.
    Mes sincères condoléance au disparu.

  21. Ces nouvelles attaques menacent le retour définitif de la paix sur le territoire malien. Il faut mettre toutes les diapositives sans y attendre. Cette nouvelle situation peut entraver le processus de la mise en œuvre de l’Accord de paix issu des assises d’Alger.

  22. Le Mali a besoin de tous ses fils unis en ce moment ci, il faut que nous consolidions nos efforts pour faire face à cette nouvelle situation. La lutte contre le terrorisme nécessite la participation de tous, les populations doivent tenir informer nos autorités en cas de suspect.

  23. Peu importe si ces deux attaques sont liées ou pas, l’Etat malien doit prendre ces diapositives avant que ça ne détériore. Les maliens ont assez souffert par cette crise septentrionale, nous prions que cette dernière ne soit le début d’une nouvelle ère d’urgence.

  24. C’est tout les pays de la sous région qui doivent se réunir et se donner les mains pour faire face à ces attaques. Sinon un seul pays ne peut pas les éradiquer.

  25. La population civile ne doit en aucun cas toléré ou caché les personnes suspectes de ces pratiques insolites et criminelles :mrgreen: :mrgreen: Toutes personnes soupçonnée doivent être dénoncées auprès des services de sécurité.

  26. Ces genres d’attaques se multiplient chaque jour 😥 😥 Nos forces armées doivent adopter un système d’arrestation de toutes personnes de mauvaise habitude ou suspecte.

  27. Il faut qu’on soit prudent et aidé nos services sécuritaires dans ce combat. En dénonçant tous les cas suspect.

  28. Il faut que les coupables soient punis conformément à la loi en vigueur, c’est cela le rôle de la justice qui est de protéger les innocents et punis les coupables.

  29. Je pense que nos autorités feraient de toute sorte que la main soit sur tous ceux qui sont à la base de cela pour qu’ils soient traduits devant la justice pour cause d’atteinte à l’ordre publique et des attaques contre l’Etat.

  30. Ces attaquent ne sont ni la faute aux autorités, en un mot c’est la faute à personne, mais seulement se sont des individus mal intentionnés se profitent de la situation pour faire cela.

    • Haa, Rodrigue tu as la maturité pour comprendre au lieu de certaines pintades comme le kopin nfp les traitent.
      C’est desolant et frustrant de subir ces atrocities, assassinats chaque jour. Et il faudra y faire face avec la collaboration de toutes les forces de securité regionales (Mali, B.F, Niger, C.I, Tchad, Mauritanie, Algerie et biensur même le Senegal). Comptons sur votre collaboration sincère avant qui que se soit (barkhane, Minusma etc…). C’est très capital au lieu des interets etatiques, personnels ou de groupuscules.
      La securité de la sous region en depend.
      Que leur ame repose en paix et mes sincères condoléances aux familles des victimes.

  31. On est vraiment désolé aux gens qui perdus leurs vies sur le front, la seule chose c’est de garder le sang-froid, et avoir confiance à nos autorités.

  32. Les bandits armés n’ont pas totalement quitté nos lieux. On doit rester prudent, pour notre propre bien.

  33. Je demande à la population de garder le calme, car nos forces de l’ordre sont en train de mettre tout en place de renforcer le sécurité du pays, et le gouvernement du Mali fait tout ce qui est à leur pouvoir pour lutter contre ce fléau, il faut qu’on sache que la lutte contre le terrorisme est différent de la lutte contre les bandits, car les individus mal intentionnés sont en train de se profiter a la situation pour faire des attaques.

  34. La population a un rôle à jouer dans cette situation d’insécurité. Celle-ci peut se servir de certaines informations aux autorités et aider les agents sur place à poursuivre les assaillants et les arrêtés pour les traduire devant la CPI. 💡 💡 💡 😯 😯

  35. J’invite les maliens à la vigilance, et à une collaboration sincère avec l’autorité.
    😳

  36. Prions le bon Dieu pour qu’il met fin à tous nos problèmes. Les africains souffre de tous, il est temps qu’on trouve la paix.

  37. Toutes mes condoléances aux victimes de ces attaques citées 😥 😥 😥 Et je suis de cœur avec leurs familles en ces moments dures et tragiques 😥 😥 😥 😥 .

  38. Je présente mes condoléances à la famille de ceux qui ont perdu la vie lors de ces attaques. Il qu’on soit toujours prudent, le pays n’est pas totalement stable.

  39. Nos autorités sont en train de faire tout pour maintenir une sécurité totale dans notre pays. Mais on doit tous être vigilant, dénoncé tous les cas suspects.

  40. La situation risque de s’aggraver si seulement la population cède aux paniques. Faisons confiance à nos agents de sécurité. Ces derniers prendrons le contrôle de la situation. Une chose est sûre si c’est Amadou Koufa, il sera arrêté et enfermer. 💡 💡 😈 😈

  41. On doit rester prudent ces individus malintentionné son parmi nous jusqu’à présent. Ils font tous pour nous causer du tord

  42. Si Amadou Koufa serai à la base de cette attaque, il sera inculpé pour attaque contre les peuples, malien et burkina b. Il serai en train d’aggraver sa situation criminelle aux yeux des textes pénaux. Mais seule une enquête permettra de situer la responsabilité.
    Paix à l’âme de l’agent. 😆 😆 💡 💡

  43. La population ne doit pas céder à la panique face à ces attaques. Elle doit garder le contact avec les agents de sécurité et de défense, les informer en cas de soupçons. 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  44. Il doit doit surement avoir un lien entre les deux attaques, celle perpétrée au Mali et celle sur le sol Burkina b. Mais seule la collaboration entre les forces de sécurité des deux pays peut aider à trouver les assaillants. 💡 💡 😛 😛

  45. La population doit garder son sang-froid face à cette situation. Le Mali et le Burkina, ensemble, feront en sorte que les auteurs soient arrêtés. Toutes mes sympathies aux familles des victimes de ces deux attaques. 💡 💡 😛 😛

  46. La paix à l’âme du gendarme tué par l’attaque. J’invite la population civile au calme. Les agents sont sur place. 😳 😳 😳

  47. Mes condoléances aux personnes tuées, côtés malien et Burkina-b. Que la terre leurs soit légère. 💡 💡 😛 😛 😛

Comments are closed.