Miss Salia Kalifa, une jeune pleine de potentialités : «Je pense qu’on doit laisser IBK travailler, parce qu’il a été élu par 77% des Maliens»

31
Miss  Salia Kalifa
Miss Salia Kalifa

L’ancienne Miss Mali est très entreprenante, très engagée et pleine de potentialités. Une exemplarité qui mérite d’être suivie par ses sœurs maliennes. Elle pense que le Mali est à une phase de transition après des évènements douloureux relatifs à l’occupation des régions nord de notre pays et l’affaiblissement de nos institutions.

 

 

Pour que le Mali retrouve sa fierté d’antan, la jeune Kalifa Salia pense que les Maliens doivent s’unir et être patients pour permettre à Ibrahim Boubacar Keïta de poser les jalons pour le développement durable de notre pays. Si hier, elle soutenait le concurrent direct au fauteuil du président de la République, Kalifa Salia estime aujourd’hui que l’édification d’une nation doit unir tous les fils de la nation quelle que soit leur coloration politique. Pour elle, c’est dans l’union que les Maliens surprennent les autres nations. Mais elle refuse de se prononcer sur ce que d’aucuns appellent la gestion familiale de la nation par l’actuel locateur de Koulouba. De l’élection du président de l’Assemblée nationale en passant par l’entrée de Karim Keïta à l’hémicycle, Kalifa Salia veut se donner du temps avant de porter une quelconque appréciation. Elle souhaite restée très active pour donner une visibilité à son pays. Un pays qu’elle porte dans son cœur en dépit de la distance.

 

 

Pourtant, c’est dans cette distance qu’elle avait posé des actes qui consistaient à faire élire le candidat malheureux à la présidence de la République, Soumaïla Cissé.  On se souvient qu’elle était très active pour l’élection présidentielle avortée de 2012. À l’époque, elle avait pris l’initiative de créer une page facebook pour soutenir le candidat Soumaïla Cissé. Cette page avait enregistré beaucoup d’adhérents au Mali, dans la sous-région, en Afrique, en Europe et à travers le monde. L’objectif  était de mobiliser un million de jeunes filles à travers le monde pour Soumaïla Cissé. Elle a sillonné les milieux universitaires et scolaires afin d’avoir l’adhésion de ses sœurs. Dans le cadre de ce même processus, elle avait organisé plusieurs activités de sensibilisation sur les enjeux de l’élection à travers le monde. Pour elle, épouser les causes d’un parti doit aussi nous amener à respecter ses adversaires et à prôner la culture de la paix dans son pays.

 

 

Après le résultat de l’élection présidentielle, son mentor Soumaïla Cissé avait reconnu sa défaite et assumé ses responsabilités qui étaient d’aller dans l’opposition, une opposition constructive. Kalifa Salia, hier très active pour Soumaïla Cissé, revient sur terre en invitant tous les Maliens à être patients avec Ibrahim Boubacar Kéita afin qu’il puisse mener sa politique pour un Mali nouveau. Pour Kalifa Salia, IBK a été élu par la majorité écrasante du peuple malien et c’est au peuple de le soutenir pour qu’il mène à bon port le bateau malien. Elle s’est dite confiante quant à l’avenir du Mali et promet d’être active en entreprenant des activités qui redorent l’image de notre pays à l’étranger. Pour cette jeune dame, le Mali n’est pas ce pays de mauvais cadres, mais un pays avec la réputation de relever les défis quand il est uni. Par conséquent, elle demande à tous les Maliens de s’unir pour le Mali et pour une opposition participative et constructive.

 

 

Kalifa Salia a la tête sur les épaules et très cultivée. Après ses études secondaires, elle a sillonné l’Afrique et l’Europe pour faire les études universitaires de ses rêves. Elle détient ainsi un Master 2 en comptabilité de gestion (ICOGES-Paris), un DESS dans le même domaine à l’université (UC Tunisie) et un BTS en communication d’entreprise (GECOS).

 

 

Ses prises d’initiatives, son engagement, sa potentialité dans la gestion des ressources humaines font d’elle une fille exemplaire. Ses qualités sont le fruit d’une expérience nourrie en collaborant dans divers milieux professionnels. Déjà, en 2008, elle était stagiaire à l’Office de Radiodiffusion télévision du Mali. Elle a aussi évolué respectivement comme stagiaire en 2010 à la société (GESTOCI) de la Côte d’Ivoire, à la Société Orange du même pays en 2011, avant de faire en 2012 un stage à la Société Energétique de France (EDF). Ces différentes expériences lui ont permis de cultiver un sens d’accueil, d’écoute, de travail dans le groupe, d’orientation des clients et de la gestion des plannings.

M. O. S

 

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. Ha! il faut qu’on se voit à deux, tes analyses sont pertinentes elles pourront m’aider j’ai beaucoup de projets.

  2. Ma cherie 😉 qui empeche IBK de travailler qui l’empeche d’executer son programme imaginaire ? Ahn A fo ke :mrgreen:

  3. IBK a un programme bien defini et tres clair: c’est la famille d’abord et les amis apres.

  4. Ma sœur être miss même on le sait tu te réserve c’est entre les homme même s’il on enlevé ton sleep
    Merci 😆

  5. QU’ELLE PORTE UNE CHEMISE D’ABORD!!!
    MOUSSA AG, QU’ATTENDEZ-VOUS POUR ENVOYER L’UNE DE VOS ANCIENNES CHEMISES A’ NOTRE FILLE!!! COMME VOUS LE SAVEZ, AVEC LA CRISE, IL N Y A PLUS DE CHEMISE DANS LES BOUTIQUES DE BAMAKO!

  6. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: IBK,ton peuple attend que vous leurs donne un compte-rendu de vos 6,mois 💡 💡 💡 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ :mrgreen:

  7. “Pour Kalifa Salia, IBK a été élu par la majorité écrasante du peuple malien” ?!? Ah Bon?

    Population Malienne: +ou- 15.000.000
    Electeurs (enregistrée): 6.829.696
    Votes total 1er tour. 3.520.242
    Votes total 2e tour. 3.126.521
    Resultat IBK 1er tour 1.222.657 (17,9%)
    Resultat IBK 2e tour. 2.357.693 (35%)

    Une simple operation arithmetic vous montrera que
    IBK a n’a recu que 17% et 35% au 1er et 2e tour
    Prenant compte du nombre total des electeurs eregitrés.
    Si nous prenons en compte la population total eligible non
    recensé, les taux sont encore plus bas.

  8. Tout dans la chair mais rien dans la tête……IBK n’a même pas un programme défini………..6 mois après sa prise de pouvoir, aucun malien ne sait où on va…. Quelle est sa politique générale???? Au moins le farfelu ATT avait son maudit PDES, mais lui qu’est-ce qu’il a?????????????????? J’appelle ca de l navigation à vue…………..

  9. Chere Reine de Beaute,la Democratie est la forme la plus parfaite de la Gouvernance.Bien heureusement,le Mali est sense etre une Republique
    Democratique.Etre Democrate n’est pas une qualite personnelle.Etre Democrate,c’est se soumettre aux procedures democratiques qui sont un ensemble de lois et a la Constitution.Toutes les lois dans un pays Democratiques sont adoptees par le Parlement National.Le President de la Republique met en application ces lois en publiant les decrets d’application.Il y a une zone floue dans les legislations democratiques,c’est la morale et l’ethique democratique qui pourraient
    dependre de la bonne volonte des leaders:le clientelisme,le nepotisme,la corruption,l’impunite,etc En fait ce sont les zones non legisferees ou insuffisamment legisferees.La volonte d’appliquer la loi,qui dans le domaine de crime donne lieu a l’impunite.Ce qu’il faut au Mali,c’est le fonctionnement des institutions democratiques,
    le refus de la lethargie,du monnayage de la democratie,du chercher a faire plaisir,et que sais-je.Le Parlement Durant ces periodes de crise doit se mettre au boulot et impulser l’action gouvernementale.
    Un Parlement responsible,guide par l’interet National,inteterpelant l’Executif au lieu d’etre interpele>

  10. La Miss,

    Personne n’empêche IBK de travailler. Mais le problème c’est que IBK et son gouvernement FAMILIAL n’ont ni projet de société, ni programme de développement pour le Mali.
    Si on les laisse comme ça, je vous assure MISS, qu’ils nous conduirons tout droit dans le mur, comme nos responsables savent très bien le faire.

    Nous sommes dans une démocratie, et même élu par 90% des maliens, nous continuerons à critiquer, à contredire et à exposer nos opinions,
    car un régime démocratique n’est pas un régime de consensus.

    A bon entendeur, salut.

  11. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK FORTEMENT INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

    Merci ma soeur vous etes vraiment une democrate car nous savons tous que vous aviez supporter SOUMI pendant l’election presidentielle.Votre exemple de courage , est certainement un exemple a suivre dans la vie.

  12. Cette première dauphine de Miss Mali a été le soutien de SOUMAILA CISSE SUR LES RESEAUX SOCIAUX ET DANS TOUS LES GRANDS EVENEMENTS. ELLE FUT MEME CITEE UN MOMENT COMME URD. MAIS COMME ELLE PASSE SON TEMPS A FLANER AU LIEU DE TRAVAILLER ET SOUMI NE DONNE PLUS D’ARGENT, L’ON VOIT QU’ELLE SE POSITIONNE, OR ELLE A PASSE SON TEMPS A CRITIQUER IBK PENDANT LA CAMPAGNE.

    • Les elections sont finies et Soumi a ete le premier a aller feliciter IBK chez lui, alors cette dauphine ne fait que respecter les regles du jeu democratique, c’est tout, elle n’ a absolument rien dit qui va a l’encontre de notre president malien. Alors fanta on va jouer le jeu democratique et eviter de tomber dans la rethorique des elections passees.

  13. Mlle Keita Personne n’a empêche IBK de travailler… le problème c’est qu’il n’a aucune idée de ce qu’il doit faire encore moins de comment le faire…

    Encore une fois les maliens dans leur sens démagogique inné se sont trompes de choix…. Il faut l’assumer … et se préparer pour les conséquences…

    • Personne n est capable d empêcher IBK de travailler. La réalité c est que IBK n est pas travailleur et à été élu sans avoir de programme ……Il n à aucune idée de quoi faire demain. Le Mali a fait le mauvais choix, c est tout.

    • Emoo , tu dis pas vrai du tout ,le peuple Malien ne peut jamais se tromper d’élire un homme de plus de 77 pour cent . Une chose que tu ignore ,le Mali est un pays pauvre qui vient de subir deux problèmes simultanément, un coup d’état et une occupation de plus de la moitie du pays . Comment par baguette magique que IBK va changer le Mali ? Réfléchi plutôt avant d’entreprendre toutes critiques.

      • en un mot dis seulement à ce pauvre Emoo qui semble être atteint de cécité intellectuelle et visuelle , que ce pays vient de loin , et qu’il sache que Rome ne s’est pas fait en un seul jour !
        wa salam !

  14. Belle créature, merci pour cette intervention tirès originale et sincère.
    Si tout le monde ammorcait le meme elan de solidarité, IBK pourra avoir enfin le temps de mettre en œuvre son programme.
    N’empeche, malgré les aboiements du chien, la caravane passe.
    Bon week end chere miss

    • ma chère miss, qui peut empêcher IBK de travaillé. Qui a pu l’empêché de faire tout ce qu’il fait depuis qu’il est là. Si vous n’avez rien à dire mieux vaut vous taire. IBK est il cet homme comme empêché au Mali ? Il est courageux et plein de talent….

  15. La paix du ministre Mamadou Gaoussou Diarra:

    -Eh mes amis venez voir!
    Je vais créer la paix au Mali.

    – Ah c’est une bonne idée ça, monsieur le ministre.
    Et vous créez ça comment ?

    – Par le sport car je suis ministre de la jeunesse et des sports.
    Vu que je n’aime pas trop la jeunesse, il y’a trop de pauvres et de chômeurs parmi les jeunes au Mali, je me concentre donc sur le sport.

    -Qu’est que vous allez faire avec le sport?
    Vous allez préparer le Mali pour les jeux olympiques 2016 de Rio ou pour la coupe du monde de football 2018 de Qatar en tirant toutes les leçons des échecs sportifs de nos équipes nationales des 10 dernières années pour bien nettoyer les écuries d’Augias au niveau du département et de nos fédérations et assoir des bases saines à notre sport national?

    -Non pas du tout!
    T’es fou toi!
    Je vais faire un tournoi de la paix au Mali avec plusieurs vedettes sportifs et des nations confirmées du sport de haut niveau dans le monde.

    -Et c’est génial ça !
    On verras donc Cristiano Ronaldo, Messi et Neymar à Bamako en même temps que Usain Bolt , Nadel et Tiger Woods.

    -Non pas du tout!
    C’est un tournoi junior avec des pays amis comme la Chine, la côte d’ivoire , le Togo, le Burkina, l’Algérie, etc .

    -Et donc les dépenses seront maîtrisées vu que ce n’est pas quelque chose de grandiose.

    -Non pas du tout!
    C’est un tournoi junior mais avec un budget senior.
    Nous ne connaissons que la démesure dans notre gouvernement.
    C’est l’une de notre marque de fabrique préférée.

    -Ok !
    Togo, Chine, Côte d’ivoire, en compétitions juniors à Bamako, ça aide ça pour la paix au nord du Mali?

    -Je ne sais pas du tout!
    Mais ça va consolider d’abord la paix dans mon esprit.
    Et c’est ça qui compte.

    -Comment ça?

    -Parce que comme ça, je me sens utile au pays à défaut de mettre sur place une vraie politique structurelle de développement du sport au Mali (infrastructures et leur gestion, équipes et leur gestion, compétitions et leur déroulement normal, conditions d’éclosion et d’entretien des talents sportifs maliens, mesures de répression pour les manquements et négligences graves au niveau des différentes fédérations…) et une vraie politique nationale d’épanouissement des jeunes maliens (plan de développement de la jeunesse malienne, structure d’accueil et d’information, sur leur éducation, leur santé et leur emploi…)

    -Merci de votre franchise monsieur le ministre.
    Nous espérons très sincèrement que votre paix d’esprit retrouvée durera très longtemps en vous.

  16. Au lieu de chercher un rendez avec Kassin tu t’evertues à défendre IBK…

    J’espère que tu n’es pas une fille Case Saramaya !

    Bon Ok je t’invite à Paris au Fouquet’s le weekend prochain !

  17. 😆 , yugu 😆 😆 😆 que le premier arrive sinon fait gaffe a son cher ami Moussa Ag alias Soldat Raté. Lui là il dangeureux car il joue au ballon sous l’eau il doit etre bozo ou somono 😆 :mrgreen: 😉 .
    Salut Moussa Ag, respect!!!!

  18. ALKEROU

    OU ES TU ????????????????????????????????????????????????????????????? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    MOI JE PRENDS CELLE LA ET TOI TU PRENDS FIFI JOLIE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • slt yugo la on va pas être d accord la 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 on laisse fifi joli a sans pisé et moi je prendre salia toi la petite sœur a salia 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.