Zoumana Yoro Traoré se confie à Bamako Hebdo depuis la France

0

"Chérif Gadjigo m”a donné une Mercedes 250 neuve et dix millions de FCFA pour que je rentre au Mali".
rn

rnL”homme d”affaires malien Chérif Gadjigo a offert une Mercedes 250 neuve et la somme de dix millions de FCFA au doyen Zoumana Yoro Traoré, qui réside depuis plus de cinq ans en France, pour qu”il puisse revenir au Mali. Cette information nous a été donnée par Zoumana Yoro lui-même, que nous avons joint au téléphone à Paris, le mardi 20 novembre 2007.

rn

Le nom de Zoumana Yoro Traoré dit quelque chose aux téléspectateurs de l”Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), car il a animé, pendant longtemps, une émission-phare de cette boîte. C”est en 1975 que Zoumana Yoro fait son entrée à Radio Mali, avec feu Seydou Touré et feu Balla Moussa Kéïta, pour ne citer que ceux-ci. Grand animateur, Zoumana Yoro lancera plusieurs émissions comme "Le Sumu", "L”artiste et sa musique", "Sambè Sambè", "Les Etoiles du Mali". A la radio, il a animé "Fréquence point" destinée au monde rural et "Coup d”œil sur le monde rural".

rn

Cela fait longtemps que les téléspectateurs ne voient plus l”animateur sur leur petit écran. En effet, depuis 2002, Zoumana Yoro réside en France.

rn

"C”est le 22 septembre 2002 que je suis parti en France. J”étais invité par le Haut Conseil des Maliens de France pour célébrer la fête de l”Indépendance du Mali. Je suis venu avec deux artistes, à savoir Ya Kouyaté et sa sœur Sadio Kouyaté. Dès lors, je ne suis plus retourné au Mali. Moi-même, je ne sais pas pour quelle raison. Peut-être, que c”était mon destin de passer un bon moment en France. Sinon, je n”ai pas de problèmes avec l”ORTM, contrairement à ce que beaucoup de gens le pensent". Ces propos sont de Zoumana Yoro Traoré que nous avons joint au téléphone en France, le mardi 20 novembre dernier. 

rn

A la question de savoir s”il travaillait, Zoumana nous a répondu : "je n”ai pas de travail fixe. J”anime seulement les concerts que les gens organisent en France. C”est vous dire que je me contente seulement de ces concerts". Pour la petite histoire, c”est Zoumana Yoro qui a animé le dernier Grand Sumu d”Africable, la Chaîne du Continent.

rn

Pour que Zoumana puisse rentrer au bercail, l”homme d”affaires malien, Chérif Gadjigo, lui a offert une voiture Mercedes 250 et la somme de dix millions de FCFA. Cette information nous a été donnée par Zoumana lui-même : "effectivement, Chérif Gadjigo m”a donné une Mercedes 250 neuve et la somme de dix millions de FCFA pour que je puisse retourner au Mali. C”est son ami Amadou Diabaté de Bamako-Coura, antiquaire de son état, qu”il a envoyé pour me le dire. Cela fait tout juste deux semaines. J”étais vraiment content de ce geste. Je n”ai pas de lien particulier avec Chérif Gadjigo, mais c”est quelqu”un qui m”apprécie beaucoup. Chérif ne veut plus que je reste en France. Il veut que je revienne au Mali pour servir mon pays. Tout dépendra du Bon Dieu, car moi-même j”aimerais rentrer dans mon pays. Je ne sais pas ce qui me retient en France".

rn

Alou Badra HAIDARA

rn

 23 novembre 2007

rn

PARTAGER