Homosexualité : Le Mali va-t-il échapper ?

55

Le parlement ougandais a voté en décembre dernier une loi interdisant l’homosexualité   promulguée par le président du même pays le 24 février passé. Cette loi mise en vigueur compliquerait les relations entre l’Ouganda et certains de ses partenaires  comme les Etats-Unis qui la jugent comme une atteinte à la liberté de choisir. Selon le président Ougandais, c’est l’argent qui pousse les gens à adopter cette pratique, et si c’est le cas, le Mali va-t-il échappé ?

 

 

CoupleL’homosexualité est un rapport ou une union intime entre des personnes de même sexe. C’est une pratique assez répandue surtout ces dernières années et dans certains pays, elle est même déjà légalisée. Le Pays-Bas est le premier pays au monde qui a légalisé cette pratique en 2001. D’autres pays comme l’Afrique du Sud ont fait de même. Dans notre pays, il y a des homosexuels mais la pratique n’est pas aussi répandue comme ailleurs. L’argent serait à la base pour encourager des hétérosexuels à devenir des homosexuels. Si tel est le cas, notre pays qui reçoit plus de dons venant des pays occidentaux,  peut-il échappé à  la légalisation de cette pratique dans les jours à venir ?

 

 

Il faut dire que cette pratique contraste avec la plupart des cultures africaines. Elle serait d’émanence occidentale.

 

Après la signature cette loi, les partenaires de Kampala jouent le jeu de la menace tel que le Pays-Bas qui gèle son aide financière annuelle à l’Ouganda, soit sept million d’euro. « C’est un jour triste pour l’Ouganda et le monde entier » selon Suzanne Rice, la conseillère de Barack Obama. Pour le président ougandais, Yoweri Museveni, quelque chose ne va pas chez les gays. Il a affirmé que la bouche est faite pour manger, s’embrasser et pas pour le sexe.

 

 

« Je n’arrive toujours pas à comprendre, qu’on ne puisse pas être attiré par toutes ces superbes femmes et qu’on soit attiré par un homme », a-t-il expliqué devant la presse. Selon lui, on n’est pas homosexuel par nature, et d’ajouter que ce sont des mercenaires (homosexuels) et que ce sont des hétérosexuels qui se disent homosexuels pour l’argent et en plus de cela, le sexe oral transmet des vers. Cette loi vise à sanctionner tout homosexuel et toutes personnes qui recrutent des personnes normales pour les transformer en homosexuelles. L’Ouganda s’oppose vigoureusement à cette pratique indécente, a-t-il aussi réaffirmé.

 

 

Il y a lieu de se demander qui financent ces homosexuels du moment où ils sont attirés par l’argent comme l’a souligné le président ougandais. Cette pratique qui s’amplifie de plus en plus est loin d’épargner pas notre pays le Mali dans la mesure où une bonne proportion  de maliens est  mercantiliste. Le gouvernement doit prendre toutes les mesures qui ‘imposent pour freiner la vulgarisation inquiétante de cette indécence. Il doit aussi savoir que tout pays qui vit de dons est un pays dépendant avec donc un avenir incertain. La main qui reçoit est inférieure à celle qui donne, dit-on.

 

Yacouba D

 

 

PARTAGER

55 COMMENTAIRES

  1. C est mieux de tourner vers la Russie. Qui dit l occident dit l immoralité. En Russie il yba de bons specialistes pour les soigner

  2. Pourqoui Mugabe et autre Museweni n’imiteraient-ils pas aussi le crime d’honneur qui existe chez certaines tribus en Israel, en Palestine, en Irak, en Iran , au Pakistan, etc? Une famille qui a trop de filles tue tous les nouveaux-nés suivants de sexe féminin. Une fille qui parle à un homme est assassinée ou brulée vive. Non, ils ne le feraient pas parce que ces crimes ne sont pas vendables en Afrique. Pour être parfait, ils pourraient légaliser le sacrifice de tous les albinos, même si cela va nous priver de la belle voix d’un Salif Keita ou du français chatoyant d’un Giscard Thierno Diallo. 😆 😆 😆 😆

  3. se tre semle awbou mine ka foronto filli oube boda kono ounou ka defenser oube ye woulou den ye woulou kaousa nou ye wallahi

  4. Le Satan a promis a Dieu dans sourate Hijr qu’il n’ira pas seul dans l’enfer. Il dit qu’il ira avec beaucoup des enfants d’adam a cause de qui il a ete expuse du paradis. Il dit qu’il nous egarera jusqu’a ce que nous nous transformons en autre chose.

    En reponse Dieu lui dit qu’IL progera les moumins et les momins c’est ce qui se rappellent constamment de Dieu et qui ne font que du bien.

    Personne n’est a l’abris.

    Il y en a meme qui ont de gros penis et tres long et avec des muscles tres bien faits pour pomper mais ils ne veulent pas des femmes mais plus des hommes.

    Je pense quand on est homme , prendre une femme est la meilleure option car elle a tout ce que tu veux. Devant derriere bouche boubou as44s etc…en plus elle s’entretient bien generallement.

  5. L Homosexualite fait partie de la vie de tous les temps et saiecles.Chaque homme a ses defauts , nul n est parfait.Vous qui condamnez vous le faites en cachette, vous avez des copains , on connsauit tout ca.tchurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

    • oui,dieu a cree les homos.Et toi cest le diable qui t a cree?????dis moi.

  6. L Homosexualite n est pas une maladie.En Afrique ,. on est trop en retard pour accepter les autres avec leurs differences, leurs particularites.Vous avez soit un frère, une soeur, un neveu, une niece, un cousin ou une cousine gay.Tant que , on sera calfeutre dans nos idees moyennageuses, archaiques de haine viscerale contre son prochain, meme dieu ne nous aidera pas.Dieu est amour, compassion, pardon.Pourquoi , nous , simples humains , nous voulons nous substituer a l OMNIPOTENT??????.lAISSEZ LUI LE JUGEMENT.Je suis le defenseur des faibles, des opprimes,des sans voix, merci.

  7. koro king tu veux maintenant qu,on laisse les pedes en paix au mali …koro tu vas loin deh……les pedes sous des fous il faut les extermine ils n,ont pas leur place dans notre societe….tuez tout les homosexuelles du mali ……koro king est devenu l,avocat des causes perdus……e uma pena para te ..

    • Mettez un peu d eau dans votre vin, soyez un p plus toplerant et non quelqu un de borne, merci.

    • Des gens comme vous, vous ne faites qu encourager la violence, la haine au lieu de semer l AMOUR.Pauvres de nous.

  8. badou c toi qui est contre nature avec tes idées saugrenus d’islamistes. Même dans les mosquées il ya des homosexuelles. COMMENCER PAR EUX AVANT ! Bref le Mali qui a besoin de manger pas de critiques insensées comme tu fais.

  9. L homosexualite a existe depuis la nuit des temps.Les gens veulent plus de liberte , de tolerance., de compassion , de comprehension.La force et la brutalite sont depassees a moins qu on ne soit a l age de la pierre taillee.

  10. Nous devrions les recence tous s’ils sont au Mali et trouve une date après pour leu exécution. Les défenseurs des droits de ses débiles n’allaient pas voir le jour si leur parents étaient restés homos. Le pouvoir que l’église dispose si elle parle au non de dieu elle devrait mettre fin a cela.

  11. Nous devrions les recence tous s’ils sont au Mali et trouve une date après pour exécution. Les défenseurs des droits de ses débiles n’allaient pas voir le jour si leur parents étaient restés homos. Le pouvoir que l’église dispose si elle parle au non de dieu elle devrait mettre fin a cela.

  12. je pense que la vulgarisation en question a commence dans la mesure ou yelebougou leur ser de tribune.comme dit qui vivra vera.
    🙁

    • Bien dit, si on laisse l’Etat s’occuper de ca, demain il voudra s’occuper de nos vetements, de notre sexualité… (Musevini le fait déjà, c’est un petit dictateur)

      Ne condamnons que ce qui doit l’être.

    • merci, les gens qui critiquent font pire tapis dans l ombre.lAISSEZ LES GENS TRANQUILLES.L HOMOPHOBIE DEVIENT UN PROBLEME SERIUX AU MALI actuellement.ECOUTEZ , NOUS NE SOMMES PLUS AU MOYEN AGE, EVOLUONS AVEC LE MONDE.

      • Paradoxalement, il ne faut pas lutter contre l’homophobie mais pour l’éducation, les chiffres sont là, plus un pays est éduqué, plus les libertés y sont avancés.

        Il faut faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’ “approuver” l’homosexualité, mais de ne pas la pénaliser et de ne pas emprisonner les gens pour ce motif.

        Mais ne nous leurrons pas, il suffit de lire les commentaires ici pour voir que ce n’est pas gagné.

  13. L’homosexualité est contre nature,donc tolérance zéros pour les homosexuelles.Chers internautes,meme les animaux respectent la nature à plus forte raison les humains;,ils doivent etre eliminés de nos rang.Quiconque craint DIEU,qu’il respecte les lois de la nature car DIEU est très sévère en punition.

  14. les homos sont tous des fous et des obsedes on en veut pas en afrique…….obama est un fils de chienne qu,il vient se faire encule son annus par le vieux robert mugabe…….qu,ils aillent tous crame en enfer les homos et leurs soutiens…….honte a l,amerique ..

  15. Cher internautes …hormis le côté religieux q est contre ..Torah..Bible..Coran … Cette pratique(q j veux pas dire le nom) même chez une personne est pathologique …. Homme homme ..femme femme … Cela ne se voit même pas dans la nature / hermaphrodisme existe il y’a deux sexes différents ….. Pire des choses dans cette vie sur terre nous allons inciter les jeunes à se prémunir de “bougounida” fouet+++ pour les flageller dans les coins de rue … Nous allons faire de façon violente pour arrêter ce phénomène
    Wa Salam

  16. R MUGABE” Si le Président Obama veut que j’autorise le mariage pour les personnes du même sexe dans mon pays, il faut qu’il vienne ici que je l’épouse d’abord.”

    • Vous êtes sérieux ? Mugabe est l’un des pires dirigeants que la terre est connu, un vrai dictateur.

      Chacun son opinion, mais de là à citer MUGABE comme un modèle de vertu… N’exagérions rien !!!

      • Ils ne savent meme pas ce qu ils dissent.La dictature dure et simple la ne passé pas.

  17. laisser ces gens faire, ils arrêterons le que le sphencter va lasser et qu’ils ne pourrons plus contenir leur contenu estomacale.
    les filles vont se faire trouer le vagin avec des batons et tout ira bien.C’est vraiment difficile à comprendre « qu’on ne puisse pas être attiré par toutes ces superbes femmes et qu’on soit attiré par un homme ».Des superbes femmes avec des corps de rêve, des saillants à vous couper le souffle, des poitrines avec des tetons qui rappellent celles de Samanta Fox…dire qu’il y a des hommes qui ne fantasment pas sur cette belle créature qu’est la FEMME EN GENERAL, c’est difficile à accepter!Pour moi c’est des grands malades mentaux ces homosexuels.

  18. laisser ces gens faire, ils arrêterons le que le sphencter va lasser et qu’ils ne pourrons plus contenir leur contenu estomacale.
    les filles vont se faire trouer le vagin avec des batons et tout ira bien.

  19. Qu’ils aillent tous avec leurs sponsors en E N F E R
    Qu’ils aillent tous avec leurs sponsors en E N F E R
    Qu’ils aillent tous avec leurs sponsors en E N F E R
    Qu’ils aillent tous avec leurs sponsors en E N F E R
    Qu’ils aillent tous avec leurs sponsors en E N F E R
    Qu’ils aillent tous avec leurs sponsors en E N F E R
    Qu’ils aillent tous avec leurs sponsors en E N F E R

  20. Yacouba D Ete vous l’un d’eu ou non miserable journaliste indigne et bête espece humain que tu es
    Au Mali il y a reconnaissance de la valeur humain la valeur entre un couple de sexe differents,
    Con que vous ete comment peux tu nous comparer au personnes sauvages
    Notre dignite n’est egale a rien
    On prefer vivre dans la pauvrete et la mendicite que de vivre comme de sauvage
    JOURNALIEU sache que tes petits arriers enfants ne vivront jamais cette reality au Mali a plus forte raison le miserable d’Allah que tu es
    Maudit journalist arrete d’ecrire ces banis d’article si tu veux que Dieu ait pitier de ton ame après ta mort

  21. C’est vraiment difficile à comprendre “qu’on ne puisse pas être attiré par toutes ces superbes femmes et qu’on soit attiré par un homme ».Des superbes femmes avec des corps de rêve, des saillants à vous couper le souffle, des poitrines avec des tetons qui rappellent celles de Samanta Fox…dire qu’il y a des hommes qui ne fantasment pas sur cette belle créature qu’est la FEMME EN GENERAL, c’est difficile à accepter!Pour moi c’est des grands malades mentaux ces homosexuels.

  22. Ils sont malades les Homosexuelles on doit les tuer une a un c’est mal ki propage il faut le radique vite quand il est encore temps; Abats les homosexuelles ils ont un vurus mortel dans leurs tete et cette tete on doit la couper je vous jures ? :mrgreen:

  23. Chers amis,amies. Je suis triste et pessimiste en lisant cet article et vos commentaires. Savez-vous que dans votre entourage proche, il y a des homosexuel(le)s obligés de se cacher à cause de vos pensées arriérées et non progressiste! Qui vous dit que Soundjata Keita ne l’était pas ?! vos enfants même seront peut-être homo, et vous n’y pourrez rien, ce ne sera pas de votre faute! Qu’allez-vous faire alors ? Les tuer, les enfermer!? Qu’on soit un homme et qu’on aime les hommes, qu’est-ce que ca peut vous faire à vous! Les occidentaux ont compris qu’une société libérée évite au maximum les frustrations que nous ne sommes pas capable d’assumer… Ouvrons notre esprit, arrêtons d’avoir peur de la différence, soyons fiers et tolérants bande d’imbéciles!

    • Salut Adama, c’est vrai que le Mali a des problèmes plus importante à gérer avant celui de l’homosexualité. Mais se demander si Soundjata n’était pas homosexuel est très mal placé si on se base sur notre culture (Africaine). Différemment des pays occidentaux, l’homosexualité est un phénomène récent chez nous en Afrique. Et en plus, les soi-disant homosexuels sont soit les grands hommes pleins au as qui le font pour des pratiques mystiques, soit des pauvres jeunes hommes qui font pour avoir leur riz de midi. Le fait de gagner de l’argent ”facilement”, le rêve d’avoir une vie de ”star”, a fait que certains de nos frères ont laissé de côté leur principes, leurs religions ou encore leur dignité. La solution à ce problème, n’est cependant pas de les battre, les enfermer ou les tuer; Ce sont quand même des hommes, des Africains, des Maliens comme toi, comme moi, qui essaient de survivre sans commettre de crimes. Mais plutôt de combattre ce fléau qu’est la pauvreté. Si on se concentrait sur la source du problème, ce serait un grand pas, parce on perd du temps en se s’occupant de la problématique de l’homosexualité, au lieu de celle de notre développement et notre union. Cela nous divise davantage!!! Ne tombons pas dans le piège des ennemis, restons soudés pour l’avenir de notre Afrique et de notre MALIBA. 😉

      LE MALI POUR TOUJOURS
      UN PEUPLE- UN BUT- UNE FOIS

      • JE MANQUE PAS DE MANIERE MAIS DES QU’IL MANQUE DE RESPECT A NOS ENCETRES OU PIRE A NOTRE CULTURE IL MERITE PAS QU’ON TAPE PLUS 10 TOUCHES DU CLAVIER POUR LE REPONDRE.

    • Exactement.

      L’homosexualité n’a pas à nous faire peur, les homosexuels ne demandent qu’à vivre en paix. Qu’elle vous dégoute à titre personnelle ne regarde que vous, mais l’Etat ne doit pas s’en meler.

      Le temps que nous consacrons à les haïr, nous ne le passons pas à construire nos pays, chercher les vrais fauteurs de troubles (du coté du pouvoir).

      Mais je constate que les maliens sont plus sages que leur voisins, et j’en suis fier.

    • merci, ils sont seulement homophobes, cest tout.On ne doit pas agresser, frapper, punir, emprisonner ou tuer quelqu un parcequ il est gay., merci

  24. ILS ONT DIT:
    – les nègre sont des sous-hommes
    – les juif des voleurs
    – les femmes ne sont pas intelligente
    – …
    – Homosexualité est une déviation sexuelle pas une maladie et un jour ils vivront tranquille, c’est la vie !

  25. ‘ Cette pratique qui s’amplifie de plus en plus est loin d’épargner notre pays le Mali dans la mesure où une bonne proportion de maliens est mercantiliste…’ /// …
    Ce serait mercantile… ? Ce qui est sûr, c’est que… c’est mondial. Ce n’est pas qu’au Mali… ! Est ce que ça vient des Occidentaux…? J’ai lu que ça existe dans toutes les Sociétés Humaines. Je doute que ce soit uniquement pour des questions mercantiles. Les rapports humains ne sont pas toujours simples, et cela partout… Alors, je pense que beaucoup de Gens ne se sentent à l’aise qu’avec des Personnes qui ont les même qualités et les même défauts qu’eux, pour cohabiter… ? Cette intolérance peut aussi être religieuse, raciale qu’ethnique…!

  26. Heureusement, tu dis que ce ‘est pas répandu chez en comparaison aux autres pays, sinon, c’est pire surtout, en exemple à Ségou où le siège de l’ONG KENEYON, après le refus de WALE SEGOU, a été obligé par Bintou-ARCAD BAMAKO de les accepter. Je dis bien KENEYATON a été obligé car KENEYATON agit contre le SIDA et non pour l’homosexualité. Ce ne sont pas les mêmes. Il faut le retenir. On se demande où ce Mali, cette Ségou des grands ulémas, assises pour voir ces enfants à même de la 8é année scolaire se battre pour avoir des client la nuit à KENAYATON pour cette pratique soutenant que leur parents sont au courant de leur acte. De Gao, je souffre pour tout le Mali, religieux (chrétien et musulman)de voir cette pratique prendre de l’élan surtout à Ségou

  27. La communauté scientifique, précisemment les biologistes sont intérpéllés, ils doivent pouvoir nous indiquer les foetus succeptible de devenir des personnes hommes afin qu’on prenne les mesures nécessaires pour éradiquer ce mal

  28. Yoweri Museveni, quelque chose ne va pas chez les gays. Il a affirmé que la bouche est faite pour manger, s’embrasser et pas pour le sexe.IL N’A JAMAIS ETE SUCER LUI TROP ARRIERE 😆 😆 😆

  29. JAMAIS LA MAJORITE ECRASANTE DES MALIENS SONT CONTRE CETTE PRATIQUE DÉGRADANTE. JAMAIS AU GRAND JAMAIS LA LAGALISATION DE CETTE PRATIQUE AU MALI.

  30. L’homosexualité n’est pas d’émanence occidentale……..Seulement eux ils ont eu la malédiction d’accepter cette pratique et de la légaliser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  31. De la triste diversion. On attend d’un gouvernement qu’il lutte contre le chômage, l’analphabétisme, la maladie, etc. Pas pour s’occuper de sexe, de déviation sexuelle. Le pire, c’est quand des homosexuels, des sadomasochistes ou des fétichistes réclament des droits particuliers à l’Etat…

Comments are closed.