En souvenir aux victimes de la route : L’Anaser offre 2 millions de F CFA

0

L’Anaser a offert deux millions de F CFA au service d’urgence du CHU-Gabriel Touré et à la DGPC dédiés à la cause des victimes de la route.

 Le Mali à l’instar de la communauté internationale a célébré dimanche la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route. Pour l’occasion, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), le chef d’escadron Mamadou Sidiki Konaté, a visité le service d’urgence du CHU-GT et la direction générale de la protection civile (DGPC) pour apporter le soutien des autorités aux victimes des accidents de route.

Des lots de médicament et des carburants d’une valeur de 2 millions de F CFA ont été offerts pour l’occasion aux deux structures stratégiques visitées.

Cette journĂ©e fait partie des cĂ©lĂ©brations dĂ©crĂ©tĂ©es par l’ONU, qui invite, depuis 2005,  les Etats membres Ă  cĂ©lĂ©brer chaque annĂ©e, le troisième dimanche de novembre, la JournĂ©e mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière, en hommage aux victimes des accidents de la route et Ă  leurs familles.

Notre pays cĂ©lèbre pour la sixième fois cette journĂ©e. Elle cherche Ă  attirer l’attention du grand public sur l’ampleur des dĂ©gâts causĂ©s par les accidents de la route, aussi bien matĂ©riels qu’Ă©motionnels et rendre hommage Ă  toutes les victimes de la route ainsi qu’aux services de secours et de soutien.

Le DG de l’Anaser, accompagné d’une forte délégation, a visité le service d’urgence du CHU-Gabriel Touré, dirigé par Pr. Django Djibo. Ils ont échangé avec des malades victimes des accidents de routes dont la plupart sont des jeunes. Le chef d’escadron Konaté a au nom du METD salué le courage et l’abnégation des agents du SU.

Après le CHU-GT,  la délégation s’est rendue à la direction générale de la protection civile pour visiter les soldats du feu et de la route. Elle a été reçue par le DGA, le colonel Faguimba Kéita. Le patron de l’Anaser a salué l’action de ce service stratégique en première ligne de la chaîne de prise en charge des victimes de la route.

En réponse, le colonel Kéita a salué au nom du ministre de tutelle les actions de l’Anaser en matière de sécurité routière et ses soutiens en faveur des structures de prise en charge des victimes de la route. Il a invité l’Anaser à mettre l’accent sur la sensibilisation dans le cadre de la prévention des accidents de route qui touche la frange jeune et qui affecte l’économie.

Au terme de cette visite à la DGPC, M. Konaté a remis au colonel Kéita des bons de carburant d’une valeur d’un million de F CFA pour soulager les charges de la protection civile déployée sur toute l’étendue du territoire.

Ce geste de l’Anaser vient en complément à ses activités de prévoyance des accidents de route.

Ousmane Daou

 

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here