Célébration du 55ème Anniversaire de l’Armée malienne : Adresse à la Nation de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées

36

Bismillahi Rahmani Rahimi !
Soldats du Mali,
Peuple du Mali,

Dieu soit loué qui m’accorde cette année également, le privilège de m’adresser à vous mes chers compatriotes, et plus spécifiquement à vous officiers, sous-officiers, hommes du rang des Forces armées et de sécurité maliennes.
Puisse l’année nouvelle être pour nos troupes une année de santé, une année de bonheur, une année de prospérité, une année de paix.

Je m’incline devant la mémoire de tous les Soldats tombés sur le front de l’honneur, Soldats de Barkhane, Soldats de la MINUSMA, Soldats des FAMAs. Je m’incline, pieusement, devant la mémoire de tous les citoyens tués, non armés, pendant qu’ils vaquaient paisiblement à leurs tâches quotidiennes. Cette année encore, certains ont sauté sur des mines traîtreusement ensevelies par des lâches.

Soldats du Mali,
Peuple du Mali,

La célébration de l’anniversaire de la création de notre armée est toujours une occasion de renouer avec notre histoire, avec nos valeurs, tant l’exemple des grands hommes qui l’ont façonnée constitue une source constante d’inspiration.

Notre peuple a toujours été fier des hommes qui l’ont défendu tout au long de son histoire. C’est pourquoi, au jour d’aujourd’hui, nous puisons dans leurs faits et gestes, les motifs de réconfort et d’espoir pour l’avenir. Notre vaillante armée, peut se glorifier de son histoire héroïque et de son passé glorieux. C’est une armée profondément consciente des enjeux du futur et qui est décidée à gagner le pari de la paix et du développement.

La célébration du 55ème anniversaire, événement que nous vivons en communion avec notre armée et nos forces de sécurité, intervient dans un contexte particulier, marqué par des actes de violence perpétrés par des terroristes, des narcotrafiquants et de grands criminels de tous bords.

Officiers – Sous-officiers – Militaires du Rang de l’Armée et des forces de Sécurité maliennes ;
Mesdames et Messieurs ;

Mobilisés et déterminés pour la défense de l’intégrité et de l’unité de la patrie, ainsi que pour le respect de la forme républicaine et de la laïcité de l’Etat, certains de nos vaillants soldats, certains des dignes fils de notre pays ont payé de leur vie cet engagement patriotique.

Au nom de la nation malienne, je leur rends un vibrant hommage tout en m’inclinant pieusement devant leur mémoire. Leur sacrifice ne sera pas vain et la nation entière leur sera reconnaissante.
Notre peuple, au cours des années écoulées, a été durement éprouvé. Son attachement à la paix et à la réconciliation nationale, attachement qui a animé et mobilisé des franges importantes de nos populations, s’est pourtant heurté à l’irrédentisme de certains extrémistes. Ceux-ci voudraient bien compromettre toute perspective de développement économique, social et culturel de notre peuple. Ils ne réussiront pas.

De nombreux actes de violence ont été commis, particulièrement dans les parties du Nord, du Centre et du Sud du pays, emportant inutilement des vies humaines, troublant la quiétude des populations et créant des handicaps sérieux à la conduite des projets de développement.

Officiers – Sous-officiers – Militaires du Rang de l’Armée et des forces de Sécurité maliennes ;
Mesdames et Messieurs ;

Des attaques ciblées ont été dirigées contre certaines infrastructures de développement du pays, notamment à Sévaré et à Bamako. Toutefois, ce désir effréné de ceux qui s’avèrent être de véritables ennemis de la paix, s’est heurté à la détermination des éléments de notre brave armée. Cette dernière a su faire face et faire échec à la mise en œuvre sur grande échelle de la stratégie de ceux d’en face, faite d’actes asymétriques, ignobles et d’un coût énorme en victimes innocentes.

L’armée du Mali, dans tous ses démembrements, mérite notre attention, notre respect et notre considération. Comme nous l’avons montré par les multiples initiatives en cours, nous avons à cœur de créer les conditions les meilleures de son plein épanouissement et du renforcement continu de ses capacités. Elle bénéficiera à cet effet, des moyens d’une formation adaptée et d’un équipement approprié.

La réforme du secteur de la sécurité ainsi que l’adoption et la mise en œuvre de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire découlent de ce choix et de cette ambition pour notre armée.
La célébration de l’anniversaire de l’armée du Mali m’offre par ailleurs l’occasion de remercier les partenaires stratégiques du Mali et la Communauté Internationale toute entière, pour le soutien et l’accompagnement de qualité dont nous bénéficions.
Ces partenaires ont été présents et de façon remarquable aux côtés du peuple du Mali, au moment où nous avons été confrontés à de dures épreuves.

Du reste, ils continuent encore à apporter à notre pays un concours précieux au plan du développement et de la sécurité, ainsi que sur de nombreux autres aspects de la vie économique et sociale du Mali.

Le défi sécuritaire demeure important et il doit être relevé, afin de créer un espace suffisamment large, stable et durable pour faire prospérer les actions de développement.

Officiers – Sous-officiers – Militaires du Rang de l’Armée et des forces de Sécurité maliennes ;
Mesdames et Messieurs ;

Le peuple du Mali a vivement salué la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Il continue à fonder, et avec raison, l’immense espoir que la mise en œuvre de l’Accord permettra d’engranger des effets bénéfiques importants, le dividende de la paix, en termes de stabilité des institutions, de réconciliation des cœurs et des esprits, de paix et de développement harmonieux du pays.

Encore une fois, permettez-moi de saisir cette occasion pour appeler tous nos compatriotes à réaliser une union sacrée autour de ces objectifs de développement et de promotion individuelle et collective, car ces différentes actions sont entreprises dans l’intérêt du peuple tout entier.

Mesdames et Messieurs ;

Nous renouvelons aux forces armées et de sécurité du Mali notre confiance entière et nos vives félicitations pour son dévouement, pour son engagement sans réserve à la défense des idéaux de paix, de justice et de sécurité.

C’est dire combien nous apprécions la contribution de tous les partenaires, de toutes les bonnes volontés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, qui nous assistent pour l’avènement d’un Mali apaisé, réconcilié avec lui-même et déterminé à assumer son destin.

Vive l’armée malienne pour que vive le Mali uni et prospère !

Vive la République !

Je vous remercie.

 
PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. “Bismillahi Rahmani Rahimi ! Soldats du Mali,” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Arrête tes foutaises, vieux roublard! 👿 👿 😥
    Dis-nous plutôt OU SONT les hélicoptères de combats que nos malheureux soldats n’ont encore JAMAIS eu depuis que tu es pouvoir! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Dis-nous plutôt CE QUE SONT DEVENUS les petits avions de combats que tu étais sensé avoir acheté à Paris, mais jusque à aujourd’hui, nos malheureux soldats n’ont encore JAMAIS vu! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Dis-nous plutôt POURQUOI, lrs de l’attaque du Radisson, nos soldats des soi-disant Forces spéciales Maliennens n’avaient même pas assez de simples gilets pare-balles pour leur petite équipe! 👿 👿 👿 👿 👿

    Et surtout, ne viens pas nous saouler avec tes “Bismillahi Rahmani Rahimi” uniquement destinés à ces charlatans devant qui tu trembles de peur, vieux buveur de whisky! 👿 👿 👿 👿 👿

    Quand tu as pris le pouvoir, nos Forces armée étaient une honte mondiale tant elles étaient sous équipées!!! 😥 😥 😥 😥 Tu vas sur ta TROISIEME ANNEE ( 🙄 😯 !…) de pouvoir, et ces mêmes soldats armées n’ont eu jusqu’ici que des chaussettes surfacturées, des imperméables en 10 exemplaires, et autres conneries destinées A REMPLIR TES POCHES DE SURFACTURATION, ET………..A LAISSER MOURIR SANS RIEN TES PROPRES SOLDATS FACE AUX ATTAQUES DJIHADISTES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Alors, ne serait-ce que par respect pour ceux qui sont tombés par manque d’équipements face à l’ennemi, épargnes-nous tes “Bismillahi Rahmani Rahimi”, vieux Zonkeba! 8) 8) 8)

    C’est juste une question de…DECENCE pour ceux qui sont morts pour rien, et juste faute d’avoir de quoi défendre leurs vies! 8) 8) 8)

    Ton très dévoué NFP. :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Et maintenant, A VOUS LES PINTADES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: DEPECHEZ-VOUS DE NOYER MON COMMENTAIRE SOUS DES CENTAINES DE KIA-KIA-KIA, PUISQUE VOUS ETES PAYEES POUR CA! 😉 😆 :mrgreen:

  2. Moussa ag et compagnie, je vous conseille la sagesse.Il ne sert a’ rien de continuer a’ etre negatif a’ l’endroit du President et son equipe. En tant qu’educateur, je conseille aux uns et aux autres de toujours se poser la question suivante: Est-ce que je prete plus attention au mauvais comportement qu’au bon comportement? Malheureusement, chez nous, nous avons tendance a’ mettre tout l’accent sur le mauvais comportement. Je ne dis point de ne pas en parler mais je dis tout simplement de preter une attention particuliere aux bons comportements aussi (chacun de nous en a), afin de les consolider pour faire disparaitre progressivement nos aspects negatifs.
    President IBK, PM Modibo, les membres du gouvernement (PLUS PARTICULIEREMENT MA PETITE SAMAKE’ QUI SE CROIT MINISTRE (rire)), dirigeants des forces armees et de securite’, les points suivants sont tres importants pour un dirigeant:
    1- Se connaitre et savoir la quantite’ et la qualite’ du travail necessaire pour diriger
    2- Connaitre ses points faibles et savoir proteger ses vulnerabilite’s.
    3- Mettre en place une bonne equipe pour accomplir la mission
    4- Toujours prendre en consideration la source de l’information. Nous savons que dans une organisation, l’information peut circuler de maniere horizontale ou de maniere verticale. La credibilite’ de l’information doit etre connue. Un dirigeant ne doit pas avoir peur d’etre critique’ mais la critique doit avoir comme but d’ameliorer positivement les qualite’s du dirigeant. Si tel est le cas, le dirigeant doit remercier celles et ceux qui le critiquent.
    5- IL FAUT TOUJOURS POSER LA QUESTION QUI EST IMPORTANTE/ESSENTIELLE!!!!! THE RIGHT QUESTION!!!!!! Le terrorisme est un phenomene reel qui secoue le monde et contre lequel il faut combattre. La question importante/essentielle doit etre: QUE FAUT-IL FAIRE POUR EMPECHER LES JEUNES A’ ALLER GROSSIR LES RANGS DES TERRORISTES? Comment creer un environnement ou’ il n’y a pas de terrorisme? En d’autres termes, quelles strategies doivent etre deploye’es avec les strategies militaires pour combattre efficacement le terrorisme?
    6- Un dirigeant doit savoir ce qu’on dit de lui/elle pour corriger ses fautes et renforcer ses aspects positifs!
    ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon bourankeh Capi,….

      Ce vieux **** … **** … et sans **** … sait bien qu’il ne raconte que des *** quand ça vient à cette armée imaginaire … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
      Avec des indignes sous officiers comme Sinko … promu à son sommet sans le moindre mérite militaire … et un corrompu opportuniste sans intégrité comme chef suprême … l’armée malienne n’aura que le seul mérite de donner un jour de congé au peuple malien … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… C’est regrettable que Feu Modibo ait chassé les français … pour nous donner des cretons comme GMT et Sanogo … en plus d’une racaille de politicards …. de la trempe de IBK ….

      PAUVRE MALIBA 🙁

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          OUN TEH … OUN TEY SABALI …!!!!!
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Sur un autre sujet Capi,…

          Il paraît que ta cousine Sarah P. Coulibaly a décidé de supporter … Donald TheDuck Trump…
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Cela est une bonne nouvelle pour toi … parceque entre le billionaire xénophobe et l’idiote de Wassila… tu risques de te retrouver au Mali … ou les les cancres réussissent bien … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa AG,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • “parceque entre le billionaire xénophobe et l’idiote de Wassila… tu risques de te retrouver au Mali … ou les les cancres réussissent bien” … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀

            Sacré Moussa! 😀 😆

  3. Nous disons et rappelons « le respect se mérite et se gagne mais ne se demande pas ni s’impose »

    1)Nous disons et rappelons « Pauvre Armée Malienne Mutée Méconnaissable Non de Combat Mais de Parade avec Ses Tenues Chaussures Casques Neufs et Ses Armes Obsolètes»de part la faute de ses lettrés mutants politiques maires députés Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles supporteurs et supportrices » qui s’encouragent aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement sourdement sournoisement pour 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures reines dans 1démocratie bananière des tropiques de la «pourriture de la gangrène de la corruption de la bouffe » des deniers publics et dons financiers

    *Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous» préoccupés à « bouffer leur Gâteaux-Mali savoureux succulent qui donne de l’embonpoint » ont fait de leurs administrations de leurs écoles et universities de leurs hôpitaux et services de santé de leurs armées etc des «structures mutées corrompues pourries» Ainsi l’armée malienne est devenue «1 armée mutée de Parade dotée d’armes obsolètes » constituée en majorité

    de soldats et officiers «Pépinières» familiaux claniques politiques «juste incorporés pour manger leur part de Gâteau-Mali savoureux succulent qui donne de l’embonpoint» et qui ont détalé qui détalent et qui détaleront au 1er coup de « Kala » car ils ne sont point prêts à mourir pour leur «Pay-Mali » dans un combat ou guerre et abandonner ainsi aux autres le « Gâteau-Mali savoureux succulent qui donne de l’embonpoint »

    des rebelles soldats et officiers « cheval de Troie » qui ont rejoint qui rejoignent et qui rejoigneront les ennemis du Mali avec armes et tenues dès les 1er coups de feu des « AK47 » et qui sont revenus qui reviennent et qui reviendront reprendre leur place tranquillement avec même promotion « pépinière » au nom toujours « d’1 réconciliation bidon et de foutaise en réconciliations bidons et de foutaises avec des Accords Bidons et de Foutaise toujours considérés comme les meilleurs du moment en Accords Bidons et de Foutaise toujours considérés comme les meilleurs du moment et qui ne prendront fin qu’avec la Kidalisation l’Azawadisation Effecive du Mali» ou qui sont restés qui restent qui resteront au sein de l’armée en informant les ennemis du Mali de toutes les stratégies ou qui ont fait qui font qui feront des « replis stratégiques bidons et de foutaise en replis stratégiques bidons et de foutaise» pour permettre aux ennemis de leur Mali d’occuper tout le nord Mali dans l’objective de sa Kidalisation de son Azawadisation

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’il ne faut jamais au grand jamais compter sur « les Autres ou 1tiers» pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voire son pays sombrer dans « 1chaos indescriptible » tel l’Afghanistan l’Irak etc

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes depuis que l’humain est sur cette terre la meilleure armée est celle dispensée par les fils et filles fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur pays leur royaume leur empire leur tribut leur clan et dotés d’armes de combats adéquats

    3))Nous disons et rappelons donc il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali

    *d’exiger du lettré mutant politique « Sybarite Politikimogo Marco Polo Malien» «Préfet d’Outre-Mer »président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la «lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent «des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces «schizophrène paranoïaque qui se voit avec de grandes oreilles or tout le monde voit que ses oreilles sont de taille normale qui dit qu’il et au courant de tout pourtant des attaques se passent partout dans son Mali or tout le monde sait qu’il n’est au courant de rien sinon il allait arrêter les auteurs avant leur actes » à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés politiciens maires sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *Nous disons et rappelons donc d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adéquats non usés non retapés achétés chez les soit disant amis ennemis les « Autres »de leur Mali qui à l’indépendance avaient vendu au Mali des équipements armes avions hélicos de combat adaptés modernes de l’époque tels que les AK47 les Mig 21 etc

    *Nous disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

    *Nous disons et rappelons de remercier les soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats et ceux des soit amis ennemis les « Autres et Organisations » de leur Mali pour l’aide qu’ils ont apporté au Mali tout en leur demandant « de rentrer chez eux dans 1très bref délais » car il n’y a plus bélligérence entre les « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali »

    *Nous disons et rappelons toute être tout groupe d’êtres tout pays toute force toute milice tout groupe armé toute organisation qui s’opposera à cela doit être immédiatement considéré comme 1ennemi de leur Mali et être traité comme tel

    *Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats contre « ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes » aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « Ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes» qui ont élu domicile dans le nord du Mali qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » de leur Mali et qui ne sont point « des foudres de guerre » comme veulent le faire croire leus maitres et commanditaires car certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera la paix la tranquillité l’unité nécessaires au vrai développement

    *de faire passer devant la cours martiale ou 1juridiction militaire spéciale et s’ils sont coupables ils doivent être sactionnés à la hauteur de leurs fautes et dans le cas contraire faire 1reconversion dans la vie civile ou mettre à la retraite anticipée pour ceux qui le souhaitent tous les soldats et officiers « pépinières » familiaux parentaux claniques venus pour manger uniquement leur part du « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » et qui ont détalé tels des lapins au 1er coup de « Kala » car ils ne sont pas du tout prêts à mourir pour le « Pays-Mali et laisser le Gâtaeu-Mali savoureux succulent qui donne de l’embonpoint aux autres »

    *de faire passer devant la cours martiale ou 1juridiction militaire spéciale et s’ils sont coupables ils doivent être sactionnés à la hauteur de leurs fautes et dans le cas contraire de faire 1reconversion dans la vie civile ou mettre à la retraite anticipée pour ceux qui le souhaitent tous les rebelles soldats et officiers « cheval de Troie » qui ont rejoint les ennemis du Mali avec armes et tenues dès les 1er coups de feu des « AK47 » et il ne doit plus être question qu’ils reviennent reprendre leur place tranquillement dans l’armée avec même promotion « pépinière » au nom d’1 réconciliation « bidon et de foutaise » Il doit en être de même pour ceux qui sont resté au sein de l’armée en informant les ennemis du Mali de toutes les stratégies et également pour ceux qui ont fait des « replis stratégiques bidons et de foutaise en replis stratégiques bidons et de foutaise» pour permettre aux ennemis de leur Mali d’occuper tout le nord Mali dans l’objective de sa Kidalisation de son Azawadisation

    4)Nous disons et rappelons aux maliens aux maliennes soldats et civiles fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali l’intégrité de leur Mali est en péril et

    *Nous leur disons et rappelons tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche » ils doivent tous être debout unis aux fronts de guerre pour le sauver et libérer tout le nord du Mali Et ils doivent être en marche pour l’avènement d’1 Mali entier unique républicain démocratique et laïc

    *Nous leur disons rappelons et insistons sinon « ALLAH DIEU YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront à jamais et pour toujours d’avoir été des complices tacites de la déliquescence totale de leur armée de leur Mali

    5)Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les complexés les cupides les faibles les idiots les laxistes les naïfs les pleurnichards les sentimentaux les sybarites et les tarés

    Nous leur disons et rappelons à cette 55 ème aniversaire « Pauvre Armée Malienne Mutée Méconnaissable Non de Combat Mais de Parade avec Ses Tenues Chaussures Casques Neufs et Ses Armes Obsolètes Cible Facile et Visible de Loin Au Grand Bonheur des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes et de Leurs Maitres et Commanditaires »

    • Nous disons et rappelons a’ Coumba Sacko de resumer sa pensee!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE J’AVAIS UNE COUMBA SACKO DANS MA VIE PRIVEE! ELLE NE FAIT RIEN DE BON!!!! RIRE!!!!
      Que faire? Mes salutations a’ ma fille Katou! Le reste n’est plus important! Ma Cherie tante H. Diakite’ est toujours importante! J’espere qu’elle continue la lecture de la bible que le PASTEUR MAHMOUD DICKO LUI A DONNE’E! La prochaine Mowloud sera celebre’e par l’IMAM TESSOUGUE’!!! LE PASTEUR MADANI HAIDARA A DECIDE’ DE PRENDRE UNE RETRAITE ANTICIPE’E!!! RIRE!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      TCHIEH … LE MOUSSOROH DE TANTIE COUMBA DOIT ÊTRE UN PEUT TROP SERRÉ AUJOURD’HUI DEH….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Vive Tantie Comba qui a tout résumé en quelques pages …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Je me demande d’où elle a sorti autant d’adjectifs qualificatifs … wallaye c’est nous qui n’avions rien appris à l’école … sinon nos tantes…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Je pense que le discours du président de la république à été vraiment à la hauteur, l'armée malienne est le garant de la sécurité de la paix et de stabilité au Mali. Cette 55 anniversaires est un moment spéciale pour la FAMA mais aussi pour la population malienne. Bonne et heureux anniversaire et Vive la FAMA

  5. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation. Le terrorisme reste toujours un fléau intenable partout dans le monde, malgré cela les autorités maliennes font de leur mieux pour faire instaurer la sécurité sur le sol malien.

  6. IBK a promis pendant les campagnes présidentielles de 2013 de reformer les forces armées maliennes et de changement leurs conditions de vie. Les résultats aujourd’hui montrent pleinement que le président a respecté ses paroles et continue de faire d’avantage. Les preuves sont bien visibles. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  7. 💡 💡 💡 💡 Pendant l’année 2015, la FAMA a fait un travail très salutaire. La lutte contre le terrorisme est en train de prendre de plus en plus de la forme. La FAMA a le soutien des autorités maliennes et de la population malienne.

  8. Par rapport aux années passées notre armée est en train de se reformer et cela lentement mais surement. Même si elle n’est tout à fait capable de maîtriser quelques attentats. Petit-à-petit notre armée arrive à relever le défi. La population malienne est fière de son armée, car le passé et l’avenir de notre armée diffère positivement.

  9. 😛 😛 😛 😛 Bonne fête à la FAMA, que l’année 2016 soit une année de succès. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  10. Bon anniversaire à la FAMA, toute la population malienne leur souhaite tous les bontés qui puisse exister. Sans oublier s’eux tombé les armes à la main la population malienne leur est reconnaissants.

  11. Mes sincères condoléances aux victimes des opérations et cela sans exception 😥 😥 😥 😥 😥 , que la terre leur soit légère et aussi prompt rétablissement à tous les malades 😥 😥 😥 😥 . Tous les maliens leurs sont reconnaissants et nous saluons leurs actes 8) , car elle dérive du courage et du bon sens du patriotisme. ➡ Seul le bon Dieu s’aura vous rendre ce qui vous est de droit. Vive la FAMA. ➡

  12. Les forces de l’ordre doivent être encouragées et félicitées de leurs bons travaux, ils méritent plus que cela. La population malienne commence à leur accorder une grande confiance, la confiance qu’elles ont perdue pendant les régimes passées. Bon anniversaire à la FAMA. 😀 😀 😀 😀 😀

  13. Toute la population malienne félicite les forces de l’ordre et de sécurité malienne (FAMA) pour leur courage et leur détermination. La population malienne est fière de la FAMA et aussi du gouvernement, car le régime au pouvoir met tout en œuvre pour que la FAMA soit au même niveau que les dangers qui menacent la paix, la stabilité, la laïcité et la sécurité dans notre pays.

  14. L’armée malienne fêtera son 55ème anniversaire dans une tension élevée d’insécurité de tout genre. Cette anniversaire donnera l’occasion au chef suprême des armées de se montrer encore engagé à côté des FAMAS.

  15. Joyeux anniversaire à nos braves militaires à l’occasion de leur 55ème anniversaire!

  16. N’ayant pas de mots pour remercier les forces de sécurité et de défense maliennes, je profite de cet anniversaire pour exhorter nos autorités à équiper ces forces de tous les moyens nécessaires dans le cadre de sa mission de défense nationale.

  17. Les maliens sont derrières les forces de sécurité maliennes. Le 20 janvier 1961-20 janvier 2016, cela fera le 55ème anniversaire de notre armée, l’armée malienne. Bonne fête aux soldats de la défense et de la sécurité!

  18. Nous souhaitons tous une bonne et heureuse fête de 20 janvier à l’armée malienne. Depuis 1961 cette armée assure la défense et la sécurité des personnes et de leurs biens dans ce pays. Nous ne savons pas comment les remercier pour leur travail.

  19. IBK, vous êtes DÉCEPTION! Je regrette ma voix que je vous ai accordé et d’autres voix que j’ai facilité à vous faire accorder et vivement les élections présidentielles à venir. Votre bilan est presque nul car aucune priorité du Mali n’est atteint à ce jour. Pire, vos copinages entre membres du gouvernement est écoeurant et le théâtre d’excuse fait par le PM est insultant. Pour la conduite de la nation, les sentiments sont à mettre à côté, seuls les résultats comptent.

  20. Vraiment l’armée malienne va mal. Même la présidence du Mali confond la date de création de notre armée et la date de la fête de notre armée.
    Le Président de la République lui même dit que nous fêtons “la création” de l’armée le 20 Janvier 1961, qui est en faite, la date à laquelle les autorités maliennes d’alors, ont demandées à la France, l’évacuation des bases militaires de son territoire. Cette date symbolique du 20 Janvier est la fête de l’armée et non sa date de création qui est le 1er octobre 1960.

  21. Tapez votre commentaire ici : 😯 , kopins nfp et soldat rate 😯 ,
    😆 😆 😆 , bon si comme l’autre le dit inchallah, demain kagniiii 😆 . Comment si ces avec des inchallah tout bon Nous tombera sur la tete.
    Si je me rappelle bien ce sont ses predecesseurs qui ont reduit Notre Armee a ZERO, Rien, NADA,…Et ou etait ladji en ces moments 🙄 ❓ . PM et President de notre Blomba nonnnn ou bien 🙄 .
    Et manitenant, il essaye de se faire pardonner ou quoi en faisant des beaux discours pour redorer Notre Armee Nationale. C’est bien et tres bien car un pays ou une nation ne peut exister sans une armee republicaine forte, equipee, formee, ayany des deontologies, respecte son peuple d’abord et avant tout et j’en passe. Ces propos sont valbles tant pour la Police, la Gendarmerie, la Douane, les Agents des Eaux et Forets (qui sont souvwent oublies et poutant font du bon boulot et sont en danger souvent assi). J’espere leurs conditions a tous et toutes seront ameliorees pour de bons.

    Cas meme quand a nos FAMA, je m’adresse a ceux et celles qui sont dignes de leurs uniformes, BONNE FETE et Vos pas soient entendus travers le Mali, l’Afrique et le Monde entier. BRavo a Vos et Merci pour tous vos sacrifices faits pour le Maliba Un et Indivisible.

  22. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IBK ne sait pas que les … Bissimilahi… et Allah Akbar … effraient plutôt son armée imaginaire … au lieu de l’encourager … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Avec des vauriens de Généraux comme Sinko … sans le moindre mérite militaire sur le terrain à son sommet … sans oublier un état amateur et un President corrompu et sans la moindre intégrité ….

    Le Mali a intérêt à signer des accords de paix avec ses ennemis … et des accords de défense avec ses amis…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Le soldat raté cambrioleur tortionnaire de Sanogo avait raison …

    Avec des vauriens civiles et militaires qui s’enrichissent sur le dos des hommes du rangs qui risquent leur vie au front ….Ni EY Sarah Maliko Lah … Fou Yeh Ey Tah… 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  23. Je crois que cet homme n’est plus lucide, son cas est grave et désespérant, sa maladie est entrain d’avoir raison sur lui
    Gouverneurs des Régions de Taoudéni et Ménaka, depuis quand???

    Vraiment FOUTAISES!

  24. Ibk le vieux bandit alias délinquant financier c’est pas avec trois uniforme qu’on peut combattre les djihadistes corrompu 😈 😈 😈 😈 famille d’abord et Mali après

  25. Et toi, Excel XLS, tu commences à sérieusement emmerder le monde avec tes petites annonces sur un forum d’échanges et d’information! 👿 😈 🙄 8)

    Essaie plutôt Dourouni ou assimilé, mais LACHE-NOUS une bonne fois sur Maliweb! 👿

  26. “Bismillahi Rahmani Rahimi ! Soldats du Mali,” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Arrête tes foutaises, vieux roublard! 👿 👿 😥
    Dis-nous plutôt OU SONT les hélicoptères de combats que nos malheureux soldats n’ont encore JAMAIS eu depuis que tu es pouvoir! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Dis-nous plutôt CE QUE SONT DEVENUS les petits avions de combats que tu étais sensé avoir acheté à Paris, mais jusque à aujourd’hui, nos malheureux soldats n’ont encore JAMAIS vu! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Dis-nous plutôt POURQUOI, lrs de l’attaque du Radisson, nos soldats des soi-disant Forces spéciales Maliennens n’avaient même pas assez de simples gilets pare-balles pour leur petite équipe! 👿 👿 👿 👿 👿

    Et surtout, ne viens pas nous saouler avec tes “Bismillahi Rahmani Rahimi” uniquement destinés à ces charlatans devant qui tu trembles de peur, vieux buveur de whisky! 👿 👿 👿 👿 👿

    Quand tu as pris le pouvoir, nos Forces armée étaient une honte mondiale tant elles étaient sous équipées!!! 😥 😥 😥 😥 Tu vas sur ta TROISIEME ANNEE ( 🙄 😯 !…) de pouvoir, et ces mêmes soldats armées n’ont eu jusqu’ici que des chaussettes surfacturées, des imperméables en 10 exemplaires, et autres conneries destinées A REMPLIR TES POCHES DE SURFACTURATION, ET………..A LAISSER MOURIR SANS RIEN TES PROPRES SOLDATS FACE AUX ATTAQUES DJIHADISTES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Alors, ne serait-ce que par respect pour ceux qui sont tombés par manque d’équipements face à l’ennemi, épargnes-nous tes “Bismillahi Rahmani Rahimi”, vieux Zonkeba! 8) 8) 8)

    C’est juste une question de…DECENCE pour ceux qui sont morts pour rien, et juste faute d’avoir de quoi défendre leurs vies! 8) 8) 8)

    Ton très dévoué NFP. :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Et maintenant, A VOUS LES PINTADES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: DEPECHEZ-VOUS DE NOYER MON COMMENTAIRE SOUS DES CENTAINES DE KIA-KIA-KIA, PUISQUE VOUS ETES PAYEES POUR CA! 😉 😆 :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MONKOPIN …..
      Tu devrais faire un saut sur le http://lefebvrotron.fr/
      Tu ne te fatigues pas ………..
      Tu copies colles ……..
      Tu changes quelques intitulés ….

      Meme MUGABE s’affole !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 Mais bon, Mugabe, c’est pas un exemple! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Lui, c’est H24 et à longueur d’année qu’il “s’affole”! 😆 😆 😆 😆
        A mon avis, il est né “affolé”! 😆 😆 😆 😆

        Houbien? 😛

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Et ce n’est pas fini ….çà n’a même pas commencé , d’ailleurs de notre coté ….. 😉 😉 😉 😉 😉 ( tu sais de quoi je parle ……) 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Oh le pôôôvre !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.