Désertion de 36 gendarmes dans le centre du Mali (sources de sécurité)

42
Des gendarmes maliens ont été tués dans les affrontements avec des orpailleurs/chasseurs venus de Guinée selon les autorités maliennes (photo d'illustration, gendarmes à Bamako). © ISSOUF SANOGO AFP
© ISSOUF SANOGO AFP

Trente-six gendarmes maliens déployés dans le centre du pays ont été arrêtés cette semaine pour désertion, a-t-on appris vendredi de sources de sécurité et militaire.

Cet incident est survenu alors que le gouvernement a annoncé la semaine dernière le lancement imminent d’une « vaste opération » de sécurisation dans le centre du pays, où les groupes jihadistes ont été particulièrement actifs ces derniers mois.

« Trente-six gendarmes d’une unité d’élite qui ont déserté leurs postes mardi au centre du Mali pour regagner le Sud ont été interpellés le lendemain à 9 km de Bamako et mis aux arrêts dans différents endroits de la capitale », a déclaré à l’AFP une source militaire malienne.

Ces 36 gendarmes appartenaient à « la force d’action rapide de la gendarmerie malienne, en poste dans la localité de Ngomakoura », a précisé à l’AFP une source de sécurité. Ils ont déserté en « refusant d’exécuter les ordres reçus », selon cette source.

L’un des gendarmes arrêtés a justifié la désertion par des promesses non tenues de la hiérarchie. En récompense de « notre bravoure, on nous avait promis une dispense d’examen pour obtenir le certificat inter-armes » (CIA), a-t-il dit à l’AFP sous le couvert de l’anonymat, estimant ce diplôme militaire nécessaire pour monter en grade.

« Non seulement, on ne nous a pas donné la promotion mais on nous a dit de partir lundi dernier (15 janvier) à Sokolo où il y a les jihadistes. Les 36 ont dit +non+ et ont pris la direction de Bamako, surtout qu’on n’avait pas assez d’équipements et de médicaments », a-t-il ajouté.

Les déserteurs étaient « lourdement armés » à leur arrivée à Baguinéda, près de Bamako, a affirmé un élu local, sans autre précision.

Un avion militaire survolait le secteur à des fins de dissuasion, a indiqué une source policière.

Dans son dernier rapport trimestriel sur le Mali, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, juge « extrêmement préoccupante » la situation dans le nord et le centre du pays, « en particulier dans les régions de Mopti et de Ségou, où il y a eu davantage d’actes terroristes ou liés au terrorisme que dans l’ensemble des cinq régions du nord ».

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes en ont été en grande partie chassés par une opération militaire lancée en janvier 2013, à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement frappées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, mais dont l’application accumule les retards.

sd/mrb/sst/thm

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. La dégradation sécuritaire dans le centre du Mali a obligé l’ONU à revoir son dispositif. Une force de réaction rapide sénégalaise s’installe depuis quelques mois dans la ville malienne de Mopti, et elle a commencé à patrouiller dans la région.

  2. malicounda il ya quelques instants
    le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU a annoncé que le Sénégal déploierait prochainement une force d’intervention rapide pour “face à la situation d’insécurité”.
    “Une force d’intervention rapide” composée de Casques bleus sénégalais sera prochainement déployée dans le centre du Mali, où se sont multipliées depuis 2015 attaques et violences intercommunautaires, a annoncé mercredi un responsable de l’ONU à Bamako.
    Pallier rapidement aux “manques de capacités”.de l’armée malienne “Nous attendons le déploiement prochain dans le centre (du Mali), par le Sénégal, d’une force d’intervention rapide pour faire face à la situation d’insécurité”, a déclaré à la presse le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, qui effectue sa première visite dans le pays depuis sa prise de fonctions.
    “Au regard de la situation sécuritaire”, a estimé Jean-Pierre Lacroix, la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a un mandat “robuste, mais il y a, malgré les efforts, un manque de capacités”, a-t-il ajouté. “Nous avons bon espoir que, prochainement, un certain nombre de renforts arriveront, qui permettront de pallier ces manques”, a-t-il dit.
    Une région très instable. Déployée depuis juillet 2013, cette force de l’ONU compte un peu plus de 12.000 militaires et policiers sur le territoire malien. Elle est la mission de maintien de la paix de l’ONU la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995, avec plus de 70 Casques bleus tués en opération. Le Mali demeure instable depuis 2012, en proie à des attaques djihadistes et violences intercommunautaires. Le Nord du pays était tombé en 2012 sous la coupe d’organisations djihadistes liées à Al-Qaïda à la faveur d’une rébellion touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

  3. Mais non, ces militaires n’ont pas déserté. Ils voulaient juste se tenir à disposition de la hiérarchie militaire pour mater la prochaine manifestation civile. En effet, à l’instar des autres policiers qui étaient déployés pour contenir ces manifestants, ces militaires voulaient prouver leur vaillance. Après tout pourquoi eux iraient combattre des bandits armés tandis que les autres se bastonnent des civils non armés? “O touma la dangan déya do wa”?

  4. Si des soldats ne sont pas bon il vaut mieux qu’ils partent …
    Cela fera moins d’argent à donner et cela évitera
    que des armes et du matériel disparaisse ou soit offert à l’ennemi ..

  5. Selon certains journaux il s’agirait plutôt d’une mutinerie …ce qui n’est pas mieux que la désertion

    QUAND à Damonzon DIARRA il peut se mettre son”VIVE LES ETATS ETHNIQUES ” où je pense

    • “QUAND à Damonzon DIARRA il peut se mettre son”VIVE LES ETATS ETHNIQUES ” où je pense”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Mon frère, cette conclusion est un Veritable MODÈLE en terme de clarté d’une part, et en terme de concision d’autre part!😆😆😆
      Rien à ajouter!😂

      • J’ai découvert les PINTADES ce matin cela m’a mis en joie pour la journée..et parfois je me bidonne qu’en j’y pense!!!

        • Selon certains journaux occidentaux
          Francofourberie…
          Ces gens drames sont comme dans votre hexagone…

  6. Selon ” C’est la vérité toute verte, merci NFP “,
    ” … Malheureusement pour lui, la raison pour laquelle il avait imposé ATT était la cause de son incapacité à bien gérer avec l’évolution du contexte géopolitique.
    Il avait choisi ATT pour sa capacité (vision) limitée qui devrait le rendre nécessairement manipulable et sa fidélité de chi en… ” … /// …
    :
    Ce que je crois.
    En 1991, le Mouvement démocratique, après des semaines de manifestations a fini par gagner la bataille de la communication…
    A l’international, le Mouvement a gagné aussi en crédibilité et en légitimité populaire… Le Régime ( militaire ) qui s’était affaibli, était malgré tout, encore très craint de tous… Il fallait quand même le faire céder. Mais comment… ?
    Seul un militaire pouvait, à ce moment intervenir pour arrêter Moussa… ! Ce fut alors ATT…
    Pourquoi ATT… ? ATT l’a dit dans des récits qui lui ont été consacrés. Quand il était en service, il a souvent pensé renverser le régime de Moussa. Mais comment… ?
    Il avait besoin d’une opportunité sûre. Et par moments…, il a beau agir dans la discrétion, il a fini par éveiller des soupçons sur son comportement dans l’entourage de Moussa.
    Si bien que quand le régime a commencé à vaciller sous le harcèlement du Mouvement populaire. ATT aurait trouvé là, l’opportunité de passer à l’action. Il a dû comprendre que les Leaders de la contestation avaient besoin d’un coup de pouce et que lui qui rêvait d’en finir avec le régime qu’il n’aimait pas, avait besoin de ces Leaders politiques… Donc, c’est tout naturellement que la connexion entre Alpha et lui a pu se faire… Mais comme il ( ATT ) n’est pas bête… Il n’allait pas prendre le risque d’arrêter Moussa sans contrepartie …
    Ne pensez-vous pas que c’est parce que Alpha et ATT avaient tous les deux un intérêt commun bien compris, que Alpha a choisi ATT… ? Non pas que, parce que Alpha aurait choisi ATT, pour une supposée capacité (vision) limitée qui devrait le rendre nécessairement manipulable et sa fidélité de chi en … ? Moi, je ne sais pas. J’analyse à ma manière et je pose la question… !

    • Bonjour Bamaké et merci pour votre version qui est une vision bien défendable.
      En effet, beaucoup pensent que le pouvoir a été un jeu de passe-passe entre les deux:
      ATT =>Alpha =>ATT.
      J’étais assesseur à la commune 3 pendant les élections qui avaient opposé Alpha à Tiéoulé.
      Bien que j’étais de la société civile (sans parti) et bien que je préférais l’enseignant Alpha, j’avais déploré le fait que Tioulé n’avait aucun assesseur dans mon bureau de vote comme dans beaucoup d’autres. Le pouvoir organisateur (d’ATT) n’était certainement pas sans responsabilité de cette iniquité.
      Je sais juste qu’Alpha n’est pas réputé fidèle sans intérêt et n’était pas obligé de rétrocéder le pouvoir à ATT si ses amis de l’ADEMA avaient accepté de l’aider à modifier la constitution pour un 3ème mandat.

      Bref, nous pouvons retenir ce qui est commun à nos deux analyses: la complicité active entre ATT et Alpha. Cette complicité n’était pas dans le sens de l’intérêt supérieur du Mali car l’armée et le Pays entier en ont été ébranlés.
      Contrairement au rusé Alpha, je pense qu’ATT a géré sans dessein de nuire.

      Cordialement

  7. Merci NFP pour la triste vérité par rapport à notre armée et ses chefs supprêmes: ATT et IBK.

    J’ajoute seulement quelques aspects avec mes excuses pour ma prolixité mais il m’a paru important de m’expliquer.

    L’armée malienne était à hauteur des défis de son temps sous le président Modibo Keïta qui l’avait motivée par une idéologie patriotique, en plus de son équipement et d’autres facteurs.
    La motivation patriotique ou idéologique est extrêmement importante.
    J’ai considéré les propos de Moussa Ag Assarid comme un dénigrement mais ils ne sont pas sans fondement : “Les combattants du MNLA n’ont pas de salaire, mais ils tiennent grâce à leur idéal. Les soldats maliens n’ont que des salaires à défendre.” Voire son interview à: https://www.courrierinternational.com/article/2012/03/01/rebelles-touaregs-pourquoi-nous-reprenons-les-armes

    Je n’ai jamais aimé Moussa Traoré et son régime, mais l’armée a été maintenue et relativement renforcée par Moussa. Il avait équipé l’armée qui était respectée, voire crainte en Afrique de l’Ouest bien que la motivation patriotique avait décampé tout comme le recrutement sur des critères clientélistes avaient jalonné son règne.
    Les rebellions avaient été matées sous Moussa pas sans difficultés mais l’unité et la dignité étaient préservées.
    (Au sujet des difficultés, j’étais à Tombouctou pendant la rebellion de 1990.
    Nos militaires, spécialement les gendarmes, étaient devenus la risée des populations sur le terrain.
    Nos militaires retiraient les pagnes des femmes pour s’en vêtir afin de se cacher parmi les femmes quand l’alerte est donné.
    Par panique, nos militaires se tiraient dessus comme l’avaient attesté les tueries entre les éléments de même sentinelle du grand camp militaire.
    Les ânes et les chiens errant la nuit étaient fréquemment abattus par la sentinelle.
    A Tonka, un groupe de gendarmes s’étaient noyés pour avoir plongé dans un pond sans fond suite à une fausse alerte. Tous ceux qui ne savaient pas nager étaient morts !!!)

    La période d’évanescence de l’armée a commencé avec Alpha Oumar Konaré qui, par peur de coup d’état, a programmé le démantèlement de l’armée malienne au nom d’une prétendue philosophie “d’investir dans le développement plutôt que dans les armes”, ignorant totalement les réalités du Mali et du monde. Il voulait avoir le prix Nobel de la paix en plus de sa peur de l’armée ignorant que souvent, la paix vient de l’armée et des armes.

    Je ne vous raconte pas comment Alpha a combattu le mouvement démocratique en concassant les partis politiques, en minant les associations, en infiltrant la société y compris les familles dites fondatrices, pour faire élire ATT, un militaire sans parti qu’il croyait pouvoir téléguider après lui avoir cédé le pouvoir suite à sa déception et son incapacité à briguer un 3ème mandat.
    Il s’était pourtant engagé dans les accord de Tamanrasset dont la suite (à Alger ) avait démilitarisé le Nord du Mali ouvrant la zone au narco-terrorisme et ses conséquences.
    Il croyait pouvoir trouver la solution aux rebelles en mettant le Mali et son dauphin ATT sous le joug de Kadhafi bien que ce dernier était le manipulateur de nos rebelles.

    Malheureusement pour lui, la raison pour laquelle il avait imposé ATT était la cause de son incapacité à bien gérer avec l’évolution du contexte géopolitique.
    Il avait choisi ATT pour sa capacité (vision) limitée qui devrait le rendre nécessairement manipulable et sa fidélité de chi en.
    ATT a continué sur la voie d’Alpha et le général qu’il était n’a pas eu l’esprit de penser à l’armée.
    Le contexte a changé après Alpha qui n’avait pas prévu la chute de Kadhafi.
    Par fidélité de caniche, ATT a condamné les frappes de l’OTAN contre leur (ATT et Alpha) maître Kadhafi, exposant le Mali et lui même à la colère et la revanche de Sarkozy et la caution des pays membres de l’OTAN à cette revanche.

    Que pouvait faire une armée délaissée sur tous les plans face à des rebelles surarmés, renforcés par d’autres alliés et motivés par une promesse d’indépendance et de revanche contre un état qui avait massacré plusieurs fois leurs parents ?

    S’agissant d’IBK, il a été élu dans un contexte qui place la reconstruction de l’armée parmi les priorités des priorités mais où en sommes nous ?
    Il a commencé par s’acheter un Boeing “sur conseil de son ami corse Tomi” pour parcourir le monde.
    Après cela, son ministre de la défense (Boubeye) avait acheté des chaussettes et des T-shirts pour l’armée à des milliards !

    Une idéologie patriotique, IBK n’en n’a pas pour lui-même pour l’intégrer au programme de formation de notre armée.
    Un militaire sans motivation patriotique et sans idéal n’a aucune honte à fuir en abandonnant armes et autres équipements.

    L’armée malienne reste à rebâtir sur tous les plans mais, on attend son prochain chef suprême qui, au regard de l’attitude du Peuple subissant et impassible, ne risque pas de changer.

    Cordialement

  8. Quand ibk à pris le pouvoir, l’armée laissée par les tristes années ATT était dans un tel état de délabrement, qu’à peine le conflit touareg démarré et donc les projecteurs braqués sur elle, elle allait hélas devenir UNE RISÉE MONDIALE, à commencer par les pays d’Afrique, qui n’avaient eux-mêmes jamais vu une pareille bouffonnerie militaire ou que ce soit!

    Inutile de rappeler les replis dits TACTIQUES ou STRATÉGIQUES, consistant à détaler comme des lapins devant l’ennemi au moindre coup de feu, en abandonnant sur place armes, véhicules et TENUES combat. ..
    Inutile aussi de rappeler la vidéo qui a (hélas ) fait le tour du monde, et dans laquelle on voyait un instructeur militaire” malien faire poum-poum-poum avec la bouche en guise D’ENTRAÎNEMENT AU TIR (!…) faute d’avoir de simples balles pour…tirer!
    (Le monde entier en rit encore…)

    Ensuite, autre sujet de honte MAJEURE, nous avons vu enfin notre premier BATAILLON D’ÉLITE (fièrement appelé waraba), et qui a peine sorti de la formation militaire de l’EUTM et tandis que les forces étrangères se battaient et mouraient déjà sur NOTRE PROPRE SOL, plutôt que de se précipiter au combat rejoindre les autres, se sont MIS EN GREVE!!!!!!!!!!!!!!!! “BATAILLON D’ÉLITE”…

    Aujourd’hui, 4 ans après la gouvernance débile d’un bouffon-voyageur-en-Boeing, NOS armées (ou supposées telles) en sont strictement au même point, et continuent (a juste titre) d’être la RISÉE du monde entier, à commencer par nos pays frères africains !
    JAMAIS AUCUNE PURGE DRASTIQUE n’a été engagée pour virer nos innombrables militaires bidon entrés sous les drapeaux par “relation” ou copinage!
    JAMAIS !!!!!
    EN PRÈS DE 5 ANS!!!

    Ce qui fait que quasiment 5 ans après cette situation déjà aussi grave que ridicule, NOUS AVONS FAIT QUELQUES PROGRÈS…DANS LA HONTE:
    Nos combattants “D’ELITE” ne font plus grève en laissant les étrangers mourir à leur place, ILS DÉSERTENT CARRÉMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Conclusion : heureusement qu’on a eu ibk…😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

  9. IBK a eu d’abord peur parce que c’était des déserteurs (Sanogo et alliés) qui avaient fait le coup d’état contre ATT.

    Mais après leur arrestation, ses conseillers bornés lui avaient dit qu’il pourrait fièrement préparer la fête de l’armée.

    • Meme s’il y’a eu desertion, ou est le probleme ? De 2013 a nos jours, seul l’ex PM Moussa Mara s’est rendu a Kidal. IBK a fait plusieurs fois le tour du monde, mais ne veut pas entendre parler de se rendre dans aucune partie du Nord. Les elements des forces armees et de Securite sont a l’image des dirigeants politiques.

  10. CHANGEMENT RADICAL DE STRATÉGIE À KOULOUBA À L’APPROCHE DES ÉLECTIONS: EXPLICATIONS DÉTAILLÉES !

    Les amis Maliwebiens (mes ennemis aussi, d’ailleurs 😆), nous avons tous en mémoire la stratégie LA PLUS STUPIDE de la cellule de communication de Koulouba, à savoir la “stratégie” dite DES PINTADES. ..

    On se souvient qu’un cerveau musclé 😅 proche de Zonkeba avait eu l’idée de génie 😅 de lâcher sur le web une nuée de crétins pour faire croire à de supposés “nombreux supporters” de Zonkeba.
    Malheureusement, cette supposée supercherie allait être “pensée” avec une telle stupidité, que la déferlante SURRÉALISTE du jour au lendemain de centaines et de centaines d’eloges et de louanges a Zonkeba, aussi subites qu’inattendues😅 fut comprise par TOUS les internautes, y compris les moins fins, DES LE 1ER JOUR!😅😅😅😅😅😅😅😅

    De plus, comme ces pintades avaient été “recrutées” visiblement parmi de petits chasseurs-de-prix-de-cigarettes😅, les plus instruits de ces “volatiles” n’excedaient pas le niveau DEF😆😆😆😆 (je parle des meilleurs,😎)
    Ce qui fait qu’en plus de ne tromper personne, ces centaines de louanges étaient d’un tel infantilisme, qu’elles semblaient rédigées dans un jardin d’enfants !
    Bref: un triomphe !😅😅😅😅😅😅 À force de faire rire avec ses pintades, tant les internautes que nos journalistes, Koulouba s’est finalement résolue a stopper cette strategie débile, non sans d’être copieusement couvert de ridicule des semaines durant.😆

    Mais aujourd’hui, proches elections obligent, ça chauffe sérieusement pour Zonkeba ! Il ne s’agit plus pour lui de FAIRE CROIRE qu’il a des adeptes à travers de simples pintades rémunérées , IL S’AGIT D’EN AVOIR VRAIMENT pour mettre son bulletin dans l’urne le moment venu.

    Et c’est là que Koulouba ressort cette même stratégie des PINTADES, mais… REPENSÉE!
    Fort du premier échec cuisant de ladite supercherie, les conseillers-en-enfumage de Zonkeba ont cette fois corrigées les erreurs passées, à savoir :
    1/ Fini le GRAND NOMBRE de pintades, tellement suspect que personne n’y croit, et place au contraire à une UNIQUE pintade!
    2/ Fini les pintades bas de gamme qui savent à peine écrire, place au contraire à une pintade d’un très bon niveau en terme d’expression écrite!

    Et cette nouvelle stratégie de Koulouba, que j’appellerai “stategie de la pintade d’elite”, nous l’avons sous les yeux TOUS LES JOURS depuis que Zonkeba attaque sa campagne, en la personne de FAKROU BOUARE, allais FB!😎😎😎😎😎😎😎

    FB, préviens tes “employeurs de Koulouba” que même améliorée, la stratégie des PINTADES NE TROMPE PERSONNE !!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Houbien FB?

  11. MONSIEUR BREHIMA HAIDARA
    QUAND IL YA FAILLE A N IMPORTE QUEL NIVEAU C EST L`EXECUTIF AU HAUT NIVEAU DE L`ETAT (PRESIDENTIEL) QUI EST INDEXE.
    C EST CE QU IL FAUT COMPRENDRE . mERCI

    • Merci INZISS,le changement de mentalite est necessaire pour ce pays orphelin de leadership.
      On defend tjrs parceque on a profite ou profite du temps de tel president.Nous ne sommes plus a ce point.Il faut surtout sauver un pays MALADE qui risque de mourir bientot.

  12. comrades this is a very very serious matter. I know on a number of occasions I have referred to teachings of my Godfather who was lawyer plus admiral in USA navy involved in military intelligence. One confrontation initiated by concerned ill treatment I initially believed USA government was showing some men who had served in foreign wars.
    My godfather made a brief statement that preempted long drawn out argument I had contrived by acknowledging that USA government do everything plus a little more for its people who enlist in military. USA government go as far as to have written contract to that effect when people enlist. If government did not do as that contract obligated it would be very very difficult to raise army plus under USA laws government would be liable in a lawsuit.
    This situation prior to most major operation since ECOWAS aided Mali Army is proof there is a terrible breakdown in IBK government where there should be none. that breakdown is incompetence that keep us from developing Security plus Order absolutely necessary for young plus mature to be leadership of Mali to with people of Mali develop plus maintain Perpetual World Class Modern Living throughout Mali.

    MOUSSA COULIVBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.
    “platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-KhAN AKA KANKAN AKA GUE.

    TRANSLATIONBUDDY.COM

    • comrades I believe this is a good time to tell all of importance about my Godfather , Admiral plus me. After my father was killed in auto accident in 1966 Admiral who was lesser officer at time fail to show up place take role he was to hold in my life. I was excess 25 years old plus in a jail cell next time I saw him in 1987. It was of little meaning to me being I had relatives who were intelligent plus cared plus believed that if they showed me that our family care about my best interest when day come it was in family best interest I strike out alone I would act in family best interest. You see I know a very very different America plus I will not ever deny that its disposition not image it want you to represent it possessing. that is no big thing to me.
      Admiral was a World War 2, Korea plus Vietnam veteran that met my Dad as a result of Korean war. being Dad was Americas number one interrogator despite being enlisted man he was often in presence of officers but to conceal his group unit was not given a name thus was identified by its chief officer. As a child Dad would tell me we were members of group that had no name. Admiral verified as adult on giving me symbol. Admiral roared with laughter at American simple ingenuity in this matter. Admiral was also a lawyer in civilian world. Among his specialties in military was naval intelligence plus during one period he trained Navy Seals plus had input in some operations but preferred company of Marines. Disposition trained into Seals irritated him. I know he was a war criminal but officials records give no clue having him many many miles plus cultures away from where he carried out his despicable acts.
      He usually spoke in a reasonable manner implying this is what it is take it or leave it. I was in my twenties plus well within disposition Dad said I should possess in dealing with Admiral if for some cause Dad was dead. That was to carefully listen to all he say but I had no obligation to any of it.
      Well admiral explanation for not being available had nothing to do with his service in military. It was due to a difference of position with a more powerful American force. Admiral of course upon my Dad death held next to my relatives he would accept nothing less beneath sole input barring all other powerful American forces having input on his management of me. This was unacceptable to powerful American forces being they wanted Jewish aware plus having input on all conditions of influence. Admiral rejected such intrusion upon his operation plus bowed out entirely to leave my disposition beyond relatives primarily to Jewish plus niggers they control.
      In 1987 authorities in order to cover Admiral true identity while we were in prison where admiral died about 12 years later gave admiral in reference to his attitude code name Gunther synonymous with German World War 2 military officer plus social scientist Gunther.
      Jewish control niggers in America to extent I sometimes wonder how did I get through so much. They control niggers in America from wealthiest to poorest nigger but , I believe as a measure of good faith they allow niggers to control lesser plus meaningless in spotlight conditions. Many many foreigners acknowledge that proof to this day lies in I am only African American with access to esoteric water system that all desire to be member toobut even richest of African Americans are afraid to approach me. No big thing to me.
      Although admiral did not come into my life to much later date as oppose to what he should his teaching have proved immensely valuable to me. America in dealing with me would have been much better off with him in charge beyond my family. It is still chilling to me to conceive who I might now be if he had had his way instead of Jewish getting their way.
      Mandingo I believe we dodged a bullet.
      Well I believe that cover information you all might want to know plus should know.

      MOUSSA COULIBALY PRESIDENT OF MALI 2018.
      “Platform For Change”

      Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
      translationbuddy.com

  13. C’est pathétique!
    Juste pathétique…

    Le quinquennat de Zonkeba n’aura pas seulement été un triste record en matière de NULLITÉ, il l’aura également été en matière de MENSONGES INCESSANTS!

    Les autorités (ou supposées telles!) n’ont de cesse de nous raconter que nos armées n’arrêtent pas “de progresser”!

    A chaque fois que nos soldats subissent une nouvelle défaite (chaque semaine à peu près. ..) les “sources sécuritaires” aux ordres de Koulouba tentent de maquiller grossierement l’info et nous le présenter comme une victoire!

    Ce régime de menteur à même poussé le ridicule jusqu’à envoyer récemment un pseudo colonel déclarer dans les médias que “la situation au centre du pays n’avait rien d’inquietant” (!…)

    Ce même régime nous avait annoncé à grands cris la soi-disant commande de 15 avions de combat de type Tucano, or, JAMAIS ces avions n’avaient en réalité été commandés ! (Tout comme d’ailleurs les imaginaires milliers de milliards “offerts par la chine” triomphalement annoncés par Zonkeba-le-menteur !

    Ici,on peut clairement constater ce qu’il en est RÉELLEMENT du pretendu RENOUVEAU de nos armées et de leur supposée MONTÉE EN PUISSANCE, tant calmés par Zonkeba et ses menteurs de service:
    Même des militaires d’un BATAILLON D’ÉLITE (!..) désertent et s’enfuient. …

    Voilà exactement où en est notre “armée” après presque 5 ans d’ibk, à savoir :
    STRICTEMENT DANS LE MÊME ÉTAT DE DÉLABREMENT QU’AU TOUT 1ER JOUR DE SA PRISE POUVOIR!!!

    Pour mémoire, je vous rappelle avec quelle force notre dresseur d’index martelant pendant sa campagne que “sa toute 1ere priorité était LA REFONTE TOTALE des armées”

    Si ce n’était pas aussi tragique, ce serait carrément risible. ..

  14. 😇ALLAH ENVOIE SES JIHADISTES POUR ISLAMISER D AVANTAGE LES MALIENS😇

  15. ” … L’un des gendarmes arrêtés a justifié la désertion par des promesses non tenues de la hiérarchie. En récompense de « notre bravoure, on nous avait promis une dispense d’examen pour obtenir le certificat interarmes » (CIA),… ” … /// …
    :
    Comme les militaires n’ont pas droit de grève, c’est la solution qu’ils ont trouvée pour se faire entendre… ? Le gouvernement va-t-il enfin tenir sa promesse, pour qu’ils retournent sur le terrain… ? Ce serait mieux !

  16. Tatou, Fakrou Bouare le premier fils d’IBK est parti a Macina pour attaper Amadou Koufa et le donner a son pere comme trophee de guerre.

    • Le guerrier Amadou KOUFFA est un criminel. Loin d’etre un musulman . IYAD Ag GHALI est pire. Mais cette fete de l’armee est celebree dans un contexte particulier. Le pays est sous occupation etrangere, pire qu’en 2012. L’armee malienne est confinee, reduite par la France qui est a la conquete de ses interets. Les criminels de la CMA sont aujourd’hui des partenaires incontourbables d’IBK. Ils ont les memes privileges et avantages que les Ministres de la Republique. Ils voyagent, porteurs de la voie de la minorite , sur recommandations de leurs parains (France et ONU). Le 20 Janvier 1961, est la date du depart du sol malien du dernier soldat francais. Le 20 Janvier 2018, en plus de la France , l’ONU qui compte plus de 93 pays est au Mali avec plus de 100 . 000 hommes , militaires, policiers, civils. Alors nous fetons l’occupation du pays par les forces Etrangeres et non la fete de l’armee malienne.

      • Si jamais le mort pouvait voir ou entendre , SE Modibo KEITA, allait pleurer Ou se donner une seconde mort. Il n’y a pas lieu de feter quoi que ce soit. Une fete militaire suppose la victoire, mais dans notre cas, quelle victoire nous fetons?

  17. Au Tchad nous le savons les enfants du President ne sont pas a l’Assemblee Nationale ou dans un bureau au Palais Presidentiel ou dans des reunions presidentielles toujours en train de prendre des notes pour Boua mais les enfants d’Idris Deby sur le champ de bataille et en avant de leurs troupes pour defendre leur patrie et meme defendre la patrie des autres comme le Mali, voici un exemple clair de comment on peut etre un leader et un patriote.

  18. TOUS LES PEUPLES QUI ONT PARMI EUX AU MOINS 30% DE MUSULMANS A PLUSFORTE RAISON CES IDIOTS QUI SE DECLARENT TERRES HISTORIQUES DE L ISLAM DOIVENT FAIRE FACE ET SUBIR LE TERRORISM👦

    👦COMBATTRE LE TERORISM ISLAMIQUE EXIGE A PRIORY D ETRE NON ISLAMISE👦

    🚑SOLDATS CASTRES PAR ALLAH ! 5 PRIERES JOURNALIERES! LA NOTION D ENFER ET PARADIS! LE BIEN ET LE MAL ARABO JUIF! LA DESTRUCTION DE SOI! LA
    SOUMISSION A L AUTRE DANS SA VIE ET ATTENDRE UNE JUSTICE BODAH APRES LA MORT! 🚑

  19. Ça c’est le Mali, tout celui qui est fâché se révolte. Un peu de sérieux s’il vous plait. Par fini chacun revendiquera personnellement ses droits ? Quel pays !

  20. Hee kabako, les gendarmes aussi veulent grever ? Ah Mali, personne n’a peur de personne! Hummmmm

  21. Un signe de déshonneur, l’armée doit au moins un respect à la hiérarchie. Une revendication suffisait.

  22. C’est le signe d’une ARMÉE à bout de souffle qu’ on nous dit qu’ elle monte en puissance.
    Une ARMÉE c’est d’abord la qualité de commandement qui s’inspire prioritairement de la qualité MORALE de la hiérarchie.
    Ce qu’ on promet aux subordonnés doit être respecté car ils vont se battre jusqu’au sacrifice SUPRÊME.
    Il n’est pas sûr qu’ ils vont revenir.
    Au moins qu’ ils sachent que les promesses seront tenues.
    Les subordonnés constatent les émoluments que perçoivent leurs hiérarchies composées d’officiers supérieurs qui sont loin de DONNER l’exemple sur le terrain durant leurs passages dans les grades inférieures.
    L’ ARMÉE A PLUS BESOIN D’UN COMMANDEMENT EXEMPLAIRE QUE DES ÉQUIPEMENTS CERTES NÉCESSAIRES,MAIS PAS SUFFISANTS.
    Après quatre années et demi d’exercice IBK n’a pas encore mis sur pied une ARMÉE FORTE dotée d’un commandement exemplaire.
    Cette désertion explique qu’ on est toujours à la case de départ avant l’ accession d’Ibk au pouvoir.

  23. wsr, éh ceni tè mògò nèni dabila fò i kuh ka tiguè !!!
    I yamaděn, mbina tumu dôh i gnanamala !!!

  24. Au moins le machin de leur Tribunal militaire a trouvé un sujet d’entraînement !
    La bravoure ça gagne des médailles mais pas des diplômes et certificats!
    Bon ils sont enrôlés par triche Non!!!
    Voilà quelques effets!

  25. De toutes les manière, c’est fini pour le Mali multiethnique !
    Aucune oeuvre ne peut durablement exister sur du mensonge, de l’hypocrisie et de la manipulation.
    Le Mali est un pays sous Apartheid tribal. Les groupes communautaires qui passent leur vie à travailler péniblement sous un soleil tant ardent que brûlant et épuisant, qui payent régulièrement tous les impôts et taxes à l’État malien, qui respectent à la lettre toutes les lois de la République, sont le plus souvent, ceux qui sont persécutés, exploités, discriminés et parfois, même esclavagisés par la mafia politico-administrative du Mali.
    Il faut purement et simplement mettre fin à cette farce tant grossière que grotesque, qu’on appelle République du Mali. Trop de temps se sont écoulés dépuis l’indépendance du Mali, trop de sang d’innocents a coulé sur cette terre, trop de gens sont réfoulés par ces guerres de vautours guidés par les hyènes juchées sur la Tour Eiffel.
    Il faut que chaque peuple réclame ses droits et sa part du butain.
    Ceux qui ne font que ressasser des phrases vides comme Mali un et indivisible, sont dans la plupart du temps, ces mêmes vautours ou fils de vautours, ou parents de vautours, ou amis de vautours, qui profitent des fruits du travail des ethnies productrices exploitées et esclavagisées par le régime d’apartheid du Mali.
    Il suffit de regarder dans les bureaux climatisés, dans les rangs de la hyérarchie militaire, policière, douanière, à la Sécurité d’Etat, dans les ministères, les gouvernorats, les grandes sociétés d’État et vous allez découvrir ce qu’on vous cache au Mali dépuis des décennies. Seules quelques ethnies nanties sont réprésentées dans ces structrures de consommation abusive du fruit du travail des autres ethnies générallement majoritaires au Mali, mais systématiquement mises à l’écart lors des prises de décisions et du partage de gâteau.
    Voilà cette réalité de l’apartheid malien !!!
    Il faut en finir avec ça, en laissant chaque ethnie créer son propre pays, dans lequel la langue de l’ethnie remplacera le français dans l’administration de l’Etat ethnique.
    C’est la seule façon d’éviter un génocide au Mali.
    Des Maïga et Touré partout dans l’administration et à la tête des grandes sociétés d’État, pendant qu’aucun des deux piliers de l’économie productive du Mali ne provient d’une terre de Maïga ni de Touré. L’or blanc et l’or jaune n’ont jamais été produit par les Sonrhaï, ni les Touareg, ni même les Peuhls, et pourtant, ce sont surtout ces trois ethnies qui occupent tous les postes stratégiques au Mali.
    L’hypocrisie n’a que trop duré au Mali. Maintenant, c’est l’heure des bilans, de la transparence et de la vérité tant amère qu’elle soit.
    Abas le Mali de l’apartheid !
    Vive les Etats ethniques en Afrique !
    Ceux qui réfusent de travailler crèveront de faim et de soif, tandis que les ethnies bosseuses créeront un nouvel eldorado envié par le monde entier. Donald Trump enlèvera cet Etat ethnique de sa fameuse liste des pays de merde.

    • Tu prends des pseudos multiples pour nous sortir les mêmes conneries… I fougaqriden: vas-y flingue-toi!

    • ON SAIT QUE TU N ES PAS DAMONZO DIARRA MAIS BIEN UN FRANÇAIS OU UN AGENT DE LA FRANCE?, UN TRAITE A LA NATION MALIENNE PEUT ETRE UN SOIT DISANT AZAWADIEN APATRIDE
      MAIS VOS VOEUX NE SERONT JAMAIS REALISES, LE BON DIEU VEILLE SUR LE MALI MALGRE TOUTES LES EPREUVES QUE NOTRE CHER PAYS CONNAIT A CAUSE DES COMPLOTS SAVAMMENT OURDIS PAR LA FRANCE ET DES APATRIDES SOIT DISANT AZAWADIENS COMME VOUS
      IL N Y AURA PAS DE GUERRE CIVILE AU MALI N EN DEPLAISE a la france ET AUX TRAITRES MERCENAIRES APATRIDES DE LA CMA!

    • Cette urine de chien qui porte le pseudo Damonzon Diarra commence à énerver les gens et je jure que si on l’identifie il connaîtra un triste destin.
      Maudits soient les malheureux qui t’ont mis au monde.
      Honte à tous tes éducateurs.

  26. Le Gouvernement I.B.K ne tient jamais ses promesses que se soit avec:
    * les militaires;
    * les enseignants;
    * les médecins;
    * les magistrats;
    * les transporteurs;
    * les syndicats.
    En somme, I.B.K n’ a jamais tenu ses promesses vis à vis du Peuple Malien.
    Pauvre Mali.

Comments are closed.