Le Mali crée son École de guerre

10

Au Mali, le Conseil national de transition a adopté jeudi le projet de loi portant création d’une École de Guerre. Le CNT, qui a valeur d’Assemblée législative pendant la période de transition, a voté la création de cette école voulue par les nouvelles autorités et qui a pour vocation de renforcer l’arsenal sécuritaire national, notamment la formation des futurs cadres de l’armée malienne.

L’EGM, École de guerre du Mali, devra « assurer une formation de haut niveau aux officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité » -armée, police, gendarmerie- mais aussi à certains cadres civils. Elle sera également un lieu de recherche sur les stratégies de défense et de sécurité, en collaboration avec le milieu universitaire.

Les officiers qui en sortiront ont vocation à occuper les plus hauts postes d’un état-major, au sein de l’armée malienne, bien sûr, mais également dans les opérations internationales comme, par exemple, les missions onusiennes de maintien de la paix.

Gagner en autonomie et en cohésion

Cette École de guerre est évoquée depuis plusieurs années mais les autorités de transition en ont fait une priorité, afin de gagner en autonomie et en cohésion : à ce jour, les cadres supérieurs de l’armée sont formés à l’étranger, ce qui crée une dépendance pour le nombre de places, et dans des pays différents, ce qui suscite ensuite des querelles internes.

Aucune date ni aucun lieu n’ont encore été avancés, mais le coût de la future École de guerre est estimé à plus de 2,5 milliards de FCFA.

Alors que la polémique ne désenfle pas sur la possible arrivée au Mali du groupe Wagner, auquel des missions d’instruction pourraient être confiées, c’est une entreprise française composée d’anciens militaires qui a été sollicitée pour les formations de la future École de guerre.

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Et l’ecole de maintien de la Paix Me Alioune Bondin Beye? Et l’EMIA de Koulikoro? Elles ne forment pas les civils mais des officiers et sous-officiers.On y enseigne la strategie militaire, la strategie de guerre.
    Y a t-il une ecole pour enseigner le patriotisme, l’amour du pays, le courage?
    Je pense que c’est ce qu’il nous faut.
    Anyway, l’initiative est a saluer.
    Hopital militaire.Tres bien
    Maintenant il nous faut un cimetiere militaire,comme Arlington en Virginie pour nous de rendre hommage une fois par an a nos soldats qui sont morts pour la patrie.Un cimetiere nickel, avec arbres, fleurs, verdure et drapeaux Maliens qui flottent au vent, un tableau portant le nom de tous les militaires morts pour la patrie…Pour montrer que mourir pour la patrie est une nouvelle vie qui commence.Que ces militaires ne sont pas morts pour rien.

  2. @ ama je t’invite a oublier ta douleur avec le depart de Boua le ventru IBK et d’ecouter REGARD SUR LE PASSE du Bembeya Jazz National et tu vas comprendre que oui il y avait des ecoles de guerre en Afrique et que l’Almamy Samory Toure a passe par ces ecoles et les autres Tieba, Babemba, Sni Ali Ber, Askia Mohammed etc… Souviens-toi de Toussaint Louverture il a gagne contre Napoleon et libere Haiti, evitons de denigrer tout ce qui est noir et Africain.

  3. Quand on pense que 2 présidents Maliens étaient des militaires On se demande pourquoi l’armée malienne était si faible ..

    Faible au point que fin 2012 les djihadistes ont failli arriver à Bamako
    Et surtout que 8 ans après cette armée malgré les formations est toujours faible
    On ne comprend pas pourquoi les Touaregs de Kidal eux sont militairement plus forts ..
    Au point d’avoir mis en déroute l’armée malienne en 2014 ..Armée Malienne qui n’aurait pas du attaquer car IBK avait signé un accord de trêve..
    Surtout l’étonnant c’est que le président ATT n’a pas prévu les troubles dans le Nord après l’affaire Lybienne
    Le Niger a su désarmer tous les nigériens qui revenaient de Lybie

    • EH OUI! QUE FAIRE?

      > DES SOLDATS ISLAMISES ( DES SOLDATS CASTRES PAR L ISLAM, INCAPABLES DEVANT LES ALLAHIENS)

      >SOLDATS FRANCISES ( CASTRES MEME PAR LA FRANCE, PUISQUE LES FRANCAIS TECHNIQUEMENT ET INTELLECTUELLEMENT LES LIMITENT, LES DETERMINENT ET LES CONDITIONNENT A LA PAVLOV!

      VOILA, DES SOLDATS MALIENS ET AFRICAINS QUI N ONT JAMAIS ETE A L ECOLE DE GUERRE DE BITON, SOUNDJATA, FIRHOUNAH, ASKIA, BABEMBA, DES BOBO, DES DOGONOHW, DE SONI ALI BER, DE TIEBA …

  4. La guerre n’est pas un problème d’instruction mais de courage et de conviction, ceux dont on se réclame aujourd’hui Tieba, Samory, Babemba , ils ont fait quelle école de guerre ? 90% de nos officiers supérieurs ont passé par ces écoles de guerre un peu partout dans le monde (USA-FRANCE-ALLEMANGNE etc…) quel résultat ?Tant que le Mali ne revoit pas sa politique de recrutement , rien de potable ne sera fait, notre armée est devenaue dynastique alors quelle guerre ces fils à papa vont faire ? Mettez cet argent dans la santé et l’éducation.

    • ama je t’invite d’ecouter REGARD SUR LE PASSE du Bembeya Jazz National et tu vas comprendre que oui il y avait des ecoles de guerre en Afrique et que l’Almamy Samory Toure a passe par ces ecoles et les autres Tieba, Babemba, Sni Ali Ber, Askia Mohammed etc… Souviens-toi de Toussaint Louverture il a gagne contre Napoleon et livbere Haiti, evitons de denigerer tout ce qui est noir et Africain.

      • Bonjour KING

        Toussaint Louverture à gagné contre Napoleon …Mais Haiti était la perle des Antilles..
        J’ai été très fier de l’avènement de la Première République Noire du monde.
        Mais quand voit l’état de se pauvre pays et surtout son histoire tragique , le règne de dictateurs sanguinaires et surtout le territoire dévasté qui n’a plus de forêt.
        Haiti partage l’Ile avec La République Dominicaine et la comparaison est terrible
        Bien sur il ne faut pas faire de catastrophisme et dénigrer tout ce qui est Noir ..Mais Tous les Noirs devraient savoir ce qui s’est passé à HAITI dont les habitants fuient aux quatre coins du monde ..
        Moi je souligne que l’Afrique qui a pris son Indépendance il y a 60 ans environ a fait ENORMEMENT DE PROGRES, sa pauvreté est encore un frein important mais l’intelligence est là comme ailleurs
        Je suis sur que dans 20 ans elle aura beaucoup rattrapé
        Regarde Maliweb c’est un des meilleurs site interactif que je connaisse
        J’aimerai que la ZLEC (Zone de libre échange)se mette en place rapidement ..Imagine 53 pays sans frontière!!!

        • J’espere que tu sais ce qui sait passe avec Haiti apres l’independance, dis a la France de rendre a Haiti tout ce qu’elle a vole apres l’independance, quand Aristide Titid a tente de reclamer cette dette on a fait un coup d’etat contre lui!

  5. UNE GRANDE DECISION POLITIQUE! LA PLUS GRANDE DECISION DE TOUS LES TEMPS! JUSQUE LA DES CRIMINELS FORMES AILLEURS AVAIENT EU POUR MISSIONS D ASSASSINER CE PAYS A TOUT TEMPS!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here