Le ministre malien de la Défense juge la Russie comme un partenaire fiable et sérieux (officiel)

24

La Russie est un partenaire fiable et sérieux, a confié à la presse le colonel Sadio Camara, ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, dans la nuit de jeudi à vendredi, lors de la cérémonie de réception de 4 hélicoptères de type MI-171 neufs achetés chez les Russes.

“La Fédération de Russie est un pays ami avec qui le Mali a toujours entretenu un partenariat très fructueux. L’extrême rapidité de l’exécution de ce contrat montre la fiabilité et le sérieux de ce partenaire qui nous a toujours donné satisfaction dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant”, a déclaré le ministre.

“L’appui de spécialistes russes va nous permettre de maîtriser très rapidement tous les aspects liés à l’exploitation de ces hélicoptères neufs”, a-t-il souligné.

Si les armes et les munitions (dont la quantité n’a pas été spécifiée) sont offertes par la Russie, les 4 hélicoptères ont été payés sur le budget national du Mali suite à un contrat signé en décembre 2020 et entré en vigueur en juin dernier.

Ce qui, pour le colonel Camara, est “une nouvelle illustration de l’effort constant que le peuple malien consent pour l’équipement de son armée”. Il a aussi indiqué que l’acquisition de ces équipements était la preuve du “souci constant” du président de transition malien, le colonel Assimi Goïta, de “renforcer la capacité opérationnelle” des Forces armées maliennes (FAMa).

Cette acquisition intervient à l’heure où on assiste à une escalade verbale entre Bamako et Paris depuis l’intervention du Premier ministre malien de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies samedi dernier.

Le chef du gouvernement malien y a affirmé que l’annonce “unilatérale” par Emmanuel Macron en juin de la réorganisation de la présence militaire française au Sahel (avec la fin programmée de Barkhane) représentait “une espèce d’abandon en plein vol”. Ce qui a poussé le Mali à ouvrir des négociations avec d’autres acteurs afin de diversifier ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme. Une accusation fermement condamnée par les autorités françaises.

Depuis 2012, le Mali est confronté à une profonde crise sécuritaire, politique et économique. Les insurrections indépendantistes, les incursions djihadistes ainsi que les violences intercommunautaires ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés, malgré la présence des forces onusiennes (MINUSMA), françaises (Barkhane) et européennes (Takuba).

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. LE ROI BITON DE SEGOU et Mamani ne sont que des espions de la France pour demoraliser le peuples maliens!
    Le chien aboie la carevane passe!
    c’est ce que la France a toujours fait nous diviser pour mieux nous dominer/exploiter avec l’aide et la complicite des traitres comme ces deux gens en dessus je ne veux meme pas prononcer les noms

  2. LE REGIME FANTOCHE DES 5 COLONELS DE KATI ET LE GOUVERNEMENT DJIHADO-COMMUNISTE DE CHAUDE GUEULE KAKALA SERONT BIENTOT DES MAUVAIS SOUVENIRS!

  3. No one will free Mali plus Negroid led nations of Sahel of Africa but us. Condition is as it should be where in steps plus stages we are or will become capable of doing what must be done. We have leaders in President Goita plus Prime Minister Choguel Maiga who are wary of proper use of steps plus stages method plus under total circumstance despite great variance such as french desertion intended to prolong war for years our leaders are skillfully plus productively managing condition.
    Every mother desire her sons engage in beneficial plus productive actions where those involved for sake of good experience everybody win result. That is where we should be. We are there with Russian partnership.
    French President macron is in tough reelection race plus as politicians do without hesitation will favor doing what he believe will get him enough votes to win even if actions clearly appear racist to Negroid Africans. His opposition will do same. Europe is riding on rising tide of racism that becomes more prominent as Global Warming increase. Desertive approach taken by France to Mali plus Sahel with obvious intent of prolonging war should not be overlooked. It give cause for Mali to continue properly balanced for our needs military buildup thereof providing for Mali alone to fulfill it’s security needs plus assist good neighbors as our ability allow. In fact with skilled steps plus stages method leadership we possess all Mali should be focus at intermingling security plus upgrade in living development to where they productively feed off each other. This should not only raise morale of military plus citizens but also raise our will to achieve what is lasting or / plus beneficial.
    Do not under estimate where Mali may go from here in respect to worldly development?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Le Mali demande à toutes ces forces onusiennes (MINUSMA), françaises (Barkhane) et européennes (Takuba) de libérer le plancher pour permettre aux maliens de respirer à plein poumon. A bon entendeur Salut. Que MACRON vienne récupérer le reste de ses militaires qui d’ailleurs n’ont jamais trouvé la mort dans un combat. Les 52 militaires sont malheureusement morts sans voir le combat.

    • Permettre aux Maliens de respirer la liberte et l’independance, nous n’avons besoin que de ca, et allons nous battre pour ca afin que le Mali protege son integrite territoriale sa population et ses biens!

    • Et vous vous êtes priés de récupérer les plus de 200 000 maliens qui vivent en France…
      Et qui j’en suis sûr seront ravis de se battre pour leur pays d’origine

      … enfin se battre, euh … 😉

      • Avons-nous recupere les millions de Maliens qui sont venus se battre pour la France pendant la premiere et deuxieme guerre mondiale et beaucoup qui sont morts pour la France? Honte a toi!

      • je vous jure q’íls ne savent pas ! sinon ils seront plus heureux et épanouis aujourd’hui au Mali qu’en France

    • AU NOM DU PEUPLE MALIEN, JE DEMANDE A’ LA FRANCE DE MAINTENIR SES FORCES ARMEES AU MALI! CHOGUEL MAIGA N’ A AUCUN MANDAT DU VAILLANT PEUPLE MALIEN POUR PARLER OU AGIR EN SON NOM! LE GANG ARME’ DE KATI CONNU POUR LE NON RESPECT DE SA PAROLE ET SES COUPS D’ETAT, N’A AUCUN MANDAT DU VAILLANT PEUPLE MALIEN POUR PARLER EN SON NOM! LE GOUVERNEMENT DJIHADO-COMMUNISTE DE CHOGUEL VEUT LE DEPART DES SOLDATS FRANCAIS POUR FAIRE PLONGER LE MALI DANS UNE ANARCHIE TOTALE QUI ARRANGERA LEURS PARTENAIRES DJIHADISTES ET VENDEURS DE DROGUE! LE GANG ARME’ DE KATI N’AIME PAS LA PRESENCE DES SOLDATS FRANCAIS AU MALI PARCE QUE LADITE PRESENCE MET EN ECHEC LEUR PLAN DIABOLIQUE QUI EST DE RESTER AU POUVOIR AFIN D’ETABLIR UNE DICTATURE AU MALI!
      JE DEMANDE A’ LA FRANCE ET A’ L’ONU DE MAINTENIR LEURS PRESENCES MILITAIRES RESPECTIVES AU MALI POUR AIDER LE VAILLANT PEUPLE MALIEN A’ RETROUVER LA PAIX ET LA SECURITE’. PERSONNE NE DOIT ECOUTER LES COLONELS DROGUE’S DU CNSP ET LE GOUVERNEMENT FANTOCHE DE CHOGUEL MAIGA QUI EST COMPOSE’ DE DJUHADISTES, DE COMMUNISTES, DE DEMAGOGUES ET DE BANDITS! CES GENS NE REPRESENTENT POINT LE VAILLANT PEUPLE MALIEN. ILS N’ ONT AUCUN MANDAT DE NOTRE PEUPLE! ILS SE SONT IMPOSE’S A’ LA TETE DE NOTRE FASO PAR LA TRAHISON ET LA FORCE DU CANON!
      VIVE LE MALI!
      VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!

        • AMBE’ OKOUMA LA HARISSA! ELLE A DEJA REPONDU QUE C’EST TOI MON PERE!
          ESPECE DE VIEUX IMBECILE!
          LET’S MOVE ON!!!

          • Fils d’imbeciles et d’ignorants, tu demandes a ta mere qui est veritablement ton pere?

  5. maliweb. net tu peux continuer a couvrir des fils de chiens et des idiots comme le roi MAUDITde segou, ca ne t’honore pas, honte a toi!

  6. “…. un ministre de la defense seirieux ” ????
    UN MINISTRE DE LA DEFENSE……. ! IL FAUT REVOIR TON MOT…. “SEIRIEUX”.
    CE SONT DES MOYENS CACHE’S POUR DETOURNER DES MILLIARDS DE FCFA! The fleecing of Mali continue!

    • As-tu libere ton epse de prison pour se reunir avec ses pauvres 3 filles? Fils de cons et d’idiots, tu arretes de te meler de nos affaires Maliennes, un idiot qui vit de sa carte verte aux US.

  7. Merci SE M. le Ministre de la Defense et des Anciens Combattants, de ce geste combien réconfortant pour tous les héritiers de Soundiata KEITA, Modibo KEITA et tant d’autres . Le Mali sera reconnaissant vis à vis des autorités de la transition, sous la haute direction de SE Colonel Assimi GOITA, President de la Republique du Mali, Chef de l’État. Les maliens dormiront désormais les poings fermés. Il reste la lutte sans état d’âme des délinquants financiers à col blanc depuis AOK en passant par ATT, Dioncounda TRAORE jusqu’a IBK le roi fainéant, qui n’avait d’autre souci que la belle vie . Il faut les traquer jusqu’à leur dernier retranchement.

    • Bravo Camara et bravo Monoko! Un Mali libre, independant et debarasse de la corruption et du nepotisme est le Mali de demain, le Mali-Koura!

  8. Un president serieux, un premier ministre serieux , un ministre de la defense seirieux font des affaires avec des gens serieux. Merci de nous redonner notre pays. Et de prendre le peuple malien au serieux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here