Mali : Auteur d’un livre polémique, le colonel Alpha Yaya Sangaré radié de l’Armée malienne
Un décret signé par le général Assimi Goïta a mis fin à la carrière militaire de 26 ans du colonel Alpha Yaya Sangaré, officier de la Direction générale de la gendarmerie nationale.
Le colonel Sangaré est radié des effectifs des Forces armées et de sécurité, « pour mesures disciplinaires », à compter du 12 décembre 2025.
Présenté par certains comme un « lanceur d’alerte », les ennuis du colonel Alpha Yaya Sangaré ont commencé avec la publication de son livre « Mali : le défi du terrorisme en Afrique », en décembre 2023. L’ouvrage, extension de sa thèse de doctorat, avait fait l’objet d’une cérémonie de dédicace le 24 février 2024 à l’École de Maintien de la Paix de Bamako, en présence de hauts responsables, dont l’actuel Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga.
Le 1er mars 2024, le ministère de la Défense qualifie certains passages du livre d’« accusations fausses » faisant état d’exactions contre des civils, et annonce des poursuites contre le colonel Sangaré. Le lendemain, l’écrivain militaire est arrêté à son domicile.
Issu du système de formation militaire d’élite du Mali, le colonel Alpha Yaya Sangaré est diplômé du Prytanée militaire de Kati et de l’École militaire interarmes de Koulikoro. Il a gravi les échelons jusqu’à devenir commandant de la région de gendarmerie de Bamako, fonction qu’il occupait au moment de la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Articles Similaires
-
KinguirankeCes trois officiers felons Dembele Sagara et Sangare sont des apatrides comme le Marechal Petain de Vichy pendant la 2eme guerre mondiale!6 moisRépondreLike (0)-
CleanupUne passion pour la France. C'est normal pour un Russe qui a étudié le français.6 moisLike (0)
-
-
CleanupUn militaire qui sauve l'honneur de l'armée. Il n'y a pas que des fils à papa mal élevés et opportunistes comme Goïta.6 moisRépondreLike (0) -
KinguirankeNous espérons que Demebele, Sagara et Sangare et leurs vaisseaux et complices Francais ont compris que l'armee n'est pas une garderie d'enfants et que la discipline, le patriotisme et l'ordre règnent comme boussole!6 moisRépondreLike (0) -
NfpAu lieu de se coudre lui-même des gallons de GENERAL, mini goita eût été mieux inspiré de se faire greffer une paire de testicule. C’eût été sans doute plus utile pour le pays, surtout sur 75 % DE SON SOL (SOIXANTE QUINZE% !!!!!!!!!!!!!) , Ce n’est pas Sangare qui attaque nos convois de citernes sur nos routes... ce n'est pas non plus Sangare qui enlève et kidnappe sur notre territoire... alors pour la dernière fois, fais-toi greffer d’urgence une paire de c..., et apprends une bonne fois à combattre tes VRAIS ennemis ! Pauvre minable putschiste...6 moisRépondreLike (1) -
KanQue le petit mythomane kingui soit rassuré, les armes parleront ...... se sera lui la cible6 moisRépondreLike (0) -
KankanThat removal was military situation managed by military. Those of military must adhere to military code of conduct whether it is friend of former now deceased President IBK or friend of our current president President Goita. There are comments allowed plus others not allowed with due discipline being determining condition. I hope Mr. Sangare find soldier within him that act in best interest of Mali plus not in best interest of terrorism. We are our Brothers' keepers. Africa First People of Books. Henry Author Price Jr aka Kankan6 moisRépondreLike (0)