Protection Civile : 350 éléments prêts à servir la Nation

0

Ils sont élèves Techniciens, Agents Techniques et Sapeurs-pompiers de la protection civile à satisfaire les exigences de la formation théorique et pratique. La cérémonie officielle de fin de formation s’est déroulée le jeudi 28 mars à l’Ecole nationale de la Protection civile. C’était sous l’égide du  ministre de la sécurité, le Général Salif Traoré.

-Maliweb.net- Première du genre, cette cérémonie riche en couleurmarque la sortie d’un contingent de  trois cent cinquante élèves fonctionnaires de la protection civile, dont cent onze filles. Il est composé de trente-six Techniciens, trente-trois Agents Techniques et deux cent quatre-vingt-un Sapeurs-pompiers de la protection civile. La promotion des Techniciens a été baptisée le Général de Brigade Souleymane Sidibé dit Bebel, celle des agents techniques porte le nom de feu Abdoulaye Tall et enfin la dernière prend le nom de feu Sergent Souleymane Coulibaly.

Après une formation d’aptitude physique de quatre mois au centre d’Instruction de Ségou, les jeunes fonctionnaires ont pendant huit mois reçu les connaissances théoriques et pratiques dans des disciplines variées, comme  l’Education physique, l’Extinction, le Sauvetage, le Secourisme, la Transmission, l’Ethique  du Sapeur-pompier et les Risques industriels.

Très satisfait du résultat avec un taux de réussite de 100%, le directeur de nationale de la protection civile, le Lieutenant-colonel Sékou Dramé a déclaré que  la sortie d’une promotion est un moment très émouvant dans la vie des élèves. Elle marque la fin de plusieurs mois de vie commune partagée entre camarade de même promotion et entre élèves et encadreurs mais également le début du premier jour d’une vie professionnelle. Pour cela, le directeur de l’école a invité dès à présent les jeunes fonctionnaires à faire preuve de discipline, de courage, de persévérance, de rigueur et d’esprit d’équipe pour servir la Nation. « C’est cela aussi que dépendra la réussite de nos interventions. Soyez-en permanence dans la discipline à l’écoute de vos ainés qui sauront vous guidez », a conseillé le lieutenant-colonel, Sékou Dramé.

Pour sa part, le Directeur Général de la protection civile, le colonel major Seydou Doumbia s’est réjoui du résultat de la formation. Selon lui, l’exercice de stimulation fait par les jeunes fonctionnaires suscite l’espoir et permet d’apprécier de manière globale la réussite de la formation des élèves fonctionnaires. Ce qui est la traduction en acte concret et d’un résultat tangible à la mobilisation des moyens matériels et financiers nécessaires à la formation et à l’assainissement du domaine de la formation à la Protection civile.

La cérémonie a pris fin par la prestation de serment des élèves fonctionnaires, la remise d’attestations aux majors des différentes  promotions dont une fille, Tenin Traoré major des Agents Techniques et le défilé des troupes. Mais avant, le public a eu droit à un exercice de simulation de très belle facture. Les impétrants avec dextérité ont procédé au sauvetage des personnes en détresse et à l’extinction de feu consécutif à un incendie.

Abdrahamane Sissoko/ Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here