Sahel : l’opération Barkhane s’efface au profit de la force ‘’Takuba’’

32

En conférence de presse, hier, le Président Français a annoncé la fin de l’opération Barkhane dans le Sahel, puis le renforcement de la force Takuba strictement dédiée à la lutte contre le terrorisme avec les pays du Sahel qui le souhaitent.  

-maliweb.net- Les deux coups d’Etat militaires en neuf mois perpétrés par le colonel Assimi Goïta et les manifestations  contre des troupes françaises dans les rues de Bamako ont finalement eu raison sur la présence de la force Barkhane au Mali.  Alors que les  pourparlers étaient en cours  pour une possible réduction des troupes françaises dans le Sahel, le Président Français en a finalement décidé  de la fin de l’opération  au plus tard fin juin.  « Je ne pense pas qu’on puisse se substituer à un peuple souverain pour construire son bien à la place de lui-même. On peut influencer, œuvrer, durcir avec son gouvernement, mais je ne crois pas  à une politique qui consiste à se substituer à lui-même », a reconnu le président Français, qui insiste  que  c’est à la demande des autorités maliennes que la France a intervenu en 2012.

Plus  de 8 ans après cette intervention de la France qui, selon Emmanuel Macron, a permis de sauver Bamako et de stabiliser les Etats voisins  les résultats peinent à voir le jour. Les  massacres  se poursuivent contre les populations civiles et les militaires en témoignent les 160 civils tués à Solhan, Burkina Fasso, la semaine dernière. De quoi le doute semé sur l’efficacité de l’option militaire dans la lutte contre le terrorisme opté par la France et ses partenaires. Le Président Français semble tirer des enseignements à la situation qui prévaut dans le Sahel et décide finalement que l’opération Barhkane ne se fera pas dans un cadre constant. «La poursuite de notre intervention dans le sahel ne se fera pas dans un cadre constant. Nous allons avec  nos partenaires et les pays africains tirés les enseignements de ce qui a fonctionné… et de ce qui n’a pas fonctionné.», annonce Emmanuel Macron.

Sans citer spécifiquement le nom du Mali comme l’une des causes qui motivent la fin de l’opération Barkhane, Emmanuel Macro est apparu  lors de cette conférence agacé par rapport à l’instabilité institutionnelle qui  règne au Mali.  «  Nous ne pouvons pas sécuriser des zones qui retombent dans l’anomie parce que  de Etats ont décidé de ne pas assumer leur responsabilité. C’est impossible. C’est un travail sans fonds », regrette le Président Français. Il a finalement passé partiellement ‘’ les menaces de retirer son armée au Mali’’ a l’acte en annonçant une transformation  de la nature  de l’intervention de l’armée Française.

Et Emmanuel Macron de poursuivre qu’ils amorceront une transformation profonde de la présence militaire française dans le Sahel dont les modalités seront définis dans les prochains jours. « Cette transformation se traduira par un changement de modèle. Il impliquera un nouveau cadre, c’est-à-dire la fin de l’opération Barkhane en tant que opération extérieure pour permettre une opération d’appui, de soutien et de coopération aux armées  des pays  de la région qui le souhaitent », tranche le conférencier, précisant que la mise œuvre de cette opération militaire associera les Etats de la région et tous  leurs partenaires de la France dans le Sahel.

Avec cette nouvelle donne qui se dessine,  la France n’adossera plus elle seule la lutte contre le terrorisme dans le Sahel mais plutôt avec les autres puissances occidentales.  Pour lui, cette force sera  strictement concentrée sur la lutte contre le terrorisme et permettra de conserver les engagements  de la France auprès de ses partenaires engagés à côtés d’elle dans la force Takuba et la mission de formation de l’EUTEM. « Takuba sera le pilier de la lutte contre le terrorisme. Les armées françaises seront la colonne vertébrale de cette force et les forces spéciales  des alliés  qui le souhaitent et qui le pourront seront leurs partenaires », conclut Emmanuel.   

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Comment fait-on maintenant pour ne pas subir une humiliation ? Le président français a clairement fait savoir dans sa conférence de presse qu’il ne forcera aucun pays de travailler avec la France , on peut dire que la messe est dite , alors pour simplifier dit-on la balle est dans notre camp. Après toutes les tergiversations et de critiques fondées ou infondées ci et là , le Mali est acculé de répondre , en un mot , assistance française ou pas c’est à cette question toute bête et simple qu’il nous faut répondre sans tomber dans le ridicule et du déshonneur. Affaire à suivre….

  2. Il a finalement passé partiellement ‘’ les menaces de retirer son armée au Mali’’ a l’acte en annonçant une transformation de la nature de l’intervention de l’armée Française. Le peuple malien exige purement et simplement le retrait de toutes les forces françaises du Mali. Même la force dite TAKUBA dont la France se targue d’être la colonne vertébrale doit partir avec l’EUTM qui n’a plus sa raison d’exister sur le sol malien, après huit ans de tergiversation et d’incapacité. Le plus important c’est d’embarquer tous les mercenaires présents sur le théâtre pour les redéployer sur le sol français. Ce sont d’ailleurs ces mercenaires qui sont à la base des conflits intercommunautaires instrumentalisés par la même France.

  3. Toute tentative de négociation avec les Barbus jihadistes va entertainer la division du Mali en d’eux entités territoriales:
    -La République du Mali au Sud, appliquant la loi (droit) moderne,
    et.
    – La République Islamique du Nord. appliquant comme loi la Sharia.

    • DEISLAMISER ET DEFRANCHISER LA JEUNESSE MALIENNE CAR CE SONT DEUX ACTIONS SONT TRES NECESSAIRES POUR LE FUTURE DE CE PAYS!

  4. LES MALIENS DOIVENT SE DEBARRASSER DES DOGMES DE L ISLAM ET DU FETICHE CFA DE LA FRANCE EN MEME TEMPS! LA GROSSE BETISE SERAIT DE CHASSER LE COLONIALISME FRANCAIS AU PROFIT DU NAZISME ISLAMO_ARABE!

    🙂 ET L ISLAM ET LA FRANCE SONT NOS ENEMIS 🙂

    • FAROOHW: C’est l’Islam et l’Imperialisme nos ennemis depuis la traite des Noirs en Arabie comme dans les Ameriques!

      • TOUT A FAIT!

        DES IDIOTS UNIQUALISTES VEULENT FAIRE DES NOIRS ”DES INFERIEURS A JAMAIS”, ILS PENSENT QUE LES MONNAIES IMPRIME’ES, LES CROYANCES DE MERDE, ET LA TECHNOLOGIE SUFFIRONT SUR LA CONSCIENCE HUMAINE!…ILS SE TROMPENT…

        LE FERMIER, THE FARMER, LE FARAHOUNAH, LE PROPRIETAIRE DE LA TERRE SE DRESSERA HAUT ET TRANCHERA! NOUS SOMMES LA LES FAAROHW, LES QUFAAROHW, LES MAANINFINW, NOUS COMBATTRONS LES ADAMADENW ET LES AWADENW, L HUMANITE N A PAS SA SOURCE A AWA(CIEL)+ADAMA(TERRE) HUMAINS, NOUS VENONS DE BAA-FAAROHW ET DE TCHIEH-FAAROHW.

      • Parceque les noirs ne pratiquent pas l’esclavage ?.
        Toujours à se défausser sur les autres.
        Bizarrement les autres pays ont connus des religions “importées”, mais sont toujours plus développés.
        Les Européens aussi adoraient des fétiches avant de de connaître le christianisme, et cela ne les a pas empêcher d’être des nations développées.
        Même les Arabes avec le pétrole, ont su progresser, alors qu’avant c’était des supers animistes au demeurant, avant d’être islamisés.
        Donc laissez-moi vous dire que les soit disants fétiches n’ont jamais été l’apanage des africains.
        On reste des paresseux, fainéants, xénophobes, ethnocentriques et surtout des nuls.
        Vôtres colonel qui s’habille comme un Navy seal, devrait aller au front plutôt que de se cacher à Bamako.
        Quelle honte des militaires burocrates.
        Maintenant que les français vont se retirer on verras si les mythes de soundjata et consorts viendront vous sauver.
        J’imagine que s’il achève la transition et s’il ne se présente pas( et encore c’est pas certain), il va réclamer une pension d’ancien président, se nommer général..et rester planquer définitivement à Bamako.
        Pauvre Mali

  5. Like all Malians plus citizens of Sahel I wish Barkhane soldiers a speedy plus safe trip back to Europe. Beyond achieving high kill count mission was at best costly failure for Malians plus testament to IBK government dangerous incompetence.
    This ordeal was seemingly possessed perpetual telling of lies. So many lies were told of Barkhane effectiveness it is likely to take weeks if not months to get Malian officials speaking truth as actual facts of condition in correct context. Truth of Barkhane mission sould have come to end when counteroffensive was launched against terrorists/jahadists with Malians ground troops having Nigerian air support. That offensive caught terrorists terribly overmatched. Had IBK not been kissing french ass plus called halt to counter offensive terrorists/ jahadists would have been over run plus annihilated. As saying go happened. IBK was kissing ass plus got shitted on. While our poorly equipped soldiers halt battle terrorists/ jahadists rearmed far above what they had before including many rockets plus missiles on occasions. Not to mention they recruited fighters from Africa plus throughout world. Yes IBK ass kissing of Europe caused catastrophe still ongoing plus have proven to be one of greatest military blunders in modern day Africa. Only good that may come from this beyond winning war is creation of fully equipped anti terrorists/ jahadists force that capable of assisting African nations in quickly achieving victory over terrorists/
    jahadists.
    There is no easy way out this mess made by incompetent former president but we appreciate end to Barkhane chapter.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Maintenant il faut craindre l’activation de la rébellion cyclique que la France a toujours soutenu.

    Le coup d’état n’a été que le catalyseur de ce retrait français.
    Macron n’a pas digéré le fait qu’il n’ait pas été accompagné par la CEDEAO, l’ONU et même à l’UE sur le principe de sanctions et de reconnaissance du colonel ASSIMI.

    Mais il faut savoir que la France ne se retirera pas comme ça. Elle va miner le terrain et d’ailleurs elle a commencé à le faire.

    Mais l’avantage cette fois-ci, c’est qu’elle a perdu des soutiens sur le plan international.
    Car tout le monde a compris que l’épicentre du terrorisme se trouve à Kidal, ville bastion de la rébellion affiliée aux terroristes, là où toutes les décisions sont prises en concertation avec les experts surtout français qui les conseillent et les orientent dans leurs actions.

    L’ex-otage française avait révélé les informations détaillées et très claires sur l’implication des rebelles dans le terrorisme ” signataires pour la paix le jour et terroriste la nuit”.

    Il y a lieu de déterminer le degré d’implication des responsables rebelles dans le terrorisme. Et de connaitre le degré de contrôle qu’ils ont sur leurs éléments.

    • QUFAAROHW, MAANINFINW!!!! IL FAUT CONTROLER L ISLAM POUR NE PAS SE FAIRE CONTROLER PAR LES ISLAMISTES, ET AUTRES SUJETS DE LA FRANCE!

      C EST POURQUOI IL FAUT DEJA DECRIER HAUT ET FORT, LE GENOCIDE PLANNIFIE’ PAR LA FRANCE AU MALI! LES FRANCAIS SONT DES SPECIALISTES DU GENOCIDE PAR PROXY, LA GUERRE CIVILE, LA DISCORDE NATIONALE!

      NOUS DEVONS REPERER NOS ”FAITS ENEMIS INTERIEURS” , DISCUTER OU ELIMINER QU IMPORTE LE TEMPS ET LES MOYENS!

      ….LES FRANCAIS ONT ETE IMPLIQUE’S DANS TOUTES LES GUERRES POST-INDEPENDENCES EN AFRIQUE CONTIENT DES QUFAAROHW! BIAFRA,ALGERIE,CAMEROUN, KATANGA, AFRIQUE DU SUD, MOZAMBIQUE, MADAGASCAR, LIBYE, SUEZ, KENYA,RWANDA, TANZANIE, LES GUERRES GENOCIDAIRES EN ASIE….

  7. @FAROOHW, j’espre que Ben sans Cerveau, Tierno Ndiaye de OM et Sangare Djeli d’Alpha Omar Konare portent deja leur tenue militaire et leur Kalashnikov et Blindes Russes pour aller au front avec les Colonels Assimi Goita, Mala Konare, Sadio Camara, Wague, Diaw et Modibo Kone. AMON..! AMON..! AMON..! SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  8. BARKHANE est l’incarnation de la supercherie française qui a consisté à afghaniser le SAHEL.
    BARKHANE a été installée pour cacher l’appui de la France aux SÉPARATISTES qu’elle a installés à KIDAL.
    Le Niger et le burkina Faso n’étaient pas touchés par l’insécurité quand SERVAL est devenue BARKHANE.
    IL EST CERTAIN QUE L’OPÉRATION BARKHANE N’ÉTAIT PAS POUR SÉCURISER LE SAHEL PUISQU’IL N’ÉTAIT PAS ATTEINT PAR L’INSÉCURITÉ.
    SERVAL est justifiée par l’avancée des jihadistes vers Bamako.
    LES DEUX OPÉRATIONS ONT SERVI L’OBJECTIF DE PERMETTRE À LA FRANCE DE S’INSTALLER AU NORD DU MALI.
    Le documentaire de France2 a montré qu’il suffisait de l’intervention des forces spéciales françaises et quelques hélicoptères pour neutraliser les jihadistes.
    LA FRANCE N’AVAIT PAS BESOIN D’INSTALLER DES BASES MILITAIRES AU NORD DU MALI.
    Ces BASES MILITAIRES servent à protéger les SÉPARATISTES contre L’ÉTAT DU MALI.
    Elles sont cachées par BARKHANE.
    On parle du Sahel pour éviter qu’on se braque sur KIDAL.
    La France fait tout pour éviter qu’on parle de la zone hyper protégée qu’est KIDAL.
    KIDAL EST L’ÉPICENTRE DE L’INSÉCURITÉ AU MALI,AU NIGER ET AU BURKINA FASO.
    Tant que les SÉPARATISTES bénéficient de l’aide de la France,l’insécurité ne cessera jamais.
    MACRON évite le sujet.
    Il parle de la lutte contre le terrorisme alors que kidal est leur base.
    Il parle de ne pas négocier avec les jihadistes alors KIDAL applique la charia.
    IL VEUT AU MALI UN ÉTAT LAÏC ALORS QU’IL COLLABORE ÉTROITEMENT AVEC L’ARABIE SAOUDITE ET LE QATAR LES BAILLEURS DE FONDS DE NOS SÉPARATISTES ALLIÉS DES JIHADISTES.
    L’annonce de MACRON ne consiste pas à quitter la zone du NORD DU MALI,mais à changer de stratégie.
    ON VEUT FAIRE CROIRE QUE C’EST UNE COALITION INTERNATIONALE QUI EST AU MALI,NON LA FRANCE.
    Pour contrer cette stratégie les autorités politiques du Mali doivent axer leurs stratégies sur l’application de L’ACCORD D’ALGER;insister sur KIDAL comme nid des terroristes comme le faisait régulièrement l’ancien président nigérien.
    NOS AUTORITÉS POLITIQUES DOIVENT INFORMER LE MONDE ENTIER QUE CE SONT LES SÉPARATISTES QUI ONT DÉCLENCHÉ LA LUTTE JIHADISTE AU NORD DU MALI EN S’ASSOCIANT AUX JIHADISTES ÉTRANGERS.
    Que la france a fait de la protection de ces SÉPARATISTES le maillon essentiel de sa stratégie militaire dans le SAHEL.
    Que ces SÉPARATISTES sont rebelles le jour et terroristes la nuit.
    Qu’il suffit d’arrêter de protéger les SÉPARATISTES pour affaiblir considérablement les jihadistes.
    La France informe le monde entier de la fin de l’opération BARKHANE,mais n’a pas renoncé à l’application intégrale de L’ACCORD D’ALGER.
    Ce qui montre que sa présence est justifiée par la division du Mali.
    Elle ne renoncera jamais à sa collaboration avec les SÉPARATISTES.
    Un signe palpable que la lutte contre le terrorisme est une création de la France pour cacher son soutien aux SÉPARATISTES maliens.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Faux, les séparatistes sont armées par l’Algérie comme elle le fait avec les rebelles sahraouis au Maroc.

      Les Français ont raison de partir. Pourquoi se battre alors que l’état malien ne fait rien au nord. Sans présence de l’état pas de risque que les islamo-séparatistes disparaissent.

      • Ee écoute je vous jure on doit tous fair la guer pour libéré le mali parsque Burkina a loger ces même rébele contre le mali aujurdhu il payés tout le monde a ferme leur l’oey tout le monde va avoir sa part si l’Algérie protège le rebel contre le mali l’alger va payés cher je vous jure si l’agerie attaque le mali il va morde le pousser
        Jusqu’à la vous ne connais pas le malien le mali est fait agraise mondialement ces la 3 e guère mondial les africain doit chasse tout ces arabe la de l’Afrique parsque il n’e sont pas africain il tué de noir jusqu’à ces nous ces tout l’Afrique qui doit défendre l’Afrique pour chasse les arbe est ces complice avec tout leur religion raciste

      • mon cher Ousmane plus ils seront loin de nous mieux ce sera pour nous. les aides n’ont jamais développé un pays ni mis fin aux terrorisme

        ETHIOPIE ET RWANDA s’en sortent mieux que nous sans la France

        L Algérie s’est battue seule contre les terroristes sans la France

        il y a eu trop de negre de salons parmis nos dirigeants

  9. Si Takuba agira comme Barkhane, elle subira le même sort qu’elle, cela est indéniable, il faut reconnaitre que la France est venue jouer le cinéma et la fourberie au Mali avec cette force inefficace, non opérationnelle et inopérante dans une guerre de ce genre, une guerre asymétrique. Avec une guerre stratégiquement bien adaptée, la bataille contre les terroristes sera vaincue dans une durée quasi-insignifiante, nous sommes sûrs que cette guerre ne prendra pas plus d’une année avec des moyens modernes et sophistiqués de nos jours. La France croit que les maliens sont encore au 16ième siècle, elle continue à gérer cette espace comme dans le passé, or les maliens de nos jours sont plus performants que les français dans la cherche des informations, il est temps qu’elle ouvre les yeux pour traiter les maliens comme des égaux et non comme des subalternes sans aucune connaissance de la géopolitique internationale. C’est dommage de voir qu’elle risque de perdre trop dans cette coopération, car avec Takuba, c’est les autres pays d’Europe qui s’imposeront en prenant ce qui appartient à la France devant elle, c’est dommage.

    • Takuba va reste sur quel teritoir le mali doit tous le chasse point takuba Barkane ces comme si vous dite Lassana est fourni on doit pas compte sur la Russie il sont là bien venu le malien n’es sont làche se juste que on ne pas uni ilest temps que on ces donne la main vive le faaaaaaaaaamas🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱

    • C EST AUX MALIENS DE SE GROUPER SOLIDAIRES ET DEFENSIFS SINON OFFENSIFS AUTOUR ET POUR PROTEGER ASSIMI! LES DIGNES FILS ET FILLES DU MALI DOIVENT ETRE PROTEGE’S PAR CHAQUE MALIEN ET CHAQUE MALIENNE! CESSEZ VOTRE SILAMEYA IDIOTOFATALISTE DEVANT LES ENEMIS DES AFRICAINS!!!

      🙂 IL FAUT DEGAGER LA FRANCE DU MALI ET A JAMAIS! 🙂
      🙂 IL FAUT EXPLIQUER SCIENTIFIQUEMENT LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES AUX MALIENS ET AUX AFRICAINS 🙂

  10. Comme le dit “Maître Féticheur …”, je cite: “1) “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”, 2) “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.” et, 3) “Comme l’a dit Poutine, c’est a lui d’envoyer des terroristes a Dieu et c’est ensuite a Dieu de décider ce qu’il doit en faire.”, je dirais que Barkhane et Takouba, c’est “Blanc Bonnet égale Bonnet Blanc”.

    En tout état de cause, les paradigmes “Barkhane” (“dune blanche”, en hassaniya-maure) et “Takouba” (“sabre-glaive”, en Tamacheqh-touareg), s’interchangent: Macron maintient le “Sabre” au Mali et au Sahel (parce que l’opération est financée par l’Union Européenne et “escamotte la dune de sable” qui coûtait cher aux seuls Français.

    Sincèrement

    • ARMER LES NOIRS C EST LA SOLUTION POUR ARRETER L INVASION ARABO-ISLAMIQUE!
      L ISLAM NE FERA PAS L AFRIQUE, NI UN AUTRE PAYS!
      LE JUDEOCHRISTIANISME NE FERA PAS L AFRIQUE, SAUF UNE ALLIENATION A LA MERDE GENOCIDAIRE BIEN CONNU DE SA PRATIQUE DU PROXY….

  11. @FAROOHW, j’espre que Ben sans Cerveau porte deja sa tenue militaire et sa Kalashnikov Russe pour aller au front avec Assimi Goita, Camara, Wague, Diaw et Modibo Kone. AMON..! AMON..! AMON..! SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  12.  Attention, chers compatriotes : la France est en train de jouer double !
    – D’un côté, elle cherche à faire regretter les Maliens de leur préférence pour la Russie en arrêtant totalement tous ses bons offices ; voire, en activant la rébellion malienne.
    – D’autre part, elle parle d’une réforme avec pour but de récupérer tout exploit des F A Ma et ainsi se valoriser sans efforts.
     Déjà sur les médias français, les professionnels du mensonge abject sont à l’œuvre éhontée.
     Ce qui convient, c’est de chasser cette France des malhonnêtes tout en épargnant les honnêtes Français !

  13. OPERATIONS:BARKHANE, TAKUBA…X…Z.
    Les Toubab blén étaient venus, les Toubab blén sont partis.

    C’est aux maliens de lancer leurs propre Opération BALAZAN ou SONY ALY BER contre les jihadistes ,une amalgamme d’officiers sup.,de sous officiers, de chameliers Méharites, de chasseurs Ambassagou, de Dossos du Wassulu,Béledougou,Baniko, Jitumu, etc…C’est le seul moyen de s’affranchir de cette merde de mendicité et de dependance à l’aide extérieure qui n’est qu’une seconde main.Il est temps d’arrêter de pleurer sur le passé pour passer à l’action concrète.

    PERSONNE NE FERA LE MALI À LA PLACE DES MALIENS.

    • TRES BIEN DIT. Comme le disait notre grade soeur Sinamory Diabate: Djinne ma Mande Djon, Wokolo ma Mande djo, Mandenkalouh de ya Mande djon, Baara deye Mande djon!

  14. 1 – La fin de l’opération Barkhane au Sahel, ET SURTOUT DANS TOUT LE SAHEL, DANS TOUS LES PAYS DU SAHEL .

    2 – EN PLUS NOUS EXIGEONS AUSSI, POUR L’ AMOUR ET LE RESPECT Á NOS PARENTS ET Á NOS ENFANTS, LA FIN DE TOUS LES ACCORDS DE DÉFENSE ET DE COOPÉRATION MILITAIRE AVEC LA FRANCE.

    GRAND MERCI Á BEN LE CERVEAU…!

    BIG UP..!!

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est a lui d’envoyer des terroristes a Dieu et c’est ensuite a Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

    • FAROOHW, j’espre que Ben sans Cerveau porte deja sa tenue militaire et sa Kalashnikov Russe pour aller au front avec Assimi Goita, Camara et Modibo Kone. AMON..! AMON..! AMON..! SANÉÉ ANI KONTRON…!!

      • FRERE KINGUY,
        OU VOIS TU LE FRONT?
        NOUS SOMMES EN SITUATION DE GUERRE CIVILE, SANS FRONT, LES ENEMIS SONT PARMI NOUS!
        LES ARABES ET LES FRANCAIS NOUS IMPOSENT UNE GUERRE INTERRIEURE!

        LE NETTOYAGE INTERIEUR S IMPOSE! KINGUIRANKE, DES GENS MAUVAIS DOIVENT RENONCER A LEURS PLANS< COMME DICKO….

  15. 1 – Barkhane s’efface au profit de la force ‘’Takuba’’.

    2 – LE FRANC CFA s’efface au profit DE L’ ECO.

    3 – LES ÉTATS RIVERAINS DU SAHEL s’effaceNT au profit DE LA CEDEAO-UEMOA.

    4 – LE COLONIALISME s’efface au profit DES INDÉPENDENCES NÉOCOLONIALES.

    5 – L’ ESCLAVAGE s’efface au profit DU TRAVAIL FORCÉ COLONIAL.

    CONCLUSION:

    – LE FASCISME FRANÇAIS RESTE LE FASCISME FRANÇAIS,

    – UNE FORME DE FASCISME FRANÇAIS s’efface au profit D’ UNE AUTRE FORME DE FASCISME FRANÇAIS.

    SOLUTION:

    – L’ INITIATIVE DU DÉPART DE LA FRANCE DOIT VENIR DE NOS DIRIGEANTS, DE NOS PEUPLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est a lui d’envoyer des terroristes a Dieu et c’est ensuite a Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here