Sécurité : les derniers soldats français ont quitté le Mali, ce lundi 15 août

29

C’est officiel ! un communiqué des autorités françaises l’a annoncé, ce lundi 15 août 2022. A 11h, heure de Bamako, les derniers soldats français de la force Barkhane ont franchi la frontière avec le Niger. Un retrait qui marque la fin de de neuf ans d’opérations militaires français au Mali.

Gao, la dernière emprise de Barkhane a été libérée et passée sous le commandement de l’armée malienne. Un retrait « conforme » à la décision du président français le 17 février 2022 de quitter le Mali suite à des différends avec les nouvelles autorités de Bamako. En six mois, c’est fait, Barkhane est au Niger. « Un défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité», ont indiqué les autorités militaires françaises.

A Bamako, ce départ des militaires français sonne comme une victoire sur des « troupes impérialistes ». Ce dimanche 14 août 2022, des manifestants à Gao avaient exigé le départ de Barkhane. Ils ont accusé les militaires français d’« appui aux groupes terroristes» lors de l’attaque de Tessit, dans la zone des trois frontières, une attaque qui a causé la mort de 42 soldats maliens.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Le pays au trois quart déjà sous la coupe des islamistes va devenir comme le film de Sissako “Timbuktu”, les talibans noirs arrivent sur la capitale…. Ça va être terrible.

  2. Bon courage entre les islamistes et Poutine….
    Faites attention les maliens vous n existez que par votre haine de la françafrique et n êtes que des pions sans valeurs pour toutes les grandes puissances qui vous pillent. Vos traditions patriarcale vous emprisonnent.

  3. Yugumane
    Tant que la France reste dans la zone,elle est liée à toutes les actions contre le Mali.
    BARKHANE veut dire présence militaire dans le sahel,pas au Mali.
    L’OPÉRATION MILITAIRE DANS LE SAHEL RESTE TOUJOURS VALABLE.
    L’armée française s’est redéployée,différent de quitter le Mali comme en 1963.
    ELLE EST AU MALI SANS ÊTRE PRÉSENTE PHYSIQUEMENT.
    L’armée des séparatistes existe pour la France.
    Certains jihadistes agissent en suivant ses instructions.
    Les grandes puissances aiment cette situation.
    L’Iran se bat au Yémen contre l’Arabie saoudite sans être présente physiquement.
    Les HOUTI agissent en suivant ses instructions.
    En Libye les turques,les français,les russes se partagent les groupes armés.
    À partir de ce 15 août la France procédera ainsi.
    La France est au Mali depuis janvier 2012.
    Elle a participé aux massacres de nos soldats à AGUEL’HOC.
    C’est pourquoi les coupables ne sont jamais inquiètés.

  4. @Assa: non non mon grand-père et mon pere et ceux de beaucoup de Maliens et d’Africains sont tous partis pour se battre contre l’Allemagne qui avait conquis, battu et occupe la maudite France, voici la verite, ils ont servi l’humanité et la justice humaine et pas la France comme tu pretends. Apres ils ont revendique la liberation du Mali et son indépendance car a cause de leur bravoure et de leur courage après la liberation de la France, la colonisation n’avait plus de raison d’être. Donc tu es libre aujourd’hui a cause de leur sacrifice et nous pouvons dire a la France que seulement les 53 soldats tues ici ne valent pas les millions d’Africains morts pour la liberté de la France (dixit Abdoulaye Diop Ministre des Affaires Étrangères du Mali)!

  5. Le vaurien tueur bella chogeul est mis sur le banc de touche. il reste maintenant le zero tueur assimi. chers democrates maliens et africains, la victoire est proche.
    VIVE LA CEDEAO/FRANCE/ONU/USA.

  6. IGNOREZ PSEUDO OUSMANE MADOU BAKARY …DES FRANÇAIS SUR NET!

    • Qu’est-ce qui compte pour toi ? Leurs opinions ou leurs nationalités ? Qu’ils soient Aztèques ou Incas, Mongols ou Lapons ne nous regarde pas. Nous les ignorions quand on aura découvert que ce qu’ils disent n’est pas vrai.

  7. 😂LES SOLDATS DES TRANCHÉES SONT PARTIS ENFIN! LES GONZELLES EN UNIFORMES SONT PARTIES! ENFIN! LES DANCEURS DE CABARETS ONT QUITÉ!
    ILS ONT TRAVERSÉ LA FRONTIÈRE AVEC LE NIGER, MAIS NOUS SENTIRONS TOUJOURS LES ODEURS DE PARF-

  8. Heureux Menage avec votre nouveau mari son excellence Bazoum. Beaucoup de bonheur. Peuple du Niger, votre souffrance va commencer ce jour 15 août 2022.

  9. Aie aie aie !!!😳😳😳😳😳

    Mais maintenant qulils sont OFFICIELLEMENT partis, je me pose une question dramatiquement simple, à savoir : MAIS COMMENT ON VA FAIRE ???

    Et oui, tant qu’ils étaient là, bien présents sur notre sol,
    à CHAQUE défaite sur le front face aux jihadistes,
    à CHAQUE magouille et détournement de NOS PROPRES autorités sur les fonds destinés à NOS PROPRES armées,
    à CHAQUE massacre d’un de NOS PROPRES CAMPS militaires pendant que tout le monde dort,
    à CHAQUE exhibition pathétique de notre lamentable pléthore de Généraux ventrus de salon, pendant que des tas de VRAIS officiers étrangers se battent comme des lions sur NOTRE PROPRE sol et contre NOS PROPRES terroristes,
    AU MOINS, ON POUVAIT TOUJOURS ACCUSER LA FRANCE !!!!🤣🤣🤣🤣🤣

    Or, maintenant qu’ils sont OFFICIELLEMENT partis, COMMENT VA-T-ON TROUVER UN AUTRE “COUPABLE” A ACCUSER A CHAQUE FOIS QU’ON EST NULS ???🤣🤣

    Conclusion: Une fois de plus hélas, avant de HURLER au départ de la France, on aurait sûrement dû…réfléchir !!😅😅😅

    Certes, s’il est vrai qu’on ne peut pas TOUJOURS PENSER À TOUT, il faut quand même admettre que nous, on a surtout l’habitude de NE JAMAIS PENSER À RIEN…😭

    • Détrompes-toi mon cher, la France à beau partir, elle reste la coupable idéale de nos échecs et nos déboires à venir. Désormais tout ce qui ne va pas au Mali sera la faute à la présence Française au Niger voisin. Tant que la France est présente quelque part en Afrique elle sera responsable de la lâcheté des Maliens. 😃😃

  10. Ça fait des années que Ag Aly et KOUFA font du départ de la France un impératif pour accepter de négocier avec les autorités Maliennes. Je ne sais pas si le bonheur de ces deux fils chiens fait le bonheur des Maliens mais une chose est sûre: une fois débarrassés de la menace que faisait peser sur eux la présence française, ils ne vont plus négocier quoi que ce soit avec le Mali. 💡💡💡💡💡

    • I will cheer when french plus all other NATO soldiers leave Africa. We have far to go to achieve that goal plus if we are to survive as long as life on this planet plus have comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming we have little time to reach that condition. Those soldiers must not be any longer welcomed in Negroid Africa however, we should welcome business plus tourism with their nations citizens.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. Assa non non mon grand-père et mon pere et ceux de beaucoup de Maliens et d’Africains sont tous partis pour se battre contre l’Allemagne qui avait conquis, battu et occupe la maudite France, voici la verite, ils ont servi l’humanité et la justice humaine et pas la France comme tu pretends. Apres ils ont revendique la liberation du Mali et son indépendance car a cause de leur bravoure et de leur courage après la liberation de la France, la colonisation n’avait plus de raison d’être. Donc tu es libre aujourd’hui a cause de leur sacrifice et nous pouvons dire a la France que seulement les 53 soldats tues ici ne valent pas les millions d’Africains morts pour la liberté de la France (dixit Abdoulaye Diop Ministre des Affaires Étrangères du Mali)!

    • Quelle bénédiction de quitter ce pays,
      Enfin les bons a rien comme toi vont devoir trouver d’autres excuses pour expliquer la déroute de ce pays de poussières et de corruption.

  12. KInguiranke, toi qui est un fils de traitre, est-ce que tu vas te recueillir sur les tombes de tes traitres de grand-père et de père qui ont si bien servis la France ? Où est-ce que tu vas publiquement les renier ? On attend que tu maudisses ces traitres que sont tes ancêtres.

    Dans le nouveau Mali qui se construit les traitres et leurs descendants doivent être traqués et liquidés. C’est le seul moyen d’avoir un Malien nouveau, nettoyé de ses collaborateurs, traitres et voleurs.

    En toi, KInguiranke, coule le sang des traitres, nous saurons quoi faire de toi. Inutile de faire croire qui tu es un patriote pour cacher tes origines, le temps des gens comme toi touche à sa fin.

    • Assa non non grand-père et pon pere et ceux de beaucoup de Maliens et d’Africains sont tous partis pour se battre contre l’Allemagne qui avait conquis battu et occupe la maudite France, voici la verite, ils ont servi l’humanité et la justice humaine et pas la France comme tu pretends. Apres ils ont revendique la liberation du Mali et son indépendance car a cause de leur bravoure et de leur courage après la liberation de la France, la colonisation n’avait plus de raison d’être. Donc tu es libre aujourd’hui a cause de leur sacrifice et nous pouvons dire a la France que seulement les 53 soldats tues ici ne valent pas les millions d’Africains morts pour la liberte de la France!

  13. Quel dommage qu’il n’y ait pas eu d’opposition de la société civile, ça aurait été un beau prétexte pou les soldats français de se défouler avec du matériel anti émeute (balle en caoutchouc, lachrymo, etc).
    Mais bon c’est encore un échec pour le malistan.
    Demande de départ immédiat de barkhane = échec
    Charnier de gossi = échec
    Ultimatum de gao = échec
    Ça fait quoi de se faire humilier par la France ?
    😉 😉 😉

  14. Les choses sont claires.

    Comme ça toutes les prochaines batailles seront de la seule responsabilité de notre gouvernement et des russes. Ben le cerveau nous promettait qu’en quelques semaines avec les russes tout serait terminé. On voit les résultats avec nos soldats toujours plus nombreux qu’on doit enterrer. Dans 6 mois où en serons-nous ? Et dans 18 mois, lorsque la transition sera terminée ?

    • Bravo bakary pour ta lucidité !

      Désormais (hélas !), les SEULES et UNIQUES supposées “prises de guerre” ou supposées “victoires sur l’ennemi” qui nous resteront, seront LES BOBARDS INFANTILES racontés en permanence par nos “autorités militaires” dans leurs communiqués mensongers incessants !!!!!😭😭😭😭😭😭

      Quand aux vulgaires voyous-mercenaires Russes qui, selon les plus crétins d’entre nous, allaient soi-disant “TOUT RÉGLER EN UN CLIN D’ŒIL”😅😅😅😅, jusqu’à aujourd’hui on en a toujours pas vu UN SEUL sur la ligne de front et on attend encore de voir leur…… TOUT PREMIER fait d’armes !😎😎

      Mais au moins maintenant, Barkhane étant totalement partie du Mali, nos habituelles grandes gueules-héros du clavier vont être très embarrassée : Plus moyen d’accuser la France à chacune de nos défaillances ou de nos défaites !

      C’était tellement……..PLUS COMMODE

    • KInguiranke

      Comme d’habitude hélas avec toi, ton commentaire mérite une médaille olympique de la stupidité et de l’inconscience !!!

      As-tu ne serait-ce qu’une seule petite pensée pour nos malheureux soldats, qui maintenant privés de l’appui précieux de Barkhane, se retrouvent désormais ABANDONNÉS face aux chiens jihadistes ????

      Crois-tu pauvre abruti que ce sont nos vulgaires putschistes de caniveau de Kati qui peuvent leur être d’une aide quelconque ???
      As-tu déjà vu UNE SEULE FOIS petit Goita, faux Rambo auto-proclamé et pseudo chef de guerre à deux balles, quitter Bamako pour monter au combat?

      Désormais, nos malheureux FAMa sont seuls, et RÉSOLUMENT SEULS imbécile !!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here