Si, la France peut encore faire la guerre

29 Jan 2013 - 17:22
29 Jan 2013 - 17:22
 1
Professionnelle et bien entraînée, l'armée française est par ailleurs l'une des rares capables de conduire des opérations combinant moyens terrestres, aériens et maritimes.
Avons-nous les moyens de faire la guerre au Mali ? La question peut choquer, elle n'en est pas moins légitime. Puissance nucléaire, membre permanent du onseil de sécurité de l'ONU, deuxième budget militaire en Europe... la France mène l'opération Serval avec succès, mais elle le doit en partie à l'aide de certains alliés.
L'aide concerne le ravitaillement en vol, le transport, et le renseignement. L'armée profite de C17 ou de C130 américains, britanniques, belges ou encore danois, complétés par des Antonov loués. Les drones américains renforcent nos dispositifs espions, bien insuffisants. Doit-on en déduire que la réponse à la question s'impose d'elle-même ?
Non. D'abord parce que l'opération Serval reste d'ampleur limitée. La France injecte plus de 30 milliards d'euros pour sa défense chaque année (hors pensions). Un peu plus de la moitié va aux équipements au sens large : matériel, maintenance, dissuasion, études. L'autre gros agrégat, ce sont les salaires, avec plus de 10 milliards, tandis que 630 millions sont affectés aux « opex ».
Professionnelle et bien entraînée
C'est très suffisant pour déployer quelques milliers de soldats le temps qu'il faudra au Mali, sans être en retard d'une guerre côté armement. Les parcs de blindés, d'hélicoptères ou encore de missiles ne sont pas comparables avec ceux des méricains, mais ils n'ont rien à envier non plus à ceux des Britanniques, ni en volume ni en technologie de pointe.
Professionnelle et bien entraînée, l'armée française est par ailleurs l'une des rares capables de conduire des opérations combinant moyens terrestres, aériens et maritimes. Enfin, onstitution oblige, la chaîne de décision est raccourcie à l'extrême entre l'Elysée et la Défense. Combien de démocraties ont ce pouvoir d'entrer en premier sur un théâtre d'opérations ?
Mais, c'est vrai, Serval nous rappelle que trois capacités clefs manquent à l'appel. Côté ravitailleurs, les A330 sont victimes d'arbitrages budgétaires. Pour le transport, l'A400M accuse trois ans de retard. Quant aux drones, avoir tant investi pour ne disposer que de quatre exemplaires, en partie obsolètes, c'est pitoyable.

Limites

Comme pour la Libye, le Mali conduit à la même conclusion : la France affiche toujours l'ambition d'être une puissance militaire globale, dispose encore d'incontestables attributs d'une puissance globale, mais pas de tous, loin s'en faut. Son armée peut faire la guerre en Côte d'Ivoire seule, mais quand on monte en intensité, elle atteint vite certaines limites.
La faute aux réductions, année après année, des crédits militaires. D'où la nécessité de faire appel aux alliés pour boucher les trous le jour J. Est-ce choquant ? Non, car, après tout, les alliés c'est fait pour cela et l'essentiel c'est de conserver son autonomie de décision. Dans ce contexte, il serait sage que le prochain ivre blanc de la défense soit, enfin, l'occasion d'un exercice vérité en affichant des ambitions compatibles avec la réalité de nos moyens financiers.
lesechos.fr/ Par Alain Ruello | 29/01 | 18:07

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0