Mali : A peine ouvert, le procès du Boeing présidentiel et des équipements militaires reporté au 2 juin prochain
Au Mali, le procès « fleuve » des affaires de l’avion présidentiel et des contrats d’équipements militaires surfacturés a repris ce jeudi 22 mai devant la Cour d’assises, à Bamako. Mais, l’audience à peine ouverte avec une recomposition de la Cour, elle a été renvoyée au 2 juin prochain à la demande de la défense des accusés.

Des affaires de détournements de fonds publics qui remontent à 2014, portent sur plusieurs dizaines de milliards de francs CFA, et dans lesquelles sont citées des anciens ministres, militaires et hommes d’affaires. Ce procès suspendu en novembre 2024 a rouvert ce jeudi mais dans des conditions particulières. L’ex-ministre de l’Économie, Bouaré Fily Sissoko, la principale accusée dans dossier en absence de feu Soumeylou Maïga, est hospitalisée.
Devant une nouvelle composition de la Cour que les avocats de la défense ont dès l’ouverture de l’audience sollicitée son renvoi à une nouvelle date en raison de l’Etat de santé de Mme Bouaré Fily Sissoko. Dans la demande formulée par les avocats de la défense, ils ont invoqué une incapacité physique temporaire de leur cliente, Mme Boiré Fily Sissoko, qui, selon les témoins, avait de la peine à se tenir debout durablement à la barre. La Cour ne s’est pas opposée à cette requête et a ensuite renvoyé le procès au 2 juin prochain en s’assurant de la comparution effective de l'intéressée à la prochaine audience.
Par ailleurs, la Cour a rejeté la nouvelle demande de mise en liberté provisoire introduite par les avocats de Mme Boiré Fily Sissoko et du Colonel-Major Nouhoum Dabitao.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






