16eme édition du festival théâtre des réalités d’acte sept : L’évènement est prévu du 5 au 11 décembre prochains à Sikasso

0

La ville de Sikasso abritera du 5 au 11 décembre 2022, la 16ème du festival théâtre des réalités. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse, le vendredi 4 novembre dernier, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) par les organisateurs de ce grand rendez-vous culturel.

Cette conférence de presse était animée par Adama Traoré, président de l’Association Acte Sept et promoteur du festival théâtre des réalités, accompagné par Daouda Cissé, responsable de Communication du festival, ainsi que plusieurs promoteurs culturels du pays. Le Mali est l’un des foyers de production culturelle les plus dynamiques de la sous-région. Chaque ethnie à sa propre culture, mais partage généralement certaines valeurs ancestrales telles que le vivre-ensemble. C’est pour mettre un accent particulier sur la paix et la cohésion sociale que l’association culturelle Acte Sept a initié ce festival dont le thème retenu pour cette année est : ”Crier ses racines”.

Selon le promoteur du festival, pour cette 16e édition une multitude d’activités aussi divertissantes qu’éducatives est programmée. ”En amont du festival, nous organiserons des formations en scénographie, en régie son et lumière, en marionnette. Concernant les marionnettes, un atelier de renforcement des compétences des jeunes marionnettistes, initié en 2020, est prévu. L’atelier sera organisé autour de la fabrication et de la manipulation de quatre (4) types de marionnettes : marionnettes à fil, à tiges, marionnettes Muppets et marionnettes géantes. L’atelier est encadré par la Compagnie Ivoire Marionnette. Pour la parade à travers la ville le jour de l’ouverture, la compagnie fera déambuler sa dernière création ”N’Golobè”, la mère des géants. Après la parade à l’ouverture, la marionnette géante sera exposée dans le village du festival à l’entrée durant toute la semaine”, a-t-il annoncé. Il a également précisé qu’en plus de la formation, il aura du théâtre, de la musique, des contes, de l’humour, d’exposition d’art et des conférences-débats. ”Divertissant et instructif à la fois, le théâtre notamment le style Koteba sera au rendez-vous lors de ce festival, car l’une des missions principales de l’association (Acte Sept), c’est aussi de promouvoir le spectacle vivant. Le théâtre sera essentiellement constitué de création, de reprise et de spectacles accueillis. Création : 4 pièces seront à l’affiche. Les pièces seront issues des chantiers dramaturgiques que nous animeront à partir d’avril.

Reprise : Acte Sept et d’autres compagnies du Mali ont créé des spectacles durant ces deux dernières années, certains pourront être dans la programmation. Spectacles accueillis : Nous programmerons des spectacles venant d’Afrique”, a-t-il laissé entendre.                      

                                                                                                         Mahamadou Traoré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here