FECAK 2019 1ère édition : Ressortir les potentialités que regorge Koutiala

0
la ville de Koutiala

Du 15 au 21 avril 2019 aura lieu pour la première fois dans la ville-capitale de l’or blanc malien (ndlr : le coton) le Festival de Brassage Culturel et Artistique de Koutiala (FACAK).

 

La cérémonie de lancement officiel des préparatifs du festival a eu lieu le samedi 12 janvier 2019 à l’Hôtel Radisson Blu. Elle a réuni le promoteur du festival Adama Konaté, non moins Directeur Bouctou Communication,  le Coordinateur du projet Mohamed Lamine Kanté, la Responsable Sponsoring chargée des relations publiques Mme Dicko Sangaré, les Représentants des cercles et Mairie de Koutiala respectivement Ladji Dembélé et Salif Coulibaly. Mais aussi et surtout l’Artiste chateur malien Abdoulaye Diabaté, l’Ambassadeur du projet FECAK.

Selon Adama Konaté, Promoteur du festival, FECAK, initié par Bouctou Communication, est un projet culturel et artistique qui se veut  être le Promoteur de prestige d’antan de la Région de Koutiala  et un facteur de consolidation des liens de fraternité et d’union qui existent entre les filles et fils du Mali.

A en croire le Coordinateur du festival, Mohamed Lamine Kanté, FECAK se fixe comme objectifs principaux de mettre en lumière les potentialités et les réalités socio-économiques et culturelles de la Région de Koutiala, de mettre en valeur la Culture Minianka dans sa diversité, encourager la culture du coton indispensable pour la création d’emplois et au maintien de la production au niveau de la CMDT et des huileries.

Il s’agit aussi de donner un nouveau souffle au secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, de faire chanter et danser tout le Mali à travers les sons des musiques locale, nationale et internationale, de promouvoir la paix et la réconciliation nationale, de créer un cadre de retrouvaille festif entre les populations du Mali et celles venues d’ailleurs et de contribuer au développement du secteur de l’éducation et de la santé publique.

Entre autres activités de la première édition, il y aura une compétition inter quartier  de football (Coupe ECAK), le Génie en herbe, la chorégraphie, l’athlétisme, des chants, une journée de salubrité, (Lancement de  Koutiala ville propre).

Abdoulaye Diabaté a, après avoir fait l’historique de Koutiala, a lancé   le festival. Rendez-vous est, donc, donné à Koutiala du 15 au 21 avril 2019.

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here