Littérature : Déné Issébéré perpétue le talent littéraire de son père

0

L’artiste Déné Issébéré a dédicacé lundi dernier (24 janvier 2022) le recueil de poésie et musique de feu son père, Hamadoun Ibrahima Issébéré. C’était à la «Place du Cinquantenaire» à l’occasion de l’ouverture de la 7e édition du festival  culturel «Ogobagna». «Issébéré» est un hommage à feu Hamadoun Ibrahima Issébéré arraché à l’affection de sa fille et de ses lecteurs il y a près de quinze ans.

 

«Issébéré» ! C’est le nom du recueil de poèmes édités et non édités du regretté Hamadoun Ibrahima Issébéré. Une initiative de sa fille Déné Issébéré, talentueuse artiste engagée aussi dans la promotion de la culture dogon. En partenariat avec les éditions «Cauris Livres», elle a organisé la cérémonie de dédicace lundi dernier (24 janvier 2022) sur la «Place du Cinquantenaire» à l’occasion de l’ouverture officielle de la 7 édition du festival culturel «Ogobagna».

Ce livre de poche est accompagné d’une clé USB sur laquelle sont disponibles les recueils de poésie chantée. «Ce livre est un recueil de poésie que mon père avait souhaité accompagner des morceaux de son choix», a expliqué Déné. L’objectif visé par l’artiste chanteuse et créatrice de bijoux est avant tout de faire connaître son père à ceux qui ne le connaissent pas au Mali et à l’extérieur. Il s’agit aussi de lui rendre un hommage 15 ans après sa disparition.

Né en 1948 à Assakarba, dans le cercle de Douentza, Hamadoun Ibrahima Issébéré est l’un des meilleurs auteurs et poètes maliens qui a accumulé plusieurs ouvrages. Un immense talent primé du «Grand Prix de l’ACCT» (Agence de coopération culturelle et technique. Une ancienne organisation intergouvernementale créée en 1970 et qui était chargée d’intensifier la coopération culturelle et technique entre ses membres francophones) pour son œuvre «Clameurs d’antan et soleils présents» en 1976. En novembre 2000, Hamadoun Ibrahima Issébéré avait été nommé ambassadeur du Mali en République de Guinée (Conakry) où il est resté jusqu’à son décès le 28 mai 2007.

L’ouvrage «Issébéré» est disponible sur la «Place du Cinquantenaire» durant le festival «Ogobagna» (du 24 au 30 janvier 2022), au siège ou sur les sites de sa maison d’édition, «Cauris Livres».

Sory Diakité

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here