Mali: la Charte de la transition publiée, le colonel Assimi Goïta renonce à une prérogative importante

45

C’était exigé par la Cédéao et très attendu par les observateurs de la scène politique. La Charte de la transition a été publiée au Journal officiel, ce jeudi 01er octobre. Le document a été aussi modifié conformément aux exigences des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao.

Maliweb.net- Quatre des six conditions de la Cédéao pour la levée des sanctions contre le Mali sont désormais réalisées. Ainsi, un président civil a été désigné pour la transition; il en est de même pour un Premier ministre civil. Aussi, la Charte de la transition a été publiée au Journal Officiel et la disposition selon laquelle le Vice-président peut remplacer le Président en cas de vacance ou d’empêchement a été retirée de la charte.

Ces conditions satisfaites, la junte vient de faire un pas important pour la levée des sanctions contre le Mali. Cependant, la Cédéao avait aussi exigé l’abrogation de l’Acte fondamental de la junte et la dissolution du Conseil national du Salut du Peuple. En dépit de la non-satisfaction de ces deux mesures, la levée des sanctions contre le Mali ne saurait tarder.

En effet, ce jeudi 1er octobre, le Représentant permanent de la Cédéao au Mali, Pr Hamidou BOLY a été reçu par le Chef de l’Etat, Bah N’DAW et le Vice-président, Colonel Assimi GOITA, au palais de Koulouba. L’émissaire de la Cédéao a transmis les messages de félicitations à l’institution communautaire, avant d’indiquer que les «sanctions pourraient être levées très bientôt au regard des avancées importantes».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Mr le Président Bah N DAW vous êtes officiellement le Chef d État du Mali assumez vous en procédant purement et simplement à la dissolution du CNSP et si Assimi GOITA et ses colonels font de la résistance contre votre Décret de dissolution vous les faites arrêtez comme ce fut le cas contre le Capitaine SANOGO et ses complices Il n y a pas deux Capitaines dans un bateau Mr le Président vous n avez plus droit à être effacé au profit du Colonel Goita cet assoiffé de pouvoir qui se fait remarquer par ses apparitions spectaculaires à la télé À bon entendeur salut

    • Monsieur DIALLO, le Colonel Assimi n’est jamais assoiffé de pouvoir , vous vous trompez de qualificatif à son endroit. Pourquoi vous n’aves pas eu les couilles solides pour arrêter IBK, vous savez pertinemment ce que IBK et sa famille de gangsters ont fait subir aux maliens, vous oubliez très vite, inculte que vous êtes, vous ne voyez jamais au-delà de votre bout du nez, IMBECILE QUE VOUS ETES

      • Parceque le M5-RFP n’est pas putschiste, on a tenté d’aller lui donner la lettre de démission,on a essayé de lui offrir une sortie honorable, mais il en a choisi la formule peu glorieuse.

      • Sans le M5 RFP Mr MANINKA mal éduqué je ne pense pas que le Colonel Assimi aurait pu arrêter IBK comme vous le dites nous savons tous que c est grace au M5 soyez alors poli et respectez les gens, je n ai dit que mon point de vue suite à la formation des premiers responsables de la Transition à savoir le Président et le PM Alors Mr MANINKA vous pouvez avoir un point de vue contraire au mien mais ça ne vous donne pas le droit de m insulter J imagine déjà votre niveau d instruction après une telle insulte gratuite à mon endroit Si j étais un pro IBK comme vous le pensez c est que je suis un pro junte donc pro IBK Vous oubliez que tous les supporteurs de GOITA sont pro IBK sauf vous qui taxez IBK de tous les maux Mettez de l eau dans votre vin en argumentant vos analyses sans m insulter car je ne vous connais même pas avec votre nom masqué de MANINKA

  2. If CNSP is not allowed to be political party then no other party should be allowed except one with all Malians being member to one party plus thereof choosing candidate of one party that best represent them. ECOWAS is dangerously over stepping plus could cause problems that could lead to great suffering throughout West Africa. Cocaine addicts no matter how well educated get stupid. ECOWAS is filled with cocaine addicts making life or death decisions. That is scary plus unpredictably dangerous. Cocaine Crack heads. Who want them?
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

      • Capi le RBS.
        Tell me something I don’t know.
        Did you have wished to your President (D.J.T)” to get well for testing POSITIVE to the various..”?

        • I wish him the very best when it comes to health! I am confident that even Biden wishes well to Trump! I am praying that he will get well soon!!!! After all, Trump is the sitting president of my beloved America! Biden has been my candidate since before he declared his candidacy. He is still my candidate! I said this before and I am repeating myself here. Trump is not a racist. He just doesn’t know how to behave himself. He doesn’t seem to understand that the expectations that we have for the president of the USA are very high!!!
          Again I pray that he recovers very soon! The whole country is praying for him. HE IS OUR PRESIDENT!!!

  3. La Charte de la transition est à la fois un acte de naissance et de décès du CNSP.
    CEDEAO versus CNSP: le “Grand SUMO FIGHT “Japonais.🤼‍♂️

  4. Refondation du Mali Partie2
    #Audit sur les permis miniers d`or e autres minereaux vendus et en exploitation /un veritable vol y est organize au detriment du people Malien
    #Audit sur les permis petroliers vendus A certaines puissances /France Espagne Algerie etc… / un veritable vol y est organize au detriment du people Malien
    #Mise en oeuvre des rapports du verificateur et saisi des deniers detournes
    #Blocage et saisi des comptes bancaires de dignitaries du regime defunt IBk/RPM /retour des deniers detournes au tresor public

    #Mise en place d`un audit trimestriel dans tous les departements ministeriels

    #Elaboration du plan d`une nouvelle ville /exactement comme Brazilia a ette créee pour désangorger Bamako .Comme les cas liberation des cosmopolites de Sao Polo au Bresil /ou comme Abuja au Nigeria liberant Lagos.
    Cette nouvelle ville recevra tous les ministeres et services administratifs essentiels/
    #Renover Bamako A l`image d`une ville de commerce et d`ehanges

    #Accord de defense avec la Russie
    # Renovation du reseau routier actuel pra des entreprises serieuses /depouillement par un cabinet international serieux /les minsteres en charge font uniquement les termes de refs des appels d`offre.
    # Renover le reseau ferovaire permettant le developpement et la relance des activités dans les villages et villes traverses apr ce reseau /impact important sur l`economie locale.

  5. Ca s’appelle sagesse malienne
    Malgre tous ces efforts certains maliens insatisfaits sont aux trousse du CNSP, le chien aboit et la caravane passe. Notre transition est mieux que d’autres et on s’en fout car le Mali se fera et de la plus belle maniere.

    Vivie le Mali en transition avec le CNSP qui veille au grin pour barrer la route aux opportunistes

    • Nos jeunes militaires patriotes ne sont pas soif de pouvoir sinon y vont prendrer le pouvoir jusqu’au temps qu’il faut, mais les civils qui ils sont fous de pouvoir, il faut qu’ils attendent la voix des urnes ça c’est juste une transition plus courte durée ,

  6. Charte de transition du 12 septembre 2020 – Tout candidat aux fonctions de Président et de Vice-président de la Transition doit être âgé de 35 ans au moins et de 70 ans au plus (Article 8)
    Charte de transition du 1er octobre 2020 – Tout candidat aux fonctions de Président et de Vice-président de la Transition doit être âgé de 35 ans au moins et de 75 ans au plus (Article 8)

    On nomme ensuite on definit les criteres de choix. C’est bien pratique, avouons-le ! Même si ça sent vraiment du tripatouillage nauséabond et sans vergogne, sur fond d’accaparement du pouvoir coûte que coûte et par tous les moyens. Et allez-y savoir ce qui a changé entre temps à Kati, si ce n’est que le président de la transition, au moment de sa désignation, ne remplissait pas les conditions de la charte supposée “issue des concertations nationales”. Voilà une évidence de plus de la mauvaise foi de cette junte avide de pouvoir, qui pourtant aux premières heures de son putsch disait à qui veut l’entendre que “le pouvoir de nous intéresse pas” (sic!). Mais malheur à ceux qui les ont cru, car c’est clair que seule la fin justifie les moyens…

    Pensées rebelles.

  7. Les jeunes militaires sont pas là pour rester au pouvoir, ils sont là juste pour aider le Président et son premier ministre pour faire notre pays dans le trou.la CEDEAO doit préoccuper des deux pays la Côte d’Ivoire et la Guinée leurs problémes sont plus graves, au lieu de méle de vice président de transition .

      • yugu, nous avons trop d’idiots au pays de Nene Soumare’!!!!
        Je suis une naissance de 1962! On me dit qu’Assimi est ne’ en 1983! QUE FAIRE? La difference d’age fait qu’il peut etre mon fils!!!!!!!!!!!!!!! ECOUTER LES HISTOIRES DES GRINS DE BAMAKO N’AIDE PAS!!!
        Toure S est plus con que l’autre! KINGUIRANKE’, MOGO CHI MA ITOGO FO. RIRE!!!!!!

  8. Ce n’est que logique comme conséquence quand on monte tout seul des choses dans une charte a l’insu du peuple. Continuer a badiner et rire avec les gens d’ IBK …CONTINUEZ A ÉCOUTER LEUR CONSIGNES d’aigris, de jaloux de la victoire de la RÉVOLUTION … continuez a laisser les double joueurs comme SBM et les ould ZAHABI vous souffler aux oreilles.. Continuez a marginaliser le rôle du PEUPLE dans le maintien de la RÉVOLUTION ET LE CHANGEMENT VERS L’INTÉRÊT NATIONAL DU MALI AU LIEU DE CELUI DE LA Françafrique, continuez a aimer le POUVOIR (pour 18 mois) au lieu d’écrire votre NOM sur la page glorieuse éternelle de l’ HISTOIRE, continuez a laisser la CEDEAO marquer des points de la Françafrique contre la RÉVOLUTION … AU LIEU D’être ferme!

    • CAMARADE PKAGAME, WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! JE VOUS REMERCIE DE M’AVOIR FAIT RIRE!!!!! VOUS ETES TOUJOURS AVEC VOS HISTOIRE DE REVOLUTION ET DE VICTOIRE DU PEUPLE!!!! LE PEUPLE VEUT QU’ON LE LAISSE RESPIRER!
      COMMENT VA LE GUIDE ECLAIRE’ ET ECLAIREUR QUI EST CONNU PAR L’AIGRI QUE JE SUIS SOUS LE NOM DE L’IMAM NAIF? EN VOYANT LE DEROULEMENT DE L’ACTUELLE SITUATION, POUVEZ-VOUS DIRE QUE JE’ N’AI PAS RAISON DE L’APPELER IMAM NAIF?
      EN CE QUI CONCERNE LA CLIQUE DE VOYOUS, UNE FOIS QUE SES MEMBRES DEVIENNENT SAGES, ON PEUT PENSER A’ LEUR CONFIER D’IMPORTANTS POSTES!!! SI TU APPLAUDIS UN COUP D’ETAT, CELA VEUT DIRE QUE LA MATURITE’ POLITIQUE MANQUE CHEZ TOI!!! TU NE PEUX PAS DIRIGER NOTRE FASO!!!!
      INTERET NATIONAL? ITA KE’ ALLAH MA IKATO AN KA TE’ ME’!!!!!!!! DES GENS QUI SOUTIENNENT UN COUP D’ETAT DANS UN PAYS QUI TRAVERSE UNE CRISE PROFONDE!!!!!! SABALI!!!!
      IL FAUT LAISSER LA FRANCAFRIQUE EN PAIX!
      LA CEDEAO C’EST LE MALI AUSSI!!!! CETTE ORGANISATION EST POUR LES PAYS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST DONT LE MALI!!!
      SABALI!!!

  9. Ah ils sont entrain de gagner en maturité mais cela restera insuffisant pour la CEDEOA car la dissolution du CNSP doit être acté pour éviter toute immixtion dans la vie de la Nation. Comme ce dit on dans un bateau il n’y a pas deux capitaines. Notre récente histoire commune en témoigne lorsque le premier ministre plein pouvoir a été contraint à la demission. Chers officiers supérieures de notre république, nous vous soutiendrons dans la vérité et non dans le mensonge et le népotisme. Prononcer la dissolution du CNSP AFIN QU’ ENSEMBLE NOUS nous dressons face aux défis à relever pour sauver notre Armée Nationale outil garantissant notre indépendance et notre honneur. Sans sécurité il n’y pas de development, ni d’investissement et donc pas de croissance pour notre économie. La lutte contre la corruption appauvrissant pour nos pays doit être combattue avec énergie et sans partie pris. Il faudra se battre pour que au niveau international des decisions soit prises pour rapatrier les sous détournés comme cela se fait avec les objets culturels. Aussi L’Etat doit avoir un regard sur l’ensemble des financements entrains et sortant du pays. Outiller la sécurité d’état des moyens les plus innovants car la guerre et la sécurité se gagnent grace aux renseignements. A DIEU LE CNSP ET VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI.

  10. Formez rapidement un gouvernement de transition.
    Le comite’ militaire n’a pas besoin d’exister officiellement pour avoir la realite’ du pouvoir. Tout le monde sait que ce sont les detenteurs du gros canon a’ Kati qui controlent Bamako. IL FAUT DONC DISSOUDRE CE COMITE’ DONT LA COMPOSITION N’A JAMAIS ETE’ CONNUE. L’ACTE FONDAMENTAL AUSSI N’A AUCUNE RAISON D’EXISTER DANS LA MESURE OU’ LES MILITAIRES DISENT QUE LA CONSTITUTION DU MALI N’A PAS ETE’ DISSOUTE ET IL Y A UNE NOUVELLE CHARTE DE LA TRANSITION.
    NE COMPLIQUEZ PAS LES CHOSES. LES EXIGENCES DES PRESIDENTS DE LA CEDEAO SONT LOGIQUES ET FACILES A’ REMPLIR. LE MALI NE PEUT PAS ETRE UN ETAT VOYOU! FAISONS CE QUE LA CEDEAO DEMANDE POUR ASSURER LA LEVE’E DES SANCTIONS.
    LE MALI N’A PAS BESOIN DES HEROS. IL A BESOIN DES HOMMES ET DES FEMMES SAGES POUR SORTIR DE CETTE MERDE QUI LUI A ETE’ IMPOSE’E!
    LET’S MOVE ON! MALI MUST MOVE ON!!!
    TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI CONSEILLENT DE DEFIER LA CEDEAO SONT DES ENNEMIS DU MALI ET/OU DES INCONSCIENTS!!!!!

    • Oui on va former un gouvernement très rapidement mais sans Coulibaly ni Diarra ni Keita et surtout Maiga, Je vous salue tous mes frères et bonne journée à vous tous .

      • PAS DE PROBLEME!!!! J’ACCEPTERAI UN GOUVERNEMENT COMPOSE’ UNIQUEMENT DE TOURE’ CONS!!!!!! RIRE!!!!!!!! TONTON ATT A DEJA DIT QU’IL FAUT ETRE FOU POUR ACCEPTER DE DIRIGER LE MALI!!!!
        LES COULIBALY SONT DES CULTIVATEURS. NOUS CHERCHONS A’ MANGER! LE RESTE NE NOUS CONCERNE PAS!!!!!

    • Le RBS, I share your enthusiasm for the future of our country even if you are an US.😁😁😁
      Ce Comité doit disparaitre pour le respect des règles de la transition démocratique.

      Le rêve vigile du CNSP qui était de rester aux pouvoirs avec ses avantages et privilèges, d’en faire leur lune de miel, est brisé.

      Somebody is going to be humiliated here by the famous CEDEAO and AU.

      • Assimi et ses amis sont encore tres jeunes dans le monde politique. Ils sont conseille’ par les grins de Bamako. J’ai constate’ que c’est Assimi lui meme qui a lu le communique’ relatif a’ la designation de Daw comme president et lui meme comme vice-president. Ou’ est l’autre…. LE MARAKAKE’ PARLEUR?
        Il suffit d’analyser pour comprendre certaines choses. On verra bien!!!!!!
        QUE FAIRE NI IDEN BE’ FATO BOLO???????
        QUI CONNAIT LA COMPOSITION DU CNSP?
        ILS DISENT QUE LA CONSTITUTION EST EN PLACE. ILS L’ONT MEME AMELIORE’E AVEC LEUR NOUVELLE CHARTE. (IL FAUT BIEN RIIRE!!!!!) EST-CE QUE LE CNSP EXISTE DANS LA CONSTITUTION DU MALI??????
        QUAND ON EST JEUNE ARME’ ET DROGUE’, ON VOIT DANS LA CONSTITUTION DU MALI TOUT CE QU’ON VEUT VOIR! C’EST LA GENERATION FOUTUE DE GASPI QUI CONTROLE NOTRE FASO.
        ALLAH KA MALI DEME’!!!!

  11. cHER LE ROI BITON DE SEGOU

    dETROMPE TOI La cedeao est notre pire enemi

    https://www.youtube.com/watch?v=y3Z6PZFJCA4
    Franc fa /servitude volontaire de l Afrique Sub Saharienne
    -La Mauritanie quitte le Franc Cfa en 1973
    -Le cambodge , le laos ,le vietnam ,l`Algerie ,le Maroc ,la Tunisie quittent le Franc Cfa en 1955.

    Pourquoi l`Afrique Subsaharienne reste elle dans le Franc Cfa?/ juste la servitude volontaire pour rester et garder le pouvoir.

    • Pourquoi on n’a pas quitté franc CFA ? Parce que deux ex chefs d’état de l’ouest sénégalais ivoirien sont de préfets de Paris .

  12. Les francophones toujours.derriere a part 2 pays larbins Sénégal et Côte d’Ivoire ou les Français vont faire des chemins de fer a 3 fois le prix réel sans transfert de technologie
    Pendant ce temps le Soudan et l Ethiopie arrive a fabriquer des armes complexes par eux mêmes sans franc CFA. Sans la France pareil pour l Ouganda le Nigéria l’Égypte

  13. Si c’est le même tâtonnement qu’ils font pour dégager les stratégies de guerre alors j’ai bien peur pour notre pays.

    • Si c’est le même tâtonnement qu’ils font pour dégager les stratégies de guerre alors j’ai bien peur pour notre pays.

      Eh oui Niyef, il y a vraiment de quoi avoir peur. Ces gens n’ont aucune compétence, c’est une évidence. Le canon à lui seul ne peut pas tout faire, il faut aussi bien de la matière grise.

      Pensées rebelles.

  14. Bonjour,
    Merci pour ce nouveau geste en direction d’un consensus avec la CEDEAO. Si elle l’accepte, cette charte, c’est bien mais pour moi seconder est aussi confus et donne plus d’ouverture pour la superposition ou le conflit de rôles, en particulier pour occuper le poste du Président de la transition en cas de vacance de poste.

    Reprenons la proposition que j’avais faite sur laquelle le CNSP s’était inspiré. En bref, je proposais une
    co-présidence axée sur une co-gouvernance solidaire avec partage du champ d’action. Je disais dans cette co-présidence, le président serait civil, le vice-président principal 1 serait militaire et les autres CO-présidents seront les présidents des régions du fait de la régionalisation.

    Par Dr Anasser Ag Rhissa, ex. Candidat extorqué de sa victoire au poste de président de la transition au Mali, TEL 7873461

      • Anasser, vas-y voir Boua le ventru IBK avec son pantalon dechire a Abu Dhabi et il va te donner un post de Senateur a main levee dans un Senat qui n’existe pas comme il l’a fait pour les Deputes extorques de leur victoire aux dernieres elections legislatives.

    • Bonjour Mr ANASSER,
      Votre proposition est très pertinence et innovante, et si j’ai bien compris, elle permettrait j’en suis sûr d’avoir l’adhésion d’une franche importante de la population aux actions des autorités de la transition si ces populations se reconnaissent à travers les hommes et femmes Coprésidents des régions. Mais je craints que son application serait difficile car elle demanderait beaucoup de pédagogie et du temps pour y arriver, compte tenu de la situation actuelle, marquée par la méfiance entre les couches socio politiques du Pays.

  15. Les sanctions resteront sur place tant que: 1) le CNSP n’est pas dissout, 2) un gouvernement civil n’est pas mis sur place, 3) l’act fondamental n’est pas abandonne. Le Mali ne peut pas avoir 2 gouvernements, ou un gouvernement de transition bourre de militaires ou 2 Constitutions. Assimi doit le comprendre et laisser la gestion des affaires a Ba et Moctar pour aller faire la guerre avec les FAMA et la gagner

  16. https://www.youtube.com/watch?v=y3Z6PZFJCA4
    Franc fa /servitude volontaire de l Afrique Sub-Saharienne
    -La Mauritanie quitte le Franc Cfa en 1973
    -Le cambodge , le laos ,le vietnam ,l`Algerie ,le Maroc ,la Tunisie quittent le Franc Cfa en 1955.

    Pourquoi l`Afrique Subsaharienne reste elle dans le Franc Cfa?/ juste la servitude volontaire pour rester et garder le pouvoir.

    • Arretes tes malianités , l’afrique subsaharienne c’est où d’abord? La table de multiplication par 2 :
      1. Fais une liste des 49 pays qui font l’afrique subsaharienne,
      2. Fais une liste des pays de l’uemoa et eux de la cemac, ajoutes à cette liste les Comores.
      3. Fais la diffrence, tu verras qu’il y a des pays de l’afrique subsaharienne qui n’ont pas le cfa comme monnaie, en particulier certains du cfa.
      Quand aux fCFA et la servitude volontaire, theorie developpée par le prof. Agrégé en Economie, le togolais Kako NUBUPKO et soutenue par les economistes senegalais Ndongo Samba Sylla et Demba Moussa Dembele , cette analyse dit laisser tomber le cfa. Elle montre aussi quand on sait , on peut. Une leçon au malien qui croit qu’on changer quelque chose sans le comprendre.

  17. https://www.youtube.com/watch?v=y3Z6PZFJCA4
    Franc fa /servitude volontaire de l Afrique Sub Saharienne
    -La Mauritanie quitte le Franc Cfa en 1973
    -Le cambodge , le laos ,le vietnam ,l`Algerie ,le Maroc ,la Tunisie quitte le Franc Cfa en 1955.

    Pourquoi l`Afrique Subsaharienne reste elle dans le Franc Cfa?/ juste la servitude volonataire pour rester et garder le pouvoir.

  18. Refondation du Mali Partie1

    #Nous exigeons la dissolution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux dernières legislatives.
    #La dissolution de tous les partis qui ont eu A faire des coalitions contre-nature avec d`autres partis aux dernières légsilatives de profit au détriment du peuple Malien.

    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.

    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.

    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.

    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.

    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.

    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

  19. PEUPLE BRAVE DU MALI, LA LUTTE COMMENCE , L' ULTIME LUTTE...SOYONS PRÊTS ET DÉTERMINÉS...LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS...!!!!!

    PLUS DE CONCESSION Á LA CEDEAO-FRANÇAFRIQUE, ÇA SUFFIT….!!!!

    LA TRAHISON VIENT Á PAS SURS…DANS L’ OMBRE DU SIMULACRE…..

    LE PEUPLE MALIEN N’ EST NI PRO-IBK, NI PRO-M5.

    LE PEUPLE MALIEN EST PRO-INDÉPENDANCE VRAIE ET PRO-SOUVERAINITÉ VRAIE, SANS SIMULACRE AUCUN..

    SI BAH N’DAW ET LE CNSP VEULENT CONTINUER SUR LE CHEMIN DE LA HONTE, ALORS LE PEUPLE MALIEN LES ENVOYERA SE FAIRE FOUTRE.

    CE N’ EST PAS QU’ ILS ONT DES ARMES QU’ILS VAINCRONT LE PEUPLE MALIEN, LA PARTIE MAJORITAIRE DE L’ ARMÉE PORTANT L’ ÂME DU PEUPLE AUSSI VEILLE…

    ALORS , QUE BAH N’DAW ET LE CNSP SE METTENT VITE ET SANS AMBIGUITÉ AUCUNE AU SERVICE DU PEUPLE MALIEN.

    LE MESSAGE EST CLAIR. PLUS DE TEMPS Á PERDRE, PLUS RIEN Á PERDRE.

    LE TEMPS, L’ ÈRE DES LARBINS CONGÉNITAUX FRANCISÉS-ISLAMISÉS EST RÉVOLUE E N TERRE-PHARAON DU MALI.

    LA LIBÉRATION TOTALE ET SANS CONDITION DES TERRES NOIRES DU MALI EST UN DEVOIR :

    – LES CLOWN-IDÉPENDANTISTES VENUS D’ AILLEURS ET LES TERRORISTES-OUTIL-GÉOPOLITIQUES EUX-AUSSI VENUS D’ AILLEURS DOIVENT ÊTRE ANÉANTIS SANS CONDITION, ET L’ ACCORD DE NON-PAIX BRULÉ SUR LA PLACE PUBLIQUE.

    ENCORE RFI SAIT CE QU’ IL SE PASSE AUTOUR DE BAH N’DAW MIEUX QUE LA PRESSE NATIONALE MALIENNE.
    IL SEMBLE QUE “INFORMER” PARIS EST PRIORITAIRE Á INFORMER LE CONTRIBUABLE MALIEN, L’ ÉLECTEUR MALIEN….

    PEUPLE BRAVE DU MALI, LA LUTTE COMMENCE , L’ ULTIME LUTTE…SOYONS PRÊTS ET DÉTERMINÉS…LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS…!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here