Sommet extraordinaire de la Cedeao et l'Uemoa: De lourdes sanctions contre le Niger
Réunis en sommet extraordinaire ce dimanche 30 juillet 2023, à Abuja, capitale fédérale du Nigeria, les chefs d'États de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), et de l'union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) ont conjointement adopté de lourdes sanctions contre les auteurs du coup d'Etat perpétré ce mercredi 26 juillet qui détiennent toujours le président Mohamed Bazoum et sa famille en « otage » indique le communiqué de la Cedeao.
Selon la déclaration finale du sommet spécial conjoint les dirigeants ouest africains ont décidé d'imposer un « embargo total avec effet immédiat » contre le Niger, avant d'exiger le rétablissement du président Bazoum dans ses fonctions et toutes les institutions du pays » précise le document final.
Faute de quoi, l'organisation régionale indique se réserver toutes les options possibles et comprend « une intervention militaire », précise les mêmes sources diplomatiques.
Parmi les décisions issues du sommet de la Cedeao, on notera également des mesures fortes comme la fermeture des frontières, terrestres et aériennes entre le Niger et les pays membres de l'Uemoa ; la suspension des transactions commerciales entre le Niger et les pays de l'organisation monétaire y compris celles sur les produits pétroliers, l'électricité et les biens et services ; le gel des avoirs financiers de Niamey à la BCEAO et dans toutes les banques commerciales de l'Uemoa.
S'y ajoutent le gel des avoirs financiers et monétaires des entreprises publiques et parapubliques du Niger à dans les banques sus-citées ; la suspension de toute assistance et transactions financières en faveur du Niger, des institutions financières de l'Uemoa notamment de la BOAD.
Mais aussi, l'interdiction de voyage dans l'espace régional pour les auteurs de cette tentative de coup d'État, le gel de leurs avoirs financiers et la confiscation de leurs patrimoines ; les mêmes mesures seront applicables membres des organes mis en place par auteurs du coup d'Etat ainsi que les membres de leurs familles.
En outre, la rencontre a décidé de la tenue incessante d'une réunion d'urgence des chefs d'état-major de la Cedeao pour évaluer la situation au Niger. Il faut aussi noter que le président de la Transition tchadienne, général Mahamat Idriss Deby Itno dont le pays n'est pas membre de la Cedeao, a été désigné comme Médiateur et s'est déjà rendu ce dimanche à Niamey pour tenter un règlement pacifique de la situation.
Dans la matinée, plusieurs milliers de nigériens ont été dotés à Niamey pour soutenir les militaires réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Au cours de la manifestation des nigériens ont brûlé le drapeau français et brandi des pancartes de soutien à la Russie.
Aussi, des manifestants se sont attaqués aux installations de l'ambassade de France au Niger avant de se voir dispersés par des tirs de gaz lacrymogènes par les Forces de l'ordre.
Aboubacar TRAORE
Articles Similaires
Cédéao-AES : dialogue réactivé sur fond d’initiatives croisées
25 Mai 2026 - 19:43 1
Sahel : après Abuja et Bamako, Tangara chez Maada Bio
10 Mar 2026 - 16:19 1
À Dakar, la Cédéao défend sa force en attente
22 Avr 2026 - 15:38 2
UA–Cédéao: Tangara à Abuja autour de la concertation sur le Sahel
9 Mar 2026 - 17:01 1
Cédéao-AES : Kouyaté consulte Diomaye Faye avant sa tournée sahélienne
9 Mai 2026 - 07:52 1
-
KInguirankehttps://www.youtube.com/watch?v=NO7NW2FWvlg&t=238s&pp=ygUfbWFjcm9uIGV0IGxhIGpldW5lc3NlIGFmcmljYWluZQ%3D%3D3 ansRépondreLike (0) -
Touré sLes sous préfets guignols français savent tres bien que la sanction sauvage de cédeao contre le Niger, le Mali n'est pas associé avec cédeao depuis 2020, nous soutenons le peuple nigérien sans réserve.3 ansRépondreLike (0) -
KInguirankeRebel tu sais que ces écervelés a la CEDEAO qui ne sont que des sous-préfets de la maudite France ne comprennent rien car prescrire encore et encore les memes remèdes inefficaces aux memes problèmes va aboutir a la folie!3 ansRépondreLike (0)-
Rebel<q> Rebel tu sais que ces écervelés a la CEDEAO qui ne sont que des sous-préfets de la maudite France ne comprennent rien car prescrire encore et encore les memes remèdes inefficaces aux memes problèmes va aboutir a la folie! </q> Le problème, c'est que vous n'apportez absolument rien au débat si ce n'est de l’incohérence. Vous aimez le confort et la douceur des pays avancés grâce à la démocratie, mais vous haïssez l'Afrique et particulièrement le Mali au point de leur denier la moindre évolution démocratique. C'est pathétique et ridicule tout simplement. --- Pensées rebelles.3 ansLike (0) -
changement de coucheVa changer tes couches au lieu de nous fatiguer ici avec tes raisonnements des années 1960. Tchê-kôrôba- Danka-dé.3 ansLike (0)
-
-
dniepr&garonnePourquoi les Maliens préfèrent emmigrer en France et non en Russie ? Réponse : les Russes ne veulent pas de Malien chez eux.3 ansRépondreLike (0)-
NiaretraoreParce que la France a trop volé chez nous, par conséquent ont émigrent en France pour reprendre ce que la maudites France nous a volé dune maniere ou d'une autre ont va recuperer notre richesses volé par ta France hee ouais car ta France est qu'une voleuse. , reflechi du con avant de parler3 ansLike (0) -
KInguirankeLes Maliens viennent reprendre tout ce que la France nous a vole depuis l'esclavage, a la colonisation et a l'imperialisme de 1960 a nos jours!3 ansLike (0)
-
-
KankanECOWAS is worst of cowards. I guess that is result of having cocaine addicts managing life or death conditions. I refer to ECOWAS as cowards not out of belief that it is not willing to send men to be murdered in Niger in attempt to reinstate wrongful condition that Military takeover in Niger is setting itself to correct but ECOWAS is coward due to it will not aggressively address conditions causing military takeovers even worse ECOWAS want to give those guilty of corruption plus incompetent governance immunity plus right to continue to corruptly plus incompetently lead Niger. Is ECOWAS African organization or puppet of NATO that Negroid Africa is finding it in its best interest of Negroid Africa to ignore unto conditions of corruption, terrorism plus incompetent leadership is adequately address. We must give cocaine drug addict leadership of ECOWAS in kind treatment. That is disregard for it want as long as it give disregard for our needs being fulfilled. It is time for Niger leadership to have serious conversation with Russia. Niger leadership have already acknowledged it intend to abide by international agreements as long as parties of agreements do. Not to mention fact all those bases NATO United States plus NATO france possess in Niger come at cost one base would cost elsewhere in world. They are not bargains instead they are giveaways by corrupt plus incompetent Niger government officials. Niger government should give Russia base if Russia would like one. Henry Author Price Jr. aka Kankan3 ansRépondreLike (0) -
AliQuestion ? Pourquoi les colonels ne quittent pas l'UA, la CEDEAO, l'UEMOA, etc ? Pourquoi les colonels ne frappent pas monnaie malienne ? ou guinéo-burkinabé-malienne ? Quelles sont les raisons de ce refus ?3 ansRépondreLike (0)-
NiaretraoreTu verra bientôt ne soit pas presser pauvre d'esprit et égoïstes. La constitution qui nous liais à cette maudites monnaie est balayer tu est trop presser pour nous voir mourir mais tu va pourrir avant que nous ont meurt. Bientôt tu verra ont quitter la cedeacon et crée notre monnaie et les colonels continueront Le peuple Malien a compris et suis la voie de la victoire.3 ansLike (0) -
RebelLa réponse à votre question est très simple : <b>ça demande trop de responsabilité. Qui voyez-vous parmi ces opportunistes réunis dans la cohorte putschiste qui puisse assumer clairement une telle responsabilité sans se pisser dessus ? --- Pensées rebelles.</b>3 ansLike (0)
-