Processus de mise en place du CNT : La CMA annonce son retrait

31

Comme l’on pouvait s’y attendre au lendemain de la publication de la liste des membres du Conseil National de la Transition (CNT) ; une publication qui a beaucoup peiné avant d’être faite en raison de la longue polémique relative à la répartition des sièges ; les réactions ne se sont pas fait attendre. La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) n’est pas allée par le dos de la cuillère. Dans un communiqué publié ce vendredi 4 décembre 2020, les ex-rebelles du Nord Mali signataires de l’Accord d’Alger de 2015, ont annoncé leur retrait pure et simple du processus. La raison évoquée pour justifier une telle décision est : « un quota insignifiant » à eux alloué au sein du CNT « malgré tous les gages précédemment obtenus ». Nous vous proposons ici l’intégralité du communiqué signé ce jour par le porte-parole de la CMA.

COMMUNIQUÉ N°20/CD/CMA/2020 relatif au retrait de la CMA du processus de mise en place du Conseil National de Transition (CNT).

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) apprend avec une grande surprise la décision des Autorités de Transition par laquelle elles arrêtent la répartition des sièges au sein du CNT suivant l’absurde concept du fait accompli et ceci en depit des engagements consensuels pris entre parties.

La CMA forte de différentes rencontres de haut niveau qu’elle a eu avec les Autorités de Transition afin de niveler tous les différends susceptibles de porter préjudice au lourd challenge d’une Transition réussie, porteuse d’attentes et d’espoirs pour un Mali nouveau, capable de relever les défis de l’heure et du futur avait décidé en toute connaissance d’enjeux l’accompagnement de ces autorités pour mettre en place les jalons d’une paix et d’une stabilité durables.
Sa première participation au Gouvernement de mission est voulue comme l’un des signes forts de cette bonne foi.

Cependant, la CMA est au désespoir de constater que ces louables efforts pour construire la confiance et la paix se heurtent déjà aux jeux habituels de manœuvres dilatoires et de volte face de la part des autorités en charge de la Transition.

Partant de ce constat, la CMA déclare ne point pouvoir évoluer dans un environnement animé par des acteurs très peu respectueux de leurs engagements.
En conséquence et au vu du quota insignifiant qui lui a été alloué au sein du CNT malgré tous les gages précédemment obtenus se voit obligée de surseoir purement et simplement sa participation au processus de mise en place du CNT et ce jusqu’au rétablissement de la confiance et du compromis .

Enfin la CMA rappelle qu’elle reste profondément attachée à une mise en œuvre diligente et intégrale de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger dans un délai limité.

Kidal, le 4 décembre 2020

Pour la CMA:
Almou Ag Mohamed,
Porte-parole

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. CHERS MALIENS,

    REMARQUEZ L’ ABSENCE FLAGRANTE DU SUPPOSÉ DOCTORÉ EN TIC-TAC-TOE ET “GOUVERNANCE”, LORSQUE SES COUSINS DE LA “CMA” CHIENT SUR LA TETE DE LA NATION MALIENNE….!!

    JE TARDE AVEC MON COMMENTAIRE, CAR J’ AI PENSÉ QU’ IL AURA LE COURAGE “PATRIOTIQUE” DE PRENDRE PART Á CE FORUM.

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES, TOUS LES DIRIGEANTS QUI MENTENT, VOLENT, VIOLENT, TRAHISSENT LE PEUPLE MALIEN…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  2. Je regrette la non participation de la cma .La cma ne représente que 1,45% des population du nord ,elle n ose pas mettre les pieds a gao qui était sa capitale ou dans tous les villes ou localités utiles du nord .Il y a plus de touaregs en Algérie mais qui ose parlé même de régionalisme l a bas aussi l accord d Alger est signé par la plateforme qui est rester fidèle

  3. Rebel 5 Déc 2020 at 03:19 ;
    ” … Il est bien clair qu’il n’a pas de différence entre un putschiste menteur et un “rebelle”, même criminel. L’une des premières choses qu’on apprend à un enfant est de pas mentir, quelle qu’en soit la circonstance. Alors quand des adultes, et d’un certain âge en plus, se mettent à mentir éhontément et sans la moindre vergogne, comment les prendre au sérieux ?… ” …///…

    :
    Je ne pense pas qu’on puisse qualifier leur attitude de ” mentir “. Depuis l’arrivée de ces Jeunes Soldats au POUVOIR. Ils n’ont de cesse de se battre contre les préjugés de la Classe politique civile. Mais pas contre des Populations…
    Tout dans leur comportement montre qu’ils essaient de fédérer les Maliens. Une tache qui frôle l’impossible dans un pays de plus de cent Partis Politiques dont la plupart sont COMMUNAUTARISTES voire même ETHNOCENTRISTES non affichés ( mais tout le monde n’est pas dupe… ).
    Ils ont pris le risque de faire un PUTSCH. S’ils avaient échoué…, dans le meilleurs des cas c’est la prison qui les attendait. On l’a vu avec le cas de SANOGO et ses Compagnons.
    Ils ont dû affronter et et céder aux exigences de la CEDEAO qui voulait restaurer le Régime de IBK ou tout au moins remettre le POUVOIR à d’autres CIVILS.
    Comment voulez rester crédibles face à toutes ces ENTITÉS divergentes et parfois antagonistes quant au nombreux partis politiques dont chacun ayant son propre agenda politique. Réussir ça sans avoir un ” SENS de la NÉGOCIATION ” que vous ” Rebel “, appelez mentir… ???
    Non Monsieur, c’est pas des menteurs.
    Ils ont face à eux des adversaires politiques de mauvaise foi, prêts à tout pour leur arracher le POUVOIR.

    Quant à dire : ” qu’il n’y a pas de différence entre un putschiste menteur et un “rebelle”, même criminel “.
    C’est fort comme comparaison. Vous trouvez pas ???

    D’abord, si c’est des PUTSCHISTES, ils ont démontré qu’ils cherchent avant tout à rassembler tous les Maliens sans discrimination ni Ostracisme.
    Et de deux…, ils n’ont rien de menteurs ni de criminels.
    Ils ont réussi un PUTSCH sans verser une goutte de sang.
    Ils n’ont rien de comparable avec des ” rebelles “.
    La JUNTE cherche à rassembler Tous les Maliens. De bonne foi…, on ne peut pas les comparer à des ” rebelles séparatistes ”

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Ils ont pris le risque de faire un PUTSCH. S’ils avaient échoué…, dans le meilleurs des cas c’est la prison qui les attendait.

      Bamaké, l’émotion n’est pas et ne peut être la raison. Émouvez-vous pour vos putschistes autant que cela vous plaise, mais retenez bien que personne ne leur a sollicité pour commettre leur acte. Vous essayez d’impressionner en parlant de prise de risque, comme si les manifestants (que nous avons été sans fanfaronnade) n’ont pas pris un risque en bravant les balles des armes de guerre pour se réunir à la place de indépendance et réclamer le départ d’un régime corrompu. D’ailleurs, qui a alors tiré sur la foule ? Eh bien, votre morale bancale vous concerne vous uniquement, sinon les putschistes savent ce qu’ils ont fait et pourquoi ils l’ont fait. Et ils en répondront tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre.

      C’est fort comme comparaison. Vous trouvez pas ???

      Sans doute pas ! La comparaison avec les rebelles est plus que pertinente. La constitution malienne est claire : le putsch est un crime imprescriptible (article 121). Donc les putschistes ne sauraient être qualifiés d’autres que de criminels, stricto sensu. Et vous-mêmes le reconnaissez d’ailleurs en parlant tantôt de risque de prison. Alors, en quoi les putschistes seraient-ils différents d’autres criminels, fussent-ils rebelles séparatistes ? Il faut arrêter le deux poids deux mesures. Un crime est un crime, et basta !

      Enfin, contre l’accusation de mensonge, vos argumentations sont tout simplement lamentables. Car la vérité est évidente comme le soleil en plein ciel. Ces gens passent le temps à mentir depuis qu’ils ont pris les rennes du pays et vous voulez aussi accuser la classe politique pour ça. Ils n’arrivent même pas à respecter leurs propres règles qu’ils édictent, puis vous voulez encore les défendre ? Non franchement, c’est la déraison absolue !

      Pensées rebelles.

      • “Alors sachez raison garder, car ce forum ne saurait être un arène de règlement de compte ethnocentriste même si vous avez une dent contre les “targuis”. En tout cas, je ne serai pas complice d’une telle bassesse idéologique.”Alors sachez raison garder, car ce forum ne saurait être un arène de règlement de compte ethnocentriste même si vous avez une dent contre les “targuis”. En tout cas, je ne serai pas complice d’une telle bassesse idéologique.”

        blablabla inutile !
        TARGUIS n’est pas une insulte !
        Je suis aussi targuis, et aussi Poulo et Songhai !
        Je vois que tu vis dans la paranoia…

        “on peut reprocher les mêmes choses à tous les maliens sans exception, du nord au sud, de l’est à l’ouest”
        Tu es con ou tu es de mauvaise foi !!!
        C’est exactement ce que je fais !!!
        J’ai parlé des voyous du nord : de Gao à Taoudeni, en passant Menaka …
        On leur a donné des milliards, ils n’ont fait que voler (quelque soit leur origine communautaire) !!!
        Mais je vois que tu sens viser… ça c’est à cause de ton ethnocentrisme et ton complexe d’infériorité !

        Moi, je dénonce les crimes de tout le monde !!!
        Ce n’est pas la 1ere fois que tu tombes sur moi sur ce forum…
        Et tu sais très bien que je dénonce particulirèement des minables dirigeants de bamako la poubelle avec ses politchiens minables incompétents, esclave de la franSS : ibk, cissé, dramé …

        Donc arrête de croire que tout le monde te veux du mal !!!

        • Tu es con ou tu es de mauvaise foi !!!

          L’insulte est un argument de faiblard dans un débat d’idées. Si vous pensez que c’est en tenant un vocabulaire de malotru que vous convaincrez, eh bien vous vous trompez d’interlocuteur. D’ailleurs, vos tutoiements intempestifs, vis-à-vis de gens que vous connaissez à peine, étalent suffisamment votre misère intellectuelle. Un conseil donc : à défaut d’apporter des arguments fondés et valables à une discussion sérieuse, abstenez-vous des inepties désobligeantes. Au risque de vous voir remonter les bretelles à la régulière.

          Ce n’est pas la 1ere fois que tu tombes sur moi sur ce forum…

          Et alors ? Même si vous êtes une star maliwebienne, cela ne vous pas le droit de raconter des bobards sans que personne ne réagisse. Le respect de soi d’abord et ensuite d’autrui doit être une constante quand on s’aventure sur le terrain de la confrontation idéologique. Vos agissements puérils n’ont jamais impressionné ici, en tout cas pas moi. Vous êtes donc prévenus gentiment mais fermement au sujet de vos insultes trop faciles. Vous en assumerez toutes les conséquences.

          Pensées rebelles.

          • penseés rebelles…. plutôt du blabla inutile …

            Quelqu’un doit être plus intélligent … et passer à autre chose !!!

            DErnier message :
            1. LEs polictichiens de bamako sont des minables esclaves fougaridens de la franSS
            2. les enturbannés sont des minables et haineux qui haïssent le mali et les africains ! C’est pour ça, qu’ils ne vont jamais déposer les armes …. c’est tout ce qu’ils ont.

            pensées blablabla : I’m out !

  4. Rebel 5 Déc 2020 at 03:19 ;
    ” … Il est bien clair qu’il n’a pas de différence entre un putschiste menteur et un “rebelle”, même criminel. L’une des premières choses qu’on apprend à un enfant est de pas mentir, quelle qu’en soit la circonstance. Alors quand des adultes, et d’un certain âge en plus, se mettent à mentir éhontément et sans la moindre vergogne, comment les prendre au sérieux ?… ” …///…

    :
    Je ne pense pas qu’on puisse qualifier leur attitude de ” mentir “. Depuis l’arrivée de ces Jeunes Soldats au POUVOIR. Ils n’ont de cesse de se battre contre les préjugés de la Classe politique civile. Mais pas des Populations…
    Tout dans leur comportement montre qu’ils essaient de fédérer les Maliens. Une tache qui frôle l’impossible dans un pays de plus cent Partis Politiques dont la plupart sont COMMUNAUTARISTES voire même ETHNOCENTRISTES non affichés ( mais tout le monde n’est pas dupe… ).
    Ils ont pris le risque de faire un PUTSCH. S’ils avaient échoué…, dans le meilleurs des cas c’est la prison qui les attendait. On l’a vu avec le cas de SANOGO et ses Compagnons.
    Ils ont dû affronter et et céder aux exigences de la CEDEAO qui voulait restaurer le Régime de IBK ou tout au moins remettre le POUVOIR à d’autres CIVILS.
    Comment voulez rester crédibles face à toutes ces ENTITÉS divergentes et parfois antagonistes quant au nombreux partis politiques dont chacun ayant son propre agenda politique. Et cela sans avoir un ” SENS de la NÉGOCIATION ” que vous ” Rebel “, appelez mentir.
    Non Monsieur, c’est pas des menteurs.
    Ils ont face à eux des adversaires politiques de mauvaise foi, prêts à tout pour leur arracher le POUVOIR.

    Quant à dire : ” qu’il n’y a pas de différence entre un putschiste menteur et un “rebelle”, même criminel “.
    C’est fort comme comparaison. Vous trouvez pas ???
    D’abord, si c’est des PUTSCHISTES, ils ont démontré qu’ils cherchent avant tout à rassembler tous les Maliens sans discrimination ni Ostracisme.
    Et de deux…, ils n’ont rien de menteurs ni de criminels.
    Ils ont réussi un PUTSCH sans verser une goutte de sang.
    Ils n’ont rien de comparable avec des ” rebelles “.
    La JUNTE cherche à rassembler Tous les Maliens. De bonne foi…, on ne peut pas les comparer à des ” rebelles séparatistes ”

    Vivement le Mali pour nous tous.

  5. Bamaké
    L’enjeu de la CNT est révélé ici par le comportement des rebelles.
    POUR LES SÉPARATISTES, L’ENJEU N’EST PAS L’ORGANISATION DES ÉLECTIONS,MAIS L’APPLICATION INTÉGRALE DE L’ACCORD D’ALGER.
    Ils ont bien précisé “malgré tous les gages PRÉCÉDEMMENT OBTENUS”.
    Ça veut dire que les militaires ont promis aux séparatistes qu’ils vont être suffisamment nombreux à l’organe législatif afin de pouvoir peser sur l’adoption des textes qui favorisent l’application de l’accord d’Alger.
    CE SONT CES GAGES QUI EXPLIQUENT LEURS PRÉSENCES DANS LE GOUVERNEMENT.
    L’organisation des élections est le cadet des soucis des séparatistes.
    Le processus de division du Mali est en cours,vous pensez à soutenir les militaires.
    ON VEUT UNE UNION NATIONALE AUTOUR DE LA NATION POUR AFFRONTER LES ENNEMIS DU MALI.
    En ce moment la préservation du pouvoir doit être le dernier soucis de tous les maliens.
    IL S’AGIT DE SAUVER LE MALI.
    Pour cet objectif hautement primordial, on n’a pas besoin des séparatistes ni dans le gouvernement, encore moins dans l’organe législatif de la transition.
    IL FAUT S’ASSUMER EN SAUVEUR DE L’UNITÉ DU MALI.
    Tout le monde constate que les séparatistes ont déjà entamé le processus de séparation de la partie du pays qu’ils appellent AZAWAD.
    Ils ont leur drapeau, leur armée.
    Ils veulent l’agrément de l’ONU pour atteindre l’indépendance.
    La première étape a été d’imposer un accord qu’ils ont facilement obtenu d’IBK.
    La deuxième étape est de modifier la constitution du Mali afin de l’adapter à l’esprit de l’accord.
    Après cela, ils vont rapidement installer une armée qui, en réalité, est déjà en place car l’accord d’Alger prévoit 80 pour cent des effectifs de l’armée au Nord doivent être les ressortissants de l’AZAWAD.
    Les chefs militaires sont tous des ressortissants de L’AZAWAD.
    Certains experts disent que les séparatistes ne respectent pas l’esprit de l’accord d’Alger car on doit d’abord désarmer les combattants avant de mettre en place les structures prévues.
    CHACUN PEUT DONNER UN CONTENU À UN ESPRIT.
    Mais personne ne peut contester que l’esprit de l’accord d’Alger consiste à diviser le Mali.
    Ça peut prendre le temps qu’il faut,le processus en cours doit aboutir à une séparation nette du Nord du Mali.
    La lâcheté qu’on a reprochée à IBK est entrain d’être dupliquée par les jeunes officiers supérieurs.
    CETTE SOUMISSION AUX SOUHAITS EXPRIMÉS PAR LES SÉPARATISTES,ALLER JUSQU’À LEURS VERSER DES DENIERS PUBLICS EN PENSANT QU’ILS VONT METTRE ASSEZ DE SUCRES DANS LEUR THÉ TRÈS AMÈR EST PUREMENT NAÏF.
    Les ennemis du Mali sont la France et le Qatar.
    La solution est plus diplomatique que militaire.
    Que les autorités politiques aient le courage d’amener ce problème du Nord sur le terrain diplomatique.
    IBK ne l’a jamais voulu pour faire plaisir à la France.
    Approchons nous des ennemis de la France ou pour être plus clair de l’ennemi de la France c’est à dire la Turquie.
    L’État malien a suffisamment respecté l’État de la France jusqu’à accepter qu’il installe son armée.
    Il profite pour soutenir nos séparatistes.
    Si ça ce n’est pas une déclaration de guerre,on est devenu un peuple indigne.
    L’esprit de l’union nationale consiste à collaborer étroitement avec le M5-RFP qui s’est publiquement prononcé sur les défaillances de l’accord d’Alger.
    On ne le fait pas, on ne pense qu’à confisquer le pouvoir contre les intérêts supérieurs du Mali.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  6. Inchallah le Front de Liberation du Mali remettra au peuple malien son honneur, sa dignite’ et ses institutions!

    • La CMA est juste là pour empêcher le Mali d’avancer!!! Il y’a t-il eu une Seule décision depuis 2012 que ces agents ont accepté?

  7. […] la CMA déclare ne point pouvoir évoluer dans un environnement animé par des acteurs très peu respectueux de leurs engagements.

    Argument parfaitement valable, à condition d’être de bonne foi. Ces putschistes prétendent donner des leçons et se prévalent en exemples, alors qu’ils passent leur temps à mentir au peuple, dire une chose mais faire exactement le contraire. Même leurs propre critères de sélection sont foulés aux pieds…

    Pensées rebelles.

    • Sauf que les rebelles et criminels du cma sont pires, ils ont pris des armes et tuer des maliens pour détruire le mali !!!!

      dens ce pays, personne ne veut travailler : ils veulent tous êtres ministres, des députés, des ambassadeurs … Mais travailler , ils ne veulent pas …

      Ces enturbannés sont aussi minables que les vautours politichiens !

      En tant que targuis, tu dois savoir ça !

      • En tant que targuis, tu dois savoir ça !

        Ouh là…, ça a tout l’air du racisme, ça ! Mais bon, c’est le débat d’idées qui intéresse, peu importe nos personnalités.

        Il est bien clair qu’il n’a pas de différence entre un putschiste menteur et un “rebelle”, même criminel. L’une des premières choses qu’on apprend à un enfant est de pas mentir, quelle qu’en soit la circonstance. Alors quand des adultes, et d’un certain âge en plus, se mettent à mentir éhontément et sans la moindre vergogne, comment les prendre au sérieux ?

        Pensées rebelles.

        • ” En tant que targuis, tu dois savoir ça !
          Ouh là…, ça a tout l’air du racisme, ça !”

          Mon cher targuis, le racisme est un système de domination économique, politique, religieuse et sociale d’un peuple sur un autre sur la base religieuse, ethnique, phénotype etc …
          Je n’ai absolument pas les moyens, encore moins le temps, de faire du racisme, envers qui que ce soit !

          En disant que tu sais bien le comportant des enturbannés; en tant que targuis, c’est la pure vérité…
          Tu connais le comportement de voyous de tes frères et cousins enturbannés… Moi je suis de GAO, j’ai aussi vécu à Bamako !!!
          Je sais que les politichiens de bamako la poubelle sont aussi minables que les enturbannés du sables … qui se cachent derrière leurs habits et turbans blancs, alors qu’ils sont des voyous qui se sont associés aux criminels et islamistes maghrébins pour détruire la seule chose que nous avions dans ce pays si mal géré : la paix.
          Et ça, tu le sais très bien !

          L’état du mali, Khadafi, la fause agence de développement français, les suisses…. ont donné des milliards, pendant des décennies aux leaders du nord pour qu’ils ouvrent des écoles, des dispensaires, des centre de formation, les maternités etc … mais rien, ils n’ont absolument rien fait !

          Toutes ces organisations du azazakouilles ont de l’argent pour faire la guerre à l’état malien pendant 10 ans, mais ils n’ouvrent aucune école !!!! PAS UNE SEULE !!! Qu’est-ce que tu pense de cela ?

          Ils n’ton fait que voler l’argent pour construire des villa à bamako la poubelle, nouatchiottes, ouaga etc…
          Et tu le sais très bien !!!

          C’est pour ça que je dis que tous ces gens sont pareils : les enturbannés et les vautours … ils ne font que flatuler sous leurs grands habits blancs, sous la clime. Pendant que le peuple, qu’ils prétendent défendre reste dans la merde et la poussière et la saleté de ce pays minable qu’on appelle mali !!!

          Cher rebel, les maliens n’aiment pas la vérité. Moi je dis les choses telles qu’elles sont …

          • Mon cher targuis, (…)

            On est pas là pour faire du lobbying ethnique. Néanmoins, détrompez-vous ! Je suis bien loin de ce que vous imaginez… Même si ce qui importe, c’est d’être malien et le reste n’étant que du détail. Alors sachez raison garder, car ce forum ne saurait être un arène de règlement de compte ethnocentriste même si vous avez une dent contre les “targuis”. En tout cas, je ne serai pas complice d’une telle bassesse idéologique. Alors, vraiment désolé. Élevons le niveau du débat.

            Cher rebel, les maliens n’aiment pas la vérité. Moi je dis les choses telles qu’elles sont …

            Vous dites certainement des choses, mais plutôt telles qu’elles vous arrangent. Sinon de toutes les accusations de votre réquisitoire “anti-targui”, on peut reprocher les mêmes choses à tous les maliens sans exception, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Toute volonté de cataloguer, résulte donc d’une abjecte étroitesse d’esprit privilégiant l’individu au détriment du collectif. Vous pouvez volontiers monopoliser ce credo, mais ce n’est une esbroufe du genre “moi je suis de Gao” qui vous donnera forcement raison. Gao n’est pas le nombril du Mali, que l’on sache… C’est bien dommage que vous ne comprenez pas qu’aucune communauté ne peut et ne doit se substituer à l’État. On pourra continuer le débat quand vous aurez appris les béabas d’un État-nation.

            Pensées rebelles.

  8. “… Processus de mise en place du CNT : La CMA annonce son retrait… ” …///…

    :
    Pourquoi a-t-on limité le nombre des membres du CNT à seulement 121… ???
    Ils aurait pu fixer ça, à au moins 147 Membres, l’équivalent du nombre de députés qui étaient à l’ASSEMBLÉE NATIONALE.
    Il faudrait aussi que les ENTITÉS POLITIQUES concernées se montrent plus réalistes et mettent de l’eau dans leur vin. Il s’agit des Sièges à durées très limitées. Il ne reste plus qu’à peine 15 mois. Même si l’Enjeu est de grande importance avec les élections générales qui se profilent…
    Le fait d’avoir beaucoup de Représentants pour une ENTITÉ Politique ne signifie pas, que le futur Président de la République élu, sera forcément un Membre de son Parti ou de son Mouvement politique.
    Avant c’était le COMITÉ STRATÉGIQUE du M5-RFP qui réclamait un quota plus nombreux en sa faveur… Et maintenant c’est la CMA ? Quels rabat joies, nos Compatriotes de la CMA. !!!
    Avec leur participation et celle de la PLATEFORME, au Gouvernement de la TRANSITION, on commençait à espérer faire la paix dans notre pays. Et les voilà qui se laissent influencer par des râleurs-jamais-contents.
    Il faut pourtant qu’on avance. Si vous ne voulez pas d’une TRANSTION à rallonge.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. Pourquoi a-t-on limité le nombre des membres du CNT à seulement 121… ???
    Ils aurait pu fixer ça, à au moins 147 Membres, l’équivalent du nombre de députés qui étaient à l’ASSEMBLÉE NATIONALE.
    Il faudrait aussi que les ENTITÉS POLITIQUES concernées se montrent plus réalistes et mettent de l’eau dans leur vin. Il s’agit des Sièges à durées très limitées. Il ne reste plus qu’à peine 15 mois. Même si l’Enjeu est de grande importance avec les élections générales qui se profilent…
    Le fait d’avoir beaucoup de Représentants pour une ENTITÉ Politique ne signifie pas, que le futur Président de la République élu, sera forcément un Membre de son Parti ou de son Mouvement politique.
    Avant c’était le COMITÉ STRATÉGIQUE du M5-RFP qui réclamait un quota plus nombreux en sa faveur… Et maintenant c’est la CMA ? Quels rabat joies, nos Compatriotes de la CMA. !!!
    Avec leur participation et celle de la PLATEFORME, au Gouvernement de la TRANSITION, on commençait à espérer faire la paix dans notre pays. Et les voilà qui se laissent influencer par des râleurs-jamais-contents.
    Il faut pourtant qu’on avance. Si vous ne voulez d’une TRANSTION à rallonge.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  10. Donner leur 2 a 3 postes supplémentaires pour qu ils nous foutent la paix et qu on avance

    On a assez perdu de temps ! Il faut que tout le monde soit dans le bateau

    • Pour ces enturbannés ce n’est pas une question de 2 ou 3!
      Tu dois comprendre qu’ils veulent tout le mali ou une partie du mali, pour faire un régime raciste arabo-berbère à la mauritanienne sur la majorité des africains …

      La haine de ces gens ne se limitent pas à2 ou 3 postes, dans une structure qui vivre que 1 ans et demie, voir 2 ans maxi …

      Tu dois comprend leur stratégie !

  11. Le Front de Liberation du Mali appelle toutes les maliennes et tous les maliens a’ combattre ce regime ethnocentriste, corrompu et dangereux de la transition!
    Maliennes et maliens ou’ que vous soyez au Mali ou hors du Mali, creez des comite’s FLM pour defendre notre faso et retablir son honneur et sa dignite’!!!!!!
    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!!!!

    • Ça va pas… ?
      T’es tombé sur la Tête, ma parole !
      Tu digère toujours pas le départ du Régime IBK…
      Il va falloir t’y faire pourtant.

      Vivement le Mali pour nous tous.

      • Un ane reste un ane (Bourik rest Bourik), le vrai bouffon du Bx restera un bouffon du Bronx qui va continuer a ruminer sa carte verte (Green card)!

  12. Le quota attribué à l’armée est trop élevé à mon avis. Tout ça pour élire un militaire à la tête du CNT.
    L’armée doit diminuer son quota pour permettre à plus de civils d’y être présents.
    Au maximum 10 militaires dans le CNT. Il faut rédistribuer les 12 sièges restants.
    L’armée ce n’est pas la politique et ne doit être aucunement politisée.

  13. Ce n est qu une transition de 18 mois
    Le pays est en guerre . La politique politicienne et bla recherche de postes pour des postes doivent être bannis
    Il faut grandir !!!!!
    Si vous voulez avoir des députés il faudra attendre les élections législatives
    Le haut conseil des collectivités est plu légitime que. CMA de toute façon.
    Il fut jamais être absent car les absents ont toujours tort

  14. Et pourtant les quotas ont été fixés il y a plus d’1 mois.

    Pourquoi n’ont-ils pas réagi à ce moment là?
    Encore une histoire de monter les enchères comme d’habitude. Ou simplement on leur a monté la tête !

    Leur réaction est toujours prévisible. Rien de nouveau. Tout le monde s’attendait à ça.

  15. Kidal, le 4 décembre 2020

    Pour la CMA:
    Almou Ag Mohamed,
    Porte-parole

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here