Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

6

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans le centre du pays les combats entre groupes terroristes n’ont pas cessé depuis maintenant plus d’un an. Dès fin 2019, entre la Katiba Macina et l’EIGS puis plus généralement entre JNIM et l’EIGS à compter de juin 2020, ces affrontements continuent de défigurer notre pays. Sous prétexte d’une vie meilleure et de protégerles populations de « leurs » territoires, ils se mènent une guerre acharnée qui ne cesse de détruire nos villages, des familles entières ainsi que l’économie de nos régions. 

Si l’on regarde quelques années en arrière ces groupes terroristes sont toujours venus avec de belles promesses dans le respect de la charia prônée avec force par des prédicateurs comme Amadou Kouffa.Mais en 2012 c’est un tout autre visage qu’ils nous ont montré. Quelques semaines après leur arrivée à Tombouctou, les belles promesses se sont envolées et l’installation de la hisba par Ahmad al-Faqi al-Mahdi qui entrainera la destruction de 16 mausolées et du monument El Farouk à l’entrée de la ville. La cité des 333 saints, l’un des joyaux de notre pays ne sera qu’un exemple parmi beaucoup d’autres: Bandiagara, Sobane-Kou et plus récemment le secteur de Bankass ou encore la RN16.

Tous les jours, les fils de la Katiba Macina, de l’Emirat de Tombouctou ou bien tout simplement du JNIM ravagent des villages en terrorisant, pillant et tuant des familles entières. Ils détruisent des greniers, volent des milliers de têtes de bétails qu’ils revendent à prix d’or dans les pays voisins entrainant ainsi la chute de l’économie régionale et la perte des richesses de notre pays. Et quand ils ne volent pas en rasant des villages, ils prélèvent la zakat sur les troupeaux et autre richesses de nos territoires les rendant chaque jour un peu plus pauvre.

Une victime de la région de Bankass expliquera : « Il sont venus pour prendre l’impôt, ils ont brulé notre maison, violé ma sœur et tué mon père parce qu’il ne pouvait plus rien donner ». Comment, si l’on prône les valeurs du Coran, peut-on faire preuve d’une telle barbarie ? Comment peut-on affirmer qu’on est la voie à suivre ?

Chaque jour des jeunes maliens s’engagent encore dans les rangs des groupes djihadistes pensant se construire un avenir meilleur. Montrons-leur la vérité, montrons-leur que ce choix est une voie qui n’apporte que malheur et destruction.

Idrissa Khalou

@IKhalou

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas Idrissa Kalou wo! C’est le Malien qui accepté de publier tous les torchons qui tombent dans leur main

  2. IDRISSA KHALOU!

    TU ES DE QUEL PAYS? DE QUEL CONTINENT? DE QUELLE CROYANCE A TE POSER ENCORE, SI L ISLAM DU DJIHAD CONSTRUIT LE MALI, CAR IL NE DOIT Y AVOIR AUCUN DOUTE SUR LE TERRORISME DJIHADISTE INHUMAIN CRIMINEL!
    QUELLE DEBILE DE QUESTION ?

    LES NOIRS AFRICAINS DOIVENT ETRE MOBILISES
    CONTRE L ISLAM ARABE
    L ISLAM TERRORISTE,
    L ISLAM CONQUERANT,
    L ISLAM ENVAHISSANT,
    L ISLAM DEBILISANT,
    L ISLAM RACISTE,
    L ISLAM ESCLAVAGISTE
    L ISLAM CONTRE L HUMANITE PUISQUE CONTRE LA FEMME EGALE A L HOMME!

    • TOT OU TARDS NOUS OUVRIRONS PAS SEULEMENT L ESPRIT MAIS AUSSI LA PAROLE SUR LES CRIMES DE L ISLAM SUR LES NOIRS, IL EST TEMPS DE PRENDRE DES ACTIONS CONCRETES POUR FRAINER TOUT CA!

      KINGUIRANKE!
      VOILA ! RENDEZ VOUS COMPTES QUE DEPUIS DES SIECLES LES AFRICAINS NOIRS PENSENT QUE LES DJIHADISTES SONT DES ENVOYES DE DIEU ALLAH ET QUE LEUR BRUTALITE GRATUITE VIENT D ALLAH QU ILS AMENENT A DOS DE CHEVAUX EPEES EN MAINS, POUR COUPER LE NOIR ET PRENDRE LA TERRE DES PHARAONS EN BAPTISANT LES NEGRES MAMADOU, MOUMOUDOU,MOMODOU,MAMOUTOU,MADOU,MAMATOU,MAMAT,MAMAD,MAMEDMAMUTMAHAMATOU,MAHMAT……DOUDOU,DOUX-DOUX,TOU-TOU,DADOU,ADOU,….NOS NOMS OU?….LES NOM DES ARABES AL MAHTOUN BAHTOU SAHTOUN ZANTONHN….APPARAISSENT DEJA CHEZ NOUS, AW NI KLEH DEVIENT SALAM ALEYKOUN -SILAMEHYA FOHLI, SHOUKRAN AU LIEU DU INI TCHIYA, ….LES MOSQUEES ESPACEES DE 20M, L ENFER DES HAUTPARLEURS, L ENFER DES ECOLES CORANIQUES, L ENFER DES RICHES RELIGIEUX OCCUPANT ILLEGALEMENT LES TERRES DES POPULATIONS ET FAISANT DES CONSTRUCTIONS ANARCHIQUES, UN TERRAIN VOLE LEGALISE PAR UN MOSQUEE AU MILIEU OU DANS UN COIN ET DANS L AUTRE UNE MADERSAT…..

      L ISLAM C EST LA HONTE DU MALIEN ET DE L AFRICAIN NOIR! LES HYBRIDS ARABES EN PROFITENT POUR SE HISSER SUR NOS TETES A LONGUEUR DE JOURNEE AU POINT QUE MEME LES DIARRA, KOULOUBALI TRAORE ET KAMATHE SONT DEVENUS DES IMAMS POUR PROFITER DU CRIME IMPUNI AU NOM D ALLAH!

      🗿TOT OU TARDS NOUS OUVRIRONS PAS SEULEMENT L ESPRIT MAIS AUSSI LA PAROLE SUR LES CRIMES DE L ISLAM SUR LES NOIRS, IL EST TEMPS DE PRENDRE DES ACTIONS CONCRETES POUR FRAINER TOUT CA!🗿

      • KA'AFRIW,K'FARO LA KAW, PRETRES- NOIRS,PREMIERS -PROPHETES ET DERNIERS- PROPHETES! HOMMES DE L HUMANISME DANS UN MONDE DE FOUS ABRAHAHAS!

        Freiner….je m en moque les orthographes ” sable mouvant ephemeras debiles ” PUISQUE abrabrabradesques

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here