5e édition du prix Boukary Konaté : les lauréats récompensés par Doniblog

0

La Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog) a procédé, le samedi 17 septembre, à son siège sis à Missabougou à la remise du prix de la 5e édition du prix Boukary Konaté.  C’était sous l’égide de son président, Abdoulaye Guindo.

Ils sont 30 jeunes à postuler pour la 5e édition du prix Boukary Konaté, organisé par la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog), à travers des billets de blog sur des sujets de société. Un premier dépouillement a permis d’invalider certains billets pour non-conformité avec le règlement intérieur du concours, a expliqué le président de la commission d’organisation du prix Boukary Konaté. Moussa dit Lin Diallo a indiqué que les autres billets ont par la suite envoyés aux membres du jury pour la correction.

Après lecture des billets, les travaux de trois personnes ont retenu l’attention des membres du jury. Ainsi le premier prix est revenu à Seïbou Sangaré dont le titre du billet est « Témoignage d’une victime de l’esclavage par ascendance dans la région de Kayes ». Le 2e prix est revenu à Bakary Sambaté avec comme titre de billet « Bamblékoro : le barrage se meurt ». Et enfin Aminata Mallé avec « Dans l’intimité d’une femme divorcée » est classée 3e. « Je suis sincèrement ému après avoir remporté ce précieux prix. Je remercie du fond de cœur les initiateurs de cette compétition dont le but est de promouvoir l’écriture dans le milieu juvénile », a déclaré Seïbou Sangaré, le lauréat de cette 5e édition.

Chacun des lauréats a reçu des mains des organisateurs des cadeaux. « L’objectif du prix est de rendre hommage au premier président de la communauté des blogueurs, Boukary Konaté, mais aussi de recruter des jeunes blogueurs » a expliqué Moussa dit Lin Diallo. Il s’agit d’initier les jeunes à l’écriture et par ricochet à la lecture, a renchéri le président de Doniblog. Selon Abdoulaye Guindo la cérémonie de remise des prix est aussi l’occasion de parler de l’homme et de son œuvre.

« Boukary Konaté fait partie des premiers blogueurs maliens a participé au concours de Mondoblog. L’idée de la création d’une association des blogueurs est venue après cette rencontre qui réunit tous les blogueurs francophones », atteste le président de Doniblog. Selon le témoignage du président Guindo, le regretté Boukary Konaté écrivait ses billets de blog en bambara. Ce qui a émerveillé beaucoup de personnes tant au Mali qu’à l’extérieur du pays. « C’est grâce à Boukary Konaté que beaucoup de jeunes ont été initiés au blog et à l’internet », témoigne Abdoulaye Guindo.

Il est à noter que c’est la première fois que la remise du prix Boukary Konaté coïncide à la date d’anniversaire de sa mort. Boukary Konaté, est à titre de rappel, décédé le 17 septembre 2017.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here