Lauréate de deux prestigieux “prix du choix du consommateur 2019 et 2020” au canada : Mme Coulibaly Aminata Diombélé reçue par la Première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga

1

Profitant de son séjour à Bamako, notre compatriote Mme Coulibaly Aminata Diombélé dite Aminta a officiellement présenté, mercredi dernier, les deux distinctions qu’elle a remportées au Canada à travers son entreprise “Merits Of Manitoba”. Il s’agit des “Prix du Choix du Consommateur” 2019 et 2020. Elle a dédié le 1er Prix à Mme Kéïta Aminata Maïga pour son combat pour l’émancipation de la femme malienne et le 2ème Prix est dédié à tous les dogons et peuls du Mali. Impressionnée, la Première Dame s’est dit très fière et contente de voir une Malienne qui se bat pour donner une bonne image du Mali à l’étranger. Elle a profité de cette occasion pour féliciter Mme Coulibaly Aminata Diombélé pour ces deux prix.

C’est en 2019 que la directrice générale de “Merits Of Manitoba” basée au Canada, notre compatriote Coulibaly Aminata Diombélé, plus connue sous le sobriquet d’Aminta, a été récompensée par le Prix du Choix du Consommateur. Du coup, elle a décidé de dédier cette distinction à la Première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, pour son combat en faveur de la femme malienne. “Je dédie ce trophée à la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, qui ne ménage aucun effort pour promouvoir l’émancipation de la femme malienne. J’ambitionne de faire un  déplacement sur Bamako pour présenter cette distinction à cette brave dame” déclarait Aminta dans une interview qu’elle nous avait accordée.

Mme Coulibaly Aminata Diombelé chez le ministre des transport et de la mobilité urbaine

Le rêve de présenter ce Prix à la Première Dame du Mali est devenu une réalité puisque Mme Kéïta Aminata Maïga n’a posé aucun problème pour recevoir à bras ouverts notre compatriote dans son bureau à Koulouba, le mercredi 8 janvier dernier.

Cette audience s’est déroulée dans une atmosphère très conviviale en présence de la directrice de Cabinet de la Première Dame. D’entrée de jeu, Mme Kéïta Aminata a adressé ses vives félicitations à la lauréate avant de l’encourager à poursuivre sur ce chemin.

“Madame la Première Dame, je vous remercie très sincèrement de m’avoir accordé cette audience pour que je puisse vous présenter mes Prix. Ce n’est pas pour rien que j’ai dédié mon 1er Prix remporté en 2019 à vous parce que je sais votre engagement envers la femme malienne.

Mon 2ème Prix que j’ai remporté, j’ai décidé de le dédier à tous les dogons et peuls du Mali. Cela est très symbolique pour moi”, précisera Mme Coulibaly Aminata Maïga, qui intervient dans le domaine de la sécurité routière au Canada. Un domaine auquel la Première Dame accorde beaucoup d’importance, compte tenu de la circulation à Bamako. Selon elle, la non-maitrise du code de la route par les usagers reste le problème fondamental de l’insécurité routière au Mali.

Maitrisant ce domaine, Mme Coulibaly Aminata Diombélé envisage de partager l’expérience qu’elle a acquise au Canada au Mali en matière de sécurité routière. Une façon pour elle de jouer sa partition dans le développement de son pays. “Je souhaiterai apporter ma pierre à l’édification de mon pays en mettant mon expérience au service de la circulation routière au Mali. Autrement dit, je suis porteuse d’un système qui permet de responsabiliser les conducteurs sur les routes. Je vois la possibilité de transférer la mission de Merits of Manitoba au Mali qui est d’aider, guider, sensibiliser et éduquer les conducteurs afin qu’ils améliorent leurs comportements sur les routes, préservant du coup la santé et le bien-être de tous les usagers de la route”, soulignera-t-elle.

Une séance de photo de famille avec la Première Dame pour immortaliser l’événement a mis fin à cette audience.

Après Koulouba, Mme Coulibaly Aminata Diombélé a été reçue par le ministre des Transports et de la mobilité urbaine, Ibrahima Abdoul Ly, en présence de la nouvelle directrice générale de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) Mme Diadji Sacko. Il s’agissait aussi pour Aminta de présenter les deux Prix.

Il a été question de partager l’expérience canadienne en matière de sécurité routière dans notre pays. Du coup, un projet sera bientôt en œuvre par Mme Coulibaly Aminata Diombélé, en vue de réduire le taux des accidents de la route au Mali. D’ores et déjà, le ministre Ibrahima Abdoul Ly s’est dit prêt à accompagner ce projet.

Originaire de Mopti, Aminta réside au Canada depuis l’an 2000 avec sa famille. Elle est fiscaliste, comptable et parajuriste de formation. Une grande passion pour le domaine juridique où elle travaille depuis plus d’une décennie.

Son entreprise “Merits of Manitoba” signifie littéralement “Les Mérites du Manitoba”. “Ici, le mot “mérite” est utilisé dans le sens de “point d’aptitude” en relation avec le dossier de conduite.

Au Canada, le respect du code de la route et des autorités est  strict. Une contravention routière (obtenue par exemple pour avoir utilisé son téléphone cellulaire pendant qu’on conduit ou pour excès de vitesse) peut avoir des conséquences sérieuses si la personne est reconnue coupable. La pénalité peut aller de la suspension du permis de conduire doublée d’une forte amende, à l’augmentation de l’assurance du véhicule, et même à une perte d’emploi.  Au Canada, chaque conducteur a un dossier de conduite et a tout intérêt à le maintenir aussi bon que possible. Le permis de conduire est un privilège, pas une obligation et en cas de violation des conditions de son obtention, il pourrait être retiré définitivement. 

Merits of Manitoba s’assure, entre autres choses, que les autorités canadiennes donneuses de contraventions respectent la loi et les droits des usagers de la route. En cas de violation de la loi par une autorité émettrice de contraventions, Merits intervient pour défendre les droits des usagers devant la justice.

Merits conseille, guide, informe et forme les conducteurs qui sont en porte à faux avec le système judiciaire.

L’objectif ultime de Merits est d’améliorer la sécurité routière, notamment en réduisant le taux d’accidents de la circulation et en améliorant  les habitudes de conduite des usagers de la route.

Merits of Manitoba défend les conducteurs un peu partout au Canada, aux États-Unis d’Amérique et ailleurs à travers le monde. Son but est de s’assurer que le code de la route est minutieusement respecté par tous”, nous a confié la patronne de Merits Of Manitoba.

      El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here