Premier Trophée des Premières Dames de la Zone UEMOA : Mme KEITA Aminata MAIGA reçoit les lauréats

0
Concours de débat public sur l’intégration africaine : La première dame reçoit les lauréats

Au siège de l’ONG Agir, la Première Dame du Mali KEITA Aminata MAIGA a célébré ce lundi 18 janvier 2016 les lauréats du Premier Trophée des Premières Dames de la Zone UEMOA.
En effet, le trio gagnant du Mali, composé de Mohamed MAIGA (capitaine), Ousmane SINGARE (meilleur orateur) et Mohamed CISSE, ont été reçus en grande pompe par Mme la Première Dame, honorée d’avoir associé son nom à cette belle aventure intellectuelle qui magnifie, en même temps, l’intégration.
Les lauréats ont profité de cette réception pour présenter officiellement les deux trophées glanés à Dakar. Il s’agit du Trophée KEITA Aminata MAIGA pour l’Intégration Africaine et le Trophée Marème SALL pour la Paix (Prix du meilleur orateur).
Les lauréats ont aussi saisi l’opportunité de cette célébration pour présenter à l’épouse du Chef de l’Etat les cadeaux reçus à Dakar après leur brillante victoire.
Une fois de plus, KEITA Aminata MAIGA les a félicités pour leur brillant parcours.
Pour rappel, cette compétition entre étudiants sénégalais et maliens a été organisée en deux phases dont l’aller à Bamako et le retour à Dakar. Les Maliens ont largement gagné aux points à l’aller mais avec pour le Sénégal le prix du meilleur orateur et les Sénégalais ont gagné de peu au retour avec pour le Mali le prix du meilleur orateur. Au décompte final, les Maliens ont remporté le trophée.
Il faut préciser que les candidats maliens ont été sélectionnés suite à une compétition ouverte aux établissements universitaires publics et privés dans le cadre de l’émission “Profil du Citoyen”. Cette initiative soutenue par la Première Dame KEITA Aminata MAIGA entend corriger le manque le déficit de débats en vue de soutenir l’excellence et permettre la hausse du niveau déplorable qui persiste depuis belle lurette. Il faut souligner cette initiative mérite d’être soutenue par l’ensemble des Maliens et particulièrement les opérateurs économiques qui ont là un espace formidable pour la médiatisation de leurs projets et produits à travers le sponsoring de l’émission.
En attendant la prochaine confrontation sous régionale, Mme la Première Dame a souhaité que les compétitions locales entre les étudiants maliens reprennent pour rester dans la dynamique du “Profil du Citoyen”.
Mamadou DABO

PARTAGER