Engrais frelaté – Affaires cotonculteurs – CMDT… : Le PDG Kalfa Sanogo limogé

110
L'exPDG de la CMDT Kalfa Sanogo
Kalfa Sanogo, le nouveau maire de Sikasso

Depuis le mercredi 23 décembre 2015, la Compagnie Malienne de Développement des Textiles (CMDT) a un nouvel Administrateur. Il s’agit de Modibo KONE, Ingénieur des Sciences appliquées. Le Premier ministre Modibo Kéita qui a présidé le Conseil des ministres du mercredi dernier en a livré la teneur sur instruction du Président de la République.

La décision de limogeage du PDG de la CMDT Kalfa Sanogo a pris tout le monde de court. Le président de la République et le Premier ministre l’auront-ils voulu ainsi ? Ni l’intéressé, ni son ministre de tutelle n’étaient au courant de cette décision qui a créé un séisme au département du Développement rural, à la Direction de la CMDT et à la présidence de l’Assemblée permanente de chambre d’Agriculture du Mali (APCAM). La complicité rampante entre les trois hommes dans plus d’un dossier n’était plus un secret.

Le ministre Bocary Treta, le président de l’APCAM Bakary Togola et le PDG de la CMDT ne se lâchent pas et affichent une solidarité légendaire sur bien dossiers les plus controversés de la République, avec des bruits de casseroles et provoquant la polémique partout sur des questions de développement du secteur rural.

L’engrais frelaté, la grogne des cotonculteurs et bras de fer engagé par le PDG de la CMDT avec les braves producteurs. C’est les mêmes qui sont allés voir le président de la République après la validation du marché de l’engrais frelaté, accompagnés d’un conseiller du ministère du développement rural et d’un autre du ministère de l’Economie et des Finances. ; avant que Bakary Togola ne se voit raccompagner par des motards…

Le PDG Kalfa Sanogo ne manqua pas de monter en première ligne pour défendre Bakary Togola, mouillé dans l’affaire de l’engrais frelaté, en tant que président de la commission d’appel d’offre des intrants agricoles de la campagne. Mais aussi le PDG n’aura pas su garder sa neutralité dans le renouvellement des instances de l’Union Nationale des Sociétés des Coopératives de Producteurs de Coton (UN-SCPC).

Le PDG de la CMDT Kalifa Sanogo, qui était en fête au parc le samedi 19 décembre, avec Bakary Togola et les responsables de toutes filières, lors du mariage de sa fille, ne savait guère que son dossier de révocation était déjà sur la table. Depuis le limogeage de Kalfa Sanogo, le 23 décembre et son remplacement par Modibo KONE, Ingénieur des Sciences appliquées, on s’interroge à Bamako sur le message envoyé par le président de la République, à travers cette décision. Quelle signification en donner ?

Depuis de longs mois le commun des Maliens savait le malaise qui régnait à la CMDT. Le PDG avait porté plainte contre des cotonculteurs dont le procès était entendu pour ce mois de janvier. On sait par ailleurs que dans ce dossier, deux célèbres avocats maliens, Mes Amidou Diabaté et Demba Traoré sont des conseillers de la Défense. Les cotonculteurs ont en effet rencontré le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita le 2 mars 2015, pour le briefer de la situation incandescente qui prévaut au cœur de la production cotonnière, un poumon de l’économie malienne.

Les menaces

Des réclamations de ristournes et du renouvellement du bureau de l’Union nationale des sociétés des coopératives de producteurs de coton (UN-SCPC) suivant les textes, l’importation d’engrais frelatés, sont  des sujets ayant conduit le PDG, maladroitement dans un bras de fer sans précédent avec les producteurs de coton. Cette empoignade a été vue comme une grave question de gouvernance de la production cotonnière au Mali, jugée inconcevable.

Les ristournes dont le paiement est réclamé par les paysans, avant l’évacuation du coton graine dans les unités de transformation de la CMDT, concernent la campagne 2014-2015. Cette revendication est doublée de celle portant sur le renouvellement du bureau de l’UN-SCPC. Ces demandes ont provoqué la colère des responsables de la CMDT. Le PDG de la CMDT, Kalifa Sanogo, a en effet assigné en justice des meneurs du collectif des producteurs de coton, devant le Tribunal de première instance de Koutiala. La direction de la Compagnie  reproche aux paysans d’avoir refusé l’évacuation du coton graine vers les filiales de transformation, les manifestations pour le paiement des ristournes de la campagne passée et le renouvellement du bureau de l’Union nationale des sociétés des coopératives de producteurs de coton (UN-SCPC). La réaction des producteurs de coton, qui ont eu le sentiment d’un mépris et un déni de leurs droits à manifester, a été spontanée et s’est traduite par des assemblées générales. Ils ont manifesté leur solidarité à leurs camarades convoqués à la justice. Paysans de Koutiala, en collaboration avec délégués de Fana, Sikasso et Kita, organisèrent des assemblées générales à l’entrée du Tribunal de première instance de Koutiala.

Le 22 Octobre dernier, le Collectif des Producteurs de Coton, représenté par Gaousou Sanogo, adressait une « lettre d’avertissement » au Président Directeur Général (PDG) de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) du Mali.

Le divorce

« C’est avec une réelle amertume, que nous venons vous avertir que de part vos actes posés, vous compromettez dangereusement la campagne d’égrenage de coton 2015 / 2016 », avertit-il au nom des cotonculteurs. Le représentant du Collectif des Producteurs de Coton ajoutait : « Dans l’histoire de la CMDT, aucun  Directeur Général, aucun PDG n’a convoqué un paysan devant la gendarmerie. Aujourd’hui 22 octobre 2015, sur instruction de vos services, la gendarmerie de Koutiala a convoqué dans ses locaux les producteurs de coton… » Il s’agit entre autres de Mamadou COULIBALY de Ouolobougou, Sekou COULIBALY de Ouolobougou, Oumar Sanogo de Sanga, Soumaila Dembélé de Oundina, Mme Chita COULIBALY de Sirakélé,(une femme), Samba KONE de Konséguélé et Abou KONE de Konséguéla. La gendarmerie a notifié aux producteurs ci-dessus, que c’est la CMDT qui a porté plainte contre eux pour « refus d’évacuation de coton graine », précise la lettre du Collectif des producteurs. « Par là vous venez de poser un acte sans précédant dans l’histoire de la CMDT, par votre mauvaise gestion de la crise actuelle, que traverse la faîtière des producteurs de coton », a écrit le Collectif.

A cet effet, le collectif des producteurs de coton des quatre filiales de la CMDT, réuni, le 22 Octobre 2015 à Bamako, a demandé le retrait  immédiat de la plainte de la CMDT contre les producteurs, au risque de voir la réaction des producteurs de coton de Koutiala s’étendre à l’ensemble des quatre filiales de la CMDT. Et ont tenu le PDG Kalifa Sanogo, comme seul responsable, des germes de la  perturbation de la campagne d’égrenage qu’il venait de semer. « Et sachez Monsieur le PDG, que rien n’ébranlera notre ferme volonté à faire aboutir nos légitimes revendications, pour la bonne gouvernance de l’Union Nationale des Sociétés des Coopératives de Producteurs de Coton (UN-SCPC) ; malgré votre obstination à soutenir Bakary TOGOLA en ces termes « Les travailleurs de la CMDT ont le devoir de soutenir Bakary TOGOLA ».

Une marche pacifique avait été envisagée par le Collectif de producteurs à Bamako, le vendredi 30 Octobre 2015, qui a été interdite par la mairie de la Commune III du district. Cette marche concernait le Collectif des producteurs de coton des quatre filiales (Koutiala, Sikasso, Fana, Kita) et de l’OHVN. Les doléances en étaient : la suspension des activités de l’actuel du « bureau illégal et illégitime de l’Union Nationale des Sociétés des Coopératives de Producteurs de Coton (UN-SCPC) » ; l’arrêt des travaux et la  dissolution  de la commission d’appel d’offre des intrants agricoles de la campagne 2016/2017 ; le  paiement des ristournes sur les bénéfices de la vente du coton de la campagne 2014/2015 ; le renouvellement des instances de l’Union Nationale des Sociétés des Coopératives de Producteurs de Coton (UN-SCPC) conformément aux textes en vigueur.

La rédaction

PARTAGER

110 COMMENTAIRES

  1. Le nouveau PDG va très bien géré la CMDT c ‘est un grand Monsieur dont la tête est bien faite !
    Vive le Mali , Vive Modibo Koné surtout bon vent ……

  2. Le PDG avait porté plainte contre des cotonculteurs dont le procès était entendu pour ce mois de janvier. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Tout ça est scandaleux et c’est inacceptable au regard de l’importance de ce secteur pour notre économie.
    La décision donc de son limogeage est la bienvenue car notre pays traverse déjà une phase difficile et il ne faut éviter tout autre désordre.

    • YEREDON
      “Tout ça est scandaleux et c’est inacceptable au regard de l’importance de ce secteur pour notre économie.”

      Ce qui est d’abord et avant tout réellement scandaleux et inacceptable, c’est qu’une colossale magouille telle que celle des engrais frelatés, arnaque qui touche de plein fouet comme tu dis “un secteur vital de notre économie”, le ministre concerné n’a NON SEULEMENT JAMAIS ETE LIMOGE MAIS MIEUX, IL A ETE RECONDUIT DANS SES FONCTIONS! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      PS: Ce qui lui a d’ailleurs permis d’enchaîner tranquillement sur une nouvelle arnaque d’état, celle du faux appel d’offres international et des tracteurs surfacturés! 👿 👿 👿 👿

      C’est “CA”, qui est réellement scandaleux et inacceptable! 😳 😳 😳 😳 😳

      Qu’on limoge Sanogo: NORMAL! 8)
      Mais qu’on laisse en revanche le ministre en fonction, HONTEUX! 🙄 😳 😥 👿

  3. Je pense qu’il n’y a pas de justice à deux vitesses dans cette affaire comme certains veulent le faire croire car si le président de la république a décider de démettre kalfa sanogo de ses fonctions; c’est parce qu’en réalité c’est lui le problème. Car on ne peut pas être responsable d’un domaine et avoir un comportement d’irresponsable. C’est lui le premier interlocuteur des producteurs et il doit discuter avec eux. Mais lui voulait s’imposer comme s’il s’agissait d’un problème de famille. Même en famille les autres membres ont droit à la parole et à plus forte raison une institution de la république.

  4. L’agriculture et partant la coton-culture est une des bases de notre économie et il est INACCEPTABLE que le premier responsable de ce domaine le mette à mal par des agissements qui ne sont pas dignes d’un responsable. Une réaction de la part des autorités s’imposait et je pense que ce limogeage est la décision qui s’imposait. Merci au président de la république pour cette décision qui va un temps soit peu calmer nos parents paysans.

  5. Des réclamations de ristournes et du renouvellement du bureau de l’Union nationale des sociétés des coopératives de producteurs de coton (UN-SCPC) suivant les textes, l’importation d’engrais frelatés, sont des sujets ayant conduit le PDG, maladroitement dans un bras de fer sans précédent avec les producteurs de coton. Cette empoignade a été vue comme une grave question de gouvernance de la production cotonnière au Mali, jugée inconcevable.
    JE PENSE QUE CE GENRE DE SCANDALES QUI NE FONT PAS HONNEUR A NOTRE PAYS DOIVENT CESSER CAR ILS METTENT EN CAUSE MÊME LES PLUS HAUTES DES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A BIEN FAIT DONC DE LIMOGER LE PDG KALFA CAR IL DEVAIT PLUTÔT FAVORISER LE DIALOGUE AVEC SES COLLABORATEURS QUE DE LES CONVOQUER A LA GENDARMERIE CAR IL EST PDG POUR SERVIR LES PAYSANS ET NON POUR FAIRE UN QUELCONQUE BRAS DE FER AVEC EUX.

  6. Il faut que tous ces créateurs de scandales et d’embrouilles soient limogés de leur poste .
    Cela servira d’exemple aux autres ,troubleur publics.VIVE IBK

  7. Chose promise, chose due. Le président avait dit que les auteurs de ce scandale seront sanction. Après la SOMADECO pour la nouvelle campagne cotonnière, le PDG vient d’être relever de ses fonctions. C’est un signal fort à l’endroit de toute personne sujette d’un quelconque scandale.

  8. “Depuis de longs mois le commun des Maliens savait le malaise qui régnait à la CMDT.”
    Alors pourquoi donc on s’étonne du limogeage du PDG qui es t censé en tant que responsable de créer la symbiose entre ses services et les cotonculteurs. Quand on est responsable d’un domaine c’est pour servir ce que nous donne une raison d’exister.
    Alors quand ça ne vas pas dans une équipe on doit être à mesure de changer. Je félicite nos autorités pour cette décision.

  9. Merci au président IBK d’avoir limogé ce monsieur qui est coupable dans cette affaire d’engrais frelaté.
    Tous ceux qui passaient leur temps à le critiquer dans cette histoire fermeront désormais leur bouche.
    Vive la justice dans ce pays.

  10. “Le PDG Kalfa Sanogo ne manqua pas de monter en première ligne pour défendre Bakary Togola, mouillé dans l’affaire de l’engrais frelaté, en tant que président de la commission d’appel d’offre des intrants agricoles de la campagne.” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Le président de la république l’a dit; tous ceux qui se rendront coupable de malversations seront punis et les actes joignent les paroles. L’histoire des engrais frelatés a créé un tollé au sein de notre société suite à des interprétations diverses. Ça a pris le temps qu’il a fallut et les têtes commencent à tomber.

    • Karim Ba
      “Le président de la république l’a dit; tous ceux qui se rendront coupable de malversations seront punis et les actes joignent les paroles. ”

      “les actes joignent les paroles”……………..mais pas au point de sanctionner LE TOUT 1ER CONCERNE DANS CETTE MAGOUILLE, à savoir, le gros Tréta! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Soyons sérieux! 8) 8)

  11. Après le premier ton donné par le président en sanctionnant la SOMADECO, aujourd’hui vient le tour du PDG qui fut limogé de son poste. Merci au président cette belle leçon. C’est un signal fort à l’endroit de toute personne incriminée dans de sales histoires

  12. La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se révèle à lui-même.
    Cette difficulté a aussi un effet rassurant, car on sait que la non-facilité crée une sélection, et que donc la vaincre nous rapproche de l’excellence et élimine les autres concurrents.Nous sommes fier d’IBK

  13. Ni l’intéressé, ni son ministre de tutelle n’étaient au courant de cette décision qui a créé un séisme au département du Développement rural, à la Direction de la CMDT et à la présidence de l’Assemblée permanente de chambre d’Agriculture du Mali (APCAM). 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    QUAND ON EST RESPONSABLE D’UN DOMAINE ET QU’ON NE CESSE DE CRÉER DES SCANDALES IL FAUT S’ATTENDRE A TOUT. KALFA ÉTAIT RESPONSABLE D’UNE STRUCTURE OU IL ÉTAIT CENSÉ ENCADRER DES PERSONNES ET TRAVAILLER AVEC ELLES. IL EST DONC INCONCEVABLE QU’IL CONVOQUE CES PERSONNES A LA GENDARMERIE POUR UN QUELCONQUE MOTIF.

  14. Ce limogeage vient montrer aux maliens que dans ce pays plus rien ne restera impuni.
    Toutes personnes coupables de détournement ou de malversation sera mise sur la touche et trainée devant les juridictions compétentes.
    Nous remercions le président IBK pour cette décision…

  15. Je remercie le président et son PM pour cet acte fort. C’est une manière d’interpeller toute personne menée de près ou de loin à un scandale qu’elle serait tout simplement relever de son poste.

  16. Le président de la république l’avait promis que des têtes allaient tombées et les faits sont là.
    Il faut saluer cette décision qui démontre la ferme volonté du président de la république à assainir le milieu des institutions de ce pays. Bon vent au nouveau PDG et que les résultats puissent suivre pour le bien de nos parents paysans.

  17. Le Mali a traversé une période difficile de son developpement… Une période de crise, d’autres disent de déprime ou de dépression.Le peuple a accusé IBK d’être à la base de toute ces tension.Mais enfin nous avons retrouvé les coupables .Nous remercion IBK pour cet acte posé.VIVE IBK

  18. Nous saluons IBK pour cet acte de grande punition.
    Nous lui disons de continuer dans ce sens pour débarrasser notre administration de toutes les brebis galeuses.

  19. “Ni l’intéressé, ni son ministre de tutelle n’étaient au courant de cette décision qui a créé un séisme au département du Développement rural”. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    On n’a pas besoin d’informer quelqu’un avant de le remercier. C’est un poste de nomination et donc quand les résultats ne suivent il faut qu’on remplace et je penses que c’est ce que le président de la république
    a fait.

  20. Le président avait dit que des têtes tomberont dans ce scandale. Et c’est chose faite. Après la sanction de la SOMADECO dans la nouvelle campagne, voici que le président s’est réveillé en limogeant le PDG de la CMDT. Merci au président pour cet acte fort pour montrer à quiconque serait mener un tel ou tel scandale qu’il serait remercié.

  21. Enbfin ,nous remercions IBK d’avoir ouvert les yeux sur tous ceux qui sont à la base de tous les scandales au Mali.Sachons que seul le travail bien fait paye.

  22. Avec IBK,nous pouvons dire la justice est une réalité dans notre.
    Après le limogeage de Kalfa Sanogo,tous les coupables de faits pas très catholiques doivent savoir que leur tour arrive.Et tous ceux qui en ont l”intention doivent aussi savoir qu’ils sont suivis de près.

  23. Moi je pense que ce limogeage du PDG de la CMDT rentre en ligne de compte des reformes dont le président de la république a parlé. Après le refus à la SOMADECO de postuler à l’appel d’offre pour la fourniture d’engrais pour la campagne de cette année.
    Ce sont des signaux que le président de la république donne aux brebis galeuses.

  24. Un vol que la force qui l’accompagne ne rend pas plus légitime que tout autre attentat de cette nature ; c’est un vol d’autant plus odieux, qu’il s’exécute avec toutes les solennités, de la loi .
    Merci IBK pour avoir limogés les coupables.

  25. Lors du scandale de l’engrais frelaté, le président avait promis que les responsables de cette histoire payeront. En effet, après la sanction de la SOMADECO, voici que le président directeur général de la CMDT est limogé. Donc, c’est pour dire que le président de république tient à ses engagements. Je souhaite bon vent au nouveau PDG.

  26. Dans cette affaire d’engrais frelaté,le président IBK avait promis aux maliens que tous les responsables allaient tomber un par un.
    Je pense que cette nouvelle nomination vient pour montrer sa bonne foi.
    Nous ne pouvons que le saluer pour son sens de la justice.

  27. Concernant le dossier de l’engrais frelaté en accusant le gouvernement, et plus précisément le ministre du développement rural, Nous sommes fier de savoir que les coupables au dossier d’engrais frelaté sont enfin limogés

  28. Ici la question qui doit se posée est de savoir si réellement l’histoire de trois milliards FCFA qui à bloquer par le par le ministre du développement rural dans la campagne agricole 2010-2011 sont en rapport avec celui de 2015 ?
    Mais sachons que ce ces personnes limogées sont responsables de cet acte

  29. “La décision de limogeage du PDG de la CMDT Kalfa Sanogo a pris tout le monde de court.”
    Mon cher journaliste, il y a rien de surprenant. Est-ce-que pour relever quelqu’un de ses fonctions on a besoin de l’avertir ? ❓ ❓ ❓
    Je dis NON ! ❗ ❗ ❗
    Je souhaite bon vent au nouveau directeur.

  30. Un grand merci au président et au PM pour ce limogeage car il faut assainir notre administration de ces incapables qui mettent le pays en retard. C’est une satisfaction pour les producteurs de coton pour justice rendue

  31. Le président ne doit plus protéger ces députés qui ont relevé cette histoire de l’engrais frelaté. S’ils ont trahi la coalition ils doivent être à mesure de se défendre. La mauvaise gestion ne sera plus tolérée comme on le dit la récréation est terminée

  32. Je souhaite bonne chance au nouveau locataire de la direction du CMDT. Et j’espère sous sa direction, nous n’allons plus à nouveau un scandale dans ce secteur.

  33. Nous savons tous que le président avait promis de faire arrêter les auteurs de ces engrais frelatés donc si aujourd’hui le PDG est limogé tout comme la SOMADESCO c’est qu’ils sont vraiment incriminés. Nous sommes satisfait de cette décision du Président et le PM

  34. Les députés complices doivent répondre dans la justice également car sous ce pouvoir plus rien ne restera impuni. Les masques doivent tomber pour montrer la gestion du pouvoir

  35. Je pense que si le président a décidé de relever Kalfa Sanogo de ses fonctions, c’est qu’il y a une raison valable. Donc, s’il l’a fait, pas question de crier au scandale.

  36. L’accusation portée au pouvoir était une manœuvre de TIEBILE et SOUMI. Mais aujourd’hui le peuple se rentre compte que IBK n’a rien avoir avec cette histoire et nous savons qu’ils sont de mauvaise foi.

  37. IBK est contre la corruption et la mauvaise gestion des finances publiques. Il a été élu à 77.86%, il a promis un Mali prospère et émergent donc il ne peut pas dilapider l’argent du contribuable malien.
    Il doit agir pour montrer qu’il est neutre dans cette histoire et ce n’est pas tout.

  38. IBK et MODIBO avaient promis de faire la lumière sur cette histoire donc nous sommes confiants que les auteurs seront arrêtés. Le produit livré l’année dernière est très dangereux sur tous les plans donc il faut savoir où on va. Nous saluons cette décision

  39. J’accuse l’opposition d’être à la base de ce scandale. Ils n’ont jamais caché leur mauvaise intention de s’accaparer du pouvoir en causant du tort au pouvoir IBK pour dire à qui profite cette histoire.

  40. Je pense que le limogeage du directeur de la CMDT est à point nommé car ce dernier était incriminé dans l’histoire des engrais frelatés. Je souhaite bon vent au nouveau directeur.

  41. La machine est déjà lancée donc après la SOMADESCO maintenant le PDG Sanogo et tous ceux qui ont participé à cette histoire. Ils doivent être rayés de la liste des fournisseurs du pays et doivent être poursuivis pour trahison à la nation

  42. IBK est il tombe sur sa tete? Quelqu’un qui a fait un benefice net de 14 millards est remplace par Modibo Kone qui n’a que des casseroles sales qui trainent derriere lui a la BOAD. Wait and See, c’est la fin de la CMDT

  43. Kalfa Sanogo est un des meilleurs cardres du MALI. Sa competence, sa clairvoyance et ses qualites vont beaucoup nous manquer a la CMDT. IBK perd l’element cle de la Region de Sikasso. Peut etre que IBK a decider d’abandonner son mandat ou de ne pas chercher un second mandat

  44. Mariam Keita, Sali Traore, Sidiki Sangare, Sissoko Moussa, Fily Diong, Wande Renne, Jean Thera, Je te conseille de lire le nombre de commentaires sous ton pseudo!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Merci bien Le General Sanogo de rappeler a ce zouave son comportement d’escrots ou quoi, a la solde de qui je ne sais quoi.
      Bref la CMDT a toujours ete um endroit de maguoilles , de vols et de detournements. Il est plus que jamais important et prioritaire de la mettre sur de bons rails et de faire um grand nettoyage a son sein et pire ces les vampires et barons mafieux de la republique qui ont été toujours ou presque a sa tête.
      Alors ladji bourama woloni kabakoh et votre clan il est temps de vous regarder vous mêmes dans le mirror du Mali et changer de comportements en commencant par vous mêmes pour donner l’exemple et des bons exemples alors le peuple malien suivra.
      Le grand changement doit et obligatoire commencer par vous mêmes, nos dirigeants sans scrupules.

  45. nfp5045
    Un seul maillon a sauté , j’aurai aimé que l’ensemble de la chaine saute, mais hélas…j’avais oublié qu’on est sous un régime voyou dont l’échantillon le plus représentatif se trouve le président de la Rep. Aucune publicité ( même dans Jeune Afique) ne saurait lavé l’honneur
    d’un peuple TRAHI: Avion wari, farifa wari, engrais wari, tracteur wari…que sais sais je encore?

  46. IBK doit être chassé de son poste de président, il est incapable de gérer des dossiers et comprend au brave homme qui à travers leurs compétences ont été suivi par les honnêtes hommes pour son élection à la magistrature suprême du Pays. Mais, il ne perd rien pour attendre. L’exemple du peuple du Burkina l’attend.

  47. “Engrais frelaté – Affaires cotonculteurs – CMDT… : Le PDG Kalfa Sanogo limogé”

    Et pour l’affaire APPEL D’OFFRES TRUQUE / TRACTEURS SURFACTURES, attendons-nous à ce qu’Ibk fasse poursuivre en justice Toguna sarl, pour pouvoir continuer “la conscience tranquille” 😥 à protéger Treta, son ministre voyou! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  48. … “Le PDG Kalfa Sanogo limogé”…………………..mais bien entendu, PAS LE MINISTRE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    On jette ainsi un os à ronger à l’opinion publique, afin de mieux faire “oublier” que le voyou Treta, lui, le TOUT 1ER CONCERNE (:roll: !!!), reste tranquillement en poste… 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Que Sanogo soit limogé, c’est juste la moindre des choses! Mais qu’il saute SEUL sans Treta, c’est vraiment de la foutaise! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Treta, ce grand tenor du RPM, est inamovible et même intouchable comme”Benoko, le Lion de la daba des Senoufos”.Même Mandé Massakè a peur de lui car il aurait des mystiques qui font de lui cet homme très difficile à déboulonner. 😆 👿

  49. Quelle honte, quelle moutonnerie ? Lorsque durant des mois l’opposition dénonçait ces faits où étiez-vous tous ces gens qui applaudissent au limogeage d’un pauvre fonctionnaire, lampiste en la matière. Où étiez-vous lorsque des députés à l’Assemblée nationale dénonçaient par interpellation du ministre en charge du développement rural ? Vous étiez dans la dénégation sinon dans le silence honteux et coupable. Aujourd’hui vous ouvrez vos gueules nauséabondes pour critiquer un lampiste limogé pour faire semblant de lutter contre la mauvaise gouvernance, la rapine et la prédation. Qu’attend le président IBK pour donner suite à l’affaire des 1000 tracteurs ? Pourquoi a-t-il promu les prédateurs des fonds d’équipement de l’Armée et en bloquant les poursuites judiciaires ?
    Alors je vous le dis ce limogeage n’est qu’un leurre pour tromper les maliens et les amis du Mali. Qui ne sait pas que depuis quelques semaines, les partenaires du Mali dont le Canada, les Pays-Bas et les Etats-Unis sont allés fermement lui signifier trois grandes choses qui l’ont ébranlé : Que son administration est inefficace face aux problèmes du Mali ; que jamais la corruption n’avait atteint un seuil aussi critique dans notre pays ; que son gouvernement est responsable de la lenteur de la mise en œuvre de l’Accord de paix.
    Pour toute réponse à ces préoccupations, le président IBK coupe la tête d’un lampiste et il voudrait que le peuple s’en contente ?
    Quand allons-nous chercher dans la dignité à sortir de ce long tunnel obscur dans lequel le pouvoir et ses thuriféraires veulent nous maintenir clouer.

  50. Il faut le dire, si Kalfa Sanogo était à la hauteur, il ne sera jamais changer par Modibo Koné, et à Koné de montré qu’il est un homme valable pour ce poste d’Administration importante.

  51. Quelle honte, quelle pays de mouton? Vous tous avec vos pseudo de racailles où étiez vous lorsque durant des mois l’opposition a dénonce cette pratique. Vous étiez dans la dénégation, le silence coupable. Aujourd’hui vous ouvrez vos gueules nauséabondes à la gloire du chef des voleurs IBK. Demain lorsque pour le dossier des tracteurs il va sacrifier des lampistes on va entre vos pets aussi nauséabonds. Pourquoi a -t- il promu les prédateurs des fonds d’équipements de l’armée? Vous faites honte à ce pays, vous êtes la honte de ce pays.

  52. le probleme n"un de notre pays,on sait pas comment choisir les hommes hnnettes,tout le mond sait que Bakary Togola est faut,il n'a rien dans le servau que magouille et la triche;on veux que sa avance,non meme avec un aure PDG s'il fait pas attention sa sera la mame ce monsier est tres faut.

  53. En tout cas une chose est sure: nul n’est au-dessus de Méthode IBK…. limogeage. Les administrateurs maliens ont atteint un stade là où seul ce genre des traitements (limogeage humiliant) pourra les mettre sur le rail. La façon dont la CMDT pratique ses appels d’offre est inacceptable…pas de transparence. Ce qui est marrant dans tout ça est que les fournisseurs de l’Engrais Frelate auraient reçu leur payement in full !

  54. Nous sommes désolé pour pour le PDG de la CMDT Kalfa Sanogo, mais nous pensons que c’est qui est mieux pour l’intérêt de notre pays. Le président IBK et son PM veulent tout simplement apporter une nouvelle touche à ce département pour qu’elle reprenne de l’envol.

  55. :mrgreen: Tu as raison, certes les trois personnes Treta Bocari, le président de l’APCAM et le PDG de la CMDT Kalfa Sanogo entretenait des relations amicales et très solidaire, mais tout compte fait cela n’à point n’en pêcher la CMDT de sombré plus ou moins dans les bas de l’échelle. Je pense cette décision de la bonne. ➡ :mrgreen:

  56. Ce sont ces relations amicales dans un régime qui font perdre à cette dernière toute sa véracité, crédibilité et même le sens de la responsabilité. Je me rappelle encore que c’est en majeur partie ce même phénomène de relation qui a fait chuter depuis la base le régime d’ATT. Les relations entre des personnalités est une chose, mais les résultats professionnels et satisfaisantes en reste une autre dont nous avions le plus besoin.

  57. Je souhaite bonne chance au nouveau président directeur général de la CMDT, Modibo Koné. Je suis désolé pour le PDG sortant, Kalifa Traoré. Ce n’est pas la fin du monde. Il peut trouver un poste.

  58. Le scandale des engrais hors norme dépasse la compréhension humaine. Les éventuelles conséquences sont néfastes. Tous les paysans sont soucieux de la campagne agricole 2015-2016. Mais le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour rattraper le manque. Malgré tout cela je ne pense que le PDG devrait être limogé sans préavis ni rien.

  59. Au moment où une commission ad-hoc est en train d’enquêter sur la présence des engrais dits frelatés et les coupable du scandale, certaines personnes n’ont pas jusqu’à présent pu passer à autre chose. Les critiques des journalistes ont été à la base de limogeage de Kalifa Traoré.

  60. Selon certaines sources d’informations, il est fort probable qu’il y ait des engrais frelatés au Mali. Et une commission ad-hoc a été mise en place pour enquêter sur cette affaire Mais ce que je demande aux maliens intéressés par cette affaire, c’est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Le PDG du département du coton vient d’être limogé. Cela prouve que cette affaire fait objet d’enquête. ➡ ➡ 👿 👿 👿

  61. Les trois hommes, à savoir Kalifat Traoré, Bocary Treta et Bakary Togola étaient vraiment solidaires les uns envers les autres. On ne pouvait pas imaginé un jour qu’il allait se séparer ainsi. A deux jours seulement après le mariage de sa fille, Kalifa a été limogé de son poste de PDG de la CMDT et remplacé par Modibo Koné. C’est vraiment décevant. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  62. Dans la politique de bonne gérance d’un pays comme le Mali, je ne pense que ce sont les relations extra-professionnelles qui ne suffisent. Le plus important reste le résultat. La relation entre ses trois personnes importe peu.

  63. Je ne m’attendais pas à ce que le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta prenne une telle décision contre le PDG de la CMDT, Kalifa Traoré. Mais je le comprends parfaitement. Ce n’est pas parce que Kalifa n’était bien. Non, c’est parce qu’il a négligé les liens de la CMD avec les producteurs de cotons.

  64. Je suis désolé pour Kalifa. Être limogé ne veut pas à tout moment dire qu’on n’est pas à la hauteur où qu’on n’a pas été à la hauteur pendant la période qu’on fait dans un pote. Souvent il arrive que l’on donne le maximum de soi et que l’on soit limogé. C’est juste une question d’intérêt général. Le départ de Kalifa est légitimé par la volonté de faire régner la cohésion entre les acteurs du secteur cotonnier.

  65. Le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta ne voulait pas limogé le président directeur général de la CMDT, Kalifa Traoré. Mais la nécessité voulait qu’il en soit ainsi. Nous sommes de cœur avec Kalifa et je souhaite heureux ménage à sa fille.

  66. Ce sont des compagnons comme ce monsieur qui ont sali l'image d'IBK partout avec des sales affaires. Mais heureusement la campagne agricole s'est bien passée et on n'a enregistré aucune plainte au sujet de cette fameuse histoire d'engrais frelaté.

  67. Ce sont des compagnons comme ce monsieur qui ont sali l'image d'IBK partout avec des sales affaires. Mais heureusement la campagne agricole s'est bien passée et on n'a enregistré aucune plainte au sujet de cette fameuse histoire d'engrais frelaté.

  68. Je suis navré pour Kalifa Traoré. J’aurai voulu qu’il reste dans ses fonctions mais vu qu’aucune affaire de la CMDT n’avait, auparavant, été assignée à la justice Ce qui veut dire que c’est la première fois que des producteurs et certains personnels de la CMDT se trouvent devant un agent de différend. Pour que cela ne joue pas sur les relations dans le domaine de la CMDT, il a été jugé nécessaire que le PDG soit limogé.

  69. Nous n’avons pas à nous plaindre du limogeage du PDG de la CMDT Kalfa Sanogo, au Mali nous avons constaté depuis la venue du président IBK que des surprises de la sorte se font sur les non travailleurs.
    Que les travailleurs travaillent ou qu’ils travaillent… Voilà

  70. Si réellement c’est le président directeur général de la CMDT, Kalfa Traoré qui est à la base de l’assignation de ces producteurs de cotons devant la gendarmerie de Koutiala, il s’agit entre autres deMamadou COULIBALY de Ouolobougou, Sekou COULIBALY de Ouolobougou, Oumar Sanogo de Sanga, Soumaila Dembélé de Oundina, Mme Chita COULIBALY de Sirakélé, (une femme), Samba KONE de Konséguélé et Abou KONE de Konséguéla, il est normal qu’il soit limogé. Cette pratique n’est pas digne de la CMDT. 😆 😆 😆 😆 😆

  71. Ses derniers temps la CMDT a connu beaucoup des difficultés, il est bien normal que les yeux des maliens soit tourner envers ce grand structure qui apporte tend au Mali.
    Le gouvernement ne peut pas se permettre d’assister à des mauvais résultats par des personnes qui peuvent être remplacé.
    Aux travailleurs de toutes les structures de ce pays de prendre au sérieux ce qu’ils font, ce genre de surprise n’arrivent qu’aux personnes qui se croient maliens et n’apportent pas des bons résultats.
    Avec IBK le pays va se dresser ou que sa vas se dresser.
    A bon entendeurs salut…

  72. IBK avait promis que la lumière sera faite sur cette affaire d’engrais frelaté. Je pense que cela ne doit surprendre personne et que les gens s’attendent aux restes. Bien fait IBK et monsieur le PM.

  73. 💡 💡 Je pense que tous ces problèmes dérivent du manque de responsabilité, de professionnalisme du PDG de la CMDT. Un responsable doit savoir prendre des décisions fermes, des décisions dont les intérêts primordiale de département doit être défendus. 💡 💡

  74. Je suis désolé pour le président directeur général de la CMDT, Kalifa Traoré. Certes, il était un homme engagé, mais son limogeage a été une bonne chose. Sinon les relations entre les différents acteurs de la CMDT allaient se dégrader jusqu’au dernier degré. 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  75. Je pense qu’IBK et son PM ont effectivement raison, si le PDG de la CMDT ne joue pas pleinement son rôle comme il se doit mieux faut le limoger, alors que ce secteur depuis un certain temps est vraiment dans un calvaire totale à cause du problème de l’engrais frelaté et d’autre s’ajoute encore. Le PDG n’a su relever tant attendue.

  76. Je pense qu’IBK et son PM ont effectivement raison, si le PDG de la CMDT ne joue pas pleinement son rôle comme il se doit mieux faut le limoger, alors que ce secteur depuis un certain temps est vraiment dans un calvaire totale à cause du problème de l’engrais frelaté et d’autre s’ajoute encore. Le PDG n’a su relever tant attendue.

  77. Le président de la république IBK et son PM son dans leur plein droit de limoger qui ce soit dans un département gouvernementale ou tout va mal et cela sans que le ministre de tutelle ne soit informer. IBK et son PM Modibo Keïta on simplement fait preuve de responsabilité.

  78. Il faut que toutes les personnes liées à cette affaire d’engrais frelaté soient limogées et traduites à la justice comme ce monsieur KALFA. Que les autres se préparent !!!

  79. D’autres pensent qu’à partir de leurs positions qu’ils ne sont pas visible par le gouvernement, le premier ministre sais qui est qui et qui fait quoi…
    Maintenant cela peut donner l’occasion à d’autres de se mettre en position de servir vaillamment la nation.

  80. Ce qui est sûr, c’est que cette décision relève de la compétence du président de la république, et il ne va pas la prendre par simple plaisir, il a fait quelque chose !!!

  81. Le Premier ministre Modibo Kéita qui a présidé le Conseil des ministres du mercredi dernier en a livré la teneur sur instruction du Président de la République suivant lequel le PDG de la CMDT Kalfa Sanogo a été limogé. C’est dans le cadre du bon fonctionnement de la compagnie Malienne de Développement des textiles.

  82. Il faut que ce nettoyage continue dans tous les secteurs et sur tous les dossiers qui font polémiques dans ce pays. Bravo monsieur le président avec cela les autres comprendront que c’est du sérieux.

  83. Au Mali il faut que les personnelles travaillent, ou qu’ils quittent pour céder la place à d’autres.
    La CMDT à besoin des personnelles compétant.

  84. “Le PDG Kalfa Sanogo limogé”…………………..mais bien entendu, PAS LE MINISTRE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    On jette ainsi un os à ronger à l’opinion publique, afin de mieux faire “oublier” que le voyou Treta, lui, le TOUT 1ER CONCERNE (:roll: !!!), reste tranquillement en poste… 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Que Sanogo soit limogé, c’est juste la moindre des choses! Mais qu’il saute SEUL, c’est vraiment de la foutaise! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Le Ministre non moins grand tenor du RPM est inamovible, invincible et intouchable.Même le sultan Papa Mandé Massakè a peur de lui car il possède des mystiques comme l’ex General Sanogo Hamadou Haya. 🙄

  85. La CMDT représente pour le Mali une grande ressource économique, on ne peut pas se permettre d’apporter des n négligences à ce niveau, le premier ministre n’agit pas dans le hasard, il y’a bien une raison valable pour rélever Kalifa Sanogo, et puis tous les maliens ne sont pas sans au courant de la situation au niveau de la CMDT…

  86. Depuis de longs mois le commun des Maliens savait le malaise qui régnait à la CMDT, espérons que le nouveau locateur de la CMDT sera à la hauteur et féra mieux que Kalifa Sanogo.

  87. Il faut que les choses se règlent, voilà que le gouvernement sait prendre des décisions sur toute personne qui ne sait pas faire correctement son travail.

  88. Nous n’avons pas à nous plaindre du limogeage du PDG de la CMDT Kalfa Sanogo, au Mali nous avons constaté depuis la venue du président IBK que des surprises de la sorte se font sur les non travailleurs.
    Que les travailleurs travaillent ou qu’ils travaillent… Voilà

  89. Cette situation mérite une large réflexion, pourquoi le président de la république déciderait-il de limoger ce Monsieur s’il n’a rien fait ? On ne peut vraiment pas s’en prendre à quelqu’un comme ça, il y a une bonne raison !!!

  90. On a tout raconté sur IBK à ce sujet d’engrais frelaté, pour TRETA on en parle même pas. IBK est le premier responsable du Mali, donc il ne peut pas se laisser ridiculiser chaque jour par des compagnons qui n’ont pas les mêmes ambitions que lui. Bien fait mon président !!!!

  91. Rien ne se passe dans le hasard, cette décision est certainement d’une longue source de réflexion.

  92. Mais KALFA a remplacé quelqu’un, donc s’il ne fait pas bien son boulot pourquoi il reste encore? Nous savions tous la tension que cette histoire d’engrais frelaté a suscité dans ce pays. IBK a bien fait.

  93. Depuis que ce KALFA a occupé ce poste il y’a toujours de bruit dans ce département. IBK n’est contre personne, il veut seulement que les premiers responsables du pays se comportent comme des vrais responsables.

    • Pour être juste le président IBK doit démettre le ministre TRETA de ses fontions , qu’il ( TRETA ) reste au niveau de son parti RPM . On a trop parlé de lui ces derniers moments : Engrais frelates !!!! Tracteurs surfactures ……

  94. Nous savons tous qu’il n’a pas été accusé vainement, s’il a été limogé c’est qu’il y a vraiment une raison valable à cela !!! Le président ne va pas prendre une telle décision pour rien !!

  95. IBK avait pourtant averti il y’a longtemps qu’il ne sera plus impitoyable. Que les autres fossoyeurs de l’Etat s’apprête, IBK a déjà pris le bâton de nettoyage.

  96. LES GROS POISSONS NE SE MANGENT QUE QUAND C´EST POUR SAUVER SA PROPRE CULOTTE.
    ET TRES SOUVENT IL EST TARD POUR LE FAIRE!
    LE TOUT MALI DOIT TRES VITE SE CONVERTIR A UNE NOUVELLE ECOLE, VOIRE UNE NOUVELLE RELIGION
    ( A COTE DE L´ISLAM ET DU CHRISTIANISME) : CELLE DE LA DIGNITE TOUT JUSTE! EH OUI!
    CELLE-LA EST DEVENUE LA MATIERE PREMIERE LA PLUS CHERE AU MALI A CE JOUR.
    LE DRAME C´EST QUE LES PLUS GRAVES CRISES DE NOTRE PAYS NE SONT PAS DUES A LA SECHERESSE OU A LA MALADIE ( MÊME PAS EBOLA) NON!

    ELLES SONT DUES A LA PERVERSION ET A LA PROSTITUTION PROGRESIVES DU TISSUS SOCIAL MALIEN DE TOUT POIL.
    POUR CETTE PESTE, IL N´A PEUR NI DE DIEU NI DE LA SOIDISANT MORALE MALIENNE.
    SOYONS SINCERES: CELUI QUI FRAUDE, QUI VOLE L´ARGENT DU PEUPLE ET LUI MENT ET QUI VA A LA MOSQUÉE OU MEME A LA MECQUE EST UN PIRE TERRORISTE ECONOMIQUE! LÂCHE EN PLUS!
    CONTRE CE TERRORISME, NI SERVAL NI BARCANE NE PEUVENT RIEN:
    MAIS SEULS LA LOI ET L´ACTE PUNITIF HELAS HELAS CEUX-LA SE FONT BEAUCOUP ATTENDRE A MALIBA

  97. LES GROS POISSONS NE SE MNAGENT QUE QUAND C´EST POUR SAUVER SA PROPRE CULOTTE.
    ET TRES SOUVENT IL EST TARD POUR LE FAIRE!
    LE TOUT MALI DOIT TRES VITE SE CONVERTIR A UNE NOUVELLE ECOLE, VOIRE UNE NOUVELLE RELIGION
    ( A COTE DE L´ISLAM ET DU CHRISTIANISME) : CELLE DE LA DIGNITE TOUT JUSTE! EH OUI!
    CELLE-LA EST DEVENUE LA MATIERE PREMIERE LA PLUS CHERE AU MALI A CE JOUR.
    LE DRAME C´EST QUE LES PLUS GRAVES CRISES DE NOTRE PAYS NE SONT PAS DUES A LA SECHERESSE OU A LA MALADIE ( MÊME PAS EBOLA) NON!

    ELLES SONT DUES A LA PERVERSION ET A LA PROSTITUTION PROGRESIVES DU TISSUS SOCIAL MALIEN DE TOUT POIL.
    POUR CETTE PESTE, IL N´A PEUR NI DE DIEU NI DE LA SOIDISANT MORALE MALIENNE.
    SOYONS SINCERES: CELUI QUI FRAUDE, QUI VOLE L´ARGENT DU PEUPLE ET LUI MENT ET QUI VA A LA MOSQUÉE OU MEME A LA MECQUE EST UN PIRE TERRORISTE ECONOMIQUE! LÂCHE EN PLUS!
    CONTRE CE TERRORISME, NI SERVAL NI BARCANE NE PEUVENT RIEN:
    MAIS SEULS LA LOI ET L´ACTE PUNITIF HELAS HELAS CEUX-LA SE FONT BEAUCOUP ATTENDRE A MALIBA

  98. IBK devrait aussi écouter la partie la partie accusée à la personne de Kalfa SANOGO, sinon cela ressemblera à une justice à deux vitesses. Pour le jaillissement et la manifestation de la vérité, il faut écouter les deux parties belligérantes. Quand on limoge, un PDG, par respect à sa classe, il faut lui donner une chance de se défendre, il faut sa équivoque l’écouter. Donc, IBK mettez la manière à votre façon de faire, sinon, cela ressemblera à une forme de dictature. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali.

  99. Dans l’affaire d’engrais frelaté il y a plusieurs coupable y compris le ministre de développement rural Boubacar treta le boulanger les Malien ne se contente pas seulement d’une personne limogé tout le coupable doit être présenté devant le juge et le Malien demande de remboursement de l’argent volé c’est comme ça qu’on va construit le Mali

  100. Je ne sais pas comment Kalfa a pu gérer cette situation de façon non conforme à ses compétences que j’ai toujours apprécié depuis toujours. Un homme capable de gérer les étudiants du Mali au moment où l’enseignement de la philosophie était à la pointe et les étudiants étaient braqués sur le négatif quant aux dirigeants du pays. Le milieu change l’homme, quelque soit sa compétence. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher pays.

Comments are closed.