Coopération sécuritaire Mali-Chine : Bamako et Pékin renforcent leur partenariat stratégique
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a reçu l’ambassadeur de Chine pour consolider une coopération bilatérale vieille de 65 ans.
Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République du Mali et la République populaire de Chine, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, a accordé, le 3 février 2026 à Bamako, une audience à Son Excellence Monsieur Li Xiang, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine au Mali.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte hautement symbolique, marqué par la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Un jalon historique qui témoigne de la solidité, de la continuité et de la confiance mutuelle ayant toujours caractérisé le partenariat mali-chinois.
Les échanges ont permis de réaffirmer la volonté commune des deux parties de renforcer davantage la coopération sécuritaire, au service de la stabilité, de la paix et de la protection des populations, dans un esprit de respect mutuel et de partenariat gagnant-gagnant.
La Rédaction de Maliweb.net
Articles Similaires
Mali–Arabie saoudite : Bamako et Riyad consolident leur partenariat stratégique
3 Juillet 2026 - 11:36 15
Réunion au Burkina des ministres de l'Industrie, du Commerce et du Secteur privé de l'AES
15 Juin 2026 - 17:13 0
Coopération bilatérale et échanges commerciaux : Le Forum économique Mali-Maroc se prépare
L'Aube 6 Juillet 2026 - 01:51 0
-
BiloutSale negro pourriture de Fanga, je te mettrai bien un bastos dans ta nuque de pd5 moisRépondreLike (0) -
KinguirankeLes tres sales trolls de la tres maudite France vont bientôt mourir de chagrins et de haine! Vive la cooperation AES-Chine pour le développement et la prospérité de la Confederation de l'AES5 moisRépondreLike (0) -
kanMaitre fanga , tes commentaires vulgaires démontrent que je suis pas loin de la vérité, ton langage vulgaire montre un certain agacement vis à vis de tes détracteurs ce qui présuppose un esprit étroit (mais j'avais pas de doute sur le sujet) Libre à toi de me traiter de ce que tu veux, comme le dit ton ami Kingui, tu pourrais jamais cacher le soleil avec tes deux mains ........5 moisRépondreLike (4) -
kanFanga ? Tu nous fais un inventaire de recueils à dormir debout ...laisse moi te dire que pour un chinois, tu seras toujours un singe qui les grime ... Dèjà on voit bien que tu as jamais mis les pieds en Chine. Et puisque tu as cité une édition française et donc colonialiste. Je t'invite également à de la lecture https://www.courrierinternational.com/article/temoignage-leffroyable-racisme-des-chinois-envers-les-noirs ou alors https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/30/en-chine-beaucoup-d-africains-souffrent-de-racisme_4928893_3212.html En cas encore de doutes , demande aux ouvriers maliens qui côtoient tes maitres chinois5 moisRépondreLike (5)-
FangaTu resteras durant toute ta minable vie de troll français un petit con, toi ! / L'"harmattan", c'est en effet un vent européen. Quant aux fondateurs des éditions "L'Harmattan", Robert Ageneau et Denis Pryen, ce sont de vilains colons. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_L%27Harmattan. / J'ai un peu fréquenté des Chinois. Ceux que j'ai connus étaient des gens de très grande culture qui m'ont beaucoup appris sur la Chine, notamment sur leur écriture des langues. / L'article que tu cites du journal français Le Monde, tu peux te torcher le Q avec. On connaît très bien, bande de vauriens, votre jalousie maladive à l'égard de vos compétiteurs mondiaux. Vous passez votre temps à raconter des mensonges sur les Chinois, les Russes, les Turcs, etc. Vous, les Français, êtes devenus tellement petits. Vous ne savez désormais faire et rester que dans des petites choses, pendant que les autres veulent avancer et avancent. / Le racisme de certains Chinois n'est pas comparable au racisme structurel français sur la base duquel vous avez esclavagisé, déporté, colonisé, massacré des dizaines de millions d'Africains et pillé leurs ressources.5 moisLike (0)
-
-
Fanga"L’année 2026 marquera le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains. Depuis 36 ans consécutifs, le Ministre chinois des affaires étrangères choisit toujours l’Afrique comme sa première destination à l’étranger, démontrant les sentiments profonds de la partie chinoise au peuple africain. La Chine est toujours convaincue que l’Afrique est plein d’espoir. La coopération sino-africaine n’est pas un choix de circonstance, mais un choix inébranlable qui se tourne vers l’avenir. Les principes de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi sont toujours la caractéristique marquante de la politique africaine de la Chine." - Allocution de Monsieur LI Xiang Ambassadeur de Chine au Mali à la Réception offerte à l’occasion de sa prise de fonction et du Nouvel An chinois, février 20265 moisRépondreLike (0) -
CleanupLa Chine renforce son 'ownership' sur la mine sa mine de lithium, c'est normale, ils ont raison, cela vaut bien de s'assoir pendant une heure avec des crétins.5 moisRépondreLike (4)