Coopération su-sud : Les élèves de l’ENAM du Burkina en visite d’études au Mali

0

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole Nationale d’Admibnistration(ENA) du Mali et l’Ecole Nationale D’administration et de Magistrature(ENAM) du Burkina Faso, le bureau des élèves de l’ENAM effectue une visite d’études du 12 au 18 septembre au Mali.

 

Ce voyage d’étude se veut donc un cadre d’échange d’expériences d’où le thème retenu : « Décentralisation au Mali : états des lieux, acquis, et perspectives ». Le choix de ce thème vise à permettre aux participants de faire une comparaison du niveau actuel de la mise en œuvre de la décentralisation dans leur pays et celui du Mali. 

 

L’objectif principal recherché à travers ce voyage d’étude est de saisir les avancés du Mali en matière de décentralisation.

Ce voyage vise également à renforcer les liens entre l’ENA du Mali et l’ENAM du Burkina ; promouvoir les liens, d’amitié, de fraternité et de solidarité entre participants d’une part et entre étudiants maliens d’autre part. Il vise aussi à découvrir le concept du « Djatiguiya » malien ; decouvrir l’histoire de la république malienne en visitant les sites touristiques les plus importantes ; accroître la visibilité des deux écoles et partant des deux pays ; promouvoir la coopération sud-sud et sensibiliser les participants sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance démocratique.

Pour atteindre les objectifs fixés, les participants au voyage d’étude vont mener un certain nombre d’activités durant leur séjour.

Parmi ces activités une conférence débat sur la décentralisation au Mali : états des lieux, acquis et perspectives s’est tenue le 13 septembre dernier au gouvernorat de Bamako. Cette conférence était animée par M. Adama Sissouma, directeur national des collectivités territoriales. A ses côtés, on notait la présence de M. Fousseny Samaké, directeur général de l’ENA du Mali et M. Moctar Tall, directeur général de l’ENAM du Bukina. Cette conférence a permis de faire l’état des lieux de la décentralisation au Mali, d’informer les participants par rapport aux ressources mobilisées par les collectivités au Mali.

En plus de cette conférence plusieurs d’autres activités seront menées comme visite des institutions et structures du Mali ; echanges entre les élèves fonctionnaires de l’ENA et les élèves de l’ENAM. Les participants visiteront également les sites touristiques de la ville de Bamako et Ségou.

 

Yacouba Doumbia


Commentaires via Facebook :