Mali-USA : la rupture ?

9

Entre le Mali et les Etats-Unis d’Amérique, «ça coince» présentement en termes de relations diplomatiques. 

On le sait, le pays de l’Oncle Sam a suspendu sa coopération militaire avec notre pays depuis plusieurs semaines maintenant et pour ne rien faciliter, le président de la Transition, chef de l’ex-junte, Assimi Goïta, refuse de recevoir depuis son second coup d’Etat, et sa confirmation comme chef de l’Etat, l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali. 

En dépit des multiples demandes d’audience de ce dernier, il n’arrive pas à voir le nouvel homme fort du pays qui, à chaque fois, l’envoie chez le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop. En plus de ce manque de courtoisie envers l’ambassadeur des Etats-Unis, un autre officiel (un membre du gouvernement américain dont nous tairons le nom) a eu droit au même traitement inamical lors d’un de ses récents passages dans notre pays. 

Avant d’atterrir à Bamako, comme cela est de coutume, ses services ont officiellement saisi le protocole malien pour communiquer son programme et exprimer sa volonté de rencontrer le président de la Transition. En vain.

Sur place à Bamako, on l’a fait tourner en bourrique et c’est encore une fois de plus, Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires étrangères, qui l’a reçu. Notre ami Américain est rentré furieux et, malheureusement, au haut sommet de l’Etat, on ne s’en rend même pas compte. Depuis, entre les Etats-Unis et notre pays, règne un froid sibérien.

 M. Touré 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. VOICI LA BONNE LISTE DES CHOSES A FAIRE -IL FAUT CONSERVER LE GOUVERNEMENT ACTUEL ET FAIRE CES 5 CHOSES C EST MIEUX

    1- FAIRE VENIR LE GROUPE WAGNER POUR AIDER A CONTROLER LES 75 % DU TERRITOIRE
    2 DEGAGER LA FRANCE ET SES SUPPLETIFS
    3 COMMANDER ARMES RUSSES
    4 ASSISSES REFONDATION5
    5 ELECTIONS

  2. Bien dit les états Unis c est pas n importe pays dans le monde . Ils ont les moyens de tordent des bras et ont une des cravaches pour sanctionner sévèrement.Le Mali n est pas la Corée du Nord ,ni Cuba ,ni l Iran,ni la Russie ou la Chine.

  3. Que du vent et du populisme! Très facile de dire non et difficile de négocier, or le succès est au bout de la négociation.
    Les USA ne sont pas n’importe quel pays sur cette terre d’ALLAH. Attention et mille fois attention. salut

  4. IL FAUT CHANGER DE PARTENAIRE STRATEGIQUE ET SUIVRE L EXEMPLE DE L INDE

    IL FAUT METTRE NOS INGENEIURS AU TRAVAIL AVEC LABOS ILS N ONT RIEN A FAIRE DANS L ADMINISTRATION MALIENNES

    IL FAUT CONSTRUIRE BRUEAU D ETUDES ET EMBAUCHER DES INDIENS POUR LES AIDER S IL LE FAUT

    Le ministère indien de la Défense a fini par approuver la commande de 56 avions C-295MW auprès d’Airbus
    PAR LAURENT LAGNEAU · 8 SEPTEMBRE 2021

    Pour conclure des affaires en Inde, il faut s’armer de patience. De beaucoup de patience même… En témoigne le projet de l’Indian Air Force [IAF], qui, en 2012, fit part de son intention de se procurer 56 nouveaux avions de transport afin de remplacer ses ses Hawker Siddeley HS 748 qui passaient alors pour être à bout de souffle.

    Puis, en mai 2015, le ministère indien de la Défense fit savoir que son choix se porterait sur le C-295MW proposé par Airbus. Dans le détail, l’industriel européen s’était associé avec le groupe indien Tata Advanced Systems pour remettre une offre d’une valeur estimée à 1,6 milliard d’euros. Puis, en 2019, il fut avancé que les négociations contractuelles avaient été finalisée. Et depuis, plus rien… Jusqu’à ce 8 septembre.

    En effet, selon la presse locale, le Cabinet indien sur la sécurité [CCS] a fini par donner son feu vert à l’acquisition de 56 C-295MW pour un montant estimé à 1,64 milliard d’euros. A priori, si cette affaire a pris du temps, c’est qu’il a fallu faire en sorte que ce programme puisse être réalisé dans le cadre de l’initiative « Atmanirbhar Bharat » qui, complémentaire de la politique « Make in India », vise à réduire les dépendances de l’Inde à l’égard des fournisseurs étrangers, en particulier dans le domaine militaire.

    Ainsi, sur les 56 C-295MW commandés, 16 seront assemblées par Airbus en Espagne et livrés à l’IAF dans les 48 mois suivant la signature du contrat. En outre, le groupe européen s’est engagé à implanter en Inde un centre régional pour la maintenance des appareils indiens.

    Quant aux quarantes autres C-295MW, ils sortiront des lignes de production de Tata Advanced Systems durant les dix années suivantes. Ce qui devrait permettre la créaction de 600 emplois directs hautement qualifiés, ainsi que plus de 3’000 emplois indirects dans le secteur indien de l’aéronautique.

    Ce programme « augmentera la fabrication aéronautique nationale, ce qui entraînera une réduction de la dépendance à l’égard des importations et une augmentation attendue des exportations », a fait valoir le ministère indien de la Défense.

    Pour rappel, développé à partir de C-235 et ayant effectué son premier vol en 1997, le C-295 est un bimoteur ayant la capacité de transporter au moins 7 tonnes de fret, à une altitude de 9’100 mètres et à la vitesse de croisière de 480 km/h. La version C-295W, dévoilée en 2013, est dotée de deux turbopropulseurs PW127G de Pratt & Whitney. Elle est plus puissante [et économique] que les précédentes.

  5. QUE ASSIMI GOITA , LE PRÉSIDENT MALIEN, S’ ASSUME…!!

    ASSIMI GOITA EST NOTRE PRÉSIDENT, IL NE SAURAIT ETRE LE SOUS-PREFET DES AMBASSADEURS EN POSTE AU MALI, NI DES PRÉSIDENTS DE LEURS PAYS RESPECTIFS.

    FINI LE TEMPS OÚ LES VISITES DES SIMPLES ONGs OCCIDENTAUX SURCHARGEAIENT Á 90% L’ EMPLOI DE TEMPS DE NOS PRÉSIDENTS SON-OF-A-BITCH ET LARBINS CONGÉNITAUX…!!!

    LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE, SOUS ASSIMI GOITA, NE SERA PAS UN “BAÁ TÉMÉ SIRA”(PASSAGE DES CHEVRES, DU BÉTAIL)…

    EN PLUS, L’ AMBASSADEUR US N’ A T-IL PAS DE TÉLÉPHONE, D’ e-MAIL….? EST-IL SI IDIOT POUR NE PAS SAVOIR S’ EN SERVIR..??

    ENFIN, QUEL SERAIT LE ROLE DU MINISTERE DES AFFAIRES ÉTRANGERES DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI???

    LE PEUPLE MALIEN NE VEUT NI DE LA FRANCE, NI DE L’ OTAN, NI DES 68 PAYS OCCIDENTAUX AYANT DÉTRUIT LA LIBYE, L’ IRAK, LA SYRIE, LE SOUDAN, …

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  6. il a compris qu il faut pas compter sur eux, et il n’ a pas attendu la chute de KABOUL pour comprendre que les Américains sont des ***** hypocrites administration

    il faut pas chercher plus loin, et a juste titre

    Seuls les russes fournissent du bon matos des que tu paient , que tu prennent enfants soldats ou pas il te laissent gérér

  7. Assimi ne doit plus recevoir d officiel occidental

    Ils sont très dangereux et peuvent l empoisonner à son insu via simple poignée de main via crème spéciale hydratante.

    On parfum sur leur habit via gaz neuro toxique

    Ils peuvent monter des coups et poser des puces invisibles à l œil nu ou drones miniatures taille de mouches dans les toilettes par exemple ou sur parking arrivée

    bref il sont capables de tout

    Assimi a dû les voir lors de sa formation là-bas et sait de quoi ils sont capables

    Il doit éviter de prendre l avion aussi car ils vont tout faire pour l avoir car ils ont ete humiliés par les second coup de force surtout leur allié la France

  8. Comme si un ministre africain avait accès à un président Américain

    Assimi a raison

    Si les Usa veulent voir Assimi Biden devra venir

    Les ministres entre eux et les président entre eux tant que l avion pas débloqué

  9. Comme si un ministre africain avait accès à un président Américain

    Assimi a raison

    Si les Usa veulent voir Assimi Biden devra venir

    Les ministres entre eux et les président entre eux tant que l avion pas débloqué

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here