Présence au Mali : Paris entre pressions, menaces et chantages

20

Le groupe Wagner serait sur le point d’obtenir un Accord avec les Autorités maliennes pour la formation des troupes et la protection des dirigeants de l’Etat. Mais, pour l’heure, les Autorités du pays ne confirment pas officiellement cette information. Seulement, l’éventuelle arrivée du groupe Wagner provoque déjà l’ire des autorités françaises. Ainsi, Paris s’agite et multiple de pressions sur fond de menaces et de chantages à l’adresse du Mali et des ses autorités. Aussi, des partenaires (Etats-Unis, Allemagne, Cedeao) et des obligés (CMA) sont mis à contribution pour faire fléchir les autorités maliennes.

En effet, selon des informations de plus en plus persistantes, des discussions entre le Gouvernement de transition malien et l’entreprise de services de sécurité et de défense Wagner pourraient bientôt déboucher sur l’arrivée de groupe de sécurité  russe au Mali avec la mission de fournir une protection personnelle aux principaux Dirigeants du pays.  Face à cette   possible arrivée de la société de sécurité russe, la France hausse le ton.

Ainsi, le Ministre français des Affaires Etrangères, Jean Yve LE Drian, a déclaré devant la  commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale  que «C’est absolument inconciliable avec notre présence» et «incompatible avec l’action des partenaires sahéliens et internationaux du Mali». Il souligne que les paramilitaires de Wagner «se sont illustrés dans le passé, singulièrement en Syrie, en Centrafrique avec des exactions, des prédations, des violations en tous genres (et) ne peuvent pas correspondre à une solution quelconque ». Même tonalité chez la Ministre des Armées. « Si les Autorités maliennes devaient contractualiser avec la société Wagner, ce serait extrêmement préoccupant et contradictoire, incohérent avec l’action de la France au Sahel », avait auparavant réagi la Ministre des Armées, Florence Parly, devant la Commission de la Défense de l’Assemblée Nationale française.

Par ailleurs, on note une « campagne de diabolisation » de la part de certains médias français à l’encontre du groupe Wagner.

Pour sa part, le Ministère malien de la Défense admet mener des pourparlers avec la sulfureuse société russe. « Le Mali entend désormais diversifier à moyen terme ses relations pour assurer la sécurité du pays. Nous n’avons rien signé avec Wagner, mais nous discutons avec tout le monde ».

En tout cas, si l’information de la présence prochaine   du groupe Wagner se confirmait, cela va être un désaveu cinglant pour la France.  Et cela viendrait souligner l’échec de la politique française dans notre pays. Cette politique (française) était fortement décriée par une frange importante de la population.

En effet, plusieurs manifestations ont été organisées par des Associations, mouvements ainsi que des partis politiques pour dénoncer la présence des troupes françaises dans notre pays. Ces rassemblements traduisent la montée en puissance du sentiment anti-français au sein d’une frange importante  de l’opinion publique.

En substance, applaudie en 2013, la France a vite perdu l’estime que lui vouaient les populations maliennes. Car, celles-ci la suspectent de prêter main forte aux Rebelles de Kidal.

Ainsi, dans les rues de Bamako, on clame désormais haut et fort cette duplicité de l’Hexagone.

 

Kidal, le point d’achoppement

Pour de nombreux citoyens maliens, le Nord du Mali, plus précisément la Région de Kidal, serait le symbole du « jeu trouble » auquel s’adonnerait la France au Mali. Les Maliens auraient toujours en travers de la gorge cette interdiction des forces françaises d’entrer à Kidal pour en reprendre le contrôle.

La suspicion vient du fait que les Maliens ne comprennent pas toujours pourquoi, à l’entrée de Kidal, les troupes françaises avaient interdit l’accès des troupes maliennes, et « cela jusqu’à présent », souligne le Pr Issa N’Diaye, ancien Ministre de l’Éducation Nationale et militant du mouvement démocratique.

« Cela est difficile pour un pays qui se dit ami du Mali d’interdire l’entrée dans une partie du territoire national malien aux troupes maliennes. Cela ne peut pas se justifier, ce qui rend la position de la France de plus en plus indéfendable, même du point de vue de certaines personnes dans l’opinion publique française », ajouta-t-il.

 Egalement, au  sein de l’opinion malienne, l’on est convaincu que la Rébellion touarègue a fait un compromis avec l’OTAN et la France en abandonnant Kadhafi en pleine crise libyenne. Le marché était que si elle quittait le Sud de la Libye, la France l’aiderait au mieux dans ses revendications au Mali. Vrai ou Faux ? Au vu de certains évènements troublants, l’on est tenté de croire à la thèse du complot contre la République du Mali.  Mais pas explicitement par la France.

Aussi, combattu par leurs Alliés djihadistes, Serval dans son intervention pour libérer le Mali a permis la régénération du MNLA. Et certains médias français se sont investis pour séparer théoriquement ce mouvement de djihadistes. Alors que, lors de l’occupation du Nord, les populations locales se sentaient plus en sécurité avec Aqmi et Mujao qu’avec le Mnla qui violait, pillait, volait et tuait sans état d’âme.

Autant d’actes qui ont longtemps cristallisé la colère des Maliens contre la puissance colonisatrice. Et le fossé s’élargisse, au rythme des actions de Barkhane en faveur de la Coordination des mouvements de l’Azawad, chaque fois que celle-ci est menacée. Pas aussi lointain que la semaine dernière, de violents affrontements avaient opposé les combattants du GATIA (Groupe d’auto-défense touareg Imghad et Alliés) aux éléments de la CMA. La suite est connue… Le GTIA a fini par abandonner la ville de Ménaka et de Kidal. En réalité, le GATIA avait subi la pression (l’intervention) des forces françaises et de la MINUSMA. Ce n’était pas une première.

Ainsi, en juillet 2016, des Responsables du GATIA et de la Plateforme avaient dénoncé l’ingérence française en ces termes : « les français ont sauvé leurs protégés ». C’était à la suite de violents combats à Kidal. On se souvient aussi que la plateforme avait pris la localité de Ménaka, le 27 avril 2015. Elle sera contrainte, à la faveur d’un « arrangement sécuritaire », de quitter cette localité. Il s’est avéré que la pression de la médiation visait surtout à satisfaire les désidératas de la CMA, qui avait fait de ce retrait un préalable à la signature de l’accord de paix déjà entériné le 15 mai 2015 par le gouvernement malien et ses alliés. Également, toujours sur fond de chantages et de fourberies, la CMA avait aussi réussi à retrouver ses positions à Anéfis, d’où elle avait été chassée par la Plateforme, en septembre 2015. Pour y revenir, la CMA a dû faire appel à ses soutiens occultes. Après les évènements d’Anéfis, surviennent ceux de Kidal. Là, également, les casques bleus de la MINUSMA ont unilatéralement établi (18 août 2015) une zone de sécurité autour de la ville de Kidal, afin d’empêcher le GATIA d’entrer dans la ville de Kidal.

En réalité, le jeu était orchestré par la France qui fait tout pour maintenir Kidal sous le contrôle des Rebelles de la CMA. Conséquence : l’Autorité de l’État n’a pas été retrouvée (à Kidal) et ne semble pas l’être, puisque la France l’interdit. Au-delà, la question majeure qui se pose aujourd’hui est de savoir ce que font les militaires français déployés dans le Nord du Mali.

Si l’arrivée de Wagner se concrétisait, on assisterait alors à une nouvelle distribution des cartes non seulement dans notre pays mais dans l’ensemble du Sahel. Selon une source spécialisée, la France étudie la possibilité d’un redéploiement plus rapide et plus important des troupes françaises du Mali vers le Niger voisin.

En outre, certains pays européens pourraient aussi décider de se désengager.

Au-delà de ces hypothèses, la question principale qui demeure est de savoir si le groupe Wagner pourrait-il stabiliser le Centre et Nord ?  Le Mali n’est pas la Centrafrique (présence de Wagner), notre pays est plus vaste et la nature des menaces sécuritaires est diffèrent.  Autres préoccuperions :   Quelle sera l’attitude de ses pays voisins ?

 Mémé Sanogo

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de Wagner, les autorités de la Transition devraient faire appel aux IDF( Israel) , pour leur propre sécurité comme certains Presidents africains l’ont fait (Togo, Benin).

  2. Il y a trop de CONS et trop de FAUX PATRIOTES AU MALI D’OU’ LE DRAME DE NOTRE FASO!!!! LES VRAIS ENNEMIS DU MALI SONT CELLES ET CEUX QUI TIENNENT A’ L’ISOLER AU MOMENT OU’ IL TRAVERSE UNE PERIODE TRES DIFFICILE.
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LA FRANCE!
    VIVE LA CEDEAO!
    ASSIMI, NE SOYEZ PAS SUICIDAIRE! CES IDIOTS QUI VOUS CONSEILLENT D’AMENER WAGNER NE SAVENT PAS QUE TOUS LES PAYS DU SAHEL SONT OPPOSE’S A’ UNE TELLE PRESENCE DES MERCENAIRES DANS NOTRE REGION OUEST AFRICAINE. LE MALI A BESOIN DES PAYS FRERES ET AMIS ET DES GRANDS DECIDEURS DU MONDE!

  3. Je le dis et le redis: les autorités maliennes doivent signer le plus vite possible cet accord. C’est une question de vie ou de mort. Il n’y a pas lieu de tergiverser ou de suivre les Français qui cherchent à gagner du temps tout en ayant de funestes desseins et ne préparant fébrilement en secret des choses pas trop catholiques. Donc la première décision, la décision la plus importante, la décision indispensable, incontournable à laquelle un dirigeant doit penser tout de suite après la prise du pouvoir doit être relative à la sécurité. C’est encore plus vrai quand il s’agit d’un pays néocolonisé africain en proie à l’oppression multiséculaire des Français. Ce n’est pas une question de sentiment. C’est une question de bon sens. Des gens dont vous savez qu’ils ont toujours, toujours, toujours et invariablement éliminé sans pitié tous ceux qui ont élevé la moindre petite protestation contre eux, on ne peut plus en être à se demander s’ils vont faire la même chose encore. Bien sur qu’ils le feront. Ils ne peuvent pas ne pas le faire puisque c’est leur raison d’être.

  4. Wagner, Wagner, Wagner have right brains plus brawns military methods! Wagner will help us get best plus fitting results of under total circumstance a quick victory.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Comme un pays trop convoité… ???
    Pressions, menaces et chantages… Ça ne vient pas que de Paris…
    Certains voisins du Mali, la CEDEAO et la GÉOGRAPHIE du Mali non plus ne facilitent pas la vie du PEUPLE de ce pays.
    C’est les conséquences d’être trop dépendant des AUTRES.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Peut-être qu’ils veulent traiter le Mali et les maliens de la même manière que la France a eu à traiter les “Harkis”.

      • Je ne vois pas le rapport… !
        Qu’est ce que le conflit au Mali a, à voir avec le problème des ” HARKIS ” en France… ???
        Le Mali…, c’est un TERRITOIRE, un pays et un ÉTAT censé être indépendant.

  6. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Et Les Agenouillés Les Couchés Les Courbés Étendus Façonnables Malléables Obligés Pétrissables Sans-Dents Et Soumis De Lettrés Mutants et Mutantes Toutes Couches Sociales Confondues Toutes Professions Confondues Tous Tribus Confondus Tous Âges Confondus

    Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes non mutés et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    LES ANCIENS ET LES ANCIENNES QUI AVAIENT LE SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    Ne craignez jamais de vous faire des ennemis et si vous n’en avez pas c’est que vous n’avez rien fait

    Homme Sans Ennemis Homme Sans Valeur

    Les Amis Peuvent Devenir Des Ennemis Mais Jamais Au Grand Jamais Les Ennemis Deviennent Des Amis

    Celui ou Celle Qui Excelle à Vaincre Ses Ennemis Triomphe Avant Que Les Menaces De Ceux-Ci Ne Se Concrétisent

    Le Molosse Ne Peut Jamais Au Grand Changer Sa Déhontée Façon De S’asseoir

    L’habitude Est Une Seconde Nature Qui Revient Toujours Rapidement Au Galop

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    *Vous Devez Arrêter Et Mettre à La Disposition De La Justice

    Les Courbés Façonnables Lazzarones Malléables Obligés Pétrissables Sans-Dents Soumis Arabes Berbères Peulhs Touaregs de CMA de MNLA

    Pour Haute Trahison Collaboration Avec Tous les Ennemis De Leur Mali Pour Assassinats Crimes De Guerre Et Génocide

    Ils Ont Été Les Premiers Sous Les Dicta De Leurs Maitres Et Seigneurs Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations

    A Tuer Assassiner Fusiller Des Pauvres Maliens Et Maliennes Qui Vaguaient à Leur Travaux Quotidiens Et Qui Ne Les Avaient Point Attaqués

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Les Agenouillés Les Courbés Les Étalés Les Façonnables Les Lazzarones Les Penchés Les Sans-Dents Et Soumis Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations

    D’Arabes De Berbères De Peulhs De Touaregs MNLA Et De CMA Ne Peuvent Jamais Et Ne Pourront Jamais Changer

    Leur Déhontée Traitrise Envers Leur Mali Qui Les A Tout Donné

    Et Leur Déhontée Collaboration Avec Tous Les Ennemis De Leur Mali

    Ainsi Sous Les Dicta De Leurs Maitres Et Seigneurs Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    Ils Hululent Ils Bouboulent Ils Chuintent Sur Les Toits De Leurs Tentes De Leurs Cases De Leurs Huttes De Leurs Maisons

    Qu’ils Sont Contre La Venue De Wagner

    Il En Est De Même Pour L’Agenouillé Le Courbé Le Façonnable Le Malléable L’Obligé Le Pétrissable Le Sans-Dents et Soumis Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs L’Arabo-Touareg Gouvernant D’Un Pays Voisin Du Mali Qui Hulule Bouboule Chuinte Sur Le Toit De Sa Résidence

    Qu’Il Est Contre La Présence De Wagner Au Mali En Solidarité Avec Ses Frères Arabes Berbères Peulhs Touaregs De MNLA et CMA

    Les Anciens Et les Anciennes Ont Bient Dit Jamais Au Grand Jamais Les Ennemis Deviennent Des Amis

    Ainsi Sous Les Dictas De Leurs Maitres Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Organisations

    Ils Acceptent La Kidal sation Pour Ensuite Être Parqués Addictés à Toutes Sortes De Drogues D’Alcool Pour Des Parcours Touristiques Comme Les Indiens D’Amérique Du Nord Comme Les Aborigènes D’Australie

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Avec Les Forces Barkhanes ou Takuba ou Sabre ou Manchette ou Coupe-Coupe ou Minusma ou Faucille ou Pilon ou Enchainement ou Colonisation ou Recolonisation etc Sous Mandats De Renouvellement De Mandats en Renouvellement De Mandats

    La Situation Du Mali Est Passé De Mal à Pire

    Depuis Que Votre Gouvernement Parle De La venue De Wagner

    Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Parlent D’Avoir Tué Un Soi-Disant Chef Terroriste Du Nom De Adnan Abou Walid Al Sahraoui Dont Aucun Membre Du Gouvernement Malien N’a Vu Le Cadavre

    Vraiment Quelle Foutaise Vraiment Quelle Fichaise Vraiment Quelle Filouterie Vraiment Quelle Moquerie Vraiment Quelle Roublardise Vraiment Quelle Malhonnêteté Vraiment Quel Diabolisme Vraiment Quel Cynisme Vraiment Quel Machiavélisme

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Êtes des Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Dite à Haute et Intelligible Voix Que Vous Faites Appel Aux Mercenaires Russes De Wagner Et Aux Soldats Rwandais Pour Un Contrat De Deux Semaines À Trois Semaines Tout Au Plus Comme Ce Fut Le Cas En Centrafrique

    Pour Assassiner Pour Bombarder Pour Braiser Pour Cirer Pour Dégommer Pour Fusiller Pour Incendier Pour Nettoyer Pour Tuer Et Mettre Hors D’État de Nuire Sans Aucun État D’âme

    Tous Les Ennemis Aéroportés Catapultés Colportés De L’Extérieur Et Leurs Collabos D’Agenouillés De Courbés D’Étalés De Façonnables De Lazzarones De Penchés De Sans-Dents Et Soumis Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations

    D’Arabes De Berbères De Peulhs De Touaregs D’Amadou Kouffa D’Iyad Ag Ghali Et Consorts

    Et Mettre Fin à Jamais Et Pour Toujours à l’Émiettement à La Partition à La Bassin-Taoudéni-Sation Du Mali

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Aimez Votre Mali Si Vous Êtes Des Officiers Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    *Dites à Haute Et Intelligible Voix Aux Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Sous-Régionaux Les Autres Organisations

    De S’occuper De Leur Pays Et De Leurs Organisations

    *Dites à Haute Et Intelligible Voix à Jonathan Goodluck Et à Sa CEDEAO ou les (Courbés Étalés Dociles et Esclaves de l’Afrique de l’Ouest)

    Que Le Mali N’Est Plus Et Ne Sera Plus Jamais Et Au Grand Jamais Colonie Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    La Charte Du Mandé Est La Preuve Concrète Que Nous Connaissons La Démocratie Bien Avant Eux

    *Ainsi Le Mali N’Organisera Les Elections Présidentielles Et Législatives Crédibles Acceptables Par Tous Les Maliens Et Maliennes

    Que Dans Un Mali Débarrassé De Tous Les Ennemis Convoyés Aéroportés Catapultés De L’Extérieur Et Leurs Collabos De Courbés Façonnables Malléables Pétrissables Penchés Sans-Dents Et Soumis D’Arabes De Berbères de Peulhs et de Touaregs

    Toujours Issus Des Mêmes Familles Et Mêmes Tribus Dont A Parlé Le Soi-Disant Enfant Musulman Soi-Disant Être Enlevé Par Les Soi-Disant Troupes De Napoléon Bonaparte

    *Aux Fins Que Les Différents Candidats Et Candidates Puissent Mener En Toute Quiétude Leurs Campagnes

    Et Aux Fins Que Les Populations Sur Toute L’Etendue Du Territoire Puissent Librement Aller Voter Pour Les Candidats et Candidates de Leur Choix

    *En Outre Le Mali N’Organisera Des Élections Législatives Crédibles Acceptables Par Tous Les Partis

    Qu’Après Savonnage Lavage Nettoyage Séchage De La Liste Électorale

    *Par Ailleurs Les Candidats Et Candidates Qui Achètent Les Électeurs En Monnaie Sonnante Et Trébuchante Doivent Être Arrêtés Et Doivent Être Mis à La Disposition De La Justice Pour Tentative De Corruption

    *En Outre Ces Élections Présidentielles et Législatives Doivent Être Financées Sur Fonds Propres

    En Refusant Avec Force Et Énergie Les Financements Tiers

    Aux Fins Que Le Président Et Les Députés Issus Des Élections

    Ne Soient Les Agenouillés Les Couchés Les Courbés Les Lazzarones Les Obligés Les Penchés Les Sans Dents Et Les Soumis Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Par Contre Si Vous Êtes Les Agenouillés Les Courbés Les Étalés Les Façonnables Les Lazzarones Les Penchés Les Sans-Dents Et Soumis Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations

    Ne Les Mettez Donc Pas En Colère En Furie Ne Les Mettez Pas Hors D’Eux

    Sinon Ils Vont Vous Punir Ils Vont Vous Mettre Au Piloris Ils Vont Vous Gifler

    Renoncer Alors à Votre Projet De Faire Appel Aux Mercenaires Russes De Wagner Pour Libérer à Jamais Et Pour Toujours Votre Mali

    Et Soumettez-Vous à Leur Dicta

    MAIS

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Sachez Que Le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux

    Des Universités et Mosquées de Tombouctou Djenné du Gouakoulou de Kolokani des bois grottes cuvettes et cavernes sacrés du Ouagadou de Bandiagara du Félou de Kolokani de Missirikoro du Kita Kourou des mares sacrées de Zangasso de Toya etc

    Des empereurs et rois Soundiata Da Monzon Babemba Sékou Amadou Soumangourou Kankou Moussa Mansa Bakary Soni Ali Askia Mohamed etc

    Vous Regarde Vous Suit Et Vous Demandera Des Comptes

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Regardez En Toute Honnêteté Réfléchissez En Toute Sincérité

    Depuis Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et les Autres Organisations

    Ont foulé le sol malien Depuis Qu’ils ont débarqué au Mali

    La situation sécuritaire de votre Mali est passée de Mal en Pire

    S’Ils Voulaient honnêtement sincèrement réellement Vous aider à vous débarrasser de tous ces voyous qu’ils ont envoyé

    Ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens matériels AVEC LEURS SATELLITES Hélios Pléiades Syracuse Elisa Ceres etc

    Et ils en ont également le moyen d’ordre car ils sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous qui pullulent tels des moucherons dans le Centre et dans le Nord de votre Mali

    Mais ils ne le feront jamais et au grand jamais car ils ont juré sur leurs idoles

    De s’approprier le Bassin Sédimentaire de Taoudéni De Votre Mali

    Riche en TERRES RARES (utilisées dans les technologies et les armes de destructions massives etc) en EAU POTABLE SOUTERRAINE INTARISSABLE (denrée rare de demain) en ÉNERGIE SOLAIRE ET LES AUTRES RICHESSES MINIÈRES (Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Diamant Gaz Pétrole etc) par ailleurs LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES)

    *En se servant en utilisant les façonnables malléables pétrissables soumis d’arabes de berbères de peulhs de touaregs

    Toujours Issus Des Mêmes Tribus Et Des Mêmes Familles

    Selon Le Soi-Disant Enfant Musulman Égyptien Soi-Disant Être Enlevé Par Les Troupes De Napoléon Bonaparte Envoyé En Afrique Pour Détecter Les Tribus Collabos Pour La Pérennité De La France-Afrique Ou L’Afrique De La France à Jamais Et Pour Toujours

    Tel CMA Tel MNLA Enfants Ingrats Impénitents De Leur Mali Et Collabos Impénitents Notoires De Tous Les Ennemis De Leur Mali

    Tel Amadou Kouffa le peulh mécréant kafir du Macina amateur de bière de tchapalo de vin de whisky et kidnappeur violeur de femmes mariées

    Tel Iyad Ag Ghali le touareg mécréant kafir de Kidal amateur de bière de champagne de vodka de whisky et des filles de joie du bar Mali de Bamako-Coura et kidnappeur violeur de femmes mariées

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  7. SALUTATION AUX HOMMES FEMMES ET ENFANTS DE MPETIONAH!

    AW NI SON-NY, AW KA AN KA FENW SON, AW NI BAARAH! AW NI TCHIYAH! AW NI KOW!

    🙂 Et oú est passé le “fameux” doctoré de complaisance agent français expert en TIC-tac-toe et en dissonance cgnitive établie en paradigme de gouvernance version française, françafricaine, arabique, en somme abrahamique esclavagiste et haineuse…???? 🙂

    🙂 Oú est passé Anasser Ag Rissha, le “fameux” doctoré de complaisance agent français expert en TIC-tac-toe….????? TIKI TAKI BOH, BODJIH, KONOBOLO BAN-BALI….:)

  8. S ILS NOUS TERRORISENT NOUS DEVRONS REPONDRE DE MEME, PARLANT DE L ETAT FRANCAIS!

    DENT POUR DENT, VOILA CE QUE LE MALI DOIT ADOPTER ENVERS LA FRANCE

    • NOUS DEVONS LEUR INDIQUER NOTRE LIGNE ROUGE! A EUX!

      SI A 10 ILS N ONT RIEN PU FAIRE DANS LES VALEES DE L AFGANISTAN, DANS NOS PLAINES, LA FRANCE SEUL S EVAPORERAIT!

      🙂 ALLEMANDS! SEPAREZ VOUS DE LA FRANCE PARASITE!! 🙂

  9. Oui “LA FRANCE N’A PAS D’AMIS…” LES AUSTRALIENS, LES AMÉRICAINS ET LES AUSTRALIENS VIENNENT DE LE DÉMONTRER AUX FRANÇAIS AVEC L’HISTOIRE DES 12 SOUS-MARINS. ET ILS VEULENT QUE LES MALIENS DEMEURENT LEURS ÉTERNELS “AMIS” SOUS LEURS ORDRES ET À LEURS BOTTES. NON. ON A BESOIN DE PLAN B

  10. “LA FRANCE N’A PAS D’AMIS…” LES AUSTRALIENS, LES AMÉRICAINS ET LES AUSTRALIENS VIENNENT DE LE DÉMONTRER AUX FRANÇAIS AVEC L’HISTOIRE DES 12 SOUS-MARINS. ET ILS VEULENT QUE LES MALIENS DEMEURENT LEURS ÉTERNELS “AMIS” SOUS LEURS ORDRES ET À LEURS BOTTES. NON. ON A BESOIN DE PLAN B

  11. Thomas Sankara nous a dit que “seul l’esclave se libere car le maitre ne va jamais lui donner la liberte”, alors a nous de tirer la lecon, debout peuple Malien et dit non a l’esclavage et a l’asservissement de la France! Combien de nos parents sont morts pour la mere-patrie? Allons-nous continuer a servir la mere-patrie? Faisons de notre devise nationale une realite: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI

  12. Cette réaction nous en dit longue sur le degré de la mainmise de Paris sur nos pays ainsi que sur le degré du mépris par lequel la volonté de nos peuples est traitée. La simple raison pour laquelle le même peuple malien qui avait applaudit Serval en 2013 n’en veut plus est que l’objectif réel de Paris au Mali n’a jamais été dit aux maliens même si ces derniers s y faisaient une fausse idée en croyant que c’était pour les libérer et finir leur guerre. Nous autres avions aussi brièvement applaudit sauf que nous étions prudents et étions aussi vite désabusés dès 2013 aux portes de Kidal.

    Pourquoi ce partenariat censé être simple pour des intérêt mutuels (sécuritaire et économique) devrait tourner en une intrigue coloniale qui finit par frustrer les maliens ?

    Mr Nicolas Normand paraphrasé : la France n’a comme objectif de vaincre les djihadistes mais de les contenir … les empêcher de pendre les grandes villes…etc.
    En un mot, l’on sacrifies les pauvres populations de nos villages dans le but de maintenir le chaos afin d’atteindre des objectifs inconnus de maliens. Or, les conséquences du chaos sont énormes et imprévisibles!

  13. Mr Le Drian affirme

    i les Autorités maliennes devaient contractualiser avec la société Wagner, ce serait extrêmement préoccupant et contradictoire, incohérent avec l’action de la France au Sahel »

    etre incohérent avec l action de la France, c est l’être avec l inéfficacité Francaise depuis 8 ans

    OU EST LE PROBLEME ? Le MALI ETANT A LA RECHERCHE DE L EFFICACITE !!!!! AUJOUDH HUI RUSSE

  14. Nulle doute que la France a été incohérente au Mali. Invitée, en 2013, par le gouvernement du Mali pour l’aider à recouvrer l’intégrité de son territoire, la France a greffé à cette mission la protection de groupes séparatistes Touaregs. Cette politique est certainement le facteur de mécontentement de la population contre la présence des troupes françaises au Mali malgré des résultats que celles ci ont obtenu dans la lutte contre les terroristes.

  15. CE MR LE DRIAN

    IL VEUT QUOI ? PRENDRE LA PLACE DE CHOGUEL EN PLUS DE SON POSTE OU QUOI ?

    A CE RYTHME AUTANT LUI DONNER LA PLACE DE PM DU MALI DIRECTEMENT !!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here