Un 4ème Pont à 475 milliards

18

Avec ses voies de raccordement, le quatrième équipement de désenclavement de la capitale malienne totalisera 13 kilomètres au total dont 929 mètres seulement vont relier les deux rives du Niger à partir de Sebenikoro. Autres caractéristiques, l’infrastructure sera large de 22 mètres et sa chaussée de 10,5 mètres. Bref, un joyau n’ayant rien à envier à ses prédécesseurs et dont la réalisation reviendrait, selon des sources concordantes, à une entreprise chinoise dénommée «Sinohydro». Seulement voilà : pour un pont de moitié moins long que celui de «Sotuba – Missabougou», le coût est de 473 milliards environ soit de 8 fois plus onéreux que le 3ème Pont. Le financement de la bagatelle, selon la même source, serait déjà acquis auprès de la BID, mais cela ne fait pas taire les grincements de dents sur la boulimie qui semble entourer le projet.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. C’EST DOMMAGE POUR LE PAUVRE MALIEN QUI N’A QUE SES YEUX QUE POUR PLEURER.
    C’EST DU VOL LÉGALISÉ CET PROJET. UN PROJET QUI N’EST PAS UNE PRIORITÉ ACTUELLE POUR LE MALI.
    L’EDUCATION, LA SANTE, LA SÉCURITÉ SONT DES PRIORITÉS.
    C’EST UN CRIME DE FAIRE PORTE LE CHAPEAU DE LA DETTE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES POUR DES CHOSES NON VITALES.

  2. Curez d’abord le bassin du fleuve qui est entrain de se dessécher d’année en année au lieu de construire un pont qui risque d’être un simple hangar.

  3. Ce 4ème pont est l’illustration même de L’IRRESPONSABILITÉ et de L’INCONSCIENCE de nos autorités mégalomane !

    – Nos routes déjà existantes sont dans un état digne du moyen-age…

    – Des tas de chantiers commencés sont à l’arrêt…

    – Bamako l’insalubre croule sous la saleté et ses propres ordures au quotidien…

    – Des parties entière du pays n’ont toujours ni eau courante ni électricité…

    Mais voilà qu’on se fait financer…….UN 4ÈME PONT !!!😎😎😎😎😎😎😎😎

    Il est vrai que dans un pays (pourtant en guerre) où l’on achète un Boeing présidentiel plutôt qu’acheter des hélicos, CA PARAÎT HÉLAS ASSEZ…..COHÉRENT !

  4. APPAREMMENT LA MAJORITÉ CROIT A CET ARTICLE.
    ALORS POURQUOI NE PAS DEMANDER AU JOURNALISTE DE POUSSER SON ANALYSE ET SA LOGIQUE JUSQU’AU BOUT?
    LE 3e PONT MESURE 1618 mètres QUE TOUT LE MONDE PEUT AISÉMENT CONSTATER EN L’EMPRUNTANT.
    LE 4e PONT ET SES VOIES D’ACCÈS MESURERA SELON LE JOURNALISTE 22 KM SOIT 22.000 mètres, SOIT 14,2 FOIS LE 3e.
    EST-CE-QU’UNE COMPARAISON DES COÛTS EN VALEUR ABSOLUE EST INTELLECTUELLE???

    C’EST A CROIRE QUE LES GENS SONT DESOEUVRES DANS CE PAYS.

    • 22metresc’est la largeur de l’infrastructure dont 10,5 mètres de chaussée (où circulent les autos).la longueur c’est 13 a 14 km dont environ 1 pour le pont.l’article n’est pas suffisamment détaillé pour permettre de comprendre et justifier le coût. Évitons des critiques stérols qui ne nous font pas avancer.

  5. IBK, s’il vous plait laissez Ce Projet de Pont. Occupez vousba Finir les Travaux des Chantiers que vous avez lancés qui d’ailleurs sont Tous en Arrėt!!! Nous patienterons jusqu’a ton Successeur pour ce Pont.
    S’il vous plait ne saigne plus d’avantage!

  6. Quand on va fermer ce journal pour fausse nouvelles et diffamation, vous allez tous crier “la liberté de la Presse” est bafoué au Mali. Ce journal doit avoir honte de diffuser des fausses nouvelles. On doit aider son pays et non la diffamer. En novembre 2018 la nouvelle de la construction de ce 4ème pont fut faite et il a aussi été dit que ce pont sera construite par la Chine, avec des fonds chinois.
    Ce pont coutera 60 milliards. Il sera de 2 x 3 voies et il a une longueur de 900 mètre.
    Ces informations sont vérifiables auprès du Ministère chargé des infrastructures. Ceux qui croient à cet article et qui insultent sur la base du mensonge peuvent juste aller vérifier. Le Mali appartient à nous tous, soyons constructif et aidons notre pays à sortir de la crise. Cela vaut mieux pour tout le monde.

  7. La rédaction du journal TÉMOIN avez vous bien vérifié ce montant de 475 milliards pour la construction du 4 eme pont de Bamako avant de publier car ce montant avoisine un budget d État Et pour y croire donnez nous les références du conseil des Ministres qui a alloué le marché à l entreprise chinoise avec son coût Une telle information doit être publiée avec tous les éléments de preuves pour plus de crédibilité Pour finir je prends votre information avec réserve

    • Merci Monsieur Adama Diallo. Le journal le Témoin n’a aucune preuve et il ment.
      – Coût du Pont: 60 milliards
      -Longueur: 900 mètre
      -2 x 3 voies

  8. Je ne suis pas au courant de ce deal mais je pense en toute logique que les 400 milliards doivent être pour les 13km de voie, y compris les 920 mètres pour le seul pont…………………….. Donc certainement une bonne partie sera injectée dans les 12 km de voie d’accès…………………………….. la rédaction de MW doit mieux creuser cette affaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. MACRON A PAU :

    Se prononçant sur la question de Kidal, le président français Emmanuel Macron a été on ne peut plus clair : « Je souhaite redire très clairement que Kidal, c’est le Mali et l’État malien. À Kidal, c’est le drapeau malien, l’administration malienne et j’ai parfois entendu des messages contraires ». Il a d’ailleurs salué la décision du président malien, Ibrahim Boubacar Keita, « d’envoyer le Premier ministre » prochainement à Kidal.
    Il faut préciser que la majorité des Maliens tient la France pour responsable du statut ambigu de Kidal. Ces Maliens estiment que la France est un soutien de taille aux séparatistes.
    En tout cas, Emmanuel Macron met la balle dans le camp des autorités maliennes à travers cette déclaration. C’est à l’État malien de prendre toute sa responsabilité pour que Kidal fasse réellement partie du Mali.
    SOURCE : LE PAYS -https://maliactu.net/mali-emmanuel-macron-sur-le-statut-de-kidal-kidal-cest-le-mali-et-letat-malien/

    • MACRON A PAU :

      “””Chaque fois qu’un État demandera à la France de quitter, nous partirons. Notre seul intérêt, c’est la recherche de stabilité et la sécurité des États où nous sommes.

      J’entends beaucoup de choses sur les réseaux, dans les déclarations, j’entends des gens dire tout et n’importe quoi (…)

      Demandez-vous par qui ils sont payés, demandez-vous quel intérêt ils servent.”””

      SOURCE MALIWEB

  10. MÊME PAS 100 MILLIARDS 200 CENT MILLIARDS 300 MILLIARDS MAIS PLUS DE 400 (QUATRE CENT) MILLIARDS !!! IL FAUT MARCHE CONTRE CE FLAGRANT DÉLIT DE VOL.
    COMBIEN D’USINE, D’ÉCOLE, D’HÔPITAUX PEUVENT ÊTRE CONSTRUIT AVEC 200 Milliards.
    le pont de SOTUBA QUI N’A MÊME PAS ATTEINT 50 MILLIARDS.
    C’EST du VOL DE LA MALVERSATION, VRAIMENT C’EST LA HONTE.
    LA DETTE EST PORTÉE POUR PLUSIEURS GÉNÉRATIONS.
    VRAIMENT QUE MANGALA NOUS AIDE CONTRE CES CRIMINELS.

    • Je vous avais dit que set ministre de la justice ve juste créé de problème au mali réagit avant de dire que il sont boudait ça premier urgence ce de équipe le Fama avec le moin aérienne est de blender donc vous nous manteus ya de armeé le gens ne mangé pas tout nous famme se sont devenus de prostitue les enfants de criminel personnes ne réagit

  11. Le Vol, la Corruption et la SURFACTURATION sont le caracteristiques du gouvernement de Boua IBK, nous ne sommes pas surpris car AIR-FORCE-ONEIBK (Tomi), le Materiel Militaire (KAGNASSY/KK), les Avions Militaires qui ne volent pas (Tieman/Baby), les Engrais Frelates (RMP), etc. tous ont ete achetes SURFACTURES. Le vol du denier publique a des beaux jour devant lui.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here