25 milliards pour entretenir nos routes : Le challenge de Dembélé Madina Sissoko

Ce montant représente l’incidence financière d’un programme de réparation des dégâts subis par les routes suite aux fortes pluies tombées cette année au Mali. L’annonce a été faite par le ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, le jeudi 7 novembre lors de la Journée des routes. Cette fois-ci le ministre semble déterminé à trouver des solutions afin que nos routes résistent mieux à l’usage et aux intempéries. Un challenge difficile à relever ?
Non, a priori, puisque les causes de la mauvaise qualité des travaux sont connus. Il s’agit du système de décaissement des fonds alloués aux entreprises pour ces travaux qui laisse à désirer. Il arrive que, histoire de rester dans les délais, l’entreprise se débrouille avec les moyens de bord. Ce qui revient à exécuter les travaux vaille que vaille. Peu importe la manière ! Au regard de l’engagement de la cheffe du département, l’espoir est permis. A condition que le fonds visé soit disponible. Et que le choix des entreprises se fasse de façon plus rigoureuse. Ce qui devrait exclure en principe la sous-traitance, un autre facteur de la mauvaise qualité de nos routes !
Par Drissa Togola
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Dégradation de la route de Kouliniko plateau : La population au secours
Mali Tribune 9 Nov 2024 - 07:47 2
Route Sangarebougou- Marseille : L’état intenable
Mali Tribune 5 Juillet 2025 - 10:05 2
Programme d'entretien routier 2025 : Le Mali investit 182 milliards Cfa…
L'Aube 21 Juillet 2025 - 01:58 5
-
BAMBARADIONCOMME DANS LES PAYS DÉVELOPPÉS TANT QUE VOUS NE FERREZ PAS DE PÉAGE ENVERS LES CAMIONS ET BUS POUR PAYER LES DÉGRADATIONS LE BUDGET DU MALI SEUL N'Y ARRIVERAS PAS. UN PÉAGE AUTOMATIQUE AVEC BADGE POUR ÉVITER DES FRAUDES ENSUITE FAIRE DES CONTRÔLES SURPRISES DE POIDS SUR LES ROUTES SANS OUBLIER COMME EN EUROPE DES CONTRÔLES TECHNIQUES. MAIS CE N'EST PAS DEMAIN LA VEILLE ET FAUT D'ABORD CONSTRUIRE LES ROUTES CA PRENDRA DES ANNÉES.1 moisRépondreLike (0)
-
KeitaLe budget de la défense du Mali c est 25% du budget total Impossible de tout faire il faut faire des choix !!! Covec Mali qui faisait les routes de sandare a kayes a ete att Les expatries chinois ont fuiit Donc ca va etre a nous de nous débrouiller Je suggère pavage en ciment pour faire tourner nos cimenterie !!!!! Cree beaucoup d emploi et routes plus durable Soutenir les initiatives locale de pavage pour faire des économies1 moisRépondreLike (0)
-
cisseOui son mari après avoir dépouillé l armée son tour est arrivé maintenant on verra bien chacun à son tour chez le coiffeur cette transition a fait trop de maux à ce pays ...1 moisRépondreLike (0)
-
T.Sankara"...Il s’agit du système de décaissement des fonds alloués aux entreprises pour ces travaux qui laisse à désirer. Il arrive que, histoire de rester dans les délais, l’entreprise se débrouille avec les moyens de bord...." IL NE FAUT PAS OUBLIER LES SURCHARGES QUE FONT LES CAMIONNNEURS SUR CES ROUTES. SUPPOSE AVOIR UNE DURE DE VIE DE 20 ANS , UNE VOIE FAITES POUR 10-TONES SE DEGRADERAIT AU BOUT DE 9 ANS SI ON IL SUBIT QUOTIDIENNEMENT LES ASSAUTS DES 15 A 18-TONES. AVIS AUX TRANSPORTEURS10 moisRépondreLike (0)
-
MALIANLE CONTROLE TECHNIQUE DE LA NATURE EST LE MEILLEUR QUI EXISTE AU MONDE !!!!! LA PLUIE VOUS MONTRE QUI A BIEN TRAVAILLE ET QUI A MAL TRAVAILLER IL SUFFIT DE SELECTIONNER LES ENTREPRISES DONT LES PORTIONS DE ROUTES N ONT PAS ETE ENDOMMAGES PA LES INONDATIONS !!!!!!!!!10 moisRépondreLike (0)
-
malianpasmalinmerci pour cette imbitable intervention (en majuscule, on se demande bien pourquoi, pour avoir l'air encore plus c.. ?) Est-ce votre traducteur qui fonctionne mal ?10 moisLike (0)
-
-
COULIBALY Yacouba WCette somme ne sert à rien, c'est comme une goute d'eau dans la mer et indépendamment de tout ça, Madina et ses hommes et acolytes boufferons cet argent sans laisser aucune trace. Aucune route n'est dans les normes au Mali, à ajouter à cela l'incivisme des transporteurs qui prennent des surcharges contre-indiquées pour les types de routes qui sont construites dans ce pays depuis très longtemps. Notre pays est dans le terrorisme partout, comment les cinq généraux s'en sortirons? Les cadres sont tous des voleurs, des tricheurs, des magouilleurs, des délinquants financiers et le pauvre peuple n'a même plus de voix pour crier, sa voix reste inaudible à force de crier sans résultat. Qu'Allah protège le Mali.10 moisRépondreLike (0)
-
Legoupil33L'entretien des routes n'est pas du ressort d'allahi. D'ailleurs on voit bien en ce moment ce qu'Allah fait du Mali. Arrêtes donc de l'invoquer alors qu'il est le maître des éléments et qu'il sait très bien ce qu'il se passe. Pose toi plutôt la question de savoir pourquoi il fait cela.10 moisLike (0)
-