Kayes : La 1ère Edition de la Foire Agricole de Kayes (FOKAYES) : Un coup d’essai qui devient un coup de maître !

1

Kayes, la Cité des Rails, a abrité  la 1ère édition de la Foire Agricole de Kayes (FASKO) du 11 au 15  décembre 2015 au Stade Abdoulaye Macoro SISSOKO sous la présidence du Gouverneur de Région Babahamane A Maïga.

Cette 1ère édition était placée sous le signe ‘’de l’entreprenariat agricole, alternative  à l’immigration, et est organisé par l’AGRIFOCUS-Mali et le Conseil Régional de Kayes. L’objectif principal de cette 1re édition était de faire  la promotion des produits agricoles locaux et la facilitation des échanges commerciaux entre les producteurs agricoles de Kayes des autres localités du pays voire de la sous région.

Durant 5 jours la FOSKAYES a réservé  un séjour agréable aux participants et au cours duquel producteurs,  experts d’agriculture et consommateurs ont eu  temps et espace d’échanges fructueux pour promouvoir une agriculture émergente souvent sur même des petites surfaces .

Le coordinateur de l’AgriProFocus Mali, Idrissa Bah, lui, a tenu à remercier le Gouverneur de la région qui, pour sa toute 1ère sortie depuis son arrivée aux commandes de la 1ère région, a émerveillé par sa ponctualité et par le respect de son engagement. Pour le coordinateur « cet événement était un pari et la meilleure réponse aux besoins de la population. Le choix du thème, selon Idrissa Bah, est un souci d’approche à la réalité de la région qui produit une des meilleures qualités de gomme arabique à travers le monde ». A la fin de cette 1ère édition,  le coordinateur salué le partenaire de tous les temps d’AgriProFocus l’Opérateur téléphonique Orange Mali pour son service senekela au profit des paysans.

Le Gouverneur de Région, Babahamane A Maiga, a vanté l’agriculture comme richesse pérenne mieux que l’or ou autres ressources minières épuisables, avant de saluer le monde paysan. Le nouveau Gouverneur a enfin exhorté les populations à produire et à  consommer locale. Les populatiosn de Kayes pendant quelques se sont données comme leiu de rendez-vous au stade Abdoulaye Maccoro Sissoko de Kayes pour la visite des stands regorgeant de produits agricoles et d’élevage venus de plusieurs localités du Mali. « Pour une grande première, le Conseil régional et son partenaire Agri ProFocus peuvent se féliciter d’avoir réussi un grand coup de maître ! » conclut  un exploitant agricole émerveillé par la richesse et la variété des produits et des semences exposés.

Pour rappel Agri ProFocus Mali est un réseau des acteurs des secteurs public et privé, des instituts de connaissances et des ONG ayant pour vocation de promouvoir l’entreprenariat agricole. Agri ProFocus Mali fait partie du réseau Agri ProFocus, une initiative née au Pays bas qui crée des opportunités d’actions pour l’apprentissage multi-acteurs et pour l’amélioration et la promotion de l’entreprenariat paysan.

Kayes infos

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.