135e et 136e sessions du conseil de coopération douanière (OMD) : Participation remarquée de l’Inspecteur général des douanes Mahamet Doucara

0

Le directeur général des douanes, l’Inspecteur général Mahamet Doucara, a participé aux 135e et 136e sessions du Conseil de coopération douanière, tenues à Bruxelles le jeudi 25 juin 2020. En raison des perturbations résultant de la pandémie de la Covid-19, la réunion s’est tenue sur la base de documents, y compris une réunion virtuelle des chefs de délégation via la plateforme Kudo, avec interprétation simultanée en anglais et en français.

Après l’ouverture des débats, le président par intérim du Conseil de coopération douanière de l’Organisation mondiale des douanes (Omd) a présenté les points inscrits à l’ordre du jour. Ces points portaient sur l’adoption de l’ordre du jour ; les observations formulées par le président du Conseil ; les observations formulées par le secrétaire général de l’Omd ; les amendements au Système harmonisé 2022 ; les questions budgétaires et financières ; les nominations et représentations régionales ; les dates et lieux des prochaines sessions du Conseil et le calendrier des sessions des comités et autres réunions.

Dans son intervention, le président a invité les membres de l’Omd à œuvrer dans un esprit de collaboration et d’unité durant ces difficiles moments sans précédent. Ensuite, les discussions ont porté, entre autres, sur l’approbation des recommandations de la 103e session du Comité financier ; la confirmation de la prolongation exceptionnelle à titre intérimaire jusqu’en décembre 2020 du mandat du président par intérim du Conseil, ainsi que celui des présidents et vice-présidents du Comité d’audit et du Comité financier ; la confirmation des vice-présents désignés pour les régions et confirmation de la composition de la Commission de politique générale, du Comité d’audit et du Comité financier ; l’approbation du calendrier annuel des réunions provisoires en gardant à l’esprit que des modifications peuvent être apportées aux dates et les modalités des sessions et réunions des comités.

Au cours des échanges, deux questions majeures ont fait l’objet de commentaires et de discussions. Il s’agit de la demande du Brésil pour la prolongation du délai de soumission des candidatures et la réouverture des candidatures au poste de directeur des questions tarifaires et commerciales.

A ce titre, l’administration des douanes du Mali a proposé au Conseil de se conformer au principe de bonne gouvernance de l’Organisation mondiale des douanes et de respecter le délai de dépôt des candidatures fixé au 31 mars 2020. Cette position du Mali a été retenue par le Conseil.

Concernant la représentation de notre région au sein des organes de l’Omd, l’administration des douanes du Mali a proposé la prolongation des mandats des représentants actuels : la vice-présidence (Guinée), la Commission politique générale (Nigeria, RDC), le Comité financier (Gambie), le Comité d’audit (Togo, Cameroun), le Groupe consultatif du secteur privé (République du Congo).

Les discussions ont également porté sur la position de la Serbie qui a toujours refusé la participation du Kosovo au Conseil.

Par ailleurs, le Conseil a accepté les amendements proposés par voie de corrigendum au Système harmonisé 2022, tels qu’approuvés par le Comité du Système harmonisé. Aussi, le Conseil a approuvé les recommandations émanant de la 103e session du Comité financier. Le Conseil a confirmé la prolongation exceptionnelle à titre intérimaire jusqu’en décembre 2020 du mandat du président du Conseil, ainsi que celui des présidents et vice-présidents du Comité d’audit et du Comité financier. Le Conseil a également confirmé la nomination des vice-présidents pour les régions et la composition de la Commission de politique générale, du Comité d’audit et du Comité financier. Enfin, le Conseil a approuvé le calendrier annuel provisoire des réunions en gardant à l’esprit que des modifications peuvent être apportées aux dates et aux modalités des sessions et réunions des comités.

Le Conseil a pris fin par l’allocution de clôture présentée par le président du Conseil.

                                                                    Siaka DOUMBIA (Source DGD)

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here