Douanes maliennes : Ali Coulibaly passe le flambeau à Mahamet Doucara

2

L’ancien directeur général des Douanes, Aly Coulibaly, a passé le flambeau hier mercredi 8 novembre 2018 au nouveau directeur, Mahamet Doucara, ancien directeur régionale du bureau des douanes de la région de Sikasso.

Nommé le 18 novembre 2018 à la faveur du Conseil des ministres par le ministre des Finances et de l’Economie, Mahamet Doucara a pris les rênes hier de la direction générale des Douanes. C’était à la faveur d’une cérémonie solennelle organisée pour la circonstance.  L’ancien DG Aly Coulibaly, à la tête de la douane depuis le  28 décembre 2016, a remis à Mahamet Doucara le drapeau pour la poursuite des défis à relever par la douane malienne.  Aly Coulibaly, Inspecteur principal des douanes, qui  avait  remplacé Modibo Kane Kéïta,  fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er janvier 2018, après des années de loyaux services.

La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir si le nouveau directeur général pourra maintenir le niveau des performances déjà imprimées par son prédécesseur en termes de mobilisation des recettes douanières. En effet, le Dg sortant a placé la barre très haut avec un objectif de 45 milliards de F CFA par mois. Ces performances restent une première dans l’administration douanière au Mali. Mahamet Doucara, inspecteur des douanes qui était jusqu’à sa nomination le directeur régional des douanes de Sikasso. Il s’agit pour le nouveau directeur général de concentrer ses efforts sur l’atteinte de l’objectif de recettes fixé pour 2018 à 641,1 milliards de F CFA.  Des recettes qui ont été  revues à la hausse par rapport aux recettes de l’année 2018. Pour l’année 2019, les ressources financières à mobiliser au compte du trésor public, selon des informations, est d’environ 700 milliards de F CFA pour les douanes maliennes.

Il faut rappeler qu’à l’exception de Mahamet Doucara, tous ses prédécesseurs ont été soit directeur général-adjoint ou sous-directeur des Enquêtes et ou soit chef du Bureau de contrôle interne, etc, avant d’occuper le poste de directeur général. Mahamet Doucara sera donc le seul directeur général des Douanes à ne pas occuper l’un de ces postes. Le seul poste de responsabilité qu’il a occupé est celui de directeur régional à Sikasso. D’où l’inquiétude des cadres et agents de l’administration des Douanes. C’est cette particularité qui doit l’inciter à apporter sa touche à la douane en défiant toutes les critiques en cours contre lui. Lors de la cérémonie de prise de service, le DG entrant a dit compter sur le soutien de l’ensemble du personnel pour relever les missions à lui assignées par les hautes autorités.

O.D.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je ne vois pas d’oû vient cette supposée inquiétude des cadres et agents des Douanes pour celui qui a eu des résultats qui se passent de tout commentaire au bureau de kati pour ne citer que ce seul exemple. M.Doucara est d’une intégrité inaccessible à toute tentative de manipulation dotée d’une conscience professionnelle irréprochable. Tous ceux qui ont travaillé sous ses ordres le reconnaissent et le clament haut et fort. N’est pas DG qui le veut et nul n’accède à ce poste sans avoir fait ses preuves avant. Donc bonne chance et courage et avec la collaboration franche et loyale de tous les agents, le nouveau DG dépassera toutes les prévisions pour le bonheur du Mali.

    • IL NE TRAÎNE AUCUNE CASSEROLE DERRIÈRE LUI .MAIS CET HOMME INTÈGRE PREND LES COMMANDES DE LA DOUANE A UN MOMENT OU LE DG SORTANT ALY COULIBALI A TOUT DÉTRUIT GESTION CATASTROPHIQUE DU PERSONNEL.UN MÉRITE TAILLE SUR MESURE UN MOIS DE 30 JOURS TRANSFORME EN MOIS DE 70 JOURS;JUSTE POUR DES FAUX CHIFFRES A LA PRESSE POUR LE FLATTER . LE DG DOUCARA DOIT REMETTRE LE MOIS DOUANIER A SA PLACE INITIAL C’EST A DIRE 30 JOURS AVANT DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT. IMAGINER NOUS SOMMES EN NOVEMBRE MAIS LE DOUANIER TE DIRA ON EST OCTOBRE ET CE CA LA PERFORMANCE D’ALY COULIBALI ON PEUT DIRE QU’IL SORT POCHES PLEINES DES SOUS VOLES .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here