Orpaillage par dragage : Que de méfaits sur l’environnement !

0

L’orpaillage est une activité d’extraction de l’or réalisée dans les aires primaires, alluvionnaires et éluvionnaires reposant sur une exploitation artisanale.

Toutefois, avec les moyens modernes, il est pratiqué de nos jours sous la forme essentiellement mécanisée. Tout est en fonction maintenant des procédés et équipements mis à la disposition des orpailleurs par leurs employeurs sur les sites. Dans notre pays, l’autorisation d’exploitation artisanale donne à son détenteur, dans les limites de son périmètre et jusqu’à 15 mètres de profondeur, un droit spécifique d’exploiter les substances pour lesquelles le permis lui est délivré. Cela, selon les méthodes ou procédés artisanaux ou mécanisés utilisés.

Avec la variation en hausse des prix du métal jaune sur le marché mondial, les orpailleurs se concentrent de plus en plus sur les sites exploités par les sociétés minières en y employant des méthodes et techniques modernes comme «des broyeurs, détecteurs de métaux, minage aux explosifs. Ce, sans souci pour les règles et normes hygiéniques et sécuritaires.

C’est dans ce contexte qu’intervient l’opération par dragage qui n’est pas également sans conséquences désastreuses. Surtout que nos orpailleurs ne réhabilitent point leurs sites exploités et ne songent guère à la réparation des préjudices causés au finish. Ce qui requiert la multiplication des campagnes d’informations, d’éducation et de sensibilisation au plan à la fois socioprofessionnel que citoyen en direction des orpailleurs utilisateurs de drague.

K.D

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here