Société minière de Faboula Gold S.A Les droits de 199 employés bafouillés par la direction

0

La société minière Faboula Gold S.A (ex Wassoul’or S.A)  veut abusivement licencier  ses 199 travailleurs. Après l’expiration de 3 mois du chômage économique, la direction a tout simplement refusé l’accès du site de travail à ces travailleurs en les traitant comme des vulgaires bandits. 

Selon les victimes, l’entreprise Faboula Gold a contraint 199 travailleurs à observer 3 mois de chômage économique sans salaire ni accompagnement social (janvier à mars 2020), conformément l’article 35 du code de travail du Mali. Mais  si l’article 35 du code de travail permet à toute entreprise privée malienne de mettre ses travailleurs en chômage économique temporaire de 3 mois, il ne lui est donc pas permis cependant de prolonger ce délai. Il est également précisé dans cet article qu’au-delà de 3 mois, les employés rejoignent leurs postes ou mis dans leur droit de licenciement. 

Pis, après l’expiration de la date du chômage économique avec ses conséquences fâcheuses sur l’épanouissement socioéconomique des employés, la direction a tout simplement refusé l’accès du site de travail à ces travailleurs en les traitant comme des vulgaires bandits. 

Face à ce comportement immoral de la direction de Faboula Gold  qui viole les textes  et porte atteinte à la dignité des travailleurs, les victimes ont mené des actions notamment le sit-in devant la direction de la société à Bamako.

 Pour les victimes, ce n’est nullement l’intention de porter atteinte à la réputation de la société Faboula Gold S.A, mais il  s’agit d’informer l’opinion nationale et internationale sur les violations flagrantes auxquelles font face de nombreux travailleurs de cette société depuis 4 mois.

 Les plus hautes autorités sont donc interpellées sur la question pousser Faboula Gold à respecter les prescriptions du code du travail pour éviter un licenciement abusif.

 Ibrahima DIALLO

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here