Orange-Mali : L’appel à 108 FCFA/mn au Mali contre 60 FCFA aileurs, les SMS à 25 FCFA contre 10 FCFA Les jeunes organisent une journée de boycottle 1er Décembre prochain

21
Orange-Mali

«Zéro 0 appel émis, zéro SMS envoyé, zéro Mo consommé pendant 24 h ». Tel  est l’objectif recherché à travers cette journée de boycott prévu le 1er Décembre prochain par des jeunes pour dire non aux abus de la société Orange Mali :  « trop c’est trop, ne subissons plus, réagissons ! ».

Ces  jeunes veulent exprimer leur mécontentement par rapport à ce qu’ils considèrent comme de l’arnaque. Ils ont donc crééune page Facebookintitulée « Stop aux arnaques de Orange Mali» drainant ainsiplus de 10 .000abonnés. Ilsentendent organiser le 1er Décembre prochain  une journée de boycott des produitsorange. Les initiateurs du projet l’ont fait savoir au cours d’un entretien   qu’ils nous ont accordé la semaine dernière.Il s’agit de Christel Astou Cissé, Lalia Sanogo et Christ Anselme Kama.

S’exprimant sur les différentes gammes de la société, ChristelAstou Cissé dira que « le Mali est le seul pays où le téléphone sonne quatre fois et va sur répondeur payant contrairement aux autres pays de la sous-région (Benin, Côte d’Ivoire,Sénégal).L’appel coûte 108FCFA la minute au Mali contre 60F dans ces pays,les SMS 25 FCFA contre 10 FCFA.

Quant à la connexion,le débit est très faible et coûte excessivement cher et pourtant c’est la même société Orange. Sans compter l’impôt sur les transferts internationaux de 0,33.Au Nigeret au  Sénégal 500 Mo coûtent entre 500 à 2000 FCFA avec un très bon débit contre 4700 F Cfa pour 500 Mo avec un débit de connexion très médiocre au Mali.

Christ Anselme Kama d’ajouter que les réseaux sociaux sont les lieux de rencontres et d’échanges où on peut facilement entrer en contact avec grand nombre de personnes en très peu de temps.

Il s’agira, d’emmener Orange à revoir considérablement à la baisse, ses tarifs et améliorer la qualité  des produits  qu’elle  offre aux Maliens.

Un pays pourtant qualifié de sous-développéoù les populations payent plus cher que ceux  des pays nantis.Bref pour ces jeunes, Orange-Mali fait de la publicité mensongère et la population ne se rend pas compte.Pour LaliaSanogo,«nous menons ce combat  en tant que citoyens et consommateurs afin de sensibiliser et informer la population sur ces arnaques.C’est une cause nationale et rien ne pourra nous arrêter.Notre objectif est d’atteinte 20.000 abonnés avant le 1er Décembre 2015».

«Ce boycott n’est qu’une étape d’une longue liste d’activités,nous allons aller vers la population, les couches moins lettrées pour leur expliquer en détails ces arnaques» conclut-il.

Coulou

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. NOUS KAYESIENS SERONT LES 1ER A HATER NOTRE PUCE ORANGE
    ET NOUS CROYONS QUE 24 HEURES NE SUFFIRONT PAS POUR FAIRE COMPRENDRE A L’OPERATEUR ORANGE QUE TROS C’EST TROS.NOUS PROPOSONS UNE SEMAINE JOURS POUR JOURS .
    IL EST TEMPS QUE LE PEUPLE MALIEN PRENNE LE TAUREAU PAR LES CORNES

  2. slt. Tout est sérieux au moment où nous sommes. On n’est pas là pour faire l’eloge de Orange ou autre chose de ce genre mais demander une meilleure qualité de service et c’est notre droit. Tout ceux que Orange a dait commeselon Chine, Elle ne l’a pas fait par bonté de coeur mais uniquement pour vendre plus et gagner plus (ça c’est ce qu’on apelle du marketing et non de la philanthropie ).
    bye

    • Au lieu de chercher a Diviser ou décourager les gens ont doit plutôt se soutenir car en cas de succès c’est tout les maliens qui seront gagnants et non ceux qui organisent ce boycotte. Soyons courageux de reconnaitre ce qu’on ne peut pas faire et encoutageons ceux quit sont courageux.

  3. moi osi g sui de avec vous vraima.C’est pas juste que ça se face comme ça au Mali il faut avoir de solution

  4. Il sera plus efficace d’organiser un siting devant la direction générale D’orange Mali que de ne pas utiliser pendant 24h les produits Orange !!!

  5. .Je suis de cœur avec vous et je l'ai fait savoir à maintes reprises. Rien que ce mois j'ai appelé orange internet 12 fois et reçu 2 interventions de orange et mon problème est toujours actuel et non résolu.

  6. Bonsoir a tous
    Bonne initiative mais sachez que Alpha Omar Konaré ancien président de la république est actionnaire, Mr Coulibaly le père à Hubert Tiénan Coulibaly (ministre en fonction) est aussi action. Pour ne citer que cela, alors mes sœurs vous avez du chemin à faire.

  7. Tous ensemble pour la victoire finale. Merci pour cette prise de conscience, ça doit être ainsi dans les autres domaines, jamais les consommateurs ne doivent se laisser faire. Nous avons notre mot à dire. E t devons nous imposer.

  8. J’espère que ce n’est pas au détriment d’une autre operateur téléphonique.

  9. BRAVO les jeunes! Du courage et nous sommes de cœur avec vous. C’est une lutte NOBLE et JUSTE. Ce qui m’énerve au Mali, c’est le répondeur payant qui est activé de fait chez tout le monde. C’est du VOL!!!

  10. Tres, Tres interessant et je ne serais pas surpris du tout.
    Comme si kopin l’a deja mentionne le ridicule ne tue pas au Mali, ca fait partie de notre nature et quotidien 😆 :mrgreen: .
    chapeau bas aux 3 braves jeunes: Christel Astou Cissé, Lalia Sanogo et Christ Anselme Kama. Donnez nous plus d’informations sur ce cas ci.
    J’aimerai bien connaitre la suite sur cette enquete que les jeunes ont fait et entendre ce que Orange-Mali va nous raconter comme bobards.
    A suivre….

  11. Chin manger manger on cherche aussi améliorer notre vie quotidien je ne sais combine orange de donne ou si tu travail chez eux mais on va boycotter le 1 -12-15 incha allah .
    tu parle de manger tu donne combien aux femmes je peux dire tu sors chaque nuit mais un peux de respect svp si tu ne fais pas parti laisse les gens réclamer leurs droit . wa salam

    • N’oublions pas que c’est grâce a Orange Mali que le malien lamda a pu se procurer d’une sim , au moment ou d’autres la spéculaient a plus de 500 000 fr , n’ayons pas la mémoire courte !! . sachez aussi que 80 % des clients ne rapportent que 20 % du CA des multi nationales . Dons nous avons intérêts a passer a des choses sérieuses ( l’insécurité , chômage , la santé , l’éducation ) .

  12. Vraiment le ridicule ne tue pas au Mali , un pays dans la quel les gens peine a manger d’autres se donnent le temps de nous distraire les tarifs télécoms sont sous contrôle de l’ IRT ( organe étatique ) .
    Cherchons à manger et a nous soigner d’abord . 😥 😥 😥 😥 😥

  13. salamoualékoum bonne initiative, je suis de passage ici au Mali mais je pense que s’il y ‘a une ligue de consommateur c’est mieux de les saisir et elle aussi de saisir les autorités compétentes pour résoudre ce problème. Nous les africains notre problème est q
    ue nos gouvernants n’ont aucun souci de nos préoccupations et généralement sont complices et actionnaires dans ces sociétés qui pillent la population.

    • J’approuve cette manière de faire citoyenne car les autorités mettent plus de pression sur les dirigeants des ligues de consommateurs. Cette ACTION doit être SOUTENUE.

Comments are closed.