À fleur de vérité : Petit cachotier

64

Décidément, la communication a un tout autre sens pour ceux qui s’en occupent à Koulouba. Je crois qu’avec son emploi désuet du subjonctif, mon cousin adoré a fini par abrutir ses collaborateurs. Lesquels ne savent plus où donner de la tête pour trouver grâce à ses yeux. Ils ont annoncé une rencontre entre mon cousin et son ami français, la semaine dernière.

Je me garderais bien de douter de cette information. Mais il y a un fait qui a mis en ébullition les méninges des incrédules : la photo qui illustrait l’article. On a tout simplement authentifié qu’elle (la photo) n’était pas récente. Alors, les incrédules ont commencé à douter de la présence de mon cousin à l’Elysée. J’avoue qu’il y a de quoi.

Vous savez, j’aime beaucoup mon cousin, et «qui aime bien, châtie bien». Je n’ai pu m’empêcher cette petite interrogation : Et si la présence de mon cousin à l’Elysée avait été annoncée pour cacher son auscultation médicale dans une clinique à Marseille ?

C’est raté ! Tout le monde sait désormais que mon cousin était à Marseille, la semaine passée. Sans son frère et ami corse Tomi. Mais pourquoi ? Pour se faire ausculter, parce que, à son âge, avec les vicissitudes de la vie, mon cousin semble fatigué. D’ailleurs, moi-même je vais essayer d’aller en France, pour me faire ausculter, surtout que depuis peu, je me promène avec toute une boîte à pharmacie. C’est important que je sois très fréquent chez mon médecin.

Je te tiens, cousin, petit cachotier. Je t’ai toujours dit : de ne pas me faire des cachoteries. Puisque je suis à fleur de toi, parce qu’on est tous deux et chacun ‘fleur bleue’.

Issiaka SISSOKO

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. Vous voulez toujours passer pour les ridicules dans ce pays. Que la communication présidentielle dise que le président soit allé à paris et a eu une rencontre avec le président Hollande où peut être l’intérêt de ce mensonge? S’il a été dit que le président IBK a rencontré le président Hollande et que vous n’êtes pas d’accord envoyez la preuve du contraire.

  2. Je pense que le président IBK doit travailler toujours comme ça dans l’ombre pour que des personnes qui ne vivent que de polémiques puissent la boucler un tant soit peu. Si vous ne pouvez pas aider le pays à avancer laissez-le avancez et pour ferez les commentaires plus tard.

  3. Vraiment la presse malienne toujours en train de faire le pitre. Informez nous au lieu de nous exposer vos sentiments personnels. Que le chef de l’état aille en catimini ou officiellement; le plus important c’est ce que ces visites peuvent apporter à notre pays. C’est le manque de scoop qui vous intrigue je pense!

  4. Il faut vraiment que la haute autorité de la communication puisse avoir pleins pouvoir pour retirer des accréditations de certains journaleux qui ne font pas honneur à ce métier et qui n’ont aucun respect de l’éthique ni de la déontologie. Rien que des propos mensongers à longueur de journée; c’est vraiment déplorable pour une presse qui se veut professionnel.

  5. Je pense qu’on devrait créer une tribune dénommée « le guignol de bamako» pour que des comédiens comme ce journaleux aillent amuser la galerie avec les enfants durant toute l’année car c’est vraiment sa vocation. Il ne sait que réfléchir pour faire rire alors aidons-le. 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Le cousin germain toujours dans ses délires mais on est habitué car on connait le refrain. Tu as l’air d’un clown et que tes idées le traduisent fidèlement alors continue de grimacer lorsque tu te rendras compte que le cirque est vide ce serait trop tard.

  7. Voilà quelqu’un qui n’a jamais rien de bon à dire. Il est grand temps pour toi de la boucler. Toujours des insinuations. Dans la vie si tu refuses de changer ou d’avancer; tu deviens un “imbécile” comme l’artiste l’a dit. Continue dans tes grimaces!

  8. Quelque soit ce que vous direz; quelque soit ce que vous verrez; vous n’arriverez pas à ternir l’image du président IBK. Lui au moins ne paye pas des mercenaires pour s’attaquer à son propre pays.
    Il est plus mieux à tout les niveaux que les idiots qui vous payent pour dire des insanités sur lui.

  9. Toujours des articles diffamatoires! 🙄 🙄 🙄 🙄
    On peut tous avoir des fréquentations peu recommandables. Mais une fois que le président IBK s’est rendu compte du genre de personne qu’était ce Tomi il a rompu les liens avec lui. Mais comme le ridicule ne tues point dans ce pays. Ce lien peut faire la une d’un journal puisque vous n’avez rien à dire. :mrgreen: :mrgreen:

  10. Il y a des personnes qui ne veulent jamais avancer dans ce pays. Continuer toujours dans votre médiocrité lorsque vous vous rendrez compte ce serait déjà tard.

  11. Tomi n’est jamais été l’ami du président IBK. C’est un homme d’affaire avec qui beaucoup de présidents font des affaires Ce n’est pas une raison pour vouloir créer un article qui ne prouve rien de cachotterie. Ce voyage avait pour de se faire soigner et profiter pour parler de la situation du nord qui a besoin de financement.
    Je me demande ce que veulent les journalistes maliens. Ils reprochent tout à cet honnête homme. S’il voyage et on l’accueil on se plaint, il voyage en catimini on se plaint. Alors que vous voulez. Ce n’est plus une question politique ISSIAKA

  12. Le peuple malien a confiance à son président. L’histoire fait partir du passé et la relation des 2 hommes n’a rien de louche. Pour votre information, IBK n’est pas le seul président malien à faire affaire avec Tomi.

  13. On comprend ce petit journaliste d’Issiaka Sissoko. Mais que veux tu dire exactement dans un tel article qui manque de forme et de fond.
    Le président sait ce qu’il veut pour le peuple malien donc il n’a pas besoin de vous. Il va pour défendre la cause de notre pays.
    La preuve DAK s’est plaint pourquoi il se confie aux journaux étrangers plutôt qu’à vous. Bande de nullard

  14. Mon cher, il y a trop de choses que le peuple aimera savoir mais je remarque que tous vos articles parlent du président. Il faut être professionnel et arrêtez ces genres de choses. Le président se doit d’être respecté.
    Les journalistes maliens sont au bas de l’échelle en Afrique car il manque de formation et de professionnalisme. Il est temps de mettre au servitude pour gagner votre petit pain.

  15. Sissoko a toujours jalousé Karim pour son poste de député. Il passe tout son temps à écrire et dénigrer le vieux et son fils. Tu n’auras jamais un poste de député, espèce de minable et miséreux de pacotille de journaliste.

  16. C’est un journaliste sans aucune formation. Sinon comprend que ces journalistes cherchent à faire des scoops lui passe son temps à insulter son président. Il peut bien reprocher le manque d’autorité au président. C’est parce qu’il les a permis la liberté d’expression et ils en font un libertinage d’expression au point de ne pas faire de limite

  17. Le pays a besoin de l’unité de tous ses fils. Par conséquent, les journalistes doivent éviter de parler ainsi du président qui tente tant bien que mal pour que la paix revienne au nord.
    Ce n’est un plaisir pour lui de se déplacer pour aller parler de soi à une personne qui le connait bien.

  18. Les deux hommes d’état ont parlé effectivement des accords de paix et de sa reconstruction. Si vous manquez d’informations il va valoir la boucler ou retourner sur les bancs car vous manquez de formation.

  19. Un journaliste doit informer.Mais ici au Mali le constat est tout autre. Ils font des ramassis de déchets et de haine pour en faire un article dépourvu de toute vérité.
    Il ne faut pas attendre l’information car un bon journaliste va vers l’information. On se doit de demander si bien tu es capable d’acheter un billet pour Paris.
    Pauvre journaliste qui se nourris de maigre pot de vin. Menteur, imposteur.

  20. Issiaka se prend pour qui pour qu’on l’informe spécialement du calendrier du président. Il n’a pas à se cacher alors il faut mettre fin des scènes de haines contre le président.

  21. Abdramane Diomandé
    “Monsieur Issiaka arrêté de nous raconter des balivernes IBK était belle et bien à France et cette visite privée portait sur les intérêts primordiale de notre pays.”

    Arrête d’affirmer catégoriquement des choses tout à fait au hasard! 🙄 🙄 🙄

    Je suis en France, et je peux CERTIFIER qu’aucune visite quelle qu’elle soit d’aucun président étranger qui qu’il soit n’a été annoncée ici, comme c’est toujours le cas quand quand un chef d’état rencontre Hollande!

    Donc, si Ibk était effectivement en France, ce n’est CERTAINEMENT PAS pour rencontrer François Hollande! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Arrête ton baratin et tes fantasmes de “visites privées portant sur les intérêts primordiale de notre pays.”, TOUT DROIT SORTIS DE TON IMAGINATION! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Mais tu es occupé en train de ramasser les ordures en banlieues comment tu peux être au courant de ce qui se passe à Paris. Occupe toi des ordures et laisse les personnes responsables parler de l’avenir du pays.

  22. Il faut que tu saches que s’ils existent personnes qui occultent leur état de santé c’est à cause de vous.Vous qui dites sans avoir vu,faîtes du mensonge la vérité et vis versa,substituez le normal à l’anormal.En somme vous êtes des sorciers dont on doit craindre.

  23. Qu’est qu’il dit ce semblant de journaliste?On ne peut pas allez en visite et en profiter pour voir comment on se porte?je crois qu’ une reconversion serait mieux pour lui.

  24. Sincèrement je ne sais pas ce qu’il dit ce monsieur dans son écrit.J’ignore également à quel desseins il dit de telle bêtise.Mais de grâce s’il n’a rien à dire qu’il se taise

  25. Je me demande dans quelle école de journalisme il est allé ce prétendu journaliste.Aucune Investigation de sa part.Il veut nous berner avec une argumentation basée sur une photo.Les lecteurs ne sont pas dupes pour gober une pareille sottise.

  26. Ce journaliste est un vrai plaisantin.plaisantin. Ëtre président au mali pour lui c’est être prisonnier.On a même pas le droit de se soigner par ce qu’on est président.N’importe quoi.

  27. Le président IBK s’est rendu en France pour une visite officielle d’Etat.S’il profite de cette visite pour s’acquérir de son état de santé,ou est le problème à cela?Il a fait d’une pierre deux coups c’est tout.

  28. Je pense que le président a tout de même le droit d’aller se faire consulter en France ou partout bon lui semble.Ce n’est pas un sacerdoce que d’être le président de la république malienne à ce que je sache?

  29. Votre argumentation est basée sur une photo dont vous dîtes d’archives.Dîtes moi donc la photo sur votre article au moment ou vous écriviez cet article?NON.Cela n’empêche que vous en soyez l’auteur n’est ce pas?Allez y comprendre une chose.

  30. Ce journaliste cherche à se faire remarquer avec ses plaisanteries.Un sage m’a dit de ne pas fréquenter l’idiot car voulant se faire utile il devient nuisible.Ce journaliste en est la parfaite incarnation.monsieur le journaliste vous êtes donc un idiot.

  31. Qui es tu pour que l’on te cache quoique ce soi?Quand il va dans ses autres déplacements est ce qu’il te dit au revoir?tu n’es qu’un petit prétentieux.

  32. A fleur de vérité : M. Sissoko est un journaliste sans culture journalistique. La preuve en est que chaque semaine il publie un seul article insensé. Il n’informe pas. Mais il fait rire quand même avec ses jeux de mots.

  33. Nous sommes avec le président de la république pour ce voyage. Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Hollande et IBK ont réitéré leur soutien à l’application de cet accord. IBK ne connait pas Michel Tomi, en sa qualité de président de la république. C’est étant étudiant en France qu’il connaissait cet homme.

  34. Issiaka, ton cousin n’a pas à te répondre. Tu n’es qu’un sale type et un minable journaliste. Moi non plus. Le temps que je consacrera à te répondre peut me servir à faire autres choses pour cette nation qui a actuellement besoin du concours de tous ses fils dignes.

  35. Monsieur le cousin du président de la république, sachez que tout homme a défauts et des qualités. Ton cousin peut, en tant qu’un être imparfait, être défaillant sur certains coups mais sur tous les coups. Le Mali qui traversait une crise sans précédent avait du mal à en faire face. Maintenant Dieu merci ça commence à aller dans le pays.

  36. Issiaka, à partir d’aujourd’hui, je vous baptise «le Cro-Magnon» soi-disant d’IBK. Dorénavant, vous n’êtes plus le cousin. Vos articles à venir doivent contenir votre nouveau nom mentionné haut.

  37. Le rêve est permis. Le soi-disant cousin du président peut continuer de rêver. Mais à un moment donné il serait nécessaire que descendiez sur terre. Le président du Mali ne peut accueillir un connard comme vous dans sa résidence privée. Tu peux rester dans ta maison d’édition.

  38. La visite du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta en France avait pour but d’échanger avec son homologue français sur le processus de paix et de réconciliation nationale. Une chose est sans doute connue de tous, après l’une des précédentes visites d’IBK en France, Michel Tomi n’est plus l’ami d’IBK. Il l’était dans le passé, avant qu’IBK ne devienne président.

  39. Lors de son visite d’État en France le président de la république, Ibrahim Boubcar Keïta, a dit qu’il n’a pas eu de relations d’affaire avec Michel Tomi. Et que ce dernier à juste été l’un de ses amis universitaires en France. Donc je ne sais pourquoi il allait se rendre à Marseille en compagnie de Tomi?

  40. Le Mali et la France sont des pays amis. La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui nous oblige à courir vers la France pour qu’elle nous fasse sortir de la crise. C’est dans cette logique que le président malien s’est rendu en France.

  41. Le minable cousin est de retour après une semaine de silence sans inspiration et sans information. Mais je suis sûr que cette fois-ci il n'a pas seulement fait apparaitre son incompétence mais aussi son idiotie.

  42. Lors de ce voyage, le président malien a eu à rencontrer le président français pour aborder la question de la paix dans son pays, le Mali. Au cours des échanges, les deux présidents ont réitéré leur soutien à l’accord de paix négocié en Algérie et signé à Bamako par les parties au conflit. Je me demande ce que le nom de Tomi vient faire dans cette affaire?

  43. Les critiques toujours des critiques, rien que des critiques et encore des critiques à l’encontre de l’État. La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l’information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique.

  44. Mais pourquoi toutes les actions gouvernementales sont toujours vue en mal par certains personnes ? Le plus bizarre est qu’il ne dispose même pas d’arguments raisonnables et convaincants. Les arguments dont dispose les journalistes ne sont même pas véridique.

  45. Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de se plaindre dans cet affaire sauf si on n’en veut au régime au régime au pouvoir. IBK est allé en France dans le seul de s’entretenir avec le président Hollande pour une sortie de crise de notre pays.

  46. Je pense que le cousin imaginaire se cache derrière la plaisanterie pour cacher son incompétence, sa mauvaise foi, son apatride, sans manque de professionnalisme et de maturité. Je suis sûr qu’il manque cruellement d’inspiration et de créativité. Espèce de journaliste plaisantin, bouffon. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  47. La visite du président IBK en France est salutaire car il est aller parler de la crise dans le septentrion malien. IBK et son homologue Hollande ont discuté sur la situation dont traverse notre pays. Le président français a avoué son engagement pour le soutient de l’accord de paix et soutient est un atout considérable.

  48. Le clochard de la presse malienne. 😈 😈
    L’ivrogne de la presse malienne. 😉 😉
    L’imbécile de la presse malienne. :mrgreen: :mrgreen:
    Le bouffon de la presse malienne. 😆 😆
    Le Kilimandjaro des bêtises et des balivernes de la presse malienne. 👿 👿
    C’est une crève la fin qui ne cherche quelque chose à se mettre sous la dent. 😳 😳

  49. Monsieur Issiaka arrêté de nous raconter des balivernes IBK était belle et bien à France et cette visite privée portait sur les intérêts primordiale de notre pays. Lors de cette rencontre le président Français a réitérer son sous tien à l'accord de paix et de réconciliation et aussi les deux présidents ont évoqué la situation politico-sécuritaire de notre pays.

  50. Toujours IBK, toujours des critiques, même ses actes les plus nobles ne sont pas reconnus, dans le seul but de détruire son pouvoir. IBK est le président qui le plus de voix dans l’histoire des élection présidentielle malienne et plus en encore il le soutient de plus.

  51. Dites-nous autre choses sinon ses sottises sornettes ne touchent aucunement la crédibilité du président IBK. Vos articles ne sont des articles mensongers, la vérité reste votre totem. Le cousin fictif veut seulement que porter à IBK et son régime.

  52. Même les média internationale ont parlé de la visite d’IBK et France et de sa rencontre avec son homologue français François Hollande. Ibk est aller tenu un tête à tête avec son homologue français dans le cadre de cette crise dont traverse le Mali.

  53. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  54. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  55. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  56. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!

  57. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  58. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  59. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!! 👿 👿 👿

  60. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  61. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  62. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit tout et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!

  63. VOUS SAVEZ MONSIEUR SISSOKO, DEJA VOS ARTICLES NE ME FAISAIENT MEME PAS SOURIR (IL EST VRAI QUE JE SUIS PINCE SANS RIRE) MAIS J’AVOUE QUE VOUS VOUS DISCREDITEZ TOUS LES JOURS ET C’EST DOMMAGE QUE LE SEUL ARTICLE QU’ON CONNAIT DE VOUS SUR LE NET NE SOIT PAS RIGOUREUX POUR NE PAS DIRE PLUS.
    VOYEZ VOUS ,J’ETAIS ENTRAIN DE ME DIRE QU’UNE MEME PHOTO PEUT ILLUSTRER DES MILLIERS D’ARTICLES COMME LA PHOTO EN BRAS DE CHEMISES POUR TOUS VOS EDITOS.
    MAIS PASSONS. JE ME SUIS ALORS DECIDE DE CONSULTER LE SITE INTERNET DE LA PRESIDENCE FRANÇAISE. APRES AVOIR JUSTE TAPE IBK DANS LE MOTEUR DE RECHERCHE JE TOMBE SUR SA VISITE (2è PAGE ou 2è onglet si vous préférez). DEVINEZ QUOI C’EST LA MEME PHOTO QUI ILLUSTRE LE RESUME DE L’AUDIENCE.
    ALORS A MOINS QUE VOUS AYEZ DES AMIS A LA NSA AMERICAINE POUR VOUS TUYAUTER SUR LA GEO LOCALISATION DE CETTE PHOTO, ARRETEZ DE NOUS DISTRAIRE. CAR COMME DISENT LES ENFANTS CE N’EST RIGOLO. VOUS N’ETES PAS DROLE.

Comments are closed.