À fleur de vérité : Petit cachotier
Décidément, la communication a un tout autre sens pour ceux qui s’en occupent à Koulouba. Je crois qu’avec son emploi désuet du subjonctif, mon cousin adoré a fini par abrutir ses collaborateurs. Lesquels ne savent plus où donner de la tête pour trouver grâce à ses yeux. Ils ont annoncé une rencontre entre mon cousin et son ami français, la semaine dernière.
Je me garderais bien de douter de cette information. Mais il y a un fait qui a mis en ébullition les méninges des incrédules : la photo qui illustrait l’article. On a tout simplement authentifié qu’elle (la photo) n’était pas récente. Alors, les incrédules ont commencé à douter de la présence de mon cousin à l’Elysée. J’avoue qu’il y a de quoi.
Vous savez, j’aime beaucoup mon cousin, et «qui aime bien, châtie bien». Je n’ai pu m’empêcher cette petite interrogation : Et si la présence de mon cousin à l’Elysée avait été annoncée pour cacher son auscultation médicale dans une clinique à Marseille ?
C’est raté ! Tout le monde sait désormais que mon cousin était à Marseille, la semaine passée. Sans son frère et ami corse Tomi. Mais pourquoi ? Pour se faire ausculter, parce que, à son âge, avec les vicissitudes de la vie, mon cousin semble fatigué. D’ailleurs, moi-même je vais essayer d’aller en France, pour me faire ausculter, surtout que depuis peu, je me promène avec toute une boîte à pharmacie. C’est important que je sois très fréquent chez mon médecin.
Je te tiens, cousin, petit cachotier. Je t’ai toujours dit : de ne pas me faire des cachoteries. Puisque je suis à fleur de toi, parce qu’on est tous deux et chacun ‘fleur bleue’.
Issiaka SISSOKO
Mots clés:
Articles Similaires
Edito : Les incendies de marché sont évitables
Le Pélican 19 Fév 2026 - 08:50 2
Éditorial : L'ombre de la frontière: M'Béra, miroir d'une guerre sans fin
Inter De Bamako 13 Avr 2026 - 11:02 1
Éditorial : Des voix et plumes libres
Aube d'Afrique 12 Juin 2026 - 08:49 2
Redynamisation des relations de coopération : Bamako-Alger, la détente
L'Essor 13 Juillet 2026 - 10:08 18
Edito : Bamako-Alger : La raison l’emporte sur l’émotion
Le Pélican 16 Juillet 2026 - 09:43 4
-
HYPOCRITEVous voulez toujours passer pour les ridicules dans ce pays. Que la communication présidentielle dise que le président soit allé à paris et a eu une rencontre avec le président Hollande où peut être l'intérêt de ce mensonge? S'il a été dit que le président IBK a rencontré le président Hollande et que vous n'êtes pas d'accord envoyez la preuve du contraire.10 ansRépondreLike (0) -
LADJI SECKJe pense que le président IBK doit travailler toujours comme ça dans l’ombre pour que des personnes qui ne vivent que de polémiques puissent la boucler un tant soit peu. Si vous ne pouvez pas aider le pays à avancer laissez-le avancez et pour ferez les commentaires plus tard.10 ansRépondreLike (0) -
ABASSVraiment la presse malienne toujours en train de faire le pitre. Informez nous au lieu de nous exposer vos sentiments personnels. Que le chef de l’état aille en catimini ou officiellement; le plus important c’est ce que ces visites peuvent apporter à notre pays. C’est le manque de scoop qui vous intrigue je pense!10 ansRépondreLike (0) -
SAMAKEIl faut vraiment que la haute autorité de la communication puisse avoir pleins pouvoir pour retirer des accréditations de certains journaleux qui ne font pas honneur à ce métier et qui n'ont aucun respect de l'éthique ni de la déontologie. Rien que des propos mensongers à longueur de journée; c'est vraiment déplorable pour une presse qui se veut professionnel.10 ansRépondreLike (0) -
KARIM BAJe pense qu’on devrait créer une tribune dénommée « le guignol de bamako» pour que des comédiens comme ce journaleux aillent amuser la galerie avec les enfants durant toute l’année car c’est vraiment sa vocation. Il ne sait que réfléchir pour faire rire alors aidons-le. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0) -
LA TORPILLELe cousin germain toujours dans ses délires mais on est habitué car on connait le refrain. Tu as l’air d’un clown et que tes idées le traduisent fidèlement alors continue de grimacer lorsque tu te rendras compte que le cirque est vide ce serait trop tard.10 ansRépondreLike (0)