Edito : Ca suffit, M. Juppé !
[caption id="attachment_46718" align="alignleft" width="350" caption="Le président Sarkozy et Alain Juppé, G20, Cannes 2011"]
[/caption]
Tous ceux qui aiment ce pays, qui le savent fragile dans son projet de nation, qui ne veulent pas du fossé Nord-Sud ou des dérives ethniques à la base de bien des hécatombes en Afrique ne peuvent vouloir que d’une chose : la paix au Nord Mali, la paix tout de suite et la paix via le dialogue.
C’est d’ailleurs un des acquis majeurs des échanges qui mobilisent actuellement la classe politique malienne. C’était plus facile pour elle par démagogie, de préconiser la solution militaire mais elle s’en est gardée. Car pour beaucoup d’entre nous, l’autorité réside dans l’usage de la force et rarement dans le compromis qui rend celle-ci inutile. Beaucoup d’entre nous voteraient aujourd’hui l’indépendance de l’Azawad juste pour souhaiter bon débarras à ce que nous appelons l’irrédentisme touareg. Beaucoup d’entre nous pousseront à la guerre sans chercher à explorer davantage les issues pour le dialogue, et totalement ignorants des réalités et des pièges du terrain. Non, le salut n’est pas dans la guerre.
Il est dans la négociation et négocier avec son peuple n’est pas de la faiblesse. Nous sommes de ce camp quant à nous et nous y resterons. Mais rien n’est au dessus de notre pays et sous ce regard là, nous trouvons déplorable, voire méprisant le cheminement par lequel Alain Juppé exige le cessez-le feu. Un ministre respectueux de l’orgueil des peuples n’a pas à constater les exploits d’une rébellion.
Or il l’a fait. Et du coup, on est bien en situation de penser que ce qu’il demande, dès lors, peut être perçu comme la capitulation d’un Etat dont les citoyens se croient stigmatisés par la France. Par sa déclaration qu’il doit rectifier, Juppé n’accélère pas la paix que nous appelons de nos vœux. Au contraire, il l’éloigne. Or M Juppé a trop de classe pour se reconnaître dans la France du discours de Dakar ou celle bien plus récente de la supériorité de certaines cultures sur d’autres.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 8
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
-
tologueMr. Thiam, On s'en fout eperdument de ce que Juppe et le gouvernement francais pensent, ce qui se passe au Mali est notre probleme a gerer, et on doit le gerer de la facon qui enrage le Mali afin d'instaurer une paix definitive. Moi j'ai plutot un probleme avec les maliens comme vous qui son prets a diviser le pays pour des raisons que j'ai du mal a qualifier. Vous n'etes rien d'autre qu'un traitre, et ce n'est qu'une question de temps avant que le peuple malien realise l'objectif cache derriere vos articles bidons qui parlent de tout sauf de ce qui arrange le Mali "UN ET INDIVISBLE." Vous serrez demasque tot ou tard, TRAITRE!!!13 ansRépondreLike (0)
-
TangozuluDe toutes les façons Juppé en plus d'etre un petit français est un repris de justice dont on ne peut rien attendre de bon.13 ansRépondreLike (0)
-
kistovanvraiment tous ceux qui ne sont pas avec le mali sont contre le mali.Alors Juppé arrête tes conneries occupe toi de tes problèmes interieurs chez toi ok. :lol: :lol:13 ansRépondreLike (0)
-
curieuxLes rebelles sont malins, en revendiquant l'indépendance ils en font une affaire de politique intérieure.Du coup plus possible de faire appel militairement aux pays qui entourent le Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
Sentinelle<strong> L'ETAT FRANCAIS SOUTIENT LE TERRORISME </strong> La formule est bien connue: <em> "Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous" </em> La France inquiète par notre victoire fait semblant d'appeler pour la "stabilité" Après avoir tout tenter: Ci dessous les pièces à conviction: Les propos des Ministres français, celui de la défense dans l' "internationale" de RFI du dimanche passé, entre autres ... OVH (adresse) héberge le site des terroristes, La FRANCE, jusqu'à cet instant, N'A PAS CONDAMNE LES TERRORISTES, Hama Ag Sid'Ahmed, <strong>le monsieur qui a revendiqué les attaques dans les médias FRANÇAIS</strong>, bénéficie de la "protection due aux HAUTES PERSONNALITÉS", L'interview dans les locaux de France24 du porte parole des terroristes RFI diffuse de l'INTOX et prête son clavier à des spécialistes bien spéciaux de la CAUSE TOUAREGS On est quand même d'accord sur un point: les islamistes ne sont nullement une menace pour l' UNITÉ DU MALI. Ce qui nous renforce dans notre intime conviction: NOUS AVONS RIEN A FAIRE SUR LE FRONT DE LA LUTTE CONTRE LES ISLAMISTES. <em> A.MI ne fait que se livrer à son petit larcin. </em> Ensuite, Voilà un extrait du WHOIS du site des terroristes: Domain Name: MNLAMOV.NET Whois Server: whois.godaddy.com Referral URL: http://registrar.godaddy.com <strong> Name Server: DNS100.OVH.NET Name Server: NS100.OVH.NET </strong> Status: clientDeleteProhibited ;;; ;; Updated Date: 31-jan-2012 <strong>Creation Date: 07-nov-2011 </strong> Expiration Date: 07-nov-2012 >>> ; ; ; ; ; << Il est clairement noté que OVH héberge ce site terroriste depuis 7 novembre 2011. Pour la petite anecdote, OVH a été gentiment invité, par simple courrier d'un ministre (SANS AUCUNE AUTRE FORME DE PROCÉDURE JUDICIAIRE), à retirer le site de . Il l'a fait illico! Ai je besoin de rappeler que WikiLeaks ne faisait que mettre en ligne ce que pense les pays "civilisés" les uns des autres. Alors, quand on parle de la lutte contre le terrorisme ou je ne sais quoi d'autre il est nécessaire de SAVOIR OU SE TROUVE NOTRE INTÉRÊT! D'ailleurs, les questions des journalistes FRANÇAIS sont on ne peut plus clair: pour "PROTÉGER NOS INTÉRÊTS" dans le Sahel. <strong> A aucun moment on a pensé à l'intérêt des populations qui y sont terrorisés. Le narcissisme et égocentrisme étaient au pinacle. </strong> Je vous INFORME que: Nous sommes en possession de toutes (TOUTE!) les informations requises (pour Hébergement de site) de celui qui a transféré le site des terroristes de chez GODADDY à chez OVH. Pour l'instant, nous nous arrêtons là. <strong> Mes encouragements à l'armée malienne ! Je réitère mon soutien, sans réserve, à son chef suprême ! Vive la république du Mali !13 ansRépondreLike (0)
-
waritikisentinelle vous vous trompez de combat vous savez héberger un cite ses comme de l eau boire la france n a rien avoir le probleme du mali ses la faute du président comment les mercenaires ont puis rentrée au mali armée sans contrainte que fait le service secréte du mali que fait le gouvernement les mercenaires savais que l armée malien est mal equipée et mal entrainer et il est temps que nous malien commence a voir la vérite le brobleme de notre pays ont crois connaitre tout par rapport au autre or tout est a refaire au mali13 ansLike (0)
-
-
tienimangofoutez nous la paix la france n,a rien fait ....nous avont un lache a la tete de notre pays qui est incapable d,assurer le minimum de securite pour les malien la france a quoi a voire dans tout ça......ayez un peut le courage de dire la verite....la realite est que l,armee malienne a ete defaite sur tout les plans au nord ..nos minables soldats sont en debandade dans le sahara.....aucun millitaire francais ne combat au pres de ces rebelles ....13 ansRépondreLike (0)
-
laakamComme en cote d'ivoire ,la france n'a rien fait.13 ansLike (0)
-
foudkgsalut Tienimango ,content de voir que tu gardes les yeux ouverts ! il parait que les soldats maliens ne pensent qu'à passer la frontière du Burkina .Il parait que le sable est moins chaud là bas :lol: :lol: :lol:13 ansLike (0)
-