Edito: Et si le sionisme était la cause du terrorisme?

22

Israël s’apprête à bombarder l’Iran, au motif qu’Ahmadinejade est un antisémite, par ailleurs détenteur de la bombe atomique. Il ne lui servira à rien de n’être pas le président à vie d’un de ces pays arabes où souffle la tempête du « printemps arabe ». Au moment où s’instaure l’ordre du XXIe siècle, celui du retour d’Israël sur la scène mondiale (telle est la croyance, dit-on, de George W. Bush et de la majorité des Américains), il faut encourager la révolution (anti-islamique) dans les pays arabes, en soutenant ouvertement les rebelles contre les gouvernements légitimes. La Chine peut d’ailleurs en profiter pour mater tranquillement ses musulmans d’Extrême-Orient,  et  les Russes leurs Tchétchènes. Tant pis pour les terroristes, ces kamikazes apatrides, même si certains d’entre eux sont des jeunes gens ou des jeunes filles : Ben Laden ne les a-t-il pas endoctrinés ? En Afrique, on a assisté à un tempête semblable dans les années 90, et cela fut appelé vague de démocratisation. A ceux qui avaient vu la vague des indépendances, dans les années 60, l’extraordinaire analogie, à part les émeutes commandées, n’avait cependant pas échappé. Et toujours en Afrique, pendant qu’on abattait Kadhafi, Sarkozy a réuni des chefs d’Etat au Togo (un pays qui vient de s’abstenir lors du vote sur l’admission de la Palestine comme Etat non membre à l’ONU), pour préparer un « plan B ». Ils sont nombreux, d’ailleurs, les amis d’Israël : ce tous ceux qui ont des relations diplomatiques avec lui, après avoir souvent rejeté le boycott proposé par des organisations régionales arabes ou africaines. On peut citer la Mauritanie, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, et il y en a bien d’autres…comme ces Européens qui veulent organiser les phases finales de l’Euro 2013 en Israël, sans doute toujours menacé par l’ogre arabe ! C’est à en oublier qu’Israël fut le point de départ de trois guerres contre les Arabes dans la deuxième moitié du XXe siècle ! Et qu’on n’aille pas nous dire que ce n’est pas là l’explication du terrorisme islamiste ou de l’extrémisme islamique ! La France (c’est un jeu d’enfant pour ce pays, qui a réglé la crise postélectorale ivoirienne) a tout fait pour que le problème malien quitte le cadre de la CEDEAO et atterrisse à l’Union Africaine et à l’ONU, où les amis prendront les décisions qu’il faut. Quel sort réservera-t-on à ce pays lilliputien de la scène mondiale, au bord du Sahara, même avec un passé glorieux, qui parle d’intégrité territoriale et de terrorisme islamiste ? C’est devant tout cela que le bon ATT avait baissé les bras…

Il y a de l’espoir cependant, car les bombardements d’Israël (puissance nucléaire, quatrième puissance militaire mondiale) sur la bande de Gaza viennent de produire le contraire de l’effet escompté : un sursaut de la conscience humaine contre la barbarie et le mensonge.

Ibrahima KOÏTA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Decidemment,nos pretendus journalistes,qui en plus d´écrire mal dans la langue de Molière qu´ils adorent tant,disposent d´un deficit cruel d´information.L´Iran,au contraire de ce que souligne monsieur,n´est pas un pays arabe,mais plutôt perse,d´une part.D´autre part,la Mauritanie n´entretient pas de relations diplomatiques avec Israel,et a toujours été classée par les mossad israeliens,ennemi juré de l´etat hebreu.Au moment d´écrire,prenez la peine de vous informer,pour ne pas verser dans la désinformation.Mais n´ayez cure,nous sommes habitués á votre médiocrité.

  2. Slt le fou!
    Je ne pense pas que tu aies compris quelque chose dans ce deploiement …..

    Israel croyait refaire sa con..nerie de 2008 ,juste un mouvement de troupes egyptiennes au mont sinaii a suffi pour arreter l’offensive sur Gaza ,il y a 2 semaines…

    Les temps changent….informes toi « ma » petit !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Par ailleurs la situation au Caire s’expliquerait tres bien par le changement de politqiue du nouveau pouvoir…

    Ils « Israel et ses amis » feront tout pour que le pouvoir de Morsi ne soit pas assis…

    Sinon la position de la majorite egyptienne ne fait l’ombre d’aucun doute…

    C’est dur dur,Moubarak « the SELLOUT » n’est plus au pouvoir…

    • Lynx bien sur que les temps changent ,mais meme si Moubarak n’est plus là ,je reste persuadé que l’armée egyptienne ne veut pas se battre contre Israel .L’esprit laic est trop incrusté dans l’esprit des militaires egyptiens , et des instructeurs israeliens aident depuis longtemps à leur formation . Donc là je suis cool . Non les israeliens n’avaient que l’idée de donner un avertissement aux palestiniens pour leur montrer qu’au jeu des roquettes balancées de l’autre coté de la frontière ,ils etaient les meilleurs ,voilà tout !!
      Il y a quand meme une chose dont vous devriez vous debarasser dans votre esprit , c’est cet éternel soutien à des musulmans contre Israel . Les guerres de religion il y en a eu assez il y a quelques siècles ou les populaces etaient bornées ,pour ne pas recommencer maintenant.

      • Djo,tu vas trop loin…….on denonce simplement l’injuste….Period!!!

        Je jure par Allah,ici je travaille avec les juifs…dans le respect,la confiance et la convivialite….Par ailleurs j’ai beaucoup d’amis parmi eux…mais cela ne m’empeche pas de denoncer l’injustice de l’Etat d’Israel…

        STP,restes dans le cadre de la discussion !

        • Lynx , le Hamas et le hezbollah sont manipulés par l’Iran . Mais dés que çà barde ,ce ne sont pas des iraniens qui se font tuer mais des palestiniens !!!!!!! c’est là que le bat blesse . Les palestiniens sont manipulés par des islamistes ,les memes qui vous pourissent la vie au Nord Mali .

  3. cet article fait preuve de connerie ,et pire ,d’antisemitisme , ce qui tend à demontrer une fois de plus le racisme du malien 😉 😉
    Déjà la première ligne est mensongère ; l’abruti mal rasé de president iranien a juré d’effacer Israel de la carte du Monde , alors quoi de plus logique qu’Israel soit pret à une eventuelle agression iranienne ??

    • Avec la presence de troupes egyptiennes au Mont Sinai pour la premiere depuis les accords de camp David ,Isreal sait pertinemment que les regles du jeu ont change……Moubarak n’est plus commandes…
      😛 😛 😛 😛

      • salut Lynx . La première guerre du Sinai entre Israel et l’Egypte avait duré 6 jours ,et le desert etait parsemé des chaussures des soldats egyptiens qui les avaient enlevées pour courir plus vite !!( çà ne te rappelle rien de trés recent ?? 😉 )
        Ceci dit l’armée egyptienne est déployée dans le Sinai pour faire la chasse aux terroristes islamiques ,pas pour agresser Israel . A defaut d’etre un allié d’Israel comme sous Moubarak ,je ne crois pas un instant que l’armée egyptienne veuille agresser l’etat juif . D’ailleurs tu vois la situation actuelle au Caire ou bon nombre d’egyptiens s’élévent contre Morsi et les frères musulmans .Les egyptiens veulent rester dans un etat laic et l’armée aussi .

        • Slt le fou!
          Je ne pense pas que tu aies compris quelque chose dans ce deploiment …..

          Israel croyait refaire sa con..nerie de 2008 ,juste un mouvement de troupes egyptiennes au mont sinaii a suffi pour arreter l’offensive sur Gaza ,il y a 2 semaines…

          Les temps changent….informes toi “ma” petit !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Par ailleurs la situation au Caire s’expliquerait tres bien par le changement de politqiue du nouveau pouvoir…

          Ils “Israel et ses amis” feront tout pour le pouvoir de Morsi ne soit pas assis…

          Sinon la position de la majorite egyptienne ne fait l’ombre d’aucun doute…

          C’est dur dur,Moubarak “the SELLOUT” n’est plus au pouvoir…

          • Ils « Israel et ses amis » feront tout pour que le pouvoir de Morsi ne soit pas assis…

    • 😆 BLANCHE NEIGE , JE PENSE QUE TU TE DECOUVRE ICI PAR TA REACTION- TOUT JUIF LE FERAI, LES MALIENS NE SONT NI RACISTES NI ANTISEMITES, D’ AILLEURS LES JUIFS ET LES ARABES SONT NOS FILS A NOUS AFRICAINS ❗

      😆 MAIS , VRAIMENT, NOUS NE SOMMES PAS DES CONS SANS CERVELLES PARCE QUE NOUS AVONS UNE PATIENCE DOUBLEE HIMULITEE ET UNE HUMANITEE EXTREME, ET POUR CE MONDE -DE TROP ❗ ON CONFOND CHEZ VOUS ARROGANCE A INTELLIGENCE ❗ MALHEUREUSEMENT 😀

  4. ((((((((((((((Résolutions de l’Onu non respectées par Israël
    )))))))))))))))))))))))))))))

    ________________Assemblée générale (ayant alors fonction d’organe décisionnaire)________________

    Résolution 181 (29 novembre 1947).

    Résolution 194 (11 décembre 1948).

    Résolution 302 (8 décembre 1949).

    _____________________Conseil de sécurité___________________

    Résolution 236 (11 juin 1967).

    Résolution 237 (14 juin 1967).

    Résolution 242 (22 novembre 1967)

    Résolution 250 (27 avril 1968).

    Résolution 251 (2 mai 1968).

    Résolution 252 (21 mai 1968).

    Résolution 267 (3 juillet 1969).

    Résolution 340 (25 octobre 1973)
    Résolution 446 (22 mars 1979).

    Résolution 468 (8 mai 1980).

    Résolution 592 (8 décembre 1986).

    Résolution 605 (22 décembre 1987).

    Résolution 607 (5 janvier 1988).

    Résolution 608 (14 janvier 1988).

    Résolution 636 (6 juillet 1989).

    Résolution 641 (30 août 1989).

    Résolution 672 (12 octobre 1990).

    Résolution 681 (20 décembre 1990).

    Résolution 694 (24 mai 1991).

    Résolution 799 (18 décembre 1992).

    Résolution 904 (18 mars 1994).

    Résolution 1322 (7 octobre 2000).

    Résolution 1397 (12 mars 2002).

    Résolution 1402 (30 mars 2002).

    Résolution 1405 (19 avril 2002).

    Résolution 1435 (24 septembre 2002).

    Résolution 1515 (19 novembre 2003).

    Résolution 1544 (19 mai 2004).

    Résolution 1850 (16 décembre 2008).

    Résolution 1860 (8 janvier 2009).
    ____________________________________________________
    Rien n’est complique,l’arrogance ,l’injustice,la desinformation et la manipulation sont les regles de ce monde.L’ONU est une organisation mafieuse au service de quelques puissances occidentales,soit vous etes avec eux ,soit vous etes contre…Period!!!

    Les pays du tiers monde sont controles par les FINANCES INTERNATIONALES.

    🙁 🙁 🙁

    • Très bien!

      Nous sommes gouvernés par une mafia mondiale,ce qui demontre que nous avons besoin d’ètre gouverner (surement pas par une mafia).Quel solution y’a t’il pour ce problème de la bonne gouvernance soit locale que mondiale?

      • +++++++++++++++ Niveau locale +++++++++++++++++++

        -Definir un paragdisme national.
        -Definir les besoins generationnels.
        (Infrastructures ,programmes scolaires et formations.)
        -Reduire les charges etatiques:
        Que le nombre de nos ministeres soit inscrit dans la constitution et reduit au stricts prioritaires ,qu’il ait au plus 3 representants de chaque region dans l’assemblee nationale(Du meme coup les meilleurs se distingueront dans leurs partis politiques respectifs,cela reduirait la nuisance politique et donnera une plus grande lisibilite de l’action publique).
        Que le renouvellement du park d’autos de l’Etat soit QUINQUENAL ou DECENAL et inscrit en Loi.
        Et injecter ces fonds dans des programmes de macro-ecominques…
        -Que le parallele soit etabli entre les revenues ,les taxes et les biens prives…Tout bien non injustifie reviendrait a l’Etat…
        -Passer au peigne fin les contrats et les accords…pour les ameliorer a notre profit…
        -Application de la loi dans sa pleinidute…

        ++++++++++++++++++ Niveau mondial +++++++++++++++++++

        Nos pays doivent le plus tot possible parler de la meme voix,si l’on veut pretendre a un quelconque changement:

        Changer les regles monetaires et celles financieres internationales…Il suffit de regarder un peu,le desequilibre des devises et le montant des dettes publiques des grandes puissances pour se rendre compte de l’ARNAQUE planifiee…
        On pourra developper le tout plus tard,j’ai a faire pour l’instant…

        A+
        incha’Allah..!!!

      • 💡 une ecole de leadership basee sur nos valeurs et les aspirations de notre societee ❗
        ➡ une ecole malienne orrientee vers les besoins sociaux economiques du peuple lui meme et le monde tout entier et non sur les valeurs d’ un pays colonisateur qui essaierait de nous guider eternelement ❗
        ➡ etablir les liens dans la sous region et dans toute l’ afrique et au dela selon les aspirations profondes de nos peuples, pas une suivie inerte des interets d’ autruis.
        💡 se liberer des religions abraamiques qui sont ni moins sinon plus qu’ une trouble epileptique a nos peuple, une colonisation et une esclavagisation ❗

        💡 ECOLE DU PATRIOTISME ET DU SENS DE L’ INTERET SUPERIEUR DE LA NATION ❗

  5. Nous nous croyons maitres de ce monde à cause des armements que nous possedons!La volonté de dominer le monde par la suprematie militaire existe bien sùr chez les puissances actuelles.
    Aucune d’elle n’est parvenue à imposer complètement sa volonté sur le monde.Car toute volonté d’une façon ou de l’autre est limitée par la volonté Divine qui protège les faibles,les pauvres peuples sinon on serait déjà sous une seule et directe dictature mondiale.Nous assistons depuis l’histoire à la tentative de dominer les unes sur les autres entre les puissances.
    A’ part ces reflections il est clair que l’Israel actuel est une nation-bras des occidentaux ( USA, UK,…).C’est une main de ces puissances au moyen orient.

  6. Très simpliste votre analyse: les anges (arabes) et le diable (Israël). Israël a surement des responsabilités tragiques, mais n’oublions pas qu’il a soutenu massivement les mouvements religieux (islamistes) contre le FATAH. Quant à l’Iran, qui n’est pas un pays arabe, la révolution islamiste n’avait strictement rien à voir avec le problème palestinien. De même le commandant Massoud, en Afghanistan, n’a pas été tué par le Mossad mais par des obscurantistes islamistes nourris jusque là avec les dollars américains. Les attentats en France en 1985 n’étaient pas dus à une quelconque solidarité aux peuple palestinien mais à une histoire de gros sous entre la France et l’Iran. La même France est considérée par Israël comme un pas peu amical. En plus qui a profité de l’attentat du 11 septembre à New York? Les adeptes de Ben Laden ont ouvert une autoroute à ceux qui voulaient intervenir en Afghanistan et en Irak avec les conséquences désastreuses que nous savons pour les peuples de ces pays. Le problème du terrorisme et du fanatisme islamique est autrement plus complexe de ce que vous voulez croire.

    • Merci pour les informations que vous venez d’ajouter au sujet.On aime pas beaucoup la simplicité dans notre monde.Le fanatisme et le terrorisme,les revoltes sont toujours liés à la recherche d’une justice sociale et economique.
      Sans ouvrir un debat sur l’histoire des pays riches ou pauvres , on peut dire que la politique consistant à imposer la volonté d’une partie du monde (OCCIDENT)sur le reste du monde a tristement echoué.Il est clair que l’homme où qu’il vive,qui qu’il soit,a les mèmes besoins (MANGER,SE LOGER,AVOIR DES PARENTS ET AMIS QUI NOUS AIMENT) ou droits.
      Tant que les dirigeants du monde ne garantiront pas ces droits pour chaque homme:il y’aura du terrorisme,du fanatisme,des revoltes…
      Une partie du monde ne peut plus vivre dans le lux,laissant les autres dans la misère.Un quartier de Bamako ne peut pas vivre dans la paix et dans le bonheur laissant les autres dans la misère .Elle finirait par ètre envahi par les pauvres.Les problèmes du monde sont simplement une lutte entre RICHES ET PAUVRES.Les premiers avec de gros moyens(POLITIQUES,FORCES ARMEES,ECONOMIQUES) et les deuxièmes avec les moyens qu’ils trouvent(REVOLTES POPULAIRES,TERRORISMES,FANTISMES RELIGIEUX…).Nous avons besoin de la JUSTICE MONDIALE,GARANTISSANT LE BONHEUR POUR CHACUN.

Comments are closed.